French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1971-75)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Demi-Lune »

Rick Blaine a écrit :Tu mettrais ça au niveau de ce qu'est le Parrain II par rapport au premier par exemple?! Même si tu es plus enthousiaste que moi sur le film, ça me parait beaucoup tout de même! :D
Ah non, je n'ai pas dit ça. :P Non, ce n'est pas le même niveau. Mais si l'on observe la liste des grands (voire plus) films ayant fait l'objet de déclinaisons, je constate que French Connection 2, en tout cas en ce qui me concerne, propose quelque chose de vraiment intéressant, à la fois en cohérence du premier opus et en émancipation, et mérite de figurer dans les récapitulatifs comme l'une des meilleures suites qui aient pu voir le jour. Cela ne veut pas dire pour autant que le film de Frankenheimer connaît le même aboutissement que des suites prodigieuses comme celles du Parrain, Aliens le retour, Indiana Jones et le Temple maudit, Terminator 2, etc, mais cela reste, à mes yeux, une très belle réussite.
Je te rejoins en revanche sur l'esthétique plutôt anodine, mais là encore, c'est plutôt cohérent par rapport au thème du film et par rapport aux choix formels très bruts de Friedkin sur le premier volet.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Rick Blaine »

Demi-Lune a écrit : Je te rejoins en revanche sur l'esthétique plutôt anodine, mais là encore, c'est plutôt cohérent par rapport au thème du film et par rapport aux choix formels très bruts de Friedkin sur le premier volet.

En y réfléchissant, je ne peux que te donner raison, c'est vrai que c'est cohérent, mais sur le coup, en les voyant à la suite, le Friedkin m'a donné l'impression de cette cohérence, par contre pas le Frankenheimer, il y a quelque chose qui ne colle pas, je ne sais pas quoi.

Sur le film en lui même, à part la partie, un peu longue tu l'a souligné, où Popeye est drogué, le reste m'a paru très plat. Et autant le personnage de Popeye est riche et complexe dans le premier, autant dans sa suite je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant, plus monolithique.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par julien »

Rick Blaine a écrit :Quant on voit la tension que pouvait imprimer Frankenheimer à 7 Jours en Mai ou à un Crime dans la tête, il y a de quoi être déçu, et continuer à trouver bizarre sa carrière en dents de scie.
Il a hérité d'un scénario qui était un peu moins palpitant que le premier. La suite est un peu plus légère mais il n'en reste pas moins que la mise en scène reste très efficace, en particulier dans l'exploitation du décor urbain de Marseille. D'ailleurs, suffit de regarder ce film à la suite de Taxi de Gérard Pirès pour se rendre compte du talent visuel de Frankenheimer.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Rick Blaine »

julien a écrit :
Rick Blaine a écrit :Quant on voit la tension que pouvait imprimer Frankenheimer à 7 Jours en Mai ou à un Crime dans la tête, il y a de quoi être déçu, et continuer à trouver bizarre sa carrière en dents de scie.
Il a hérité d'un scénario qui était un peu moins palpitant que le premier. La suite est un peu plus légère mais il n'en reste pas moins que la mise en scène reste très efficace, en particulier dans l'exploitation du décor urbain de Marseille. D'ailleurs, suffit de regarder ce film à la suite de Taxi de Gérard Pirès pour se rendre compte du talent visuel de Frankenheimer.
Oui bien sur, ce qui gène le plus, c'est le scénario, c'est clairement ce qui rend cette suite plus faible. D'accord avec toi sur la comparaison aussi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Kevin95 »

Il faudrait que je redonne une chance au film de Frankenheimer (un réalisateur qui ne me bouleverse pas plus que cela jusqu'ici) tant sa découverte fut pénible.

La raison est multiple, une VF hoooooorriblissime (imaginez un doubleur qui imite l'accent américain), une mise en scène plutôt plate et une intrigue pas toujours trépidante. Pour ma défense je dirais que je suis un fanatique du film de Friedkin, ce qui peut expliquer cette déception vis à vis de la suite. Mais à ma mémoire resurgit une scène hallucinante et troublante d'un Hackman toxicomane et dès lors (associé à l'avis de Demi-Lune) j'ai soudainement envie de le revoir d'un œil neuf.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par julien »

Kevin95 a écrit :Il faudrait que je redonne une chance au film de Frankenheimer (un réalisateur qui ne me bouleverse pas plus que cela jusqu'ici) tant sa découverte fut pénible.
De ceux que j'ai vu, j'ai trouvé que Black Sunday était l'un de ses meilleurs films mais le scénario était aussi plus intéressant que French Connection 2. Là il a davantage joué la carte du divertissement. D'ailleurs il y a pas mal d'humour dans le film et la confrontation entre le flic américain et le français Bernard Fresson est quand même assez savoureuse. J'aime bien la scène où il lui fourgue un bureau, prés des chiottes.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Kevin95 »

julien a écrit :J'aime bien la scène où il lui fourgue un bureau, prés des chiottes.
Les scènes dans le commissariat et notamment celles où Hackman tombe des nus devant les locaux marseillais, ne me demandez pas pourquoi, m'ont fait penser au Marginal de Jacques Deray. Ce petit coté terne de l'image ou l'humour frenchy, allez savoir.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Demi-Lune »

Kevin95 a écrit :une VF hoooooorriblissime (imaginez un doubleur qui imite l'accent américain)
Je n'ose imaginer la catastrophe. J'aime bien les VF (surtout celles des années 70-80-90) mais ces bidouillages, quand il y a des barrières linguistiques posées dans le scénario, sont assez pénibles. On essaie de bricoler les dialogues au petit bonheur la chance, comme dans Rencontres du troisième type, avec Bob Balaban qui répète bêtement ce que dit Truffaut. Ça donne des scènes assez surréalistes.
De toute façon, c'est comme pour Frantic ou Inglourious Basterds : visionner French Connection 2 en VF, c'est déjà passer à côté d'une partie du scénario (je ne te dis pas ça personnellement, hein, Kevin, tu n'as sans doute pas eu le choix de le regarder en VO), qui doit dès lors tourner plus d'une fois au non sens (je ne sais pas comment ils ont pu doubler, par exemple, la scène où Hackman insulte et menace le prévenu qui se marre parce qu'il ne comprend rien).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Kevin95 »

Demi-Lune a écrit :De toute façon, c'est comme pour Frantic ou Inglourious Basterds : visionner French Connection 2 en VF, c'est déjà passer à côté d'une partie du scénario (je ne te dis pas ça personnellement, hein, Kevin, tu n'as sans doute pas eu le choix de le regarder en VO)
Ah non je te confirme je n'ai pas eu le choix (je crois qu'aujourd'hui j'aurai tout simplement arrêté le film, mais à l'époque je voulais surtout découvrir des films).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par manuma »

Kevin95 a écrit :
julien a écrit :J'aime bien la scène où il lui fourgue un bureau, prés des chiottes.
Les scènes dans le commissariat et notamment celles où Hackman tombe des nus devant les locaux marseillais, ne me demandez pas pourquoi, m'ont fait penser au Marginal de Jacques Deray. Ce petit coté terne de l'image ou l'humour frenchy, allez savoir.
Ces décors ont été créés en studio à Paris par Jacques Saulnier, chef dec d’Henri Verneuil et d’Alain Resnais, mais aussi de Robert Enrico sur Ho ! D’où peut-être cette impression d’être dans un film de Bébel.

Frankenheimer était par ailleurs très fier de ces décors. Moi, je trouve que ça dénote un brin avec le côté très réaliste des séquences filmées en extérieurs à Marseille.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Demi-Lune »

manuma a écrit :Frankenheimer était par ailleurs très fier de ces décors. Moi, je trouve que ça dénote un brin avec le côté très réaliste des séquences filmées en extérieurs à Marseille.
Assez d'accord. La manière dont est agencé le décor du commissariat est d'ailleurs plutôt curieuse, on dirait un hall de gare avec quelques bureaux factices, et les chiottes façon saloon à l'étage... curieux, quoi. En fait, ce qui est pour moi le plus faible, c'est le panoramique urbain qu'on voit derrière les fenêtres. La peinture est plutôt rudimentaire et c'est assez surprenant dans un film qui réclame autant de réalisme, effectivement. C'est vraiment ce "faux" de l'extérieur qui me fait tilter, comme dans par exemple Garde à vue, où le décor en lui-même est très crédible, mais où son artificialité est toujours rappelé par cette satanée vue sur l'extérieur.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Découverte du 2, au moins aussi intéressant que le premier. Une gestion de l'attente et du rythme très particulière, des échappés dans le script vraiment surprenantes. Une deuxième partie qui se justifie pleinement. Très bonne surprise !
Idem, je viens de le revoir, je le trouve toujours excellent, récit et style prenants, impeccable duo Hackman/Fresson...et ce final qui tue!! :shock: 8)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1970-75)

Message par Grimmy »

Tiens marrant, j'ai revu les deux films il y a une dizaine de jours. Autant le premier reste vraiment formidable autant j'ai toujours du mal avec le numéro 2 trop bancal dans son intrigue (et où Gene Hackam a l'air de s'emmerder pendant une heure) pour me convaincre.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1971-75)

Message par Zelda Zonk »

J'ai revu les deux films à la suite hier. Une expérience intéressante d'ailleurs, à laquelle je ne m'étais pas encore livré.
Alors certes, passer juste après le chef-d'œuvre de Friedkin n'est pas un cadeau pour le Frankenheimer, mais on sent malgré tout chez ce dernier un profond respect pour l'original (même plan/zoom arrière initial, en hommage à son prédécesseur, même tonalité quasi-documentaire dans son approche, même fin abrupte). On peut au moins faire crédit de cela à Frankenheimer. L'autre point fort de cette suite est pour moi sa partie centrale : l'addiction forcée de 'Popeye', puis son sevrage. Un parti-pris pour le moins osé, tant dans son contenu que dans sa durée. J'irais jusqu'à dire que sans cette partie centrale singulière et audacieuse, le film de Frankenheimer serait presque anecdotique.

Bilan révisé :

French Connection (W. Friedkin - 1971) : 9/10
French connection II (F. Frankenheimer - 1975) : 7/10 (mais limite "surnoté")

A noter que le film de Friedkin sera diffusé en Juin sur Arte.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: French Connection (Friedkin-Frankenheimer - 1971-75)

Message par Frank N Furter »

Zelda Zonk a écrit :A noter que le film de Friedkin sera diffusé en Juin sur Arte.
Le 1er juin pour être précis et le Frankenheimer sera aussi diffusé le 3 juin. :wink:
Répondre