Star Trek : Le match des commandants !

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre série péréférée ?

Star Trek Original
36
46%
Next Generation
23
29%
Deep Space 9
16
20%
Voyager
1
1%
Enterprise
3
4%
 
Nombre total de votes : 79

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Picard "Map and Legends" E2S1

Attention Spoilers!!!

Un épisode de transition médiocre.Trois axes développés dans cette épisode:
1)Picard
Ici,un excellent travail des scénaristes. Picard est définitivement un dinosaure, d'ailleurs le mec à l'accueil du siège de Star fleet ne le reconnait pas :uhuh: . Amusant de voir Picard vexé(on a sa fierté). Fierté enfoncée quand l'Amiral lui refuse sa réintegration et un vaisseau, ulcérée par ses déclarations à la presse(à vexé, vexée et demi) :lol:.
Picard est mourant(belle référence à "All good things...") et c'est son médecin du Stargazer qui le lui apprend. Dernière mission donc, celà présage une fin déchirante,(grosse pression sur les scénaristes).
2)la recherche de la Jumelle
Bof. Le passage CSI(10m)est rempli de technobabble(normal pour du ST) mais sans enjeu, on apprend juste que la Jumelle n'est pas sur Terre. :roll:
3)Le complot intergalactique
Comme prévu, Discovery-like... Ras le bol :evil: . On apprend l'existence d'une organisation romulienne secrète(le Zhat Vash), anti synthétique(Pourquoi? On ne sait pas) , en plus du Tal Shiar. Organisation qui a de plus infiltré Starleet Command(quelle surprise...), qui est aussi complice de la mort de Dhaj. What?!
A celà s'ajoute des dialogues et interprétations caricaturaux(mention spéciale à l'amiral Ho, Fu Manchu n'est pas loin).
Messieurs les scénaristes, on est en 2020! Allô?!
La scène d'intro, spectaculaire mais purement illustrative, nous montre la rebellion des synthé tiques sur Utopia planitia probablement hackés par Zhat Vash.

Allez, on peut saluer le rythme posé(pas de ninjas), la justesse de jeu des proches de Picard(les deux anciens du Tal Shiar(?) qui protègent Picard sont plus humains que les vrais), l'introduction pleine d'humour et de camaraderie d'un nouveau personnage et du fan-service sympa(Asimov, les holos des Enterprise à Starleet...).

4/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par Jeremy Fox »

Oui à vrai dire je commence déjà à me lasser ; les dialogues n'ont jamais été aussi abscons. :(
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par villag »

Quant à moi, j' aime bien la musique originale, douce , très discrète avec de ci de là une réminiscence des thèmes très connus de la saga ( là aussi plus suggérée qu' assenee )..
Pour l' intrigue , l ' épisode 2 me satisfait assez ...
F d F ( Fan de Ford )
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Picard "The End Is the Beginning" E3S1

Attention Spoilers!!!!!

Dernière partie de ce qui devait être au départ un épisode pilote.Un léger mieux par rapport à l'épisode précédent mais les principaux défauts demeurent, notamment des personnages caricaturaux.:
Les méchants ne s'améliorent pas, notamment l'amiral Ho, transfomée en inquisitrice. On apprend (enfin) qu'elle est vulcaine, mais pourquoi a t elle les oreilles de Yoda? Et surtout, pourquoi porte t elle des lunettes de Soleil, alors que tous les trekkies savent depuis TOS que les vulcains ont une troisième paupière?
Le duo frère et soeur infiltré, membres du Zhat Vash, est bien gratiné aussi. La soeur reproche à son frère sa relation physique avec l'androïde, les Romuliens sont ils devenu incestueux?
Sinon les ninjas romuliens sont de retour et c'est pour eux un deuxième échec sur trois tentatives. A leur place je changerai de métier... :mrgreen:

Quant aux gentils, on n'est pas beaucoup mieux loti:
La courte introduction de Raffi dans l'épisode précédent laissait présager une relation tendre mais vacharde avec Picard.. Que Nenni!
On apprend dans une scène(qui est à nouveau une redite visuelle sans intérêt de ce qu'on sait déja) que Raffi était le bras droit de Picard à Star fleet et que sa démission a provoqué sa disgrâce. Disgrace qu'elle noie depuis 14 ans dans les vapeurs de Marijuana(vapotée évidemment, on est au 21eme... Pardon, 24ème siècle :mrgreen: )) et l'alcool(au goulot tant qu'on y est). Une femme aigrie donc et on se demande pourquoi:Ce Picard, qu'elle admire pour sa droiture, a démissionné au nom de ses valeurs.En quoi celà l'a t elle empêché de refaire sa vie? Absurde.D'autant plus qu'elle finit par aider Picard en lui trouvant un pilote.. :roll:
Un pilote caractérisé sommairement badass. Comment messieurs dames? Il accueille Picard avec un éclat de shrapnel de 10 cm dans l'épaule, cautérisé à l'eau de vie, malgré la présence d'un holo médical... :mrgreen:

Allez quelques bons points:
-on sait pourquoi les serviteurs romuliens de Picard sont du Tal Shiar:c'était pour le protéger des ninjas de cet épisode :mrgreen:
-on en sait un peu plus sur le pourquoi du cube Borg étudié par les Romuliens. Apparemment, l'assimilation d'un vaisseau romulien a provoqué sa panne complète, ainsi que la folie des passagers romuliens. Comment des individus organiques peuvent ils par nature empêcher leur assimilation? :?: Surtout qu'on a l'exemple d'un romulien goûlument assimilé dans l'épisode Unity de Tng.
A moins que... Nan... Ils ne vont pas oser quand même?!? :mrgreen:
-D'ailleurs, apparition de Iou, célebre Borg assimilé de Tng, mais rôle totalement accessoire pour l'instant.
-Attendu, mais Picard se retrouve à nouveau à sa vraie place, sur un vaisseau parmi les étoiles :D Et Il prononce son ordre fétiche, sans la moindre opposition du capitaine badass d'ailleurs :uhuh:

Allez, 6/10
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par villag »

Tres très belle analyse , bravo....
F d F ( Fan de Ford )
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Merci :D
J'ai eu le plaisir de voir un autre show avec Chabon à l'écriture, Unbelievable sur Netflix et c'est un bijou d'écriture et de sensibilité. :D
Tout showrunner de Picard, qu'il est, je ne pense pas qu'il ait le dernier mot. Beaucoup de défauts de Discovery se retrouvent dans Picard.

On est, comme dans Discovery, pas loin d'une réécriture de l'histoire trekienne:

Raffi vit dans une caravane comme une Sdf alors que la Terre est sensée avoir régler tous les problèmes de pauvreté... On est très loin de la Féderation imaginée par Roddenberry.
Quant au sauvetage des romuliens, qu'il y ait des discussions pour ou contre, c'est le propre d'une démocratie. Mais que celle ci cède sous la pression de 14 mondes(sur plusieurs milliers selon les scénaristes), c'est totalement absurde politiquement.

Et je ne parle pas de ce racisme systémique anti synthétique. Désactivez tous les synthétiques après l'attentat serait comme tuer tous les musulmans après le 11 septembre...
Et celà ne colle pas avec Tng, avec Picard qui avait arraché à la Fédération de nouveaux droits pour les androïdes. Sans compter ce xénocide, inimaginable moralement pour des officers Starfleet comme on l'a vu avec les borgs dans Tng et Voyager.

Idem pour la phobie des synthétiques des Romuliens alors que Tng fait référence à des cybernéticiens Romuliens, qui rêvaient de désosser Data... ^_^

Cet épisode insinue quand même que les romuliens mal assimilés(tous les romuliens?) seraient des synthétiques, c'est grave! :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par harry »

villag a écrit :Comme quoi des goûts et des couleurs...! perso, j aime bien star trek beyond ; je regrette juste que, au contraire du précédent, dans la version uhd , il n' y ai pas de passages en imax plein écran !!! Quand au retrait de Tarentino, je n'ai aucun regret...
Non, mais Beyond, c'est le moins pire des 3 "nouveaux" films. Parce que les 2 trucs qui l'ont précédé c’était même pas du Star Trek (apres c'est pas une surprise avec Abrams aux commandes...)

Quand a Picard, apres 2 episodes, j'ai deja du mal a me motiver pour mater le 3eme.
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par zemat »

Merci en effet pour ces analyses, plutôt sympas et drôles à lire.
De mon côté mon intérêt a diminué au fil de ces 3 épisodes, j'espère que la série va trouver sa voie...
En tout cas Patrick Stewart est tellement âgé qu'à chaque scène d'action où Picard intervient mes yeux voient des body double dans chaque plan... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par Jeremy Fox »

Moi j'arrête là les frais, après ces trois premiers épisodes.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par primus »

Moi pas. Cela se suit tranquillou, comme The Mandalorian. Patrick Stewart reste à 79 ans un modèle d'élégance même si la vieillerie est là et bien là Cela surpasse sans difficulté le calamiteux Star Trek Discovery. Petit friandise Trek chaque semaine et probable dernier clin d'oeil nostalgique à The Next Génération.
Ce serait sympa d'utiliser les balises spoiler Batfunk. Pas toujours le réflexe d'éviter un peu de lecture même si c'est marqué.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Oui, on va faire un effort :mrgreen:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'arrête là les frais, après ces trois premiers épisodes.
Je peux comprendre. Je suis en parallèle une autre série grand public, policière celle-ci, à savoir Bosch, et c'est quand même 10 crans de qualité au dessus, en terme de caractérisation des personnages et d'intrigue.
J'ai Bing watché les quatre première saisons en deux semaines... :lol:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par villag »

J' ai avalé d' un coup ttes les saisons de Bosch..effectivement super...!
Ce qui ne m' empêchera pas de continuer Picard. ..
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par hellrick »

Je continue d'aimer Picard, je crois que j'aime tellement le perso que je pourrais le regarder faire ses courses ou boire du thé pendant une heure :fiou:

Par contre je vais stopper Doctor Who je pense...(oui ça n'a rien à voir)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Picard "Absolute Candor" E4S1

Chouette épisode pour ma part! :)
Le fait de voir dans les crédits Frakes à la réalisation et Chabon à l'écriture laissait présager du mieux et c'est effectivement le cas.
Déja, on se retrouve quasiment à un épisode stand-alone, qui nous repose de l'intrigue complotiste.:Picard explore sa culpabilité en revenant sur le lieu de son "crime".
On a encore droit à un flashback, mais réellement informatif cette fois ci et Chabon creuse enfin le désir de paternité de Picard,une évidence après tant d'années.
Il apporte aussi sa pierre à l'édifice romulien avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette ordre de nonnes combattantes
,. Certes, on n'en fait pas mention dans Star Trek mais cet ordre est plus crédible qu'un enieme service secret romulien(
Spoiler (cliquez pour afficher)
les nonnes pronnent la vérité, loin de la culture du secret romulienne).
Le jusqu'à boutisme moral de Picard est à nouveau éclairé par cette épisode
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la scéne où il foule la pancarte est excellente, l'abandon personnel des réfugiés).
L'alchimie entre les personnages commence à prendre, avec une Raffi combattante notamment. Le capitaine pirate est sympathique et penche du côté explorateur conquistador(barbe, holo pilote parlant espagnol). Le nouveau doit faire ses preuve, il est fade pour l'instant.

Du côté cube Borg, pas de progrès.:la relation incestueuse se confirme(romuliens=romains?) et l'amourette entre l'androide et l'espion romulien empire, avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
une ridicule et magnifique scène de bare foot skating...
Rythme posé, approfondissement des personnages, exploration de la diaspora romulienne, un Bon épisode, le meilleur depuis le début selon moi.

7/10
Répondre