Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

vincentp98 a écrit :
jhudson a écrit :
J'avais commandé la trilogie VHS en VO STF, j'ai reçu la VF !

Les VHS secam étaient tout pourries a coté du Pal !
c'est clair...et encore tu ne t'es pas infligé ça sur une tv lcd ^^
Avec mes enregistreurs VHS , j'enregistrais la TV en Pal.

Je me suis mis assez tôt a la réception satellite qui émettait en Pal , la réception hertzienne étant médiocre.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

vincentp98 a écrit :
Telmo a écrit :Je pensais plutôt à l'animation japonaise en fait. Le coffret Tex Avery non censuré/hardcore/anti proto-woke, je ne suis pas sûr que ce fût en PAL.
sisi :) aucune censure sur les ld de l'époque
Je sais, je l'ai encore dit il n'y pas longtemps. :mrgreen:
Mais les éditions NTSC sont préférées par les puristes.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
vincentp98 a écrit : c'est clair...et encore tu ne t'es pas infligé ça sur une tv lcd ^^
Avec mes enregistreurs VHS , j'enregistrais la TV en Pal.

Je me suis mis assez tôt a la réception satellite qui émettait en Pal , la réception hertzienne étant médiocre.
Le mono VHS Sécam pourri, c'était quelque chose. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit :
Avec mes enregistreurs VHS , j'enregistrais la TV en Pal.

Je me suis mis assez tôt a la réception satellite qui émettait en Pal , la réception hertzienne étant médiocre.
Le mono VHS Sécam pourri, c'était quelque chose. :uhuh:
Les VHS Secam de programmes enregistrés du commerce étaient pire que tout ! :roll:

J'ai conservé mon D-VHS , c'est un appareil Haut de gamme qui peux en principe TOUT lire, le tracking étant performant et il est NTSC .
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

Le NTSC analogique VHS c'est pas glop non plus.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :Le NTSC analogique VHS c'est pas glop non plus.
Peut être pire que le Secam...
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Gallean »

Telmo a écrit :Le NTSC analogique VHS c'est pas glop non plus.
j'ai toujours préféré la colorimétrie du ntsc...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

vincentp98 a écrit :
Telmo a écrit :Le NTSC analogique VHS c'est pas glop non plus.
j'ai toujours préféré la colorimétrie du ntsc...
La norme NTSC était tellement médiocre que les fabricants d'appareils faisaient tout pour améliorer le signal

De nos jours par contre ils délaissent complétement la péritel en RVB car peu utilisé hors Europe , mon nouveau écran n'en n'a même plus, alors que toutes mes console le sont via le cable dédié!

Toutes les consoles vidéo étaient conçues pour fonctionner en NTSC 60hertz , et quasiment tout les utilisateurs se servaient d'un cable RCA qui donnait une image baveuse et clignotante.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par ex-beldvd man »

vincentp98 a écrit :
Telmo a écrit :Le NTSC analogique VHS c'est pas glop non plus.
j'ai toujours préféré la colorimétrie du ntsc...
Pourtant aux USA le NTSC = Never Twice the Same Color
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Gallean »

jhudson a écrit :
vincentp98 a écrit : j'ai toujours préféré la colorimétrie du ntsc...
La norme NTSC était tellement médiocre que les fabricants d'appareils faisaient tout pour améliorer le signal

De nos jours par contre ils délaissent complétement la péritel en RVB car peu utilisé hors Europe , mon nouveau écran n'en n'a même plus, alors que toutes mes console le sont via le cable dédié!

Toutes les consoles vidéo étaient conçues pour fonctionner en NTSC 60hertz , et quasiment tout les utilisateurs se servaient d'un cable RCA qui donnait une image baveuse et clignotante.
pour tenter de ne pas trop dévier, j'ai une pce duo et une snes jr, j'ai bizarrement trouvé le rouge un poil plus vif sur certains jeux (le db dont je n'ai plus le nom) dans sa version jap que sur sa version pal (je ne mentionne pas la vitesse ici)
idem pour zelda (j'éviterais de parler de l'animé ^^), les tunique me semblait plus coloré, j'ai fait le test sur émulateur, et j'ai eu le même ressenti, celle ci est câblé en scart... après je sais bien que le ressenti des couleurs c'est propre à chaque personnes :)
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

ex-beldvd man a écrit :
vincentp98 a écrit : j'ai toujours préféré la colorimétrie du ntsc...
Pourtant aux USA le NTSC = Never Twice the Same Color
Pas qu'aux USA, plutôt les esprits facétieux à l'étranger. NTSC = National Television Standard Committee
Il y en d'autres :

- PAL : Payer l'Addition de Luxe
- Sécam : Système Élégant Contre les AMéricains
ou Suprême effort Contre les AMéricains
jhudson confond aussi peut-être en partie avec le NTSC modifié japonais. Pour les jeux vidéo avait son adaptation de la péritel (brevet licencié et modifié) en RGB (RGB-21) qui donne un bien meilleur résultat : le meilleur des deux mondes !

Je me rappelle aussi des consoles en Europe, hors France, parfois vendues avec un simple cable antenne (Nintendo en Allemagne par ex.). On en trouvait parfois écoulées en France, car moins chères.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

Brève digression, promis j'arrête après :

En 2018, le Sécam russe (D/K) était toujours utilisé, concurremment avec le numérique, en Russie. J'ai vu quelques parties de balle au pied ("Hommage à Lesquen" !) à la télévision comme ça en analogique à Moscou chez un ami.
Censé être totalement remplacé à terme bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
ex-beldvd man a écrit :
Pourtant aux USA le NTSC = Never Twice the Same Color
Pas qu'aux USA, plutôt les esprits facétieux à l'étranger. NTSC = National Television Standard Committee
Il y en d'autres :

- PAL : Payer l'Addition de Luxe
- Sécam : Système Élégant Contre les AMéricains

jhudson confond aussi peut-être en partie avec le NTSC modifié japonais. Pour les jeux vidéo avait son adaptation de la péritel (brevet licencié et modifié) en RGB qui donne un bien meilleur résultat. Je me rappelle aussi des consoles en Europe, hors France, parfois vendues avec un simple cable antenne (Nintendo en Allemagne par ex.).

La sortie RF (antenne) , il n'y a pas pire comme signal !

En RVB c' est progressif , il ne reste du signal NTSC que sa fréquence le 60 hertz et la résolution image, le RVB est la base du SVGA mais avec 2 synchros .

A partir de la Megadrive et Superfamicom les consoles avaient aussi une sortie RVB, mais ces consoles étaient vendues avec un cable Peritel RVB qu'en europe.

Certains cables RVB notamment celui de la Super Famicom avait besoin d'un correcteur de couleur !

A partir de la PSX, Sony a décidé de ne plus donner le câble péritel RVB en Europe .

J'ai transformé en RVB diverses consoles , mis des switchs pour le zonage des cartouches, des puces,etc... , j'avais les plans(car le web n'existait pas encore) et un fer un soudé.

La peritel (Scart en europe) existait au japon, mais elle était câblé différemment !
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par Telmo »

Tu as le RGB-21 japonais (RGB/RVB dès la Super Famicom ou Megadrive), effectivement câblé différemment. C'est pour ça qu'il faut un adaptateur pour le câble Péritel RGB européen et le dispositif comme le XRGB-3 ou Framemeister qui convertit le 240p pour une télé moderne.
Après, le problème avec la Megadrive I, c'est mono sauf si tu branches un casque ou un câble via la prise casque.
À l'époque pré-internet, c'était effectivement assez ésotérique, même si certains préféraient déjà les consoles japonaises pour le rendu.

La PSX, il fallait juste acheter le câble à part. :mrgreen:
Même les premières PS3 n'avaient pas forcément de câble HDMI. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse

Message par jhudson »

Telmo a écrit :Tu as le RGB-21 japonais (RGB/RVB dès la Super Famicom ou Megadrive), effectivement câblé différemment. C'est pour ça qu'il faut un adaptateur pour le câble Péritel RGB européen et le dispositif comme le XRGB-3 ou Framemeister qui convertit le 240p pour une télé moderne.
Après, le problème avec la Megadrive I, c'est mono sauf si tu branches un casque ou un câble via la prise casque.
À l'époque pré-internet, c'était effectivement assez ésotérique, même si certains préféraient déjà les consoles japonaises pour le rendu.

La PSX, il fallait juste acheter le câble à part. :mrgreen:
Même les premières PS3 n'avaient pas forcément de câble HDMI. :uhuh:
Un cable péritel ça se recable facilement avec une pince pour changer de place les broches, pas besoin d'adaptateur couteux .

J'avais rendu ma Megadrive Stéréo par la péritel, j'avais justement pris le signal stéréo via la sortie casque soudée de l’intérieur.

Que de console que j'ai bidouillé, mais souder un puce sur la PS2 j'ai rendu les armes , trop risqué et trop compliqué!

Je n'ai quasiment acheté que des consoles japonaises a cause du 60 Hertz, faire des jeux en japonais en ne comprenant pas la langue c'était un challenge !

J'avais heureusement une TV compatible NTSC donc 60 hertz.

Le probléme de certaines consoles était de les ouvrir , car les vis étaient d'un format spécial...

Mais les acheteurs de la PSX trouvaient le cable RVB .... trop cher (c'est vrai qu'il n'était pas donné) , donc très peu l'achetaient !

J'ai une boite énorme de cables en tout genre , il avait aussi des cables S-VIDEO, après Cable Composantes encore exploitables de nos jours.
Répondre