La poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Griff Bonnell a écrit :Un film magnifique sur la lacheté, malheureusement mutilé. Le film est si bon que je me demande encore ce qu'aurait été la version que Penn voulait monter.
Comment ça, il a été mutilé ? De beaucoup de minutes ?
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Message par Griff Bonnell »

Je ne sais pas exactement. Mais Penn s'est opposé à Sam Spiegel sur ce qu'il voulait à l'écran. C'est toujours avec tristesse que le réal évoque ce film, répétant que ce n'est pas le film qu'il voulait faire.
Je n'en sais pas plus.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

A voir uniquement en v.o, la vf est excécrable.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

andrino a écrit :Et puis, dans ce film, une des premières apparitions du tout jeune Robert Redford!
Et un des derniers grands rôles de Brando, avant celui du PARRAIN. Film fort et prenant et une peinture sans concession de la société américaine.


PS : La VF n'est pas si mal que ça.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

karadoc a écrit :A voir uniquement en v.o, la vf est excécrable.
Je trouve cette version française assez bonne, j'aime bien la façon dont Marlon Brando est doublé par William Sabatier.

Pour moi, la scène où Calder se fait tabasser demeure fascinante. Je n'arrive jamais à oublier la façon dont Brando s'effondre. Boum ! Comme un pantin désarticulé! :shock:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

J'avais vu ce film assez jeune, vers les dix ans... et la dérouillée est longtemps restée dans ma mémoire...
sam lowry
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 30 oct. 05, 23:04
Localisation : oberkorn

Message par sam lowry »

Excellent film que l'on peut trouver pour un prix très correct sur play

http://www.play.com/DVD/DVD/CART/3-/478 ... ml?cur=258


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Notez les films naphtas de décembre 2008

Message par Sybille »

The chase / La poursuite impitoyable
Arthur Penn (1966) :

Je reste peu enthousiaste sur ce film, n'ayant finalement guère été séduite par l'histoire ou par les personnages. Le récit est plutôt bien construit, avec un début et une fin disons, bien organisé, mais j'ai été dérangée par le traitement des personnages : éparpillé de l'un à l'autre, mais pas assez développée pour chacun. L'ensemble des acteurs joue avec une conviction un peu trop théâtrale à mon goût, tandis que la tension émotionnelle exacerbée qui imprègne tout le film m'a paradoxalement laissée froide. On pourra tout de même apprécier comme il se doit le climat de fin des années 60 qui se dégage du film, ainsi que la mise en scène efficace d'Arthur Penn, qui tempère tout en le soulignant le côté par trop dramatique du scénario. 6/10
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn, 1966)

Message par AtCloseRange »

Je l'ai revu suite à l'enthousiasme de certains et je pense l'avoir mieux appréhendé que dans le passé. Je l'avais toujours trouvé très brillant mais extrêmement excessif et par là même, souvent caricatural.
Aujourd'hui je vois mieux où Penn voulait en venir. Je me demande si ce n'est pas le premier film à avoir pris conscience de la fin d'une époque pour les Etats-Unis suite à la mort de JFK. Je ne pense pas connaître de film plus critique et virulent sur les Etats-Unis antérieur à ce film (pas étonnant qu'il ait été un four).
Par la descritpion du microcosme de cette petite ville, c'est un état des lieux particulèrement ravageur qui est fait, un pays qui souffre de sa violence endémique, de son racisme, de ses problèmes de corruption, de classe et au milieu de tout cela, un seul homme intègre (Marlon Brando) tente de surnager.
Le long final dans la décharge est à cet égard emblématique: on se croirait dans une scène d'Apocalypse Now. C'est samedi soir et les jeunes viennent au lynchage comme on irait au spectacle (avec guitares et chants - à noter qu'on y voit succintement Paul Williams), c'est un spectacle son et lumière partciulièrement affolant auquel on a droit.
Je crois que ce film présente une des plus belles collections de beauf de l'hsitoire du ciné US.

Je vois aussi le film un peu comme un update quelques années plus tard de la petite ville de Comme un Torrent. On y retrouve d'ailleurs (hasard ou pas?) la virginale Martha Hyer transformée ici en épouse trompée et constamment alcoolisée.

Je ne sais pas l'impact qu'a eu la prise de bec entre Sam Spiegel et Arthur Penn mais je ne vois rien dans la construction du film qui montrerait de quelconques heurts, l'ensemble me semblant particulièrement bien équilibré.
Dernière modification par AtCloseRange le 7 janv. 11, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966)

Message par Jeremy Fox »

Bon allez, celui-ci aussi je vais le décellophaner depuis le temps. En tant que fan de Brando, j'avais fait de ce film mon préféré d'Arthur Penn avec aussi notamment une musique signée John Barry de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966)

Message par Watkinssien »

Une oeuvre constamment puissante, forte, traumatisante, belle, cruelle.

Penn et Brando n'étaient pourtant pas satisfaits du montage final... La version qu'ils auraient voulue devait être sensationnelle car le résultat demeure magnifique et surtout extrêmement subversif.

Peinture sans concession d'une société américaine grave et abrutissante, qui explose en règle la justice pour pourfendre ses pulsions trop longtemps contenues, La poursuite impitoyable est terriblement douloureux, car le ressenti colérique du spectateur est vraiment très prononcé, envers ses personnages qui défilent devant l'écran.

Superbe et tranchant avec un Brando exceptionnel (le reste du casting est génial aussi).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966)

Message par Père Jules »

Un beau film bien que sur le thème du lynchage et de la barbarie des masses, je lui préfère Fury de Lang ou The Ox-Bow Incident de Wellman.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Un beau film bien que sur le thème du lynchage et de la barbarie des masses, je lui préfère Fury de Lang ou The Ox-Bow Incident de Wellman.

Sans oublier un film moins connu mais presque aussi réussi : L'intrus de Clarence brown
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966)

Message par Major Tom »

Je reposte le lien très intéressant de Roy:
Roy Neary a écrit :Pour apprendre quelques anecdotes très intéressantes sur la production difficile de The Chase, voici justement un lien : http://www.tcm.com/thismonth/article.js ... eId=161282
Je viens de revoir le film. Je le trouve toujours aussi fort et exceptionnel, superbement filmé et interprété. Je reste sur mon idée que le montage aurait pu être meilleur (plusieurs séquences auraient mérité d'être remontées). Mais le film fonctionne comme tel, c'est le plus important.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La poursuite impitoyable (Arthur Penn, 1966)

Message par Federico »

AtCloseRange a écrit : Je me demande si ce n'est pas le premier film à avoir pris conscience de la fin d'une époque pour les Etats-Unis suite à la mort de JFK.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le meurtre de Redford à la fin est clairement calqué sur celui de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby.
AtCloseRange a écrit : Je ne pense pas connaître de film plus critique et virulent sur les Etats-Unis antérieur à ce film (pas étonnant qu'il ait été un four).
C'était une autre époque et ça correspondait à la politique du New Deal mais Les raisins de la colère de Ford contenaient des scènes assez terribles (les "nervis" des grands patrons venant casser du gréviste).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre