Gene Kelly (1912-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gene Kelly?

J'aime! (comment ne peux-t-on pas l'aimer?)
88
85%
J'aime pas...(même si je dois bien être le seule...)
16
15%
 
Nombre total de votes : 104

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par hansolo »

Federico a écrit : Il note aussi fort justement que Kelly avait tout à fait conscience d'être bien meilleur danseur qu'acteur.
faudrait que j'ecoute l'emission; mais dit comme ça, ça me semble bien peu pertinent,car ça laisse entendre qu'il est un acteur au mieux "moyen" ce qui etait loin d'être le cas!

a vrai dire le métier d'acteur de cinéma requiert des qualités qui ne se cantonnent pas a la maitrise de l'art dramatique, mais même dans ce simple domaine Gene Kelly était exceptionnel.
Maintenant qu'il soit un danseur hors norme comme on n'en trouve que quelques uns par génération ça tombe sous le sens, mais ça n'a pas grand sens d'opposer dans une phrase ses qualités d'acteur et de danseur comme si les deux arts ne se nourrissaient pas l'un l'autre dans une alchimie inoubliable!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Jeremy Fox »

Son cabotinage et son sourire exagéré peuvent agacer mais je lui trouve aussi de grandes qualités de comédiens. Il a réussi à me faire venir quelques larmes dans For me and My Gal ainsi que dans Brigadoon et à me faire rire aux éclats dans Take me out to the Ballgame. Et il était un extraordinaire D'artagnan.

D'ailleurs, à ce propos, vous ne vous êtes jamais fait la réflexion en voyant Jean Dujardin d'avoir l'impression de voir revivre Gene Kelly ? Parfois son sourire, ses mimiques et sa gestuelle m'y font grandement penser.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24131
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : D'ailleurs, à ce propos, vous ne vous êtes jamais fait la réflexion en voyant Jean Dujardin d'avoir l'impression de voir revivre Gene Kelly ? Parfois son sourire, ses mimiques et sa gestuelle m'y font grandement penser.
Tiens, je ne suis pas le seul. :D

Dans le sourire notamment, la ressemblance est parfois troublante.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Lord Henry »

J'ai plutôt l'impression de revoir Georges Descrière. D'ailleurs, à quand un remake de Sam & Sally avec Dujardin et Alexandra Lamy?
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
Federico a écrit : Il note aussi fort justement que Kelly avait tout à fait conscience d'être bien meilleur danseur qu'acteur.
faudrait que j'ecoute l'emission; mais dit comme ça, ça me semble bien peu pertinent,car ça laisse entendre qu'il est un acteur au mieux "moyen" ce qui etait loin d'être le cas!
Tu lis mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par AtCloseRange »

Lord Henry a écrit :
AtCloseRange a écrit : Ce n'est pas grave d'ailleurs qu'il soit mon bon acteur que danseur. C'est arrivé à d'autres: Cyd Charisse par exemple.
Cyd Charisse était excellente dans Quinze Jours Ailleurs.
Quand un acteur ou une actrice sont considérés comme parmi les meilleurs dans le domaine de la danse, dire qu'ils "moins bons comédiens", ça veut juste dire qu'en comparaison, ils ne sont pas au même niveau.
C'est pas compliqué pourtant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit : Quand un acteur ou une actrice sont considérés comme parmi les meilleurs dans le domaine de la danse, dire qu'ils "moins bons comédiens", ça veut juste dire qu'en comparaison, ils ne sont pas au même niveau.
C'est pas compliqué pourtant.
la phrase ne m'apparait pas pertinente car Gene Kelly est un acteur de cinéma hors pair, pour lequel la danse fait partie intégrante de son art dramatique et constitue un des elements essentiels de la plupart de ses films

c'est comme si on disait que John Lennon etait meilleur compositeur que chanteur (ou l'inverse ...) ou Charles Chaplin meilleur réalisateur qu'acteur, etc.
ça n'a pas grand sens ... ils etaient un compositeur et un chanteur hors pair pour l'un, un réalisateur et acteur de génie pour l'autre ...; ces qualités se nourrisant mutuellement ... introduire une dichotomie me semblerait tout aussi absurde que dans le cas de G Kelly ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
AtCloseRange a écrit : Quand un acteur ou une actrice sont considérés comme parmi les meilleurs dans le domaine de la danse, dire qu'ils "moins bons comédiens", ça veut juste dire qu'en comparaison, ils ne sont pas au même niveau.
C'est pas compliqué pourtant.
la phrase ne m'apparait pas pertinente car Gene Kelly est un acteur de cinéma hors pair, pour lequel la danse fait partie intégrante de son art dramatique et constitue un des elements essentiels de la plupart de ses films

c'est comme si on disait que John Lennon etait meilleur compositeur que chanteur (ou l'inverse ...) ou Charles Chaplin meilleur réalisateur qu'acteur, etc.
ça n'a pas grand sens ... il etait un compositeur et un chanteur hors pair; ces qualités se nourrisant mutuellement ... introduire une dichotomie me semblerait tout aussi absurde que dans le cas de G Kelly ...
C'est ta comparaison qui n'a pas de sens.
Un acteur est d'un côté de la caméra, un réalisateur de l'autre. L'un ne peut pas influer sur l'autre.
La question: est-ce qu'en dehors des scènes de danse, Kelly est un grand comédien? Il pensait que non et je crois qu'il était lucide.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Nomorereasons »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : D'ailleurs, à ce propos, vous ne vous êtes jamais fait la réflexion en voyant Jean Dujardin d'avoir l'impression de voir revivre Gene Kelly ? Parfois son sourire, ses mimiques et sa gestuelle m'y font grandement penser.
Tiens, je ne suis pas le seul. :D

Dans le sourire notamment, la ressemblance est parfois troublante.
Je vous rejoins. Le sourire est quasiment le même, quoique Dujardin ait un côté plus railleur: il me semble avoir aperçu dans "L'incorrigible" une "ébauche de Dujardin" au moment où Belmondo mime le dragueur en se regardant dans un miroir, une scène muette de deux secondes.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit : C'est ta comparaison qui n'a pas de sens.
Un acteur est d'un côté de la caméra, un réalisateur de l'autre. L'un ne peut pas influer sur l'autre.
La question: est-ce qu'en dehors des scènes de danse, Kelly est un grand comédien? Il pensait que non et je crois qu'il était lucide.
dans le cas de Chaplin tout indique que ses qualités d'acteur et de réal se nourrisaient mutuellement ... sans qu'on puisse les opposer ... idem pour Lennon dans ses compositions/interpretations.

Gene Kelly a montré a de multiples reprises qu'il avait un vrai talent d'acteur (Les 3 mousquetaires, La main noire pour ses films non musicaux, mais aussi ses chefs d'oeuvre musicaux comme Le pirate, Un americain (entre autres) ou les meilleurs moments ne sont pas les morceaux de danse (pourtant inoubliables!))
Mais les scénes ou il danse dans ses films sont des numéros d'acteur, d'ou l'aspect assez illogique de les separer de sa prestation d'acteur ...
Dernière modification par hansolo le 20 mars 12, 12:30, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Nomorereasons »

hansolo a écrit :c'est comme si on disait que John Lennon etait meilleur compositeur que chanteur (ou l'inverse ...) ou Charles Chaplin meilleur réalisateur qu'acteur, etc.
ça n'a pas grand sens ... ils etaient un compositeur et un chanteur hors pair pour l'un, un réalisateur et acteur de génie pour l'autre ...; ces qualités se nourrisant mutuellement ... introduire une dichotomie me semblerait tout aussi absurde que dans le cas de G Kelly ...
tu confonds les ingrédients de départ et le résultat. Dans le cas d'un grand artiste, le tout est bien plus que la somme des parties, sans quoi ça reviendrait à dire que Bob Dylan est le meilleur guitariste de tous les temps ou que Keir Dullea est un acteur hors-pair
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par hansolo »

yaplusdsaisons a écrit :
tu confonds les ingrédients de départ et le résultat. Dans le cas d'un grand artiste, le tout est bien plus que la somme des parties, sans quoi ça reviendrait à dire que Bob Dylan est le meilleur guitariste de tous les temps ou que Keir Dullea est un acteur hors-pair
tu as raison!
dans le cas de Gene Kelly son talent de danseur a été mis au service de ses prestations dramatiques, d'ou l'inanité d'opposer son art de la danse a son art dramatique ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :
tu confonds les ingrédients de départ et le résultat. Dans le cas d'un grand artiste, le tout est bien plus que la somme des parties, sans quoi ça reviendrait à dire que Bob Dylan est le meilleur guitariste de tous les temps ou que Keir Dullea est un acteur hors-pair
tu as raison!
dans le cas de Gene Kelly son talent de danseur a été mis au service de ses prestations dramatiques, d'ou l'inanité d'opposer son art de la danse a son art dramatique ...
Kelly faisait pourtant lui-même la distinction et si je comprends bien la citation Donen pensait de même.
Et je maintiens que même si dans le cas de Kelly, danse et comédie se mêlent, ça reste 2 disciplines différentes à la base et donc on peut les bien les juger de façon complètement indépendantes.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Nomorereasons »

hansolo a écrit :
d'ou l'inanité d'opposer son art de la danse a son art dramatique ...
tout autant que d'opposer sa pratique d'artiste à sa clairvoyance sur lui-même, alors
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Kelly (1912-1996)

Message par Federico »

Les talents d'athlète et de danseur de Kelly ne sont plus à prouver mais tout en trouvant l'acteur sympathique, je ne l'ai jamais trouvé excellent comédien et suis d'accord avec Masson dans son interview qui parle de son jeu trop appuyé. Même si il m'avait agréablement surpris dans un de ses rôles non dansé, La main noire (où d'ailleurs, un bref instant, ses réflexes de danseur reprennent le dessus quand il se retourne brutalement face caméra). Reconnaissons qu'il n'avait pas le même talent d'acteur inné que d'autres athlètes de l'écran comme par exemple Burt Lancaster, Cary Grant, Belmondo ou Lino Ventura ou - pour prendre des danseurs - Jean-Pierre Cassel, Dick Powell, Leslie Caron, Audrey Hepburn, Christopher Walken ou James Cagney.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre