The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par tenia »

Strum a écrit :revenir chez soi de piscine en piscine n'a rien de réaliste.
C'est là où nous ne sommes pas forcément d'accord. C'est excentrique, oui, mais ça me parait tout à fait réaliste.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par moonfleet »

Rick Blaine a écrit :
Strum a écrit :
A mon avis, c'est l'inverse. C'est la fin qui est réaliste ou qui marque un retour à la réalité pour lui, pas le reste du film où il est en décalage avec la réalité (revenir chez soi de piscine en piscine n'a rien de réaliste). D'où qu'il vienne (asile, maison de repos, de retour de voyage, cela n'a pas d'importance), il a pris un sacré coup sur la tête.
Tout à fait d'accord.
Itou

D'une façon encore plus abstraite et fantasmée, c'est l'ultime film sur Hollywood, si les villas sont celles du gota cinéma habitant les collines de Beverly Hills 8) Burt Lancaster étant aussi un mythe hollywoodien à lui tout seul, c'est son propre parcours, sa carrière, qu'il (re)trace :idea: (chauffe)
Dernière modification par moonfleet le 10 juin 15, 16:08, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: The Swimmer de Franck Perry

Message par aelita »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
7swans a écrit :Sinon, là, je traîne sur le forum IMDB, une interprétation (qui revient souvent) et qui me semble bien farfelue :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le personnage interprété par Lancaster, Ned, serait en fait mort. S'appuyant sur un passage du film, quand il arrive dans la propriété d'une vieille femme qui lui dit qu'il n'est pas le bienvenue, que son fils est mort, et qu'elle termine en lui disant : '"you can never come back here".
La vieille femme serait en fait la mère de Ned.
Autre fait, le parallèle possible entre la suite de piscine qu'emprunte Ned et la rivière Styx.
D'un point de vu mythologique :

Si il y a effectivement 9 propriétés/piscines de visitées, ça peut se révéler assez intéressant comme comparaison.
C'est pas si farfelu que ça! C'est plutôt enrichissant de penser que The Swimmer peut être envisagé comme un drame surnaturel. Moi c'est comme ça que je l'avais interprété la première fois que je l'ai vu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On dirait un épisode de The Twilight Zone, dans lequel Burt Lancaster se retrouverait en enfer, condamné à revivre le même cauchemar. Au début il est sûr de lui, admiré, puis au fil de son voyage de piscine en piscine, tout se délite. Au final il finit diminué physiquement et rejeté.
Je viens de découvrir le film, et c'est une hypothèse -le drame surnaturel- que je ne trouve pas farfelue du tout.
Spoiler (cliquez pour afficher)
¨Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interprétation imdb de la scène avec la vieille femme. Je pense que , tout simplement, le personnage, juste après sa mort, revit certains épisodes de sa vie. Revision qui s'avère assez douloureuse. Le fait que , en à peine quelques heures, on passe d'un personnage bien installé dans la vie à un personnage solitaire qui se retrouve devant une maison apparemment désertée depuis des années me semble confirmer cette vision surnaturelle. Ainsi que le début : il semble venir de nulle part. Après, si l'accueil n'est pas toujours cordial, personne ne semble étonné de le voir débarquer en maillot de bain.
NB Désolée pour l'auto-citation, mais je n'ai pas changé d'avis depuis. Ca me semble la meilleure explication du film. A moins qu'il n'y en n'ait aucune, l'auteur ayant voulu juste raconter une histoire bizarre, ouverte justement à toutes sortes d'interprétations.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Rockatansky »

Ce n'est pas du surnaturel, il s'agit d'un homme dérangé mentalement qui a des visions et qui cherche à rattrapper son passé qui n'existe plus.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par moonfleet »

J'ai ressenti tout simplement le film avec l'évidence d'une progression vers la fin, de sa carrière, sa vie sociale, de sa vie, comme pour Strum le coté fantastique est pour moi sur le parcours et les rencontres qu'il fait, la fin étant l'atterrissage devant l'évidence de sa maison désertée. Il y a eu des moments où j'ai aussi pensé au Lauréat, les moments en société autour des piscines...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Bonner »

The swimmer c'est comme Dieu en mieux. Vivre sans avoir vu ce chef d'oeuvre ce n'est pas vivre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Watkinssien »

Bonner a écrit :The swimmer c'est comme Dieu en mieux. Vivre sans avoir vu ce chef d'oeuvre ce n'est pas vivre.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Jeremy Fox »

On me dit parfois que je m'emballe facilement et que je ne fais pas dans la nuance mais là d'un coup je me sens tout petit : j'ai trouvé un maître :mrgreen: (en plus je n'ai pas spécialement été emballé par le film mais c'est une autre histoire) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Rick Blaine »

Ah oui, voilà un vrai emballement !!! :D
J'adore le film, pour ma part, je peux comprendre cet excès d'enthousiasme.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Bonner »

Tout est dans ce film. Le cinéma d'avant et le cinéma d'après. JB Thoret a tout compris quand il en parle dans sa conference dispo sur YouTube. Ce film est comme le temps du rêve. Ça paraît être n'importe quoi mais il y a une cohérence interne inexplicable. Tout est fabuleux dans ce film avec plein de niveaux de lecture. Ce film est inépuisable. On peut l avoir vu des dizaines de fois dès les premières notes on a une boule au ventre parce que c'est du destin de l Homme dont il s agit ...la déliquescence, le délitement....On peut faire beaucoup d'erreurs dans sa vie : rouler bourré, abandonner sa famille, braquer la Banque de France...mais on n'a pas le droit de critiquer The Swimmer. Tourné en 1966 et sorti en 1968 ce film hors du temps se permet même d être prémonitoire. Il évoque avec 30 ou 40 ans d'avance les rencontres par ordinateur et l anticonformisme incarné par le vieux couple nudiste devenu le conformisme....Ce film est plus important que l invention de la roue. Tout le monde peut faire de la trottinette mais tout le monde ne peut pas faire the Swimmer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit :.Ce film est plus important que l invention de la roue. Tout le monde peut faire de la trottinette mais tout le monde ne peut pas faire the Swimmer.
:lol:

Un maître es-enthousiasme, c'est bien ce que je disais ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Alexandre Angel »

Bonner a écrit :rouler bourré
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cela dit il me reste à combler cette lacune!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Bonner a écrit :.Ce film est plus important que l invention de la roue. Tout le monde peut faire de la trottinette mais tout le monde ne peut pas faire the Swimmer.
:lol:

Un maître es-enthousiasme, c'est bien ce que je disais ! :mrgreen:
C'est même le Swimmer de l'enthousiasme, si l'on peut dire! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Thesix »

Je déteste ce film.
Rien de surnaturel, pas même un homme dérangé. Juste un homme qui fait le bilan de sa vie sous forme d'allégorie.
Un long plan séquence :mrgreen: de piscine en piscine.
Plus il est loin de chez lui, plus il remonte dans son passé, rencontrant des gens qui l'ont connus plus jeune, au temps de sa splendeur.
Plus il se rapproche, et plus ses erreurs lui sont jetées à la figure jusqu'à la conclusion, terrible, implacable.

Je déteste ce film.
Lorsque je l'ai découvert au cinéma il y a une bonne dizaine d'années, une amie à qui je disais l'effet qu'il m'avait fait m'a demandé si je m'identifiais dans les films.
- "Ben non !" :?
Ben voyons, un peu oui ! Et je ne l'avais jamais remarqué à ce point avant.
Je n'ai plus jamais retrouvé le moral depuis cette vision.

Je déteste ce film.
Je viens de l'acheter.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Michel2 »

Alexandre Angel a écrit :
Bonner a écrit :rouler bourré
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cela dit il me reste à combler cette lacune!
Répondre