Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Hitchcock »

Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
16/20
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
16/20
Tu devrais quand même poursuivre plus avant car ses films suivants recèlent encore pour certains de bien belles surprises. Quant à Rod Taylor, je l'aime beaucoup pour ma part et le final me semble parfait, plus d'explications lui auraient été nuisible je pense. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Federico »

Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
16/20
C'est aussi pour moi le dernier grand film d'Hitchcock, même malgré ses défauts... hitchcockiens (les transparences :roll: ).
Rod Taylor, acteur sympathique, manque il est vrai un peu de charisme mais je crois surtout que dans sa dernière partie de carrière, Hitchcock ne se sera jamais vraiment remis de ne plus diriger des acteurs de la trempe de Stewart et Grant et/ou peut-être ne se focalisa-t-il plus que sur ses actrices (même si, là aussi, Ingrid Bergman, Grace Kelly et Eva Marie-Saint devaient cruellement lui manquer).
Ceci dit, chaque nouvelle vision des Oiseaux continue de me fasciner par ses recherches graphiques. Et rien à redire sur sa fin, en tout point parfaite. Les oiseaux, désormais vainqueurs incontestés, autorisent généreusement les vaincus à abandonner les lieux tel le général Santa Anna les familles du Fort Alamo.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
16/20
Tu devrais quand même poursuivre plus avant car ses films suivants recèlent encore pour certains de bien belles surprises. Quant à Rod Taylor, je l'aime beaucoup pour ma part et le final me semble parfait, plus d'explications lui auraient été nuisible je pense. :wink:
Ben oui, Marnie et Frenzy sont quand même des films mémorables. Peut-être moins parfaits que les Oiseaux, mais ils contiennent chacun quelques séquences absolument brillantes.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Cathy »

Je n'ai pas vu Frenzy, mais Marnie est quand même un superbe film !
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Arion »

Cathy a écrit :Je n'ai pas vu Frenzy, mais Marnie est quand même un superbe film !
Pas mieux ! Faudrait que je m'y mette, à Frenzy, quand même... M'a jamais trop attiré celui-là, curieusement.
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Quant au Rideau déchiré et à L'étau, ils sont loin d'être irregardables non plus. Ceci dit, pour moi aussi Les Oiseaux est le dernier film parfait du cinéaste
Kira
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 6 nov. 13, 20:42

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Kira »

Je me pose quand même une question à propos des Oiseaux: pourquoi ils attaquent ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Kira a écrit :Je me pose quand même une question à propos des Oiseaux: pourquoi ils attaquent ?

Pourquoi pas ? C'est du fantastique donc tous les postulats sont possible et c'est justement tous ces mystères non résolus qui rendent le film aussi intrigant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
Kira a écrit :Je me pose quand même une question à propos des Oiseaux: pourquoi ils attaquent ?

Pourquoi pas ? C'est du fantastique donc tous les postulats sont possible et c'est justement tous ces mystères non résolus qui rendent le film aussi intrigant je trouve.
Je me souviens que, assez jeune, cette question m'avait franchement préoccupé, et le film m'avait laissé perplexe, surtout avec sa fin ouverte.
Mais au final, l'absence d'explication participe de l'horreur de la situation : confrontés à une situation affreuse, on n'a que rarement droit à une explication de ce qui arrive, même si, au cinéma, on s'est longtemps attaché à donner une explication à tout ce qui était montré.
Dans la vie, cette explication n'arrive parfois jamais, et certainement pas au moment du drame.

En plus de ce coté réaliste, l'idée de se passer d'explication pour aller directement dans l'action accroit fortement la tension et le malaise : que s'est-il passé ? Est-ce que ça va s'arrêter ? On n'en sait rien, et cette incertitude est dérangeante, inconfortable pour le spectateur (comme pour les personnages, d'ailleurs).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par AtCloseRange »

Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique. Alors ensuite, pourquoi ils s'en prennent à l'ensemble du village, ça reste effectivement moins clair mais je pense aussi que l'incertitude du pourquoi participe à la force du film.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique.
C'est effectivement une piste, mais je n'y adhère pas vraiment : je trouve plus redoutable encore qu'elle soit prise à partie à tort par les habitants des lieux (qui cherchent un bouc émissaire, tout comme le spectateur, d'ailleurs)... L'idée d'une accusation à tort me parait d'ailleurs très hitchcockienne.
Surtout que les premières victimes n'ont pas grand lien avec elle.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique.
C'est effectivement une piste, mais je n'y adhère pas vraiment : je trouve plus redoutable encore qu'elle soit prise à partie à tort par les habitants des lieux (qui cherchent un bouc émissaire, tout comme le spectateur, d'ailleurs)... L'idée d'une accusation à tort me parait d'ailleurs très hitchcockienne.
Surtout que les premières victimes n'ont pas grand lien avec elle.
L'attaque dans la barque, ça reste quand même il me semble la première manifestation du phénomène, non?

Par ailleurs, je n'ai pas lu la nouvelle de Du Maurier mais n'y aurait-il pas quelques pistes dedans à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par hellrick »

Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Frenzy est très bien, un grand moment d'humour horrifico noir :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Federico »

AtCloseRange a écrit :Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique. Alors ensuite, pourquoi ils s'en prennent à l'ensemble du village, ça reste effectivement moins clair mais je pense aussi que l'incertitude du pourquoi participe à la force du film.
C'est une explication possible. Où la furie des oiseaux ne serait que la manifestation de la jalousie de la mère de Mitch et de l'institutrice (comme l'entité de Planète interdite). Toujours cette vieille lune hitchcockienne des brunes contre les blondes... :wink:
Et même si il y a des mouettes dans le coup, ce sont les corbeaux qui font le plus flipper. Ça l'aurait moins bien fait si Hitchcock avait pris des faucons, des geais ou des martins-pécheurs. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais ce serait rigolo de tourner un remake avec des pélicans et des colverts. :uhuh:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre