Jean Seberg (1938-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Jean Seberg (1938-1979)

Message par kim »

J'ai un véritable coup de coeur pour cette actrice, revue récement dans ECHAPPEMENT LIBRE (Jean Becker, 1964).
Cinq ans après A BOUT DE SOUFFLE (Jean-Luc Godard, 1959), elle reforme un couple charismatique avec Jean-Paul Belmondo, les cheveux plus longs, comme pour manifester une prise de maturité, et affirmer sa féminité.

A la fin du film, un interview de France Roche nous la montre encore plus rayonnante que dans la pellicule: Jean Seberg s'y exprime dans un français à la grammaire impeccable, avec cette accent américain si particulier.
Dans ce reportage, elle se révèle chaleureuse, enjouée, avec cette sorte de candeur qui la caractérisait en début de carrière, avant que ses problèmes personnels ne viennent assombrir son visage, et la rendent grave et pensive.
C'était une actrice à la sensibilité exacerbée, dont le mode de travail à la "Preminger" ne convenait guère: elle en parle d'ailleurs, dans le reportage, évaluant le poids de sa responsabilité dans l'échec de SAINTE JEANNE (1957).
En définitive, les critiques lui sont tombées dessus car le film a été incompris à sa sortie, l'adaptation de la pièce de George Bernard Shaw ne convenant guère au grand public.

Jeune femme idéaliste, certainement trop naïve, elle s'est jetée à corps perdu dans des causes humanitaires en s'y brûlant les ailes, trop entière pour se protéger, à la merci de gens profitant de sa notoriété et de son porte-monnaie au passage.

Outre une vie mouvementée, passionnante mais destructrice, il nous reste de cette actrice lumineuse et fragile quelques chef- d'oeuvres, sinon des films toujours dignes d'intêrets.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Elle ne me laisse pas insensible ! :oops: :uhuh:

Revue il y a deux trois jours dans Airport. Elle y est très mal coiffée et pas du tout à son avantage.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je la trouve sublime dans AIRPORT (Georges Seaton, 1970).
Son visage impassible, presque statuaire, son port de tête hiératique nous ferait presque regretter qu'elle n'ait jamais collaboré avec Hitchcock.

En vérité, elle n'a pas semblé particulièrement désireuse de participer à une grosse production réunissant tout un panel de stars, et ne s'est pas investie outre mesure dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Elle restera toujours dans ma mémoire, comme la petite américaine, criant "New York Herald Tribune" sur les Champs Elysée !

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Message par Karras »

Elle y est très mal coiffée et pas du tout à son avantage

ImageImage
ImageImage
ImageImage
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Re: Jean Seberg

Message par noar13 »

kim a écrit : Jeune femme idéaliste, certainement trop naïve, elle s'est jetée à corps perdu dans des causes humanitaires en s'y brûlant les ailes, trop entière pour se protéger, à la merci de gens profitant de sa notoriété et de son porte-monnaie au passage.
je savais pas mais c'est un peu son personnage (medecin dans un bidonville) dans l'attentat de boisset que j'ai découvert avec plaisir hier soir, un casting béton comme on en fait plus
Image
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Une bonne façon d'aborder sa personnalité à fleur de peau idéaliste et naïve tout en se régalant d'un excellent bouquin est de lire Chien blanc de Romain Gary qui fut son mari. On est en pleine période de lutte pour les droits civiques aux US, et Seberg s'engage à fond dans le mouvement. Gary, donne un point de vue intelligent et lucide sur la lutte noire et regarde sa femme s'agiter avec une pointe d'ironie et beaucoup de tendresse.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :
Elle y est très mal coiffée et pas du tout à son avantage
C'est quoi ce quote à la mords-moi-le-noeud ? ... tu l'as vu Airport ? Moi, je réitère : dans ce film, elle est coiffée comme une mémère et c'est la honte !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

spécial dédicace pour le commissaire :uhuh:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Raaaah ! :shock: mais c'est ma vieille mémé ! :uhuh:

Au passage vous constaterez combien l'image de cd DVD est faiblarde côté déf. Je ne le vous recommande pas chaleureusement. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

takezo a écrit :Une bonne façon d'aborder sa personnalité à fleur de peau idéaliste et naïve tout en se régalant d'un excellent bouquin est de lire Chien blanc de Romain Gary qui fut son mari. On est en pleine période de lutte pour les droits civiques aux US, et Seberg s'engage à fond dans le mouvement. Gary, donne un point de vue intelligent et lucide sur la lutte noire et regarde sa femme s'agiter avec une pointe d'ironie et beaucoup de tendresse.
Pour illustrer ce que tu dis, je citerai une phrase de Romain Gary, tirée du livre CHIEN BLANC:
"Je n'ai jamais rencontré d'Américaines aussi typiquement idéalistes,disait-il de Jean. En sommes une proie très facile."

Si l'auteur est mondialement reconnu, ses talent de cinéaste semblent contreversés.
Jean fut affligée du résultat des OISEAUX VONT MOURIR AU PEROU;
si le sujet est captivant, "la quête sans fin et jamais satisfaite de l'être humain qui cherche l'accomplissement", et "cette hantise de l'échec de l'amour, ce manque d'amour, qui ne font qu'accentuer, exaspérer la poursuite,la recherche de l'amour" (citation de JEAN SEBERG, UNE VIE de David Richards), le film n'est pas à la hauteur de ses ambitions, et reste un échec cuisant.
La pudeur de Jean est mise à mal, l'actrice étant cencée incarner une nymphomane dont la frigidité semble à Romain Gary "la vraie définition de l'impossible, du tragique".
Fortement déstabilisée par une telle expèrience( le film est le premier à être mis dans la catégorie X par la Motion Picture Association of America),
celle-ci prouve au moins qu'on ne s'improvise pas réalisateur, que l'adaptation d'une nouvelle n'a pas la même portée lorsqu'elle parait en images.

Cela n'est pas sans rappeler les difficultés que connurent Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, qui expèrimentèrent un cinéma reconnu bien des années plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Karras a écrit :
Elle y est très mal coiffée et pas du tout à son avantage

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Ah ouais. Quand même...:shock:
Je la trouve même encore mieux avec les cheveux coupés très courts. Elle est mega craquante, quoi...:oops:
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Elle était ...

Surement qu'il y a plusieurs tres bonnes critiques de A Bout de souffle qui trainent sur le web.
Image
J'ai trouvé interessant cette coupe-garçon pour une fille qui souligne
pour moi d'autre dualité :
- americaine mais qui vit en France,
- parle le francais mais avec un accent américain
etc ...


Merci Kim :)
pour ECHAPPEMENT LIBRE que je crois pas avoir déja vu.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Je veux Lilith en zone 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Fatalitas a écrit :Je veux Lilith en zone 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Toi, tu devrais avoir mon rang.
Répondre