Une visite au laboratoire Eclair

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Une visite au laboratoire Eclair

Message par Jeremy Fox »

Eclair, l'un des premiers laboratoires historiques français, a dû récemment abandonner la partie photochimique de son activité mais continue de travailler la post-production de film. Une section dédiée au patrimoine restaure une centaine de films par an depuis 2007. Nous avons eu la chance de visiter leurs locaux, situés au sud de Paris. Nous vous proposons de suivre cette longue conversation, l'occasion d'explorer étape par étape le processus de restauration image d'un film. Un parcours parfois un peu technique mais qui vous permettra de replonger dans l'Histoire du cinéma...
Suivez les guides, Stéphane Beauchet et Jean-Marc Oudry.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Une visite au laboratoire Eclair

Message par tenia »

C'est... fascinant. Surtout quand on regarde le verre à moitié vide... genre conclure sur Les amants. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24519
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Une visite au laboratoire Eclair

Message par Commissaire Juve »

Les mots "jaune" ou "jaunâtre" sont absents de l'enquête. :mrgreen:
... vous, les Français, vous restaurez sans restaurer...
:?: :?: :?:

Hier soir, je me suis fait un film suédois de 1946, restauré en 2014. Passons sur les visages un peu trop gris au début du film. Ce qui m'a pas mal surpris, c'était la présence des poinçons !

EDIT : j'ai compris... les mecs qui disent ça pensent qu'il faut tout passer au kärcher (et même virer le grain) et sous-entendent que les Français ne le font pas.

Virer le grain ? Euh... il y a pourtant chez nous des gens dont la granulophobie n'est pas niable. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Une visite au laboratoire Eclair

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :EDIT : j'ai compris... les mecs qui disent ça pensent qu'il faut tout passer au kärcher (et même virer le grain) et sous-entendent que les Français ne le font pas.
C'est bien ça, et effectivement, certaines restaurations est-européennes (polonaises notamment) sont DNRisées à mort.
Répondre