Une aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille - 1936)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Une aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille - 1936)

Message par O'Malley »

J'en garde un souvenir plutôt négatif mais qui date de sa diffusion à la dernière séance (1995): assez statique, avec une construction scénaristique n'ayant aucun fil directeur, une interprétation insigniifiante et des dialogues ridicules. Le film n'était même pas spectaculaire pour un De Mille. Je garde en mémoire des scènes grotesques, qui font sourire involontairement dont la fameuse rencontre avec Anthony Quinn en indien qui raconte la bataille de Little Big Horn avec de grands gestes et la mort de Custer, d'une thâtralité excessive de la part de l'acteur qui l'interprète...
Ceici-dit, je le reverrai dès que j'en aurai l'occasion pour lui donner une nouvelle chance.

Des westerns pré-1939, je lui préfère de loin La légion des damnées de King Vidor et des westerns de De Mille, Les tuniques écarlates, plus divertissant, rythmé, grandiose...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The plainsman, un grand western?

Message par Watkinssien »

Watkinssien a écrit :Il faut que je le revoie, mais mon souvenir (très lointain) m'apparaît comme très plaisant !
Ca y est, chose écrite, chose faite...

Eh bien, je peux dire que The Plainsman demeure toujours plaisant pour reprendre le qualificatif de mes souvenirs.

J'aime beaucoup encore une fois la manière dont DeMille parvient à ériger dans le western un sens dramaturgique complètement épique, surtout dans les années 30. Plus précisément, le travail sur la caractérisation, les dialogues et les cadres est codifié dans une volonté de dépassement du genre, du contexte, pour atteindre les grands thèmes du cinéaste.

Une réussite, avec un grand Gary Cooper.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Une aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille - 1936)

Message par Ann Harding »

J'ai découvert The Plaisman hier soir. J'en ressors avec une impression mitigée. Tout d'abord, je suis stupéfaite par les excès de transparences (process shots) du film. Il est étonnant de voir que DeMille à cette époque soit à ce point obnubilé par le tournage au studio au point de confiner ses stars entre quatre murs avec des 'back projections' à tout va. Certes, les séquences de bataille avec les figurants sont tournées en extérieurs (par un second-unit director), mais, même au sein de ces scènes nous voyons Gary Cooper tirer sur un écran où sont projetés les méchants indiens. C'est d'autant plus étonnant lorsqu'on a pu voir les superbes réussites muettes de DeMille que sont Romance of the Redwoods (1917) ou The Trail of the Lonesome Pine (1916) qui ont été tous deux tournés entièrement en extérieurs dans les forêts de séquoias californiennes. Ces deux films avaient une authenticité qui fait cruellement défaut à The Plainsman. Certes, DeMille avec cette histoire de Wild Bill Hickok et Calamity Jane ne cherche à aucun moment une quelconque vérité historique, pas plus que Raoul Walsh dans They Died With Their Boots On (1940) ne cherchait à montrer le vrai Custer. Mais, au moins, le film de Walsh avait un scénario superbement construit dramatiquement alors que DeMille se contente d'une suite de scènes 'historiques' plus ou moins dramatisées. Les scènes où figurent les indiens sont absolument ridicules. Il faut dire que de voir Paul Harvey torse nu avec des peintures de guerre en 'Yellow Hand' a provoqué chez moi un beau fou rire! Le traitement des indiens dans ce film est vraiment passablement péjoratif - typique de l'époque, vous me direz. Mais, l'ensemble du film est théâtralisé d'une telle façon qu'on a toujours cette impression de voir un film plutôt que de se laisser emporter par une intrigue et des personnages. Heureusement, au milieu de ce théâtre, il y a une actrice qui joue avec ses tripes et qui donne à son personnage tout le relief voulu. C'est Jean Arthur, une Calamity Jane très glamour au langage épicé, mais qui réussit à émouvoir. Elle est tellement juste, qu'elle semble presque déplacée dans cet environnement factice. DeMille utilise toute la machine hollywoodienne pour produire un produit excellemment manufacturé, une sorte de 'show' bien huilé. Mais, il y manque -à mon avis- une tension dramatique et même une âme.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Une aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille - 1936)

Message par Bugsy Siegel »

Merci pour ta chronique Ann Harding, après avoir remarqué l'usage des transparences dans Union Pacific je me doutais qu'il devait en être de même pour The Plainsman, je constate que cela a l'air d'être même en deça de ce que j'avais imaginé !

Sinon, j'ai appris récemment que le surnom de James Butler Hickok, "Wild Bill", voulait en fait dire "tarin sauvage" dans l'argot de l'époque. :lol: Il n'y a qu'à jeter un oeil à ses portraits pour comprendre pourquoi !
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Une aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille - 1936)

Message par Jeremy Fox »

Revu encore ce jour : ça restera définitivement pour moi le chef-d'oeuvre de Cecil B. DeMille, le plus harmonieux et le plus émouvant. Un must du genre !
Répondre