West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Cathy »

Je dois avouer rejoindre Miss Nobody et les autres, la partition de Bernstein est écrite sur mesure pour le film. Sans elle, l'histoire ne tient plus, j'ai du mal à comprendre comment tu peux trouver bon le film et pas la musique, alors que l'un ne va pas sans l'autre ! Je suis d'accord Richard Beymer a un côte "bovin", mais bon après tout ce n'est qu'un Roméo et pour une fois je trouve Natalie Wood plutôt bonne dans son rôle ! Les scènes de danse sont absolument géniales que ce soit le ballet d'ouverture ou toutes les fameuses "dances at the Gymn" sans oublier Cool. America est typique de cette musique hispanisante, avec effectivement des filles qui "couinent", mais je ne sais pas c'est grisant. La chorégraphie de Jerome Robbins et sa mise en scène, car après tout beaucoup d'idées lui sont dues font de West Side Story une comédie musicale à part ! Et le Bernstein de West Side est quand même bien plus abordable que celui de "On the Waterfront".
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :Je dois avouer rejoindre Miss Nobody et les autres, la partition de Bernstein est écrite sur mesure pour le film. Sans elle, l'histoire ne tient plus, j'ai du mal à comprendre comment tu peux trouver bon le film et pas la musique, alors que l'un ne va pas sans l'autre !
Je n'ai pas dit le contraire.
Seulement, je me réserve le droit de ne pas être client, musicalement parlant, du style employé par Bernstein pour ce film. C'est un sentiment subjectif, pas une critique objective. Et malheureusement, je ne peux pas m'en justifier plus. Certains sont incommodés par le style de Legrand dans les comédies musicales de Demy, mais je ne crois pas qu'ils remettront pour autant en cause l'aboutissement plastique des Parapluies ou des Demoiselles, par exemple, comme moi pour West Side Story entre autres qualités évidentes. Il me semble que c'est un genre dont l'accès est rendu aléatoire par notre adhésion ou non à la partition.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit :
Cathy a écrit :Je dois avouer rejoindre Miss Nobody et les autres, la partition de Bernstein est écrite sur mesure pour le film. Sans elle, l'histoire ne tient plus, j'ai du mal à comprendre comment tu peux trouver bon le film et pas la musique, alors que l'un ne va pas sans l'autre !
Je n'ai pas dit le contraire.
Seulement, je me réserve le droit de ne pas être client, musicalement parlant, du style employé par Bernstein pour ce film. C'est un sentiment subjectif, pas une critique objective. Et malheureusement, je ne peux pas m'en justifier plus. Certains sont incommodés par le style de Legrand dans les comédies musicales de Demy, mais je ne crois pas qu'ils remettront pour autant en cause l'aboutissement plastique des Parapluies ou des Demoiselles, par exemple, comme moi pour West Side Story entre autres qualités évidentes. Il me semble que c'est un genre dont l'accès est rendu aléatoire par notre adhésion ou non à la partition.
Justement... Demi-Lune, aimer Legrand et non Bernstein, c'est vraiment n'importe quoi ça! :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par AtCloseRange »

Miss Nobody a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je n'ai pas dit le contraire.
Seulement, je me réserve le droit de ne pas être client, musicalement parlant, du style employé par Bernstein pour ce film. C'est un sentiment subjectif, pas une critique objective. Et malheureusement, je ne peux pas m'en justifier plus. Certains sont incommodés par le style de Legrand dans les comédies musicales de Demy, mais je ne crois pas qu'ils remettront pour autant en cause l'aboutissement plastique des Parapluies ou des Demoiselles, par exemple, comme moi pour West Side Story entre autres qualités évidentes. Il me semble que c'est un genre dont l'accès est rendu aléatoire par notre adhésion ou non à la partition.
Justement... Demi-Lune, aimer Legrand et non Bernstein, c'est vraiment n'importe quoi ça! :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Voilà, c'est comme ne pas aimer Barry ou Morricone.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Major Tom »

Elle est excellente la musique, effectivement. Je m'en suis encore rendu compte au moment de faire une vidéo pour le quizz façon "comédie musicale", j'ai même regretté de ne pas avoir utilisé un des morceaux de Bernstein.
L'ouverture est un chef-d'œuvre à elle-seule. :o

Sinon, Demi-Lune, je ne comprends pas très bien ce que tu dis, exactement: tu démarres pour dire que ce film est une merveille, et finalement tu dis avoir des réserves sur le duo d'acteurs principal, la musique, les racailles (...on est en 1961...), une certaine naïveté, des longueurs... bref, le film quoi. :mrgreen: Il doit y avoir un topic spécial "chef-d'œuvre qu'on n'aime pas" pour ça, mais je crois tu as le droit de dire franchement que tu n'as simplement pas ou peu aimé sans faire dans le cirage de pompe avant. Regarde, Père Jules ne s'en prive pas pour dire tout le bien qu'il pense (lui de toutes les comédies musicales). :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Cathy »

Miss Nobody a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je n'ai pas dit le contraire.
Seulement, je me réserve le droit de ne pas être client, musicalement parlant, du style employé par Bernstein pour ce film. C'est un sentiment subjectif, pas une critique objective. Et malheureusement, je ne peux pas m'en justifier plus. Certains sont incommodés par le style de Legrand dans les comédies musicales de Demy, mais je ne crois pas qu'ils remettront pour autant en cause l'aboutissement plastique des Parapluies ou des Demoiselles, par exemple, comme moi pour West Side Story entre autres qualités évidentes. Il me semble que c'est un genre dont l'accès est rendu aléatoire par notre adhésion ou non à la partition.
Justement... Demi-Lune, aimer Legrand et non Bernstein, c'est vraiment n'importe quoi ça! :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Mais on peut aimer Legrand ET Bernstein ce qui est mon cas :) ! Maintenant je dois avouer ne pas comprendre comment on ne peut pas aimer la partition de Bernstein, est-ce toute la musique ou certains morceaux plus particulièrement ? Comment peut-on quand même apprécier un film musical surtout de ce type quand on n'aime pas sa musique ! Pour d'autres comédies musicales, c'est vrai que les à-côtés peuvent faire oublier la musique, mais ici ils sont tellement liés ! Je respecte ton goût, mais j'ai du mal à comprendre, par contre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Il doit y avoir un topic spécial "chef-d'œuvre qu'on n'aime pas" pour ça, mais je crois tu as le droit de dire franchement que tu n'as simplement pas ou peu aimé sans faire dans le cirage de pompe avant.
Cirage de pompe ?? Si j'ai aimé un film je le dis, si je ne l'ai pas aimé je le dirai aussi ! :roll:
Le pire c'est que je savais qu'on allait me tomber dessus pour avoir avoué ne pas être client de Bernstein.
J'ai beaucoup aimé West Side Story mais on peut aimer un film tout en étant conscient de ses limites ou, dans le cas précis, être réservé sur quelques points qui, pris isolément, ne tempèreront pas la très forte impression générale qu'on peut tirer d'une découverte. Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas ça. A croire que parce que la musique fait prétendument le film (je ne suis pas entièrement d'accord, mon cas personnel le prouve, mais admettons), et parce que je ne suis pas fan du style musical, il faudrait logiquement que je jette le film aux orties. Ben non, désolé, ça marche pas comme ça. On peut dépasser une réticence pour avoir un aperçu général positif sur l’œuvre. West Side Story est un film qui m'a offert bien des satisfactions. L'ouverture, toute la chorégraphie du début, le contexte, les couleurs, certains acteurs, la transposition shakespearienne, le bal, la rencontre au bal avec ce flouté génial qui isole les deux tourtereaux, le montage musical lorsque les bandes vont pour se retrouver sur le pont et que les intentions chantées des personnages diffèrent... Ça, c'est une idée géniale. On peut ne pas apprécier l'écriture musicale en elle-même, son style, le choix des voix chantées qui piaillent comme des canards, ça n'enlève rien au fait que ce soit génial. Et ça illustre parfaitement mon sentiment sur la question de la B.O. Ne pas être amateur ne veut pas dire qu'on trouve ça nul et ça ne présuppose pas du tout un rejet du film. Mon implication diminuait au moment des scènes musicales, c'est tout. J'attendais que ça passe. Je ne dois pas être fait pour les comédies musicales.
Cathy a écrit :Maintenant je dois avouer ne pas comprendre comment on ne peut pas aimer la partition de Bernstein, est-ce toute la musique ou certains morceaux plus particulièrement ?
Cf. réponse au-dessus. Je crois qu'il n'y a pas réellement de morceau dont je pourrais dire que je l'ai réellement aimé. Mais, encore une fois, ça ne veut pas dire que j'ai détesté. C'est simplement une écriture jazz-symphonique qui m'est désagréable aux oreilles, c'est tout. Un style très agressif, parfois cacophonique, qui fait mal au crâne tant les thèmes mélodiques sont déclinés en boucle au sein d'une même séquence musicale... quant aux thèmes plus doux ils ne m'ont pas vraiment accroché. Je connaissais la musique de Bernstein laaaargement avant de découvrir le film et déjà là ça ne me plaisait pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Dunn »

Moi je te comprends Demi-Lune, c'est un peu comme moi pour "le bossu de Notre-Dame" de Disney que je trouve magnifique mais dont l'aspect musical et surtout certaines chansons m'ennuient et gâchent trop souvent le film.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Major Tom »

Dunn a écrit :c'est un peu comme moi pour "le bossu de Notre-Dame" de Disney
:|
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit :On peut dépasser une réticence pour avoir un aperçu général positif sur l’œuvre. West Side Story est un film qui m'a offert bien des satisfactions. L'ouverture, toute la chorégraphie du début, le contexte, les couleurs, certains acteurs, la transposition shakespearienne, le bal, la rencontre au bal avec ce flouté génial qui isole les deux tourtereaux, le montage musical lorsque les bandes vont pour se retrouver sur le pont et que les intentions chantées des personnages diffèrent... Ça, c'est une idée géniale. On peut ne pas apprécier l'écriture musicale en elle-même, son style, le choix des voix chantées qui piaillent comme des canards, ça n'enlève rien au fait que ce soit génial.
Moi je suis sûre que bientôt Demi-Lune passera outre ses réticences et qu'on pourra tous faire une ronde de la joie et danser ensemble avec allégresse.
N'oublions pas, tout de même, qu'il a mis 9/10 au film! :D
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par riqueuniee »

Personnellement, je me vois mal mettre 9/10 (note que je mettrais volontiers au film de Robert Wise) à un film musical si je n'en n''appréciais pas la musique , les chansons, et l'interprétation de celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Le pire c'est que je savais qu'on allait me tomber dessus pour avoir avoué ne pas être client de Bernstein.
Ah non, tu as mal lu mon post si c'est à moi que tu réponds. Pas juste la musique. Grosso modo, ça...
Demi-Lune a écrit :L'ouverture, toute la chorégraphie du début, le contexte, les couleurs, certains acteurs, la transposition shakespearienne, le bal, la rencontre au bal avec ce flouté génial qui isole les deux tourtereaux, le montage musical lorsque les bandes vont pour se retrouver sur le pont et que les intentions chantées des personnages diffèrent...
... c'est ce que j'appelle des "points pris isolément" comme tu dis, tandis que ça:
Demi-Lune a écrit :le couple vedette entre un bellâtre Colgate et une Natalie Wood qui minaude avec son irrésistible accent hispanique, des racailles de pacotille, une certaine naïveté démonstrative, des longueurs (la chanson de Riff)... [...] la musique de Bernstein
... ce sont les principales atouts et si on n'aime pas ça, ben autant dire qu'on n'aime pas le film, quoi! :lol: Je trouvais ta note plutôt exagérée (et du coup ton intro avec), décalée par rapport à ce que tu dis, d'où mon étonnement. Mais bon... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Mon implication diminuait au moment des scènes musicales, c'est tout. J'attendais que ça passe. Je ne dois pas être fait pour les comédies musicales.
Tu t'enfonces...
C'est un film musical!
50% du temps (voire plus), c'est la musique de Bernstein.
C'est un peu comme si tu nous disais que dans un film X, tu avais beaucoup apprécié les dialogues :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :C'est un film musical!
Amen.
Ça montre bien que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes et que ça tourne au dialogue de sourds. Vous ramenez systématiquement le film à sa musique. Dans ce cas, autant s'acheter directement le CD hein ! On se l'écoute en boucle et on en parle plus. On a vu West Side Story.
Bien sûr que la musique est importante, qu'elle constitue le fil narratif et le liant émotionnel. Mais un film ce n'est pas que ça bon sang. Même si c'est une comédie musicale. Il peut y avoir une magie proprement CINÉMATOGRAPHIQUE (l'impression de voir quelque chose de grand grâce à la mise en scène, au travail sur les couleurs, à l'alchimie entre les acteurs - c'est pas parce que Beymer est énervant et que Wood minaude que leur duo ne fonctionne pas pour autant, il y a une magie créée par Wise -, à l'agencement des chorégraphies au sein d'un travail visuel, au montage... bref toutes ces choses qui restent quand même la BASE d'un film) qui saura nous enchanter malgré le fait qu'on n'éprouve pas une affection débordante pour la partition ou qu'on ait quelques autres petites réserves. Qu'on soit amusé par le côté soft des deux bandes, bien propres sur elles, qu'on trouve qu'il y ait deux ou trois longueurs, désolé mais pour moi c'est pas ça qui fait le film. Ce n'est qu'un détail dans l'immensité de la chose et on peut parfaitement être saisi par l'accomplissement du film. Moi je n'aime pas trop quelques morceaux des Parapluies mais ça n'enlève rien au fait que ce soit un chef-d’œuvre. C'est étonnant, ce principe d'induction que vous tirez. T'aimes pas trop la musique ? Ah bah alors tu n'aimes pas le film, hein, ne nous la fait pas. Désolé, mais ce n'était pas mon sentiment pour le film de Wise. Je dois avoir à vos yeux une posture tout aussi étonnante mais je peux assurer qu'on peut beaucoup aimer ce film sans être musicalement amateur du travail de Bernstein. Justement parce que j'appréhende l’œuvre dans sa globalité et non comme étant un simple vecteur de musique, un support de luxe quoi. Et continuer de le soutenir, ce n'est pas s'enfoncer. C'est juste avoir une perception différente de la vôtre, que je pense avoir suffisamment expliquée.
Et puis merde quoi, c'est interdit de ne pas être fan de cette musique ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Ça montre bien que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes et que ça tourne au dialogue de sourds. Vous ramenez systématiquement le film à sa musique.
... ben disons que c'est une comédie musicale, quoi... :|

:mrgreen:

Pour paraphraser AtCloseRange, le son pour n'importe quel film, cela représente 50% du résultat, c'est ce qu'on dit généralement (il n'y a pourtant que quand le son est mauvais que les gens remarquent le travail derrière, raté donc, mais pas quand il est réussi et qu'il a pourtant demandé autant de boulot que pour préparer une photographie). Si dans n'importe quel film, on se fiche d'aimer ou non le son pour lui préférer l'image, dans une comédie musicale, quelle que soit l'époque, années 40, 50, 60, 70 à de nos jours, la musique est la base-même du film, écrite avec le scénario, avant de tourner. Avant d'être des films, les comédies musicales c'étaient souvent des spectacles de Broadway (ou d'ailleurs mais peu importe) auxquels le public se rendait comme à des concerts... puisque ce sont avant tout des concerts. Comment peut-on réellement apprécier un film musical si on est insensible à sa musique? On perd évidemment plus de 50% de l'intérêt du film!
Dernière modification par Major Tom le 2 juil. 12, 10:06, modifié 1 fois.
Répondre