Entretien avec Yannick Dahan

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23863
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

ARAGORN elessar a écrit : D'ailleurs, je pensais m'acheter la Philosophie pour les nuls, histoire d'avoir une synthèse, un apercu de l'évolution de la pensée et ses différentes formes au cours de l'Histoire, avant de rentrer plus à fond dans les philosophes qui m'intéressent. Vous pensez que c'est une bonne idée, vous connaissez un peu ce livre ?

D'ailleurs vous auriez des oeuvres synthétiques sur Freud et Lacan ( avant là aussi de rentrer plus en avant ) ? Ou m'avez conseillé les éditions Que Sais-je mais je ne sais pas ce que ca donne ?
Me laissant guider par le hasard et l'envie, j'assume mes lacunes et ne prétend aucunement rivaliser avec un véritable philosophe. :wink:
Un livre tel que celui que tu évoques me semble idéal pour se faire un "vernis", une culture générale relativement globale. Mais j'ignore si c'est réellement un bon livre. J'aurais tendance à plutôt me fier à des ouvrages scolaires (prépa, par exemple).

Pour Freud, son petit livre sur l'interprétation des rêves se lit très simplement et offre une bonne introduction à son systême de pensée.
Pour une vue globale, pour lui comme pour Lacan, j'irais sans doute piocher dans un ouvrage de philosophie scolaire (il y avait de bonnes choses en philo en prépa HEC).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

ARAGORN elessar a écrit :D'ailleurs, je pensais m'acheter la Philosophie pour les nuls, histoire d'avoir une synthèse, un apercu de l'évolution de la pensée et ses différentes formes au cours de l'Histoire, avant de rentrer plus à fond dans les philosophes qui m'intéressent. Vous pensez que c'est une bonne idée, vous connaissez un peu ce livre ?

D'ailleurs vous auriez des oeuvres synthétiques sur Freud et Lacan ( avant là aussi de rentrer plus en avant ) ? Ou m'avez conseillé les éditions Que Sais-je mais je ne sais pas ce que ca donne ?
Je ne connais pas la Philosophie pour les nuls. Mais si tu veux une synthèse historique grand public sur la philosophie, quelque chose d'aussi basique et sympathique que Le Monde de Sophie marche aussi.

Sinon, tu peux aborder certains philosophes sans avoir recours à des oeuvres de synthèse. Il suffit de trouver les bonnes introductions :

Par exemple, La Raison dans l'histoire de Hegel (un cours de 1830) se lit très bien (alors que le reste de Hegel est parfois imbitable), tout comme Fondement de la métaphysique des moeurs de Kant, génial petit livre. Sans compter Platon, Camus (le mythe de sisyphe et l'homme révolté), etc... pour Camus, c'est à lire en relation avec les grands romans de mon écrivain préféré : Dostoïevski. D'ailleurs, quelque chose comme les Frères Karamazov vaut tous les traités de philosophie.

Si tu veux lier ça au cinéma, la Poétique d'Aristote (60 pages à tout casser) se lit comme à la parade. Aristote nous y parle principalement de la narration, de manière très prosaïque.

Et tu peux toujours aborder Nietzsche dont le style est un délice, même si on peut ne pas être d'accord avec le fond (mon préféré, même si le style n'est pas encore tout à fait formé : Naissance de la tragédie).

Sur Freud, je t'engage à lire Le Malaise dans la culture, livre étonnant et assez court, à mi-chemin de la sociologie, philosophie et psychanalyse, considéré comme une des grandes oeuvres de Freud. Là aussi, cela se lit plutôt facilement. Si les excès et le matérialisme exacerbés de Freud te rebutent, lis Essai d'exploration de l'inconscient de Jung, une classique introduction (là aussi c'est court).

Quant à Lacan, il a tout de même la réputation d'être illisible. Je n'ai pas été voir s'il est à la hauteur de sa réputation.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

:mrgreen: ta dernière phrase. En tout cas un grand merci à vous deux.
Un petit dernier pour la route, vous connaissez Histoire de l'artde Ernst Hans Gombrich ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

ARAGORN elessar a écrit :Un petit dernier pour la route, vous connaissez Histoire de l'artde Ernst Hans Gombrich ?
Je n'ai pas lu cet ouvrage réputé. Mais si tu veux définitivement passer ton été dans une cave (au point où tu en es :mrgreen:), tu peux toujours lire l'Histoire de l'art d'Elie Faure en plusieurs volumes.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

:lol: Merci. Je crois que c'est tout pour l'instant. :mrgreen:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12441
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Strum a écrit :Mais si tu veux définitivement passer ton été dans une cave (au point où tu en es :mrgreen:), tu peux toujours lire l'Histoire de l'art d'Elie Faure en plusieurs volumes.
Ou dans le train en quatre semaines, ça passe aussi.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Tu es resté quatre semaines dans un train ? :shock:
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12441
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

gehenne a écrit :Tu es resté quatre semaines dans un train ? :shock:
Bien pis.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Décidément Yannick Dahan mène à tout ! :shock: :mrgreen:
ARAGORN elessar a écrit :Un petit dernier pour la route, vous connaissez Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich ?
Je te le conseille vivement, c'est un excellent ouvrage d'introduction (et même plus que ça) à l'art à travers les âges et à son évolution.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Roy Neary a écrit :Je te le conseille vivement, c'est un excellent ouvrage d'introduction (et même plus que ça) à l'art à travers les âges et à son évolution.
Grâce à cette discussion, j'ai franchi le pas et acheté cet ouvrage hier soir. Merci Yannick Dahan ! :mrgreen:
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

:mrgreen:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
patogaz
Stagiaire
Messages : 81
Inscription : 24 août 07, 04:15
Localisation : paris

Message par patogaz »

super interview, merci :!:

j'adore ce mec, il a un style 8)
mokey
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 31 mai 07, 13:28

Message par mokey »

y a toujours pas de suite a l'interview de dahan.... :fiou:
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

mokey a écrit :y a toujours pas de suite a l'interview de dahan.... :fiou:
'lut,

Dis, ton prènom, ça ne serait pas Guy par hasard ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11406
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

L'Etranger : c'est nul. :lol:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre