Buffy contre les vampires

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Buffy contre les vampires

Message par The Eye Of Doom »

Merci.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Buffy contre les vampires

Message par Telmo »

Pour saisons de Buffy en 4/3 à partir de la saison 4, c'est l'import zone 1 ou rien. Avec VF, mais sans sous-titres français.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

Telmo a écrit :Pour saisons de Buffy en 4/3 à partir de la saison 4, c'est l'import zone 1 ou rien. Avec VF, mais sans sous-titres français.
C'est en 4/3 car des personnes avaient encore des écrans de ce ratio.

Aux USA il y avait souvent 2 éditions pour un même programme ; une en 4/3 parfois recadrée et une en 16/9iéme (widescreen) avec des barres noires, mais le public préfère du recadré que d'avoir le format voulu .

Certains films sont filmés en Super 35, ce qui permet une image 1:33 sans recadrage (open matte), c'était aussi le cas pour les séries TV.

La production en 16/9iéme c'est généralisé vers l'an 2000, les écrans 16/9iéme commencaient a se généraliser.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Buffy contre les vampires

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit :Pour saisons de Buffy en 4/3 à partir de la saison 4, c'est l'import zone 1 ou rien. Avec VF, mais sans sous-titres français.
C'est en 4/3 car des personnes avaient encore des écrans de ce ratio.

Aux USA il y avait souvent 2 éditions pour un même programme ; une en 4/3 parfois recadrée et une en 16/9iéme (widescreen) avec des barres noires, mais le public préfère du recadré que d'avoir le format voulu .

Certains films sont filmés en Super 35, ce qui permet une image 1:33 sans recadrage (open matte), c'était aussi le cas pour les séries TV.

La production en 16/9iéme c'est généralisé vers l'an 2000, les écrans 16/9iéme commencaient a se généraliser.
On tourne en rond, ça a déjà été dit en première page :
ex-beldvd man a écrit :Oui, mais JW a toujours indiqué que le "vrai" format était le 4x3 pour Buffy, mais qu'effectivement c'était "protégé" pour le 16:9. Donc a priori il n'y aurait pas d'équipements ou de techniciens visibles sur la partie "extra" de l'image, mais il n'en reste pas moins que le cadre a été composé pour du 4x3.
Voir e.a.: https://web.archive.org/web/20040407080 ... fy_s4.html
et ici aussi (attention la scène en question contient un gros SPOILER pour la S5): https://www.dvdtalk.com/reviews/8523/bu ... th-season/
Et encore ici (lien donné plus haut):
"It's not a widescreen show. We shot it in a TV ratio, and I am very, very specific with the way I frame things. To arbitrarily throw - and I love widescreen, but Buffy was never a widescreen show. It was an intimate, TV-shaped show. To arbitrarily throw wider borders on it, to make it more cinematic when I very specifically framed it... See, that is not the way I framed it. That's not the way it was meant to be seen, and therefore that's not the way I shot it. I'm preserving what I shot. The DVD is there to preserve what we made, for eternity. What we made, very specifically, was a certain shape. So I'm sure there'll be widescreen copies and there'll be arguments about what's better, but I'm not interested in - and I mean, I love widescreen. I'm a widescreen fanatic, when something's wide. When it's not, then I want to see it the way it was meant to be seen."
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

Je m'en souvenais vaguement, il était plus facile de répondre que faire une recherche de quelques pages!

Le Super 35 a été mis en œuvre en 1984 avec Greystoke , bien que l'open matte n'a rien de nouveau ça date de 1954 avec le SuperScope (du pauvre) quand les studios US sont passés a un format 1:33 a un format plus large poussé par le Cinemascope .

La différence est que le Cinemascope est anamorphosé (ça fait gagner en résolution) et pas le SuperScope.

Le Super 35 était encore utilisé avec les 3 premiers films des Pirates des Caraïbes, cette fois pour proposer une image 1:78 pour les chaines TV au lieu du 2:35 format original du film.

Le coté pratique ayant pris le pas sur la qualité , mais ça évite aussi un recadrage sauvage !

Les standards de production de chaque pays prenant souvent le pas sur l'artistique , choses peu abordés dans les critiques.

Les réalisateurs doivent souvent se battre contre cela , enfin si l'image compte beaucoup a leur yeux .
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Buffy contre les vampires

Message par Ikebukuro »

De ce que je lis, les versions officielles de ce chef d'oeuvre sont mauvaises, pour de multiples raisons.
Heureusement qu'il existe des éditions de fans, faites pour les fans, mais bon, elles sont illégales...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Buffy contre les vampires

Message par Telmo »

jhudson a écrit :Je m'en souvenais vaguement, il était plus facile de répondre que faire une recherche de quelques pages!
C'eût été un effort surhumain en effet. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit :Je m'en souvenais vaguement, il était plus facile de répondre que faire une recherche de quelques pages!
C'eût été un effort surhumain en effet. :uhuh:
Tu parles 3 longues pages.....
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Buffy contre les vampires

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit :
C'eût été un effort surhumain en effet. :uhuh:
Tu parles 3 longues pages.....
En fait, dès la moitié de la première page. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Buffy contre les vampires

Message par Bogus »

LA série de mon adolescence! J’avais toutes les saisons enregistrées sur VHS et j’avais acheté le CD de l’épisode comédie musicale.
Revu quelques épisodes ici ou là pendant la dernière rediffusion, ça a un peu vieilli c’est clair, certains démons font même carrément cheap, de rares effets numériques pas toujours très heureux... mais eh ça a 20 ans et pas les millions d’aujourd’hui!

Un truc amusant aussi c’est l’absence quasi totale des force de l’ordre face aux multiples violences et morts suspectes.

En revanche c’est toujours aussi sympa avec des personnages attachants et charismatiques (excepté Oz bien sûr) surtout c’est drôle! C’est rempli de vannes à chaque épisode, ça m’a même un peu surpris à la revoyure.

Parmis les épisodes marquant pour ma part il s’agissait souvent des épisodes écrit et réalisés par Joss Whedon, notamment:
« Un silence de mort » (4*10) quasi muet
« Cauchemar » (4*22) onirique
« Orphelines » (5*16) pas de monstre ou de magie, juste la mort terriblement banale
« Que le spectacle commence »(6*7) l’épisode musical

J’en oublie, un jour il faudra que je me refasse une vraie intégrale.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Buffy contre les vampires

Message par The Eye Of Doom »

Bogus a écrit :LA série de mon adolescence! J’avais toutes les saisons enregistrées sur VHS et j’avais acheté le CD de l’épisode comédie musicale.
Revu quelques épisodes ici ou là pendant la dernière rediffusion, ça a un peu vieilli c’est clair, certains démons font même carrément cheap, de rares effets numériques pas toujours très heureux... mais eh ça a 20 ans et pas les millions d’aujourd’hui!

Un truc amusant aussi c’est l’absence quasi totale des force de l’ordre face aux multiples violences et morts suspectes.

En revanche c’est toujours aussi sympa avec des personnages attachants et charismatiques (excepté Oz bien sûr) surtout c’est drôle! C’est rempli de vannes à chaque épisode, ça m’a même un peu surpris à la revoyure.

Parmis les épisodes marquant pour ma part il s’agissait souvent des épisodes écrit et réalisés par Joss Whedon, notamment:
« Un silence de mort » (4*10) quasi muet
« Cauchemar » (4*22) onirique
« Orphelines » (5*16) pas de monstre ou de magie, juste la mort terriblement banale
« Que le spectacle commence »(6*7) l’épisode musical

J’en oublie, un jour il faudra que je me refasse une vraie intégrale.
Oui, j'avais jamais vraiment remarqué mais tu as raison : la serie se déroule dans un microscosme complétement deconnecté de la "société". Pas de forces de l'ordre, pas d'environnement social en dehors du cercle tres restreint, pas d''évocation de sujets "sociétaux, seulement deux "adultes"...
Que la serie fonctionne si bien, globalement, uniquement dans ce monde clos et sur des ressorts quasi identiques à chaque saison, démontre en soi la qualité de l’écriture (yc dans l'humour, comme tu l'indique), la qualité des personnages (au sens de leur existence en propre), la qualité de l’interprétation, ...
Je prétends pas que c'est un chef d'oeuvre ultime, mais ces qualités restent et font que la serie, il me semble, vieillie plutot pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Buffy contre les vampires

Message par Gallean »

j'ai suivi buffy il y a pas mal de temps...j'aurais beaucoup de mal à citer mon épisode préféré, celui ou "dark willow" apparait m'a marqué, mais c'est vraiment très très loin pour moi ^^
j'ai préféré son spin off, Angel, il faudrait d'ailleurs que je prenne les comics qui suivent la série (after the fall je crois)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Buffy contre les vampires

Message par Ikebukuro »

J'aimais beaucoup les premières saisons avec Cordelia, un personnage très drôle.

Image


Vous saviez que Alexander apparaissait dans TOUS les épisodes sauf un...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Buffy contre les vampires

Message par Telmo »

/digression

Revu Buffy, LE FILM, en VF cette fois-ci et c'est vraiment à voir en VF. Doublage foireux d'anthologie. :mrgreen:
Déjà à l'époque, ceux qui critiquaient la série, je leur disais que c'était bien supérieur au film, malgré un doublage assez médiocre et non nanar malheureusement.
Dernière modification par Telmo le 18 juil. 20, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Buffy contre les vampires

Message par Ikebukuro »

Telmo a écrit :/digression

Revu Buffy, LE FILM, en VF cette fois-ci et c'est vraiment à voir en VF. Doublage foireux d'anthologie. :mrgreen:
Déjà à l'époque, ceux qui critiquaient la série, je leur disais que c'était bien supérieur au film, malgré un doublage assez médiocre et non anar malheureusement.
La VF de la série est déjà une horreur, je n'ose imaginer le film alors...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre