Classiques British en dvd

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classiques British en dvd

Message par Rick Blaine »

Tu l'as commandé sur la marketplace ? Si oui c'est encore à peu près normal
Car sinon Amazon donne un numéro de suivi colissimo normalement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit :Tu l'as commandé sur la marketplace ?
Oué, oué... chez Dodax-online-uk... j'ai l'habitude, mais ça fait toujours flipper. Dans mes évaluations, je mets toujours le nombre de jours. Là, je sens qu'ils vont faire un bon score.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Là, je viens de voir que La rue du péché / This is my street (Sidney Hayers, 1964) était sorti en avril 2014. Le master a l'air pas mal du tout :

...

Image

EDIT : c'est commandé. Le niveau d'anglais me semble très abordable.
Commissaire Juve a écrit :
Rick Blaine a écrit :Tu l'as commandé sur la marketplace ?
Oué, oué... chez Dodax-online-uk... j'ai l'habitude, mais ça fait toujours flipper. Dans mes évaluations, je mets toujours le nombre de jours. Là, je sens qu'ils vont faire un bon score.
Et voilà : "arrived 18 days later" !

Je repasserai tout à l'heure pour vous en toucher deux mots.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Là, je viens de voir que La rue du péché / This is my street (Sidney Hayers, 1964) était sorti en avril 2014. Le master a l'air pas mal du tout :

...

Image

EDIT : c'est commandé. Le niveau d'anglais me semble très abordable.
Ayé, c'est visionné.

Alors ça commence par un truc qui met "en colère" : le logo StudioCanal. Ah, nom d'un chien ! :x En colère parce qu'il n'y a pas de sous-titres, parce que ce titre -- tout comme Payroll -- ne sortira probablement jamais chez nous, parce que cet éditeur se fout de nous.

J'ajoute qu'on a aussi le logo à la fin du film. La totale !

Bon, sinon : master 16.9e, copie en très bon état, beau noir & blanc... Côté suppléments : une BA pas restaurée et une galerie de photos d'exploitation. That's it.

Pour le niveau d'anglais : ça se passe dans la banlieue de Londres... on galère vaguement pendant 25 minutes environ, on loupe pas mal de petits détails, puis les choses se décantent, les dialogues deviennent plus faciles à comprendre. Je ne sais pas si c'est propre au film. Ma cervelle a peut-être eu besoin de ce temps pour se mettre en condition.

Artistiquement parlant : c'est par ici.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Une envie de Vivien Leigh (1937)... version DVD du BLU édité chez Cohen Films (le moins salopé du coffret). Le haut de la jaquette est "très chapeau-de-la-reine", mais tant pis.

Image
Reçu à J+11...

Pas vu en entier, juste zappé. Image restaurée, sans aucun doute, mais dégrainée à fond les manettes ! :roll: J'ajoute qu'il ne m'a fallu que quelques dizaines de secondes pour tomber sur de vilains flous d'époque ; chouette !

Sinon : zéro sous-titre. Mais l'Anglais old school m'a semblé très accessible.

EDIT : ce que j'en ai pensé. Pour le niveau d'Anglais, euh...
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 août 16, 10:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça ici quand même.

Un amour pas comme les autres... raaaah ! StudioCanal, encore et toujours ! Dire qu'on va devoir se contenter du coffret Schlesinger ! :x

5 sur 5 pour l'image selon Blu-ray.com.

http://www.blu-ray.com/movies/A-Kind-of ... 37/#Review

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Classiques British en dvd

Message par Rashomon »

Je ne comprends pas pourquoi Studiocanal qui détient les droits de tant de films britanniques naphta de premier plan est si réticent à les sortir en dvd chez nous. Le public français serait-il si anglophobe que la chose ne serait pas rentable? Heureusement qu'il y a Tamasa (mais leurs dvds ne sont vraiment pas donnés)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Classiques British en dvd

Message par bruce randylan »

Rashomon a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Studiocanal qui détient les droits de tant de films britanniques naphta de premier plan est si réticent à les sortir en dvd chez nous. Le public français serait-il si anglophobe que la chose ne serait pas rentable? Heureusement qu'il y a Tamasa (mais leurs dvds ne sont vraiment pas donnés)
Parce que le cinéma anglais continue toujours de jouir d'une exécrable réputation en France. J'ai essayé d'en parler avec Jean-François Rauger par exemple et il m'a vite renvoyé en touche. :fiou:
Depuis, 2005, la cinémathèque n'a rendu hommage qu'à Fisher (du bis), Humphrey Jennings (du doc) et Mackendrick (et tu sentais que c'était du bouche-trou de dernière minutes récupéré du Festival de la Rochelle ; le texte de présentation précisant bien de toute façon que Mackendrick était le plus "américain" des cinéastes anglais).
Et comme la CF reste souvent le meilleur endroit pour lancer une exhumation ou une redécouverte...

Par ailleurs, il y a Tamasa certes, mais il ne faut pas oublier ITV/Elephant qui fait un sacré boulot avec souvent des Blu-ray à la clé :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Classiques British en dvd

Message par Rashomon »

bruce randylan a écrit : Parce que le cinéma anglais continue toujours de jouir d'une exécrable réputation en France. J'ai essayé d'en parler avec Jean-François Rauger par exemple et il m'a vite renvoyé en touche. :fiou:
Cette mauvaise réputation est souvent attribuée à Truffaut, mais elle semble lui avoir pré-existé, du moins dans le grand public. Si l'on regarde le box-office français des années d'après-guerre on trouve très peu de films britanniques hors les grosses productions du type Kwaï ou Lawrence d'Arabie.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

bruce randylan a écrit :... exécrable réputation
"Réputation". C'est bien là le problème.

bruce randylan a écrit :... J'ai essayé d'en parler avec Jean-François Rauger par exemple et il m'a vite renvoyé en touche. :fiou:
Il les a vus, au moins, ces films ? Ou c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?
Dernière modification par Commissaire Juve le 9 oct. 16, 21:02, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Classiques British en dvd

Message par Juventor »

bruce randylan a écrit : Par ailleurs, il y a Tamasa certes, mais il ne faut pas oublier ITV/Elephant qui fait un sacré boulot avec souvent des Blu-ray à la clé :)
Il y a également Doriane et sa collection typiquement British même si c'est au compte-goutte et si ce sont souvent des classiques relativement récents.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils font chez Tamasa ? On approche tout doucement des fêtes et il n'y a eu, à ma connaissance, aucune annonce officielle... :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Classiques British en dvd

Message par Profondo Rosso »

Juventor a écrit :
D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils font chez Tamasa ? On approche tout doucement des fêtes et il n'y a eu, à ma connaissance, aucune annonce officielle... :(

Sur le cinéma anglais il y a de la ressortie salle et dvd en fin d'année avec Les Enfants du chemin de fer en novembre notamment. D'ailleurs concernant Tamasa c'est souvent eux qui sortent le catalogue anglais de Studiocanal qu'on trouve toujours quelques mois avant en BR anglais. Et d'accord pour Doriane qui font du bon boulot aussi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British en dvd

Message par Commissaire Juve »

J'ai rejeté un coup d'œil à la boutique Tamasa. Puis j'ai relu le test du BLU de "Fallen Idol". Le coup du master non restauré, ça m'a rappelé illico le BLU de "Brighton Rock". Belle image, belle texture, mais trop de pétouilles résiduelles (et les pétouilles en HD, ça "énerve").
Profondo Rosso a écrit :... Et d'accord pour Doriane qui font du bon boulot aussi.
Mais leurs visuels ne sont vraiment pas possibles. Là, c'est plus fort que moi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Classiques British en dvd

Message par bruce randylan »

Commissaire Juve a écrit :
bruce randylan a écrit :... J'ai essayé d'en parler avec Jean-François Rauger par exemple et il m'a vite renvoyé en touche. :fiou:
Il les a vus, au moins, ces films ? Ou c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?
J'ai envie de miser sur l'Ours...
Juventor a écrit : Il y a également Doriane et sa collection typiquement British même si c'est au compte-goutte et si ce sont souvent des classiques relativement récents.
Il y a Doriane c'est vrai mais les masters sont quand même un peu usés je trouve. Je viens de découvrir Noose (excellent au demeurant) mais la copie est pas terrible, j'avais l'impression de voir un master video.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Classiques British en dvd

Message par Michel2 »

Rashomon a écrit :
bruce randylan a écrit : Parce que le cinéma anglais continue toujours de jouir d'une exécrable réputation en France. J'ai essayé d'en parler avec Jean-François Rauger par exemple et il m'a vite renvoyé en touche. :fiou:
Cette mauvaise réputation est souvent attribuée à Truffaut, mais elle semble lui avoir pré-existé, du moins dans le grand public. Si l'on regarde le box-office français des années d'après-guerre on trouve très peu de films britanniques hors les grosses productions du type Kwaï ou Lawrence d'Arabie.
Exécrable n'est peut-être plus vraiment le mot : ça me paraît être davantage un mélange d'ignorance (pour l'essentiel, d'où le syndrome de l'ours) et de manque de familiarité avec la culture britannique, qui n'a jamais engendré la même ferveur et la même fascination que tout ce qui touche à l'Amérique.

Je crois que c'est la convergence de plusieurs facteurs. Il y a bien sûr le célèbre anathème de Truffaut, qui est régulièrement et religieusement repris par les zélotes des Cahiers comme Jean-Michel Frodon (une de mes têtes de turc préférées, qui n'hésitait pas à écrire dans La projection nationale qu'il "y a bien eu des films anglais, mais que jusqu'ici le cinéma britannique n'a pas existé", le tout assaisonné d'une sociologie de bazar qui convoque l'empire colonial, la Royal Navy et le tournoi des cinq nations pour démontrer que la Grande-bretagne n'avait pas vraiment besoin du cinéma). Mais joue également le fait que chez les critiques et les universitaires qui s'intéressent au cinéma grand-breton, il y a souvent eu tendance à privilégier les marges et la périphérie au détriment du mainstream : on adore encenser les francs-tireurs mais on fait l'impasse sur les réalisateurs jugés trop "qualité britannique", ce qui fait qu'il devient difficile d'avoir une vision globale de la production d'outre-manche (va donc trouver quelque chose en Français sur Basil Dearden ou Robert Hamer).

Il y a bien des auteurs étudiés à un moment X (Greenaway dans les années 90, même s'il n'est plus très à la mode maintenant), Ken Loach, Mike Leigh, ou Powell & Pressburger si l'on remonte aux années 40, mais le cinéma britannique n'a jamais suscité chez nous l'approche transversale et inclusive que l'on a pu pratiquer sur le cinéma américain.
Répondre