Cine + / Mycanal : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22203
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Supfiction »

O'Malley a écrit :
Beule a écrit :
My dear secretary, inconnu au bataillon. Des connaisseurs ?
Découvert au mois de décembre dernier sur l'horrible DVD RDM Editions: copie en phase terminale, galette qui freeze...Mais je doute que nous aurons de meilleures conditions de visionnage avant longtemps tant le film est méconnu. C'est une scewball comedy pas terrible; il y a de bons mots, quelques situations drôles mais le tout traîne quand même un peu en rond et surtout la patte, avec une réalisation purement fonctionelle.
J’ai l’impression qu’il n’avait pas trouvé encore le ton juste pour jouer la comédie. Il y est souvent un peu trop dramatique ou brutal, il me semble.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par O'Malley »

Supfiction a écrit :
O'Malley a écrit :
Découvert au mois de décembre dernier sur l'horrible DVD RDM Editions: copie en phase terminale, galette qui freeze...Mais je doute que nous aurons de meilleures conditions de visionnage avant longtemps tant le film est méconnu. C'est une scewball comedy pas terrible; il y a de bons mots, quelques situations drôles mais le tout traîne quand même un peu en rond et surtout la patte, avec une réalisation purement fonctionelle.
J’ai l’impression qu’il n’avait pas trouvé encore le ton juste pour jouer la comédie. Il y est souvent un peu trop dramatique ou brutal, il me semble.
Je l'ai trouvé plutôt à l'aise, avec la légèreté qu'il sied au personnage qu'il interprète. Ce film avait le mérite de lui avoir donné son premier rôle principal au cinéma, un an avant Champion.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Flavia »

C'est bien une soirée consacrée à Danielle Darrieux et non un cycle comme indiqué sur le site de canal+, le 26 février.

20 h 50 Madame de ...
22 h 45 Documentaire de 2018 : Danielle Darrieux, il est poli d'être gai !
00 h 00 Marie-Octobre
01 h 15 L'homme à la buick
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Flavia »

17 février à 23 h 15

Image

Quelqu'un connait ce film ?
alamo
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 19, 09:42

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par alamo »

Film quasi documentaire retraçant une épopée historique, joué par certains participants de l'histoire réelle.
Le film m'avait beaucoup plu quand je l'avais vu (à la télévision) il y a pas mal d'années.
La nouvelle vision moins récente m'a moins emballé. La forme, racontée en voix off. L'action lente et la technique très datée (tourné juste après la guerre avec des moyens sans doute limités).
Cela reste un film témoignage sur une page de l'histoire.
La version hollywoodienne, les héros de Télémark, avec Kirk Douglas était plus spectaculaire, mais les moyens n'étaient pas les mêmes !
Passe ce soir (17/02) ! sur ciné classique
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Ann Harding »

Flavia a écrit :17 février à 23 h 15

Image

Quelqu'un connait ce film ?
La partie "documentaire" - tournée en Norvège - avec les véritables protagonistes de l'histoire est impressionnante. D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment Dréville qui s'est occupé de cette partie-là. Un deuxième réalisateur est crédité. Cinématographiquement parlant, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le film est un document passionnant, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Flavia »

Merci à vous deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Flavia »

Cycle de mars - Charles Boyer

Le bonheur / Liliom / Elle et lui / La folle ingénue

+ Documentaire de 2019 : L'énigme Charles Boyer
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Rashomon »

Flavia a écrit :Cycle de mars - Charles Boyer

Le bonheur / Liliom / Elle et lui / La folle ingénue

+ Documentaire de 2019 : L'énigme Charles Boyer
J'ose espérer sans trop y croire une copie correcte qui rende enfin justice à ce film magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

Rashomon a écrit :
Flavia a écrit :Cycle de mars - Charles Boyer

Le bonheur / Liliom / Elle et lui / La folle ingénue

+ Documentaire de 2019 : L'énigme Charles Boyer
J'ose espérer sans trop y croire une copie correcte qui rende enfin justice à ce film magnifique.
si c'est la restauration Lobster que j'ai vu en salles l'an dernier, oui, elle sera correcte, sinon.... :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Alexandre Angel »

Ann Harding a écrit :D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment Dréville qui s'est occupé de cette partie-là. Un deuxième réalisateur est crédité
Tout comme un nom russe est crédité au générique de Normandie Niemen (en tous cas sur les fiches internet) : tu en sais plus?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Ann Harding »

Alexandre Angel a écrit :
Ann Harding a écrit :D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment Dréville qui s'est occupé de cette partie-là. Un deuxième réalisateur est crédité
Tout comme un nom russe est crédité au générique de Normandie Niemen (en tous cas sur les fiches internet) : tu en sais plus?
Non, je n'en sais pas plus. Il faudrait voir si Dréville s'est vraiment déplacé en Norvège.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Beule »

Si l'on en croit Lourcelles (in Dictionnaire du cinéma Page 33) qui lui-même s'appuie sur l'ouvrage Jean Dréville, quarante ans de cinéma de Papillon et Guiget (1984) Dréville aurait revendiqué l'entière paternité de la Bataille de l'eau lourde, laquelle ne lui aurait "d'ailleurs jamais été contestée".
Je me permets de citer:

Jean Dréville explique qu'il avait été convenu avec les coproducteurs que, dans les pays dépendant de la Norvège pour la distribution, le générique porterait la mention "Mise en scène : Titus Viebe-Muller (un monteur qui avait préparé le film), Supervision : Dréville" et que dans les pays dépendant de la France on lirait " Mise en scène : Dréville, Collaboration technique : Viebe-Muller".
Le négatif français ayant été usé par le grand nombre de copies tirées, c'est le négatif suisse portant le libellé norvégien qui servit ensuite. La copie conservée à la Cinémathèque Française porte en effet ce libellé(...)


Lourcelles précise aussi que le prologue qui réunit les chercheurs a quant à lui été réalisé par Jean Epstein, assertion corroborée par Histoire du Cinéma Français - Encyclopédie des films 1940-1950 (Éditions Pygmalion, 1994)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Alexandre Angel »

Ann Harding a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tout comme un nom russe est crédité au générique de Normandie Niemen (en tous cas sur les fiches internet) : tu en sais plus?
Non, je n'en sais pas plus. Il faudrait voir si Dréville s'est vraiment déplacé en Norvège.
J'ai mal posé ma question mais je la posais pour Normandie Niemen : il y a un réalisateur russe qui est crédité, mais comme collaborateur de Dréville, un certain Damir Vyatich-Berezhnykh.
Je pense, à scruter le film, qu'il a du prendre en charge l'aspect "spectaculaire", les images avec trucages et pyrotechnie (pas très nombreuses mais présentes) et sans doute s'occuper du casting russe.
Quant à La Bataille de l'eau lourde, je ne sais si Dréville s'est déplacé en Norvège mais vu qu'il s'est bien déplacé en URSS, sur les lieux même de l'action à ce qu'il semble, pour le tournage de Normandie Niemen...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Flavia »

En mars sur Ciné+ Frisson cycle 100 % Serial Killer

Jersey Affair (2017 - Michael Pearce)
Le Parfum, histoire d'un meurtrier
Le silence des agneaux
Hannibal Lecter : Les origines du mal
Zodiac
Je suis un tueur (2016 - Maciej Pieprzyca)
Répondre