L'Homme de la Plaine (Anthony Mann - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

L'Homme de la Plaine (Anthony Mann - 1955)

Message par Bob Harris »

Ce classique d'Anthony Mann est un putain de beau western, qui brille pour l'intelligence de son scénario et l'anti-manichéisme de ses personnages, le tout dans un sublime Cinémascope.

Ressortie bientôt dans une copie neuve, certes pas parfaite, mais ce chef-d'oeuvre doit absolument être découvert sur grand écran.

D'autres Mann ressortent aussi en copie neuve cet été : Winchester 73, le grand attentat, etc... Supercool !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'Homme de la Plaine (The Man from Laramie)

Message par Kevin95 »

J'ai vu peu de western Stewart/Mann (en fait 2, ce film et Winchester 73), mais je dois dire que la vision de L'homme de la plaine fut un veritable choc, compte tenue de sa beauté visuel et d'un tres bon scenario.
Bob Harris a écrit :D'autres Mann ressortent aussi en copie neuve cet été : Winchester 73, le grand attentat, etc... Supercool !
Dommage qu'il n'y ait pas L'Appat (que j'aurai aimé voir sur grand ecran), mais je conseil autres les grands chef d'oeuvres de Mann, Le Grand Attentat, petit film de réalisateur (peu connue il faut l'avouer) qui merite sa place comme une des réussites (mineur certes mais réussite quand meme) de Anthony Mann.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Bob Harris

Re: L'Homme de la Plaine (The Man from Laramie)

Message par Bob Harris »

Kevin95 a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas L'Appat.
Il est aussi prévu, avec "Les Affameurs" et "Je suis un aventurier".
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'Homme de la Plaine (The Man from Laramie)

Message par Kevin95 »

Bob Harris a écrit :
Kevin95 a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas L'Appat.
Il est aussi prévu, avec "Les Affameurs" et "Je suis un aventurier".
Super !!! :D

T'as la date bob ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Bob Harris

Re: L'Homme de la Plaine (The Man from Laramie)

Message par Bob Harris »

Kevin95 a écrit :T'as la date bob ?
C'est courant juillet...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Au-delà de son récit riche en atmosphère western qui en fait certainement un authentique classique, ce qui m'avait particulièrement marqué ici c'est la soudaine irruption de violence et de cruauté que je n'attendais vraiment pas (lorsque Stewart se fait massacrer la main). C'est là qu'on se dit que ça ne rigole plus et qu'on n'est pas dans une gentille évocation pittoresque de l'Ouest. Une noirceur qui culminera jusqu'à la quasi-abstraction dans Man of the west (autre film-parfait dans la carrière de Mann).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Max Schreck a écrit :ce qui m'avait particulièrement marqué ici c'est la soudaine irruption de violence et de cruauté que je n'attendais vraiment pas (lorsque Stewart se fait massacrer la main)
Il me semble qu'au départ, le studio avait imposé à Mann de modifier cette scène et ainsi atténuer sa violence, ce qui est interessant, c'est de voir la façon dont Mann s'est approprié cette forme de censure pour en faire une scène, encore plus violente, non pas dans un quelconque aspect pictural mais au contraire sur le visage de James Stewart, ce qui donne un aspect d'autant plus troublant à la scène.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Il faut vraiment que je le revoie ce film!!!
Bob Harris

Re: L'Homme de la Plaine (The Man from Laramie)

Message par Bob Harris »

Les 5 westerns MANN/STEWART à l'Action Christine cette semaine !
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

"L'homme de la plaine" est le film du BAC pour les élèves option cinéma l'année prochaine :P
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Sailor G.Kelly a écrit :"L'homme de la plaine" est le film du BAC pour les élèves option cinéma l'année prochaine :P
:evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai pas cette option dans mon lycée !!!!!!
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Kevin95 a écrit :
Sailor G.Kelly a écrit :"L'homme de la plaine" est le film du BAC pour les élèves option cinéma l'année prochaine :P
:evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai pas cette option dans mon lycée !!!!!!

Non?! :shock: C'est quoi que ce lycée!

Que la force soit avec toi :wink:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Sailor G.Kelly a écrit :Que la force soit avec toi :wink:
Thanks ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Kevin95 a écrit :
Sailor G.Kelly a écrit :Que la force soit avec toi :wink:
Thanks ! :wink:

De rien Image

;)
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Je viens de voir L'homme de la plaine en dvd pas plus tard qu'il y a deux jours. Je ne l'avais jamais vu et ben quel choc! Scénario béton, mise en scène intellignete, interprétation itou : bref un chef d'oeuvre!!
Répondre