Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

martinbrady a écrit :
Jack Carter a écrit : beaucoup d'emissions ne sont plus produites et enregistrées depuis le debut du confinage, ceci explique peut-etre celà, et vu son grand age, et bien, il doit rester chez lui.
ils lui ont pas filé une webcam un duplex? :?
Un téléphone suffit, il enregistre que sa voix !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

The Eye Of Doom a écrit :
jhudson a écrit :Au royaume des cieux (1949) de Duvivier , il me semble n'avoir jamais vu ce film :shock:

Un film René Chateau , copie HD non restaurée.

On a retrouve le Duvivier inventif du début des années 30 (je ne connais pas ses films muets) , un long crêpage de chignons en 2 plans séquences, des plans très cut ....

Suzy Prime est juste ignoble et Suzanne Cloutier semble être un ange tombé du ciel !
Film de Duvivier tres interessant!
J’ai trouvé les scenes de fuite a la fin digne d’un grand film noir. Cf mes notes ici :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2667960
Oui film surprenant qui refuse la facilité.

Il y a la scéne ou Suzy Prime prend possession du bureau en vue subjective !

Au début on croit que Suzy Prime aura de l'importance mais elle restera secondaire, ce qui intéresse Duvivier ce sont les filles
Spoiler (cliquez pour afficher)
et leur révolte
que la sociéte a vite jugé.

Elles sont coupables avant tout d’être des femmes et d’être sans famille!

Avec un Jeanson en grande forme.

Le cinema Français d'avant semblait ne pas aimer la tiédeur , mais aimait bien taper sur les institutions !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma de Minuit

Message par The Eye Of Doom »

Un film féministe en fait.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

The Eye Of Doom a écrit :Un film féministe en fait.
Exactement mais je n'osais pas dire le mot, car il y a parfois des réactions bizarres ..

J'ai découvert il y a peu Olivia (1951) de Jacqueline Audry, qui en plus d’être féministe est un film carrément lesbien sans le moindre sous entendu, ça surprend car on ne s'y attend pas dans un film de 1951.

Il n'y aucun personnage masculin sauf un soldat (Philippe Noiret) qui n'aura aucune réplique, les hommes n'ont aucune raison d’être dans ce film !

Dans Au royaume des cieux il y avait une fille visiblement Gay et une autre Bi !
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Cinéma de Minuit

Message par cineberry »

Paris est toujours Paris, de Luciano Emmer (1951) le 4 mai à 23h45.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

cineberry a écrit :Paris est toujours Paris, de Luciano Emmer (1951) le 4 mai à 23h45.
Diffusée en HD il y a peu sur une chaine mais uniquement en VF, les touristes italiens maitrisent bien le français, alors que visiblement ce n'est pas le cas .

Mais il parait que dans la VO les français ont un accent italien !

Image
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

jhudson a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Un film féministe en fait.
Exactement mais je n'osais pas dire le mot, car il y a parfois des réactions bizarres ..

(...)

Dans Au royaume des cieux il y avait une fille visiblement Gay et une autre Bi !
le film est évidemment féministe à cause de sa vision sur les hommes sans illusion tel qu'exprimé par les filles


les allusions homo sont traitées sans aucune pudeur (ni crudité sexuelle:) mais avec une gaîeté un allant extraordinaire ce qui est rare, ttes les actrices-pensionnaires sont formidables d'allant de dynamisme mes préférences vont aux deux qui se crêpent le chignon: Nadine Basile la bi, et Christiane Lénier, la bagarre filmée sur au moins deux niveaux (trois?) est d'ailleurs un tour de force, et de temps en temps Duvivier se permet des travellings ultra-rapides comme dans un western de Gordon Douglas, pour moi deuxième chef d'oeuvre après GIBIER DE POTENCE!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Alors plus de présentation de Brion en raison des difficultés techniques dues au confinement (hem) paraît-il....
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

frédéric a écrit :Alors plus de présentation de Brion en raison des difficultés techniques dues au confinement (hem) paraît-il....
tu as eu une info ou c'est une hypothèse?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de Minuit

Message par Léo Pard »

Lundi 11 mai à 23h45 : Une si jolie petite plage (Yves Allégret).
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

martinbrady a écrit :
frédéric a écrit :Alors plus de présentation de Brion en raison des difficultés techniques dues au confinement (hem) paraît-il....
tu as eu une info ou c'est une hypothèse?

Ici :

https://www.facebook.com/groups/1222418717773066/
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de Minuit

Message par Léo Pard »

Lundi 18 mai à 23h40 : Minuit quai de Bercy (Christian Stengel).
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par O'Malley »

Il aurait pu appeler ce cycle, qui s'éternise (même si j'y découvre de jolis choses) : Le cinéma français, le patrimoine (à un film près).

Gibier de potence est une vraie curiosité, assez osé dans la description des moeurs et qui montre que le cinéma français de l'époque n'était pas si ankylosé que ça.
Seul un dernier tiers plus conventionnel et un peu préchi-précha, vient un peu ternir le tableau. Le film de Richebé a en fait les qualités et les défauts de pas mal de films pré-codes hollywoodiens.

Un revenant est un chef d'oeuvre. Jamais je n'aurais pensé que Christian-Jaque (qui ne m'avait jusqu'à maintenant pas vraiment étonné, même pour des oeuvres célèbres comme Les disparus de Saint-Agil ou L'assassinat du Père Noel) aurait pu à ce point faire une oeuvre aussi passionnante et inventive. Certes, il a été aidé par un scénario au cordeau, par les dialogues superbes d'Henri Jeanson, qui délivre ici un véritable feu d'artifice, mais sa mise en scène est aussi d'une inventivité constante, à l'instar du flash-back à la fois fantomatique et révélateur.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

O'Malley a écrit :Il aurait pu appeler ce cycle, qui s'éternise (même si j'y découvre de jolis choses) : Le cinéma français, le patrimoine (à un film près).

Gibier de potence est une vraie curiosité, assez osé dans la description des moeurs et qui montre que le cinéma français de l'époque n'était pas si ankylosé que ça.
Seul un dernier tiers plus conventionnel et un peu préchi-précha, vient un peu ternir le tableau. Le film de Richebé a en fait les qualités et les défauts de pas mal de films pré-codes hollywoodiens.

Un revenant est un chef d'oeuvre. Jamais je n'aurais pensé que Christian-Jaque (qui ne m'avait jusqu'à maintenant pas vraiment étonné, même pour des oeuvres célèbres comme Les disparus de Saint-Agil ou L'assassinat du Père Noel) aurait pu à ce point faire une oeuvre aussi passionnante et inventive. Certes, il a été aidé par un scénario au cordeau, par les dialogues superbes d'Henri Jeanson, qui délivre ici un véritable feu d'artifice, mais sa mise en scène est aussi d'une inventivité constante, à l'instar du flash-back à la fois fantomatique et révélateur.
Enfin je ne suis pas le seul a penser qu' Un revenant est un grand film et surement le meilleur de Christian-Jaque.

C'est vrai que Gibier de potence fait un peu pré-code avec un peu de nudité !
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

Ce truc de balancer le film sans présentation et sans même le générique du CDM, est assez méprisant pour Brion. L'absence de générique dit que le film ne fait plus partie d'une émission avec un responsable.
O'Malley a écrit :Gibier de potence est une vraie curiosité, (...)
Seul un dernier tiers plus conventionnel et un peu préchi-précha, vient un peu ternir le tableau.
je ne vois pas en quoi c'est conventionnel et encore moins prêchi-prêcha, cette fin est tt à fait logique par rapport à une direction tragique qui se précise petit à petit jusqu'à culminer là,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Arletty se révèle comme la pire des s... une vraie manipulatrice et il est évident que Marchal se retrouvant en tôle c'est l'innocent châtié même si techniquement criminel,
pas de quoi flatter la convention moralisatrice?
jhudson a écrit :C'est vrai que Gibier de potence fait un peu pré-code avec un peu de nudité !
sauf que beaucoup de films pre-code ne vont pas aussi loin dans la noirceur, même si je cherche en vain la nudité dans le Richebé (ça m'aurait pas échappé! :wink: . )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Des prostitués mâles dans le precode hollywoodien?
Plus discrètement, alors...

EDIT: erreur! Nicole Courcel dans la piscine! comment ai-je pu l'oublier???
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre