Olivia de Havilland (1916 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
locktal a écrit :Sinon, je la trouve vraiment délicieuse dans le génial La blonde framboise (The strawberry blonde, c'est mieux quand même !) de Walsh encore !
Ouais, c'était bon ça! Les meilleurs films de Raoul Walsh devraient être remboursés par la sécu (séquence "café du commerce" :mrgreen: )
Tiens, merci, je me le note pour une révision estivale :D
La blonde framboise, il est très bien ce titre.

Dans le même genre, le délicieux Four's a crowd !

Image
Dernière modification par Supfiction le 2 juil. 18, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14050
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Et Four's a crowd !
de Curtiz. Je ne connais pas (belle photo!)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Olivia de Havilland

Message par aelita »

Je ne connais pas non plus. Je retiens.
PS Cette blonde framboise, c'est tout de même un des titres français les plus absurdes que j'aie vus. Même pas de la traduction automatique Google (qui aurait donné la blonde fraise). Ca semble d'ailleurs être une idée récente de l'éditeur vidéo (ou alors une reprise d'un titre tombé dans l'oubli);
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14050
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit : PS Cette blonde framboise, c'est tout de même un des titres français les plus absurdes que j'aie vus. Même pas de la traduction automatique Google (qui aurait donné la blonde fraise). Ca semble d'ailleurs être une idée récente de l'éditeur vidéo (ou alors une reprise d'un titre tombé dans l'oubli);
Je me suis toujours posé la question (enfin, depuis au moins la parution du dvd). Dans le Tulard, il n'y a que le titre original.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Olivia de Havilland

Message par Rick Deckard »

On en avait déjà parlé sur le forum au moment de la sortie du DVD… Sinon, d'après imdb le film serait sorti en France le 3 avril 1967 (qui a des journaux/magazines de l'époque ? Commissaire ?!) et l'un des titres français proposés par imdb est Un dimanche après-midi.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par francesco »

Je suis vraiment étonné de vous lire ! C'est drôle (et triste aussi) de se dire qu'une actrice qui a été légendaire, a gagné deux oscars, a été considérée comme une des grandes interprètes dramatiques de sa génération, a été la protagoniste de quelques uns des films importants des années 40, dans le registre "grand mélodrame", a contribué à libérer les acteurs du joug des studios et qui en plus vit en France (!!!) n'est plus qu'"un nom dans une bande annonce", une actrice qu'on confond avec Vivien Leigh parce qu'elles ont un film en commun, simplement la partenaire d'Erol Flynn etc. Je me dis que si sur DVD classik elle est oubliée, elle ne doit vraiment plus être connue nulle part !!! (Cela dit, sur les forums américains cinéphiles, son souvenir reste vivace, c'est rassurant).
Les grands films de sa carrière, dans les années 40, sont des tours de force pour elle(et ce sont de bons films). Ils sont disponibles facilement en DVD. Je pense à Par la porte d'or de Michel Leisen, à La Fosse aux serpents de Litvak ou encore (et peut-être surtout) à L'Héritière de Wyler.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

Rick Deckard a écrit :On en avait déjà parlé sur le forum au moment de la sortie du DVD… Sinon, d'après imdb le film serait sorti en France le 3 avril 1967 (qui a des journaux/magazines de l'époque ? Commissaire ?!) et l'un des titres français proposés par imdb est Un dimanche après-midi.
Je n'en sais rien. J'ai cherché dans la presse suisse d'époque, rien de 1967 à 1969 (apparemment, le film n'est jamais passé à la télé... j'ai cherché jusqu'au 31 décembre 2000)... et quand on y parle de Raoul Walsh et de Olivia de Havilland, c'est uniquement pour citer "La Charge fantastique").

Selon cineressources.net, le titre est "Un dimanche après-midi". Critique dans Le Figaro du 06/05/1967 et Télérama du 28/05/1967.
francesco a écrit :... une actrice qu'on confond avec Vivien Leigh...
Ah, pas moi ! Je trouve Vivien plus pétillante (et plus jolie).

Sinon, pour le reste, tu as raison. Pour moi, Olivia de Havilland est d'abord un joli nom. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 juil. 18, 22:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :
Sinon, pour le reste, tu as raison. Pour moi, Olivia de Havilland est d'abord un joli nom. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Pourtant Olivia de Havilland est une actrice bien meilleure et bien plus diversifiée que Vivian Leigh. Elle est une formidable actrice qui peut jouer de la comédie ou du drame avec la même aisance. D'ailleurs sans penser que c'était son anniversaire, je suis en train de revoir "Double énigme" où elle joue deux sœurs jumelles.

Et Francesco pour te rassurer les pages Facebook grouillent de photos en hommage aux 102 ans de l'actrice !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Olivia de Havilland

Message par Sybille »

J'aime tout autant Olivia de Havilland que Vivien Leigh, je les trouve égales en talent et beauté (même si à première vue Leigh possède effectivement un visage plus "spectaculaire". C'est pas pour rien que l'une a joué Scarlett et l'autre Mélanie...). Havilland est peut-être être plus diversifiée, mais elle a tourné beaucoup plus de films, c'est donc difficile de réellement comparer les potentialités de chacune en termes de drame et comédie, même si j'ai plus de mal à imaginer Leigh dans des rôles à réelle teneur humoristique.

Olivia de Havilland, pendant assez longtemps je ne me suis pas intéressée à sa filmographie parce qu'elle ne m'évoquait que la partenaire d'Errol Flynn et que ce n'est pas le genre de films de la période que je favorise (je n'ai toujours pas vu "Robin des Bois", "Capitaine Blood", clairement je connais mal ses films des années 30 dans l'ensemble). Mais en voyant ses films des années 40, j'ai en effet découvert une très bonne actrice.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

Tout à l'heure, j'ai parlé des 102 ans de la comédienne à ma mère (âgée maintenant... qui ne serait pas capable de vous dire quel film elle a vu hier soir).

Je lui ai demandé : "Tu connais Olivia de Havilland ?"

Elle : "Oui."
Moi : "Ah oui ? Cite-moi un film dans lequel elle a joué !"
Elle : "Autant en emporte le vent !"
Moi : Bravo ! t'es la plus forte.
Sybille a écrit :J'aime tout autant Olivia de Havilland que Vivien Leigh...
Même si je préfère Vivien, je suis d'accord avec le premier paragraphe de Sybille.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Olivia de Havilland

Message par Mama Grande! »

Cathy a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
D'ailleurs sans penser que c'était son anniversaire, je suis en train de revoir "Double énigme" où elle joue deux sœurs jumelles.
C'est donc là que je l'avais vue :o (hormis Autant en emporte le vent, mais j'ai completement oublié son role et sa prestation)
Hormis son talent dont je ne doute pas, je pense qu'il faut avant tout des roles mémorables pour qu'un acteur reste dans les memoires. Vivien Leigh, Joan Fontaine, Gene Tierney, Ingrid Bergman, Joan Crawford, Bette Davis (premiers noms d'actrices de cette époque qui me viennent à l'esprit) ont eu les leurs. Mais Olivia de Havilland?
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

Olivia de Havilland est certainement la dernière légende vivante hollywoodienne avec Kirk Douglas qui soit dit en passant a commencé sa carrière 10 ans plus tard.
Non seulement elle a gagné deux oscars mérités pour ses performances mais en plus elle a, il en a déjà été question sur ce sujet, intenté et remporté un procès à la Warner pour casser le système de contrat des studios.
Après, je comprends qu’elle ait un physique moins marquant que bien des actrices de l’époque et que malheureusement elle soit un peu oubliée. Il y a des comédiens qui captent tout de suite le regard et la caméra et d’autres qu’il faut peut être davantage observer pour apprécier réellement le jeu.
À mon sens, elle jouait excellemment la comédie où le drame, faisant montre d’une aisance remarquable dans tous les genres. Certains de ses films méconnus des années 30 montrent que très jeune elle était capable de faire jeu égal avec des Cagney ou des Flynn plus âgés qu’elle (Tête Chaude, Songe d’une Nuit d’Été, capitaine Blood). La Warner l’a malheureusement trop cantonnée à des rôles d’ingénue qui correspondaient certes bien à son physique de beauté fragile mais son émancipation après le procès lui a permis de trouver des rôles à sa mesure comme l’Heritière ou la Fosse aux serpents.
Pour finir sur cette aspect de légende vivante, il faut tout de même se rendre compte que cette actrice vivant à Paris a commencé à jouer en 1935, a connu et fait jeu égal 6 fois avec Flynn, 3 fois avec Cagney, ponctuellement avec Fonda, Stewart, Gable, Davis, Lupino, Greenstreet, Milland, Clift, Burton, Niven, Sinatra, Mitchum, Bogarde, etc.
Pour cela et peut être rien que pour la scène d’adieu de la Charge Fantastique où elle dit au revoir à Custer avant son départ pour son dernier combat, il me semble que pour tous les amoureux du cinéma classique americain, il y a matière à la considérer comme une immense actrice et une figure importante du cinéma ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Olivia de Havilland

Message par Watkinssien »

Mama Grande! a écrit : Hormis son talent dont je ne doute pas, je pense qu'il faut avant tout des roles mémorables pour qu'un acteur reste dans les memoires. Vivien Leigh, Joan Fontaine, Gene Tierney, Ingrid Bergman, Joan Crawford, Bette Davis (premiers noms d'actrices de cette époque qui me viennent à l'esprit) ont eu les leurs. Mais Olivia de Havilland?
Ouiiiiiiiiii L'héritière on a dit!!

C'est pas possible, ça! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Mama Grande! a écrit : Hormis son talent dont je ne doute pas, je pense qu'il faut avant tout des roles mémorables pour qu'un acteur reste dans les memoires. Vivien Leigh, Joan Fontaine, Gene Tierney, Ingrid Bergman, Joan Crawford, Bette Davis (premiers noms d'actrices de cette époque qui me viennent à l'esprit) ont eu les leurs. Mais Olivia de Havilland?
Ouiiiiiiiiii L'héritière on a dit!!

C'est pas possible, ça! :mrgreen:
Bien sûr. Mais L’heritiere n’est pas Autant en emporte le vent, ni Casablanca, ni même Rebecca ou Laura, ou Eve.
Malheureusement pour elle peut-être que son rôle de Mélanie lui a porté prejudice quelque-part. Elle n’est physiquement pas à son avantage alors qu’elle était très jolie dans les films précédents, sans parler de son personnage admirable et terne à la fois.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Olivia de Havilland

Message par bogardofan »

Et La Fosse aux serpents, ce film de Litvak avec Betsy Blair ? Qui l'a vu ?
Répondre