Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Frank N Furter »

Si on lit l'ensemble de l'échange sur Twitter, il apparaît que le cinéma de minuit continue bel et bien. Par contre, Patrick Brion est manifestement bien licencié (ou son contrat n'est pas renouvelé, je ne sais pas quelle forme cela prend).

On dira sans doute que cela était inévitable vu l'âge de Brion mais cela est une nouvelle pierre ajoutée à l'édifice Ernotte qui n'a rien de glorieux.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Quand je lis "avec Place au cinéma et le cinéma de minuit nous diffusons sur @france5tv 30 films du patrimoine par an. Aucune raison que ça s’arrête", ça me paraît quand même bizarre....
30 films, c'est peu. Cela correspond à peu près au nombre de films diffusés par le Cinéma de Minuit uniquement (34 pour la saison 2018-2019).
S'ils continuent avec ce chiffre, ce sera uniquement pour une diffusion de films de patrimoine à 20h50... Ou alors la case de minuit sera fortement dégraissée (genre 1 film tous les 2 mois) :mrgreen:

Sinon, le départ de Patrick Brion m'attriste car j'y suis habitué. Mais d'un autre côté, je me dis qu'il a quand même 78 ans. Il a fait 43 ans de CDM (et a commencé il y a près de 50 ans avec le ciné-club de la 2ème chaîne). C'est un très beau parcours. Je trouve normal qu'à un moment donné on lui dise "stop" (*). J'espère juste que FTV permettra à qqn de le remplacer et de donner un nouveau souffle / une nouvelle direction à l'émission.

(*) Donc, je suppose qu'on aura un cycle "Richard Thorpe" en décembre...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Tommy Udo a écrit :
Sinon, le départ de Patrick Brion m'attriste car j'y suis habitué.
je ne suis pas chagriné pour lui mais pour la case patrimoine qui va manquer

Mais d'un autre côté, je me dis qu'il a quand même 78 ans. Il a fait 43 ans de CDM (et a commencé il y a près de 50 ans avec le ciné-club de la 2ème chaîne). C'est un très beau parcours. Je trouve normal qu'à un moment donné on lui dise "stop" (*). J'espère juste que FTV permettra à qqn de le remplacer et de donner un nouveau souffle / une nouvelle direction à l'émission.
:idea: ah mais est-ce que la nouvelle est que PB s'en va remplacé par un ptit jeune ou que le CDM s'en va sans remplacer PB, finalement?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

martinbrady a écrit :
Tommy Udo a écrit :
Sinon, le départ de Patrick Brion m'attriste car j'y suis habitué.
je ne suis pas chagriné pour lui mais pour la case patrimoine qui va manquer

Mais d'un autre côté, je me dis qu'il a quand même 78 ans. Il a fait 43 ans de CDM (et a commencé il y a près de 50 ans avec le ciné-club de la 2ème chaîne). C'est un très beau parcours. Je trouve normal qu'à un moment donné on lui dise "stop" (*). J'espère juste que FTV permettra à qqn de le remplacer et de donner un nouveau souffle / une nouvelle direction à l'émission.
:idea: ah mais est-ce que la nouvelle est que PB s'en va remplacé par un ptit jeune ou que le CDM s'en va sans remplacer PB, finalement?
Je ne sais pas... Les commentaires qui émanent de FTV me semblent trop flous... et, je le répète, à côté de la plaque en ce qui concerne le nombre total de films diffusés^^
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Supfiction »

Ça ressemble effectivement à de l’enfumage et d’ailleurs je pense qu’elle ne répondra pas davantage.
Aucun intérêt à continuer le CDM sans Brion. Donc vraisemblablement il feront une soirée cinéma de temps en temps avec deux films. Mais très probablement une programmation plus consensuelle et récente. On est pas prêt de revoir Loretta Young.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 271
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cedric Gibbons »

Supfiction a écrit :Ça ressemble effectivement à de l’enfumage et d’ailleurs je pense qu’elle ne répondra pas davantage.
Aucun intérêt à continuer le CDM sans Brion. Donc vraisemblablement il feront une soirée cinéma de temps en temps avec deux films. Mais très probablement une programmation plus consensuelle et récente. On est pas prêt de revoir Loretta Young.
Ni Kay Francis. :(
Les films sont plus harmonieux que la vie
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

"
Philippe Rouyer
‏ @philippe_rouyer
15 hil y a 15 heures
En réponse à @annesobru @Francetele et

Chère @annesobru Merci pour votre réponse. Donc #LeCinémademinuit va bien continuer en 2020 ?

"
cette responsable de F5 n'a toujours pas répondu à ça
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Alexandre Angel »

Je m'associe à la tristesse (qui couve sur ce topic depuis un voire deux ans) des forumeurs. Je ne regardais plus le CDM depuis longtemps mais j'associe l'émission à des plaisirs inouïs d'attente, d'enregistrements (âge d'or des VHS), de partage. Pendant les années de fac, le Ciné-Club d'Antenne 2, donnait le La du retour chez les parents pour le week-end (ah, poser ses affaires, manger un bon petit plat préparé par la mère, regarder Apostrophes puis mater le Ciné-Club de Claude Jean-Philippe...) et le Cinéma de Minuit venait clore le week-end avec douceur et stimulation. La Dernière Séance du Schmoll, c'était le relais du milieu de semaine et il fallait trouver un pote étudiant qui avait une télé (toujours en noir et blanc).
Et vers 22-23 ans, pour en revenir au CDM, le plaisir "adulte" d'enregistrer des cycles entiers, patiemment, d'une semaine à l'autre (aaah, ne louper aucun Wellman de ce fameux cycle qui comprenait le rarissime The Happy Years!!).
Pour me consoler, je me dis que l'accès à bon nombre de ces trésors, et dans des conditions délicieuses, est un des bienfaits de notre temps. Si, à cette époque, on m'avait montrer une photo de certaines de mes étagères actuelles, je serais devenu dingue (oui, d'accord, c'est un peu de la SF) et aurait rêver d'avoir Michael J.Fox sous la main.
Rashomon a écrit :
two lovers a écrit : La nouvelle génération de dirigeants et de politiques, incultes et détachés de l'Art, anesthésient ainsi les masses et n'éveillent aucune curiosité. Une nouvelle preuve que cette malnutrition culturelle et artistique ne cesse de s'étendre :(
Je vais faire de la sociologie de bazar, mais il me semble que cette génération incarne moins l'inculture que l'émergence d'une nouvelle culture qui ignore complètement l'ancienne, voire la honnit. On observe le même phénomène dans pratiquement tous les domaines: nos jeunes en savent infiniment moins sur la culture de leurs aînés que nous à leur âge, et ça ne les gêne pas plus que ça. Il y a une transmission qui ne s'est pas faite, et peut-être est-il trop tard - mais je suis d'un naturel pessimiste.
Et bien à nous de nous charger de cette transmission dans les limites de nos compétences et ce ne sera pas une vie tout à fait perdue :wink:
L’important est d'être passionné: ça finit toujours par se voir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : Et bien à nous de nous charger de cette transmission dans les limites de nos compétences et ce ne sera pas une vie tout à fait perdue :wink:
ben oui mais moi je connais pas de jeunes, i me parlent pas snif :cry:


:idea: ah! je vais en aborder au hasard dans la rue :!:
:?: oui bon, ça va faire louche non :?:
:idea: tiens voilà! le 1er qui me fait la manche, je l'assomme avec 10' de tchatche-monologue avec Frank Borzage d'entrée!

(oui bon, pas sûr que...)

non sérieux: faut être dans une entreprise où ya un coin pause café pour ça ben moi j'en ai pas pis je vais te dire que les jeunes au coin pause café i zont pas le temps, :|
:idea: ou alors faut en kidnapper un et lui prendre la tête avec Frank Borzage :idea:
style "TU SORTIRAS D ICI QUAND T AURAS VU TOUT BORZAGE ET DIS PAS QUE C EST BIEN POUR ME FAIRE PLAISIR JE LE VERRAI BIEN!!!" :evil:
non, ça va pas :(
bref je sais pas comment faire, regarde tu fais un blog de cinoche pour les convaincre i sont tous sur YT i vont pas venir chez toi!

bon sérieux ya des possibilités pour faire ce que tu dis mais rares :wink:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Alexandre Angel »

martinbrady a écrit : :idea: ou alors faut en kidnapper un et lui prendre la tête avec Frank Borzage :idea:
En fait c'est l'option que j'ai retenue .
Ça a été un peu difficile au début mais ça se passe très bien maintenant entre Logan (16 ans) et moi. Il est à la cave et il planche sur Le Secret magnifique, de John Stahl.
A 11h30, il me soumet son analyse. Si je suis content de lui, il aura droit à son déjeuner :D .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit :
martinbrady a écrit : :idea: ou alors faut en kidnapper un et lui prendre la tête avec Frank Borzage :idea:
En fait c'est l'option que j'ai retenue .
Ça a été un peu difficile au début mais ça se passe très bien maintenant entre Logan (16 ans) et moi. Il est à la cave et il planche sur Le Secret magnifique, de John Stahl.
A 11h30, il me soumet son analyse. Si je suis content de lui, il aura droit à son déjeuner :D .
ah très bien! mais attention relâche pas la pression, sont fourbes ces jeunes
euh... t'as confisqué le machin qu'ils appelent le "phone" là, que je sais même pas comment ça marche?
parce qu'il va te filer les larmes aux yeux (bidon! te laisse pas avoir!) une exégèse passe-partout de JM Stahl qu'il aura pêchée sur Wikipedia , pis dés que tu tourne le dos hop! i se remate du YT aussi sec :P
salauds de jeunes!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Supfiction »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Supfiction a écrit :[tweet][/tweet]
Ben oui, il continue... jusqu'en décembre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par damdouss »

Tommy Udo a écrit :
Supfiction a écrit :[tweet][/tweet]
Ben oui, il continue... jusqu'en décembre :mrgreen:
Question mal posée du coup avec oubli de "au delà de décembre", dommage parce que l'autre joue là dessus...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Supfiction »

damdouss a écrit :
Tommy Udo a écrit :
Ben oui, il continue... jusqu'en décembre :mrgreen:
Question mal posée du coup avec oubli de "au delà de décembre", dommage parce que l'autre joue là dessus...
"Mal posée" mal posée.. elle est bien posée cette question pour des gens qui te prennent pas pour un con. :mrgreen:
Je vais relancer (let's get this sheet over with).
Répondre