Les vedettes féminines des films musicaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Tom Peeping »

Merci pour ce portrait d'Hildegard Knef ! (je ne parle pas de la dernière photo...). Je l'ai vue l'autre jour dans l'excellent Decision Before Dawn d'Anatole Litvak (1951) où elle joue une femme meurtie par la guerre dont on ne sait pas trop pour qui elle penche. Elle y a son nom international : Hildegarde Neff. Son timbre de voix y est déjà fascinant. Une actrice et une chanteuse dont je ne me lasse pas.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
RClaude
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 08, 16:35

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par RClaude »

Ça a l'air très bien, solide, critique,... Je vais me le procurer. Merci.
Pour se faire du bien aux yeux: un site consacré à l'œuvre de Horst. Il y a des portraits d'actrices, des commandes de mode, etc. Très esthète dandy; je trouve qu'il frôle le sublime grâce à son art de la lumière.
http://www.horstphorst.com/index.php
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

Merci pour ton lien avec les photos de Gene Tierney, katharine Hepburn.
Et cette belle photo de Nathalie (Natasha) Paley, princesse russe et maîtresse de Jean Cocteau (dont elle faillit avoir un enfant), qu'on a vu avant hier dans Folies Bergère avec Chevalier.
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par francesco »

C'est "l'autre" femme dans Sylvia Scarlett non ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
RClaude
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 08, 16:35

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par RClaude »

Certains les ont sans doute déjà notées:
Dans les trésors des achives Time/Life mises en ligne par Google, il y 7 pages consacrées à Hildegarde Knef (sous Neff, son nom pour le marché US après la WW2)
http://images.google.com/images?ndsp=21 ... art=0&sa=N
A+
RClaude
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 08, 16:35

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par RClaude »

Je suis d'accord avec Lylah Clare à propos de l'interprétation de Weil par Mlle Ute Lemper. Je l'ai vue au Victoria de Genève/Calvingrad à la fin des années 80 dans un tour de chant uniquement consacré au génial compositeur: beau (et belle dame), mais trop respectueuse d'une vision un peu, comment dire, figée des œuvres de Weil. Sur disques aussi, c'est très en place et tout et tout, mais ça manque d'aspérités, de surprises, de risques aussi. Pourtant Ute chante également des songwriters contemporains. (Nick Cave, Elvis Costello und so weiter.) Un peu réfrigérante dans l'ensemble.
Je voulais voir Lotte Lenya en suivant le lien proposé: plus d'extrait ?!? §:( Je comprends pas la politique des majors et des distributeurs envers YouTube. Elle varie aussi en fonction des pays: en Suisse, je n'ai pas accès à certains extraits ou trailers... Faudrait voir à harmoniser. On m'a dit - ou j'ai lu - que Warner avait fait retirer des milliers d'extraits, c'est vrai ? Pour les divas contrariées ;) , les musicals vintage et mes groupes rock infréquentables, j'ai pas remarqué de différence... Très cordialement.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

francesco a écrit :C'est "l'autre" femme dans Sylvia Scarlett non ?
Oui, c'est bien elle!
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

RClaude a écrit :Je voulais voir Lotte Lenya en suivant le lien proposé: les musicals vintage et mes groupes rock infréquentables, j'ai pas remarqué de différence... Très cordialement.
Et bien moi, deux généreux classikiens m'ont offert un CD de Lotte pour les fêtes! Encore merci à eux!
RClaude a écrit : les musicals vintage et mes groupes rock infréquentable.
Des noms?

Sinon, j'ai lu sur ton blog, qu' Yves Arnold évoquait la belle Helen, danseuse du Bolllywood des années 70 (souvent dans les films avec Rajesh Khanna) et dont certains des films ont été évoqués dans le topic Bollywood naphta de Jordan White.
D'ailleurs, Jordan, tu va nous faire son portrait un de ces jours?
Image

Helen et Rajesh Khanna dans the train (1970)
RClaude
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 13 sept. 08, 16:35

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par RClaude »

C'est Yves Arnold qui m'a découvrir l'incroyable Helen de Bombay. Les tableaux sont drôles et bluffants à la fois. J'en redemande.
Je parlais des recherches sur YouTube en général concernant des groupes pop/rock et les extraits de musicals pour le blog: j'ai pas senti la différence après le retrait massif annoncé par Warner. Et vous ?
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

RClaude a écrit :C'est Yves Arnold qui m'a découvrir l'incroyable Helen de Bombay.
Je la connaissais sous le seul prénom Helen (c'est ainsi qu'elle figure sur le générique de ses films) ou encore Helen Richardson voire Helen Jairag : c'est pour l'export qu'elle était surnommée" de Bombay"? Je ne connaissais pas ce surnom.
RClaude a écrit :.
Je parlais des recherches sur YouTube en général concernant des groupes pop/rock et les extraits de musicals pour le blog: j'ai pas senti la différence après le retrait massif annoncé par Warner. Et vous ?
Non, mais pour les extraits de films arabes, j'ai remarqué que beaucoup de vidéos mises en partage avaient disparu.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

Un petit hommage à Olga San Juan, piquante danseuse d’origine portoricaine qui vient de nous quitter à l’âge de 81 ans.
Image
Née en 1927, Olga San Juan a grandi à Brooklyn et a commencé toute gamine à danser pour accompagner des orchestres typiques dont celui du fameux percussionniste Tito Puente.
Après un peu de radio et de théâtre, la jolie danseuse exotique au minois coquin et aux yeux pétillant est engagée par la Paramount qui la lance sous le sobriquet de « poivre portoricain ».
Après quelques courts métrages, on la retrouve à 19 ans, dans blue skies, charmant musical réunissant à nouveau Bing Crosby et Fred Astaire après leur triomphal Holiday Inn. Si les deux hommes s’y disputent les faveurs de la froide Joan Caulfield, c’est surtout la craquante petite Olga qui attire l’attention notamment dans ses numéros musicaux. Le très coloré Heat wave, qu’elle danse avec beaucoup de vivacité et de malice aux cotés de Fred Astaire, est vraiment un joli morceau qui annonce I left my hat in Haïti de Mariage royal.
Image
Olga parait ensuite dans 2 films multi-stars où se succèdent toutes les vedettes Paramount : on retiendra de la taverne de la folie, l’amusant passage où toutes les stars musicales se joignent à Bing Crosby pour swinging on a star. Dans variety girl, Olga assure le fil rouge en jouant les candides pour une visite du studio Paramount. Amusant de passer ainsi des plateaux de desert fury à ceux d’en route vers Rio, avec d’innombrables caméos ; un caprice de vénus (1948) est une adaptation un peu décevante de l’opérette de Kurt Weill avec Ava Gardner et Dick Haymes. Dans son rôle de femme jalouse, la petite Olga fait plus que tirer son épingle du jeu. Même chose, pour le mauvais mamzelle mitraillette, où elle campe une amusante squaw près d’une Betty Grable un peu paumée dans une farce pas très bien ficelée par un Preston Sturges déclinant. J’ai toujours le laserdisc (comment le convertir en DVD, SOS ?)
Image
La comtesse de Monte Cristo avec la patineuse Sonja Henie est franchement raté et les insipides chansons qu’y fredonne Olga ne sauvent pas la mise ;
En 1951, l’actrice se tourne vers Broadway et crée le musical paint your wagon qui ne sera transposé au cinéma que 19 ans après (avec Jean Seberg reprenant son rôle). En dépit des bonnes critiques que l’actrice recueillera et du triomphe réservé à cette opérette, Olga mettra fin à sa carrière pour élever les enfants nés de son union avec l’acteur Edmond o Brien, qu’elle avait rencontré sur les plateaux de la Fox. A peine si on la reverra à l’occasion dans de furtives apparitions à l’écran aux cotés de son mari (figuration dans la comtesse aux pieds nus). Comme O’brien était un fêtard de première, il y avait un piano et une scène de théâtre dans le living room pour que les célèbres amis invités (Mel Torme, Vic Damone…) puissent faire leur show pendant qu’Alan Ladd et Bogart bronzaient près de la piscine. On buvait pas mal aussi, Les problèmes d’alcool d’Edmond o’Brien ont d’ailleurs fini par nuire au couple qui divorce en 1976.
Les enfants d’Olga san juan ont tenté à leur tour de faire carrière à l’écran sans trop de succès. L’actrice, victime d’insuffisance rénale, nous a quittés le 3 janvier.
Dernière modification par Music Man le 11 janv. 09, 18:45, modifié 4 fois.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Jordan White »

J'ai retrouvé une des photos d'époque de la jeune Mireille Mathieu à ses débuts, elle avait alors vingt ans, en 1966.
C'est tiré d'une revue intitulée Mademoiselle Age tendre avec une accroche pub forte : Pour les filles dans le vent qui rapelle la formule attribuée au Beatles. le numéro 24 du mois d'octobre 1966.
Le magazine peut s'acheter : 50 €

La Mireille Mathieu avant la coupe au carré qui l'a rendue certes plus célèbre mais qui a aussi participé à son image de star de la chanson trop coincée dans la nostalgie, ringarde, un côté vieille France, etc.

Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

Jordan White a écrit :J'ai retrouvé une des photos d'époque de la jeune Mireille Mathieu à ses débuts, elle avait alors vingt ans, en 1966.
Tu plaisantes, Jordan? c'est Chantal Goya, à l'époque où elle chantait une écharpe, une rose!
Voici une vieille pochette de Mireille Matthieu quand elle croassait son crédo :
Image
Dernière modification par Music Man le 11 janv. 09, 12:05, modifié 1 fois.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Jordan White »

Music Man a écrit :
Tu plaisantes, Jordan? c'est Chantal Goya, à l'époque où elle chantait une écharpe, une rose!
Oh putain, c'est énorme. Désolé, je ne sais plus trop où me cacher là pour le coup, j'ai vraiment cru que c'était Mireille. J'avais pas du tout reconnu Chantal. Même si à y regarder de plus près...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

remarque, elle était vraiment jolie, Chantal Goya
Répondre