Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par O'Malley »

martinbrady a écrit :
O'Malley a écrit :Gibier de potence est une vraie curiosité, (...)
Seul un dernier tiers plus conventionnel et un peu préchi-précha, vient un peu ternir le tableau.
je ne vois pas en quoi c'est conventionnel et encore moins prêchi-prêcha, cette fin est tt à fait logique par rapport à une direction tragique qui se précise petit à petit
EDIT: erreur! Nicole Courcel dans la piscine! comment ai-je pu l'oublier???
Ben oui Nicole Courcel comment l'oublier hein :mrgreen: ? mais aussi George Marchal. La nudité féminine était souvent présente dans le cinéma français des années 50 (qui était sur le coup bien en avance sur le cinéma italien et anglo-saxon) mais la nudité masculine, beaucoup moins...

Sinon le préchi-précha vient de la présence du prêtre interprété par Pierre Dux, et j'ai trouvé le procédé un peu lourdaud...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon, la fin conventionnelle vient aussi de la rédemption de Marchal, que je trouve convenue
jhudson a écrit :
Enfin je ne suis pas le seul a penser qu' Un revenant est un grand film et surement le meilleur de Christian-Jaque.
Un revenant fait partie de ce que j'ai vu de mieux à présent dans le cinéma français des années 40 et il aurait même ma préférence devant d'autres films de la veine pessimiste de l'époque comme Le corbeau de Clouzot (que j'aime pourtant beaucoup) ou même Panique de Duvivier (que je n'ai pas trouvé pour le coup extraordinaire).

Tout ça m'a donné en tout cas envie d'explorer le cinéma français d'avant-guerre et d'après-guerre, qui jusqu'à maintenant, n'avait jamais été ma priorité.
Dernière modification par O'Malley le 28 avr. 20, 13:18, modifié 1 fois.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

O'Malley a écrit : Sinon le préchi-précha vient de la présence du prêtre interprété par Pierre Dux, et j'ai trouvé le procédé un peu lourdaud...
il a quand même tendance à rester en retrait, c'est Marchal qui vient le chercher, alors que le contraire aurait montré un moralisateur comme tu dis, en fait, le jeu de Dux est un peu déjà vu et peut-être n'était-il pas l'homme pour ce rôle.
pour la rédemption de Marchal, je vois plus qu'il tient à Courcel et moins au fait qu'il éprouve un besoin de rédemption avec remords de sa vie de gigolo, mais bon ça s'apprécie...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

martinbrady a écrit :Ce truc de balancer le film sans présentation et sans même le générique du CDM, est assez méprisant pour Brion. L'absence de générique dit que le film ne fait plus partie d'une émission avec un responsable.
jhudson a écrit :C'est vrai que Gibier de potence fait un peu pré-code avec un peu de nudité !
sauf que beaucoup de films pre-code ne vont pas aussi loin dans la noirceur, même si je cherche en vain la nudité dans le Richebé (ça m'aurait pas échappé! :wink: . )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Des prostitués mâles dans le precode hollywoodien?
Plus discrètement, alors...

EDIT: erreur! Nicole Courcel dans la piscine! comment ai-je pu l'oublier???
Certains films pré code allaient bien plus loin dans la noirceur et dans le très glauque.

Je me souviens d'un film avec un personnage diabolique en chaise roulante ou l'action se passait dans un pays chaud; drogue, prostitution , femme déchue, etc....c'était un best of .

Kongo (1932)

https://www.imdb.com/title/tt0023101/?r ... lmg_act_34


Il y avait parfois un peu de nudité comme dans le premier Tarzan , la scéne a d’ailleurs était coupé par la suite.
Dernière modification par jhudson le 28 avr. 20, 17:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

O'Malley a écrit :
jhudson a écrit :
Enfin je ne suis pas le seul a penser qu' Un revenant est un grand film et surement le meilleur de Christian-Jaque.
Un revenant fait partie de ce que j'ai vu de mieux à présent dans le cinéma français des années 40 et il aurait même ma préférence devant d'autres films de la veine pessimiste de l'époque comme Le corbeau de Clouzot (que j'aime pourtant beaucoup) ou même Panique de Duvivier (que je n'ai pas trouvé pour le coup extraordinaire).

Tout ça m'a donné en tout cas envie d'explorer le cinéma français d'avant-guerre et d'après-guerre, qui jusqu'à maintenant, n'avait jamais été ma priorité.
Il y a pourtant aussi dans les année 40:
-Quai des orfèvres
-Les amoureux sont seuls au monde (on peux rarement faire plus pessimiste dans sa fin voulu par le réalisateur)

Et l'épisode avec Jouvet (Le retour de Jean) dans le film Retour a la vie,ainsi que Le retour de Tante Emma qui est d'une méchanceté a la limite du soutenable , les 3 autres sketchs du film font pales a coté .

Des films avec Jouvet justement et parmi ses meilleurs films, mais il y a bien d'autres ...

Le cinema d’après guerre est connu pour sa noirceur a été une période faste , souvent anti clérical , anti militarisme et aimait bien taper sur le bourgeois !

Il faut dire que la guerre avait laissé bien de ressentiment contre la sociéte Française.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Léo Pard a écrit :Lundi 18 mai à 23h40 : Minuit quai de Bercy (Christian Stengel).

Sur Tweet est annoncé La fille de la rizière :? .

[tweet][/tweet]
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par John Holden »

frédéric a écrit :
Léo Pard a écrit :Lundi 18 mai à 23h40 : Minuit quai de Bercy (Christian Stengel).

Sur Tweet est annoncé La fille de la rizière :? .
Avec Elsa Martinelli ! :oops:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

:oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de Minuit

Message par Léo Pard »

frédéric a écrit :
Léo Pard a écrit :Lundi 18 mai à 23h40 : Minuit quai de Bercy (Christian Stengel).

Sur Tweet est annoncé La fille de la rizière :? .

[tweet][/tweet]
Étrange. Je me suis référé à ce lien : https://www.francetvpro.fr/sites/defaul ... 027.04.pdf
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Paraît-il que L'habit vert a été diffusé avec le logo Restez chez vous en haut à droit de l'écran ? :? .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cinéma de Minuit

Message par Alibabass »

Oui, en mode "J'menbalek".
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Cinéma de Minuit

Message par Cedric Gibbons »

frédéric a écrit :Paraît-il que L'habit vert a été diffusé avec le logo Restez chez vous en haut à droit de l'écran ? :? .
Oui :shock:
Les films sont plus harmonieux que la vie
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

Cedric Gibbons a écrit :
frédéric a écrit :Paraît-il que L'habit vert a été diffusé avec le logo Restez chez vous en haut à droit de l'écran ? :? .
Oui :shock:
j'y crois pas, plus de présentation, même pas un simple générique, et un machin qui bouffe l'image et qui en plus ne sert à rien
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par Supfiction »

martinbrady a écrit :
Cedric Gibbons a écrit :
Oui :shock:
j'y crois pas, plus de présentation, même pas un simple générique, et un machin qui bouffe l'image et qui en plus ne sert à rien
De toutes façons, pour ma part, j’ai trouvé le film sans intérêt et même pas réussi à aller au bout. :oops:

John Holden a écrit :
frédéric a écrit :

Sur Tweet est annoncé La fille de la rizière :? .
Avec Elsa Martinelli ! :oops:

Image
Là, tu me parles. Je programme. :D
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

Supfiction a écrit :
Là, tu me parles. Je programme. :D
tu enlèveras le machin RESTEZ CHEZ VOUS (ou bien tu t'en fous)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par Alexandre Angel »

martinbrady a écrit :
Supfiction a écrit :
Là, tu me parles. Je programme. :D
tu enlèveras le machin RESTEZ CHEZ VOUS (ou bien tu t'en fous)
Il aimerait bien enlever autre chose
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre