Gaumont : Entretien 2017

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Gaumont : Entretien 2017

Message par Jeremy Fox »

C'est par ici que ça se passe :wink:

Les intervieweurs : Stéphane Beauchet, Jean-Marc Oudry et Philippe Paul.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par onvaalapub »

Jeremy Fox a écrit :C'est par ici que ça se passe :wink:

Les intervieweurs : Stéphane Beauchet, Jean-Marc Oudry et Philippe Paul.
Merci pour cette interview pleine d'infos. Je retiens surtout ça :
Je suis fan de Guitry. Nous n'arrivons pas à les vendre en télé, c'est compliqué. Et la diffusion sur les chaînes du câble ne finance pas une restauration à 70 000 €. Nous allons commencer par sortir deux titres très commerciaux en Blu-ray, c'est un test. J'estime que les films de Guitry mériteraient de beaux masters, de beaux noir et blancs. Nous allons reprendre les bonus des DVD parce qu'ils sont très bons, on avait fait le tour de la question.
:D :D :D

Et puis L'Homme du jour de Julien Duvivier, L'Atalante, le coffret Feuillade ou J'accuse, ou Dreyer,...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par tenia »

Beaucoup de choses très intéressantes, quelques annonces alléchantes, mais les réponses sur les prix ont retenu mon attention.

-10€, c’est pas assez cher pour un titre catalogue. Pourtant, le prix d’achat moyen d’un titre catalogue en France en Blu est de 12.25€ (1er trimestre 2017). Ce n’est pas une grosse différence. Les Blu-rays vendus (tous confondus) entre 10 et 13€ constituent d’ailleurs la principale tranche des ventes en volume (25.6%). Si on prend les ventes en valeur (31.13M€ / 1er trimestre 2017) rapportées aux unités vendues (3.02M / id), on trouve un prix moyen d’achat de 10.31€.

-L’Allemagne et ses prix. Les prix allemands sont stables autour de 14.5€ de 2011 à 2015 (rien trouvé de plus récent). On peut mettre ça en perspective avec le prix moyen d’achat français de 10.31€. Cependant, il faut aussi rappeler que les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique et le Danemark ont eux aussi de grosses chutes du marché vidéo alors que leurs prix de vente moyens sont plus faibles que chez nous. La chute du prix moyen norvégien de 18.6% entre 2012 et 2013 notamment n’a rien changé. Enfin, les prix bas du marché allemand n’empêché là aussi pas non plus l’érosion de leur marché.

- Les Anglais achètent beaucoup d’imports, notamment Criterion ? C'est certainement un marché non négligeable, mais l’éditeur New-Yorkais a beaucoup de mal à décoller sur le marché. Leurs chiffres de lancement ont été ridiculement faibles (on parle de moins de 100 à 200 copies par titre en 2 mois). Leur PPC nettement plus élevé que le reste du marché n’a très certainement pas aidé, au point où ils ont fini (chose incroyable pour Criterion) dans des promotions bien plus fréquentes qu’aux USA. Le manque de publicité n’a pas du aider non plus. Enfin, les éditeurs sur le marché UK ont toujours indiqué que l’existence d’éditions « english-friendly » ailleurs est invisible dans les chiffres de vente nationaux. Par exemple, les éditions Gaumont FR n’ont jamais fait de tort aux éditions MoC UK (comme les Chabrol, par exemple).


Et enfin, 2-3 petits trucs qui m'ont fait sourire / rouler les yeux :
"Nous avons une règle : nous ne faisons rien faire à l’étranger." Dommage que le meilleur encodeur du moment soit britannique. :mrgreen:
"L’authoring des Tontons flingueurs sera fait en France, chez Eclair. Et l’encodage aura lieu plan par plan." J'espère bien que l'encodage ne sera pas fait en full auto surtout tout le film ! :mrgreen:
"S’ils les ont déjà, ils les revendront d’occasion et se feront ensuite l’intégrale." Euh, non. Je pesterai d'avoir financer des sorties individuelles, comme pour une intégrale de série qui sort avec des bonus supplémentaires. Et le revendre en occasion impliquera très clairement une perte notable de valeur, en plus de la perte de temps à faire une annonce, trouver un acheteur, expédier le tout. C'est chiant et c'est cher et c'est frustrant. Très très mauvaise idée.

Et un truc que je n'ai pas compris : "Léon et Le Cinquième élément ont été restaurés avec nos amis de Sony aux Etats-Unis. Pourquoi ne les sortons-nous pas en 4K ? Pour laisser les Américains le faire, il n’y a pas d’économie réelle à le sortir."
Sauf qu'en attendant, le grand public français n'y a pas accès, vu la faible proportion d'import en France. :?: Donc du coup, à moins que Sony ne sorte les films en France, ce qu'ils ne feront pas vu que c'est chez Gaumont, ça ne sortira... pas en France du tout, si je ne m'abuse.



Le reste de l'entretien est passionnant, notamment sur les coulisses des prix de fabrication, du CNC, du Grand emprunt, etc. :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par Kevin95 »

Entretien passionnant, j'en attendais pas moins.

Résolutions : je bloque mes achats en matière de films Continental, Louis Malle, Yves Robert, Henri-Georges Clouzot et... Jean-Pierre Melville (rumeurs rumeurs).

Par contre, confirmation que les deux ressorties OSS 117 ne sont pas de simples repackagings, du coup je me tâte de les racheter (idem pour Le Diner de cons).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Producteur
Messages : 9992
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par Dunn »

Kevin95 a écrit : Par contre, confirmation que les deux ressorties OSS 117 ne sont pas de simples repackagings, du coup je me tâte de les racheter (idem pour Le Diner de cons).
Attends un 4K car c'est typique le film qui ressortira!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par tenia »

Le nouveau BR du Diner de cons ressemble déjà à un master 4K, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par cineberry »

tenia a écrit :"S’ils les ont déjà, ils les revendront d’occasion et se feront ensuite l’intégrale." Euh, non. Je pesterai d'avoir financé des sorties individuelles, comme pour une intégrale de série qui sort avec des bonus supplémentaires. Et le revendre en occasion impliquera très clairement une perte notable de valeur, en plus de la perte de temps à faire une annonce, trouver un acheteur, expédier le tout. C'est chiant et c'est cher et c'est frustrant. Très très mauvaise idée.
Tout dépend du nombre de titres dont tu disposes... Je n'ai pas acheté le coffret Almodovar car j'avais 16 titres sur 18. En revanche, j'ai revendu sans difficultés Z et Clair de femme pour m'offrir le coffret Costa-Gavras.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24520
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par Commissaire Juve »

Interview intéressante.
... Le Roi de coeur, qui est un film magnifique, regardez les ventes en Blu-ray ! C'est pourtant un film inédit, invisible depuis des années
Inexact. Le film a été édité -- et saboté avec des sous-titres XXL -- par TF1 Vidéo en août 2007. J'imagine que la plupart des acheteurs potentiels sont passés à la caisse à ce moment-là. Après, euh... remettre la main à la poche ? Pourquoi ?

Perso, le sabotage des sous-titres m'a probablement dégoûté du film "à vie".
Au revoir les enfants en Blu-ray, c'est quand même un beau film. Mais ce fut la douche froide.
Acheté en DVD ARTE. DVD de bonne facture.

Pierre Mortez (de SOS détresse amitié) vous dirait que le film est "certainement bourré de qualités" (perso : je l'ai utilisé avec plusieurs promos d'élèves), mais faut quand même être un passionné enragé, sans soucis financiers, pour avoir envie de le racheter.

Racheter Le Voleur ? Je dis banco (mon DVD étant non compatible 16.9e). Mais racheter "Au revoir les enfants" ou "Les Amants" (que j'ai trouvé redoutablement emmerdant), euh...
Dernière modification par Commissaire Juve le 9 mai 17, 22:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Gaumont : Entretien 2017

Message par tenia »

cineberry a écrit :
tenia a écrit :"S’ils les ont déjà, ils les revendront d’occasion et se feront ensuite l’intégrale." Euh, non. Je pesterai d'avoir financé des sorties individuelles, comme pour une intégrale de série qui sort avec des bonus supplémentaires. Et le revendre en occasion impliquera très clairement une perte notable de valeur, en plus de la perte de temps à faire une annonce, trouver un acheteur, expédier le tout. C'est chiant et c'est cher et c'est frustrant. Très très mauvaise idée.
Tout dépend du nombre de titres dont tu disposes... Je n'ai pas acheté le coffret Almodovar car j'avais 16 titres sur 18. En revanche, j'ai revendu sans difficultés Z et Clair de femme pour m'offrir le coffret Costa-Gavras.
Quand je lis "s'ils les ont déjà", je comprends la plupart d'entre eux voire tous. C'est clair que si tu n'en as qu'1 sur 8, c'est beaucoup moins problématique.
Répondre