[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4856
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par John Holden »

Concours sympathique à l'occasion des 15 ans de Classik sauf que :
Si Max Ophuls n'est pas considéré comme un réalisateur français (le plus grand et le plus influent selon moi), de quelle nationalité doit on l'affubler ?! :o
Je ne suis vraiment pas certain qu'il aie tourné davantage de films en Allemagne ou Italie ? En fait si l'on se fie à Wikipedia, c'est bien en France qu'il a réalisé la majorité relative de ses films.
D'autre part est il possible de connaître la liste des contributeurs de Classik ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24407
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

La question a animé l'équipe (concernant Ophuls et quelques autres), et il était naturel qu'elle resurgisse ici. Je vais répondre en deux parties, même si je mesure le degré d'insatisfaction qu'elles risquent de provoquer :
1/ On aurait pu faire selon les intuitions de chacun, et alors certains auraient exclu Polanski, d'autres l'auraient intégré, certains auraient mis Godard, et d'autres auraient dit "non, il est suisse", certains auraient proposé Bunuel, et on a même eu un participant qui a refusé d'intégrer Jacques Tourneur à son propre classement parce qu'il n'arrivait pas à le considérer français.
On a donc, avec le degré d'arbitraire que cela implique, fixé une nomenclature qui a obéi à certaines règles, mais celle considérant que la "majorité" des films devaient être français a été plus intuitive que déterminée par un taux minimal (a priori, toutefois, s'il avait été fixé, ce taux aurait été strictement supérieur à 50%). Le but de cette nomenclature était d'ailleurs autant de s'accorder entre nous (parler de la même chose) que de faciliter la tâche des participants au concours (un pronostiqueur aurait d'emblée été lésé parce qu'il a proposé un nom que nous on avait exclu ?)
2/ Concernant le cas précis de Max Ophuls, je me hasarde peut-être, mais je pense qu'il aurait été cité par, maximum, 5 participants (seuls 2 l'ont mentionné avant qu'on règle son cas), et qu'il n'aurait pas intégré le top 5. Donc sans conséquence au final.

Quant à la liste des 27 participants, la voilà :

Membres actuels de la rédaction (12) : Jean-Marc Oudry, François Olivier Lefèvre, Silvère Latchurié, Antoine Royer, Julien Léonard, Erick Maurel, Jean Gavril Sluka, Stéphane Beauchet, Olivier Bitoun, Justin Kwedi, Philippe Paul, Ronny Chester

Anciens membres de l'équipe (7) : Xavier Jamet, Franck Suzanne, Emmanuel Voisin, Frédéric Mercier, Olivier Gonord, Grégory Schwandtner, Stéphane Ratkovic

Contributeurs "historiques" (8) : Pierre Charrel, Florian Bezaud, Leo Soesanto, Chérif Saïs, Elias Farès, Christophe Buchet, François Massarelli, Michael Lellouche

Je précise enfin que je suis la seule personne à connaître le classement définitif complet. Je fais l'huissier, en gros.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit : Je précise enfin que je suis la seule personne à connaître le classement définitif complet.
Je peux vous confirmer qu'il semble être insensible à la torture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4856
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par John Holden »

ed a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La question a animé l'équipe (concernant Ophuls et quelques autres), et il était naturel qu'elle resurgisse ici. Je vais répondre en deux parties, même si je mesure le degré d'insatisfaction qu'elles risquent de provoquer :
1/ On aurait pu faire selon les intuitions de chacun, et alors certains auraient exclu Polanski, d'autres l'auraient intégré, certains auraient mis Godard, et d'autres auraient dit "non, il est suisse", certains auraient proposé Bunuel, et on a même eu un participant qui a refusé d'intégrer Jacques Tourneur à son propre classement parce qu'il n'arrivait pas à le considérer français.
On a donc, avec le degré d'arbitraire que cela implique, fixé une nomenclature qui a obéi à certaines règles, mais celle considérant que la "majorité" des films devaient être français a été plus intuitive que déterminée par un taux minimal (a priori, toutefois, s'il avait été fixé, ce taux aurait été strictement supérieur à 50%). Le but de cette nomenclature était d'ailleurs autant de s'accorder entre nous (parler de la même chose) que de faciliter la tâche des participants au concours (un pronostiqueur aurait d'emblée été lésé parce qu'il a proposé un nom que nous on avait exclu ?)
2/ Concernant le cas précis de Max Ophuls, je me hasarde peut-être, mais je pense qu'il aurait été cité par, maximum, 5 participants (seuls 2 l'ont mentionné avant qu'on règle son cas), et qu'il n'aurait pas intégré le top 5. Donc sans conséquence au final.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quant à la liste des 27 participants, la voilà :

Membres actuels de la rédaction (12) : Jean-Marc Oudry, François Olivier Lefèvre, Silvère Latchurié, Antoine Royer, Julien Léonard, Erick Maurel, Jean Gavril Sluka, Stéphane Beauchet, Olivier Bitoun, Justin Kwedi, Philippe Paul, Ronny Chester

Anciens membres de l'équipe (7) : Xavier Jamet, Franck Suzanne, Emmanuel Voisin, Frédéric Mercier, Olivier Gonord, Grégory Schwandtner, Stéphane Ratkovic

Contributeurs "historiques" (8) : Pierre Charrel, Florian Bezaud, Leo Soesanto, Chérif Saïs, Elias Farès, Christophe Buchet, François Massarelli, Michael Lellouche

Je précise enfin que je suis la seule personne à connaître le classement définitif complet. Je fais l'huissier, en gros.
:shock: J'en reste comme deux ronds de flan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Flol »

Arnaud Desplechin avec son 1m88.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22049
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Supfiction »

Jean-Luc Godard est un cinéaste français et suisse.
Jacques Tourneur est un français qui faisait des films américains.
Mais bon ce serait comme considéré Claudette Colbert comme meilleure actrice française..
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17045
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Watkinssien »

Bon allez, c'est Pitof et on n'en parle plus...
Image

Mother, I miss you :(
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Wolverine95 »

"Il y a une inexactitude que je veux corriger parce qu'elle m'a touché. On dit qu'un Autrichien ne devrait pas adapter Maupassant. Je ne suis pas autrichien. Je suis naturalisé français depuis 15 ans et j'ai fait la guerre avec les tirailleurs algériens alors c'était pas très autrichien"
Max Ophuls
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15266
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Karras »

Image
La liste de présélection (issue des votes des rédacteurs) réserve quelques surprises .... :fiou: :lol: ( Jugnot plutôt que l'oscarisé Hazanavicius par exemple ....)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rick Blaine »

Je vais le repréciser ici du coup, comme dit dans le texte du concours ce n'est pas une preselection, c'est la liste des réalisateurs pour lesquels au moins un vote a été exprimé. on pouvait voter pour Hazanavicius, ou pour Pascal Thomas, mais personne n'a voté pour eux. par contre on a reçu au moins un vote pour Jugnot, et même au moins un pour Besson ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par tenia »

J'avoue que certaines présences m'ont moi aussi fait sourire (Jugnot, bien sûr, mais je ne m'attendais pas à voir Zidi, Mia Hansen-Love ou Florent Emilio-Siri non plus).
En tout cas, l'exercice du concours est amusante et rafraîchissante. Belle initiative.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Silenttimo »

Jacques Tourneur, mais pas Maurice ?

Parce que j'adore le fils, mais s'il est né Français, on ne peut pas dire que sa filmographie française soit très développée...
:P
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rick Blaine »

Silenttimo a écrit :Jacques Tourneur, mais pas Maurice ?

Parce que j'adore le fils, mais s'il est né Français, on ne peut pas dire que sa filmographie française soit très développée...
:P
Comme dit dans mon mail plus haut, et dans la news, Maurice Tourneur n'était pas exclu du vote, il était éligible c'est juste que personne ne l'a cité dans les votes.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24407
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

Supfiction a écrit : Jacques Tourneur est un français qui faisait des films américains.
ça tombe bien, puisque l'intitulé est "le plus grand cinéaste français" et pas "le plus grand cinéaste du cinéma français"
Wolverine95 a écrit :"Il y a une inexactitude que je veux corriger parce qu'elle m'a touché. On dit qu'un Autrichien ne devrait pas adapter Maupassant. Je ne suis pas autrichien. Je suis naturalisé français depuis 15 ans et j'ai fait la guerre avec les tirailleurs algériens alors c'était pas très autrichien"
Max Ophuls
Eh bien, mea culpa, on aurait du le mettre et on l'a pas mis.
On fait quoi maintenant, on annule le concours et on remballe les lots ?
C'est marrant, parce que dans la préparation, on s'était dit que ça allait pinailler, on pensait juste que ce serait marginal et que y'aurait surtout de l'enthousiasme face à l'initiative, pour marquer le coup de l'anniversaire avec un truc ludique et événementiel. Merci, donc, tenia.

Pour le reste, Rick a répondu, mais les premiers réponses confirment que les gens n'ont pas lu le cadre donné ou les quelques consignes. Tant mieux, ça va simplifier les dépouillements.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre