Hôtel du Nord (Marcel Carné - 1938)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

ishmael a écrit :
Dans la traduction française publiée chez l'Harmattan ("Marcel Carné et l'âge d'or du cinéma français 1929-1945") on ne retrouve de cette partie (80 pages tout de même, sur 434 de texte) que quelques passages extraits du chapitre sur la Nouvelle Vague. Le titre est d'ailleurs un aveu déguisé de cette mutilation, mais si on voulait se limiter à 1945 (et pourquoi d'ailleurs ?) quel besoin d'un chapitre sur la Nouvelle vague ?
...
Passe encore qu'il n'existe pas en France de biographe pour s'intéresser à Carné; le déplorer serait du nationalisme intellectuel de la pire espèce, et ce qui rend le livre de Turk passionnant, c'est probablement aussi son regard américain.

Mais les lecteurs français ne méritent-ils pas une biographie complète d'un cinéaste comme Carné ? Y a-t-il eu un version corrigée de cette traduction ? pour ma part je l'ignore.
Bonjour
Oui tu as raison de le signaler. J'ai comme toi les deux versions et j'ai posé la question à Edward Turk et lui m'a répondu que c'était pour une question de "finances et de marketing" de la part de l'Harmattan.
C'est très regrettable mais c'est ainsi.
A propos de Turk, tu seras peut-être heureux d'apprendre que d'ici quelques jours sur DVDCLASSIK, nous allons mettre en ligne une interview exclusive de Carné par Turk en 1980 (avec extraits audios!).
Elle est déjà en ligne depuis ce matin sur le site dédié à Marcel Carné.
Le lien est dans ma signature.
A bientôt.
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'aime beaucoup, mais comme je l'ai dis ailleurs, il faudrait aussi réediter ses films d'après guerre, qui sont, à part un ou deux, complètement méconnus et plutôt rares.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
ishmael
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 1 nov. 05, 10:44

Message par ishmael »

Oui tu as raison de le signaler. J'ai comme toi les deux versions et j'ai posé la question à Edward Turk et lui m'a répondu que c'était pour une question de "finances et de marketing" de la part de l'Harmattan.
Finance, je comprends, sachant à quel point l'Harmattan gère serré (j'espère pour Turk qu'il a touché des droits :wink: ) mais marketing ? Mettons qu'on prenne au sérieux cette expression ça veut dire que le Carné "marketable" c'est un Carné qui meurt en février 45 après le montage des Enfants du Paradis, et dont Truffaut se souvient dix ou quinze ans plus tard pour écrire ses articles (en contre)...

l'Harmattan est une maison bien utile, sans eux on n'aurait pas des tas de bouquins comme la biographie de Duvivier, etc... mais ce n'est pas du marketing, c'est une vision baby-boomesque de l'histoire du cinéma français.

Merci de ta réponse, et ton site est très bien :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22173
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hôtel du Nord (Marcel Carné, 1938)

Message par Supfiction »

Revu le film pour la première fois en HD. La photographie est vraiment très belle. Peu de décors mais exploités à la perfection. Dialogues évidemment cultes, Jouvet génial en dur face à Arletty et en tendre face à Annabella, Blier dans sa période coco de service, et tout le casting jusqu’aux tenanciers de l’hôtel joués par André Brunot et Jane Marken (la grosse plutôt habituée aux femmes vulgaires qui ici hérite d’un beau personnage), François Périer en supposé homosexuel (même si évidemment ce n’est pas explicite) et la Paulette Dubost bien mise en valeur.
Annabella crève l’écran. Le seul problème du film, je trouve, ce sont les scènes un peu cruches entre les deux jeunes amoureux (Annabella et Jean-Pierre Aumont). Elles vieillissent le film plus que de raison avec son romantisme appuyé, hérité peut-être de l’époque du muet.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Hôtel du Nord (Marcel Carné, 1938)

Message par Watkinssien »

Une oeuvre magnifique, représentant assez exemplaire de ce "réalisme poétique", où décors, sentiments, cadres sont les composants d'un film résolument complet en terme de dramaturgie.

Des comédiens fabuleux, des dialogues magistraux, un scénario maîtrisé et une mise en scène d'un classicisme de bon aloi parachèvent de faire de Hôtel du Nord une oeuvre majeure du cinéma français.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Hôtel du Nord (Marcel Carné - 1938)

Message par Prolls »

Quelqu'un saurait si sur l'édition blu-ray UK Arrow les sous-titres anglais sont imposés?
Comme l'édition française est difficilement trouvable à un prix honnête, je pensais partir sur l'anglaise.
D'avance merci à qui pourra m'aider.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hôtel du Nord (Marcel Carné - 1938)

Message par tenia »

Très très peu probable, les STA étant toujours amovibles sur les, pfiou, 250 BRs Arrow que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Hôtel du Nord (Marcel Carné - 1938)

Message par Prolls »

Merci beaucoup pour cette confirmation, je lance donc la commande.
Répondre