Paul Meurisse (1912-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Paul Meurisse (1912-1979)

Message par Alligator »

J'ai vu hier soir ce film et je me suis dit que ce pourrait être plus intéressant d'élargir le topic à cet acteur qui étonnament n'a pas de topic consacré.

Dernière heure, édition spéciale Maurice de Canonge 1949 - 7/10

Image

Comédie policière étonnante, dopée par la présence de comédiens percutants et plein de drôlerie. Les petits rôles donnent un charme fou, une joie contagieuse, finaude et qui pour ma part m'ont soutiré plusieurs sourires et quelques bons rires. Des comédiens connus mais dans des registres inhabituels comme Pierre Dac, des inconnus (pour moi évidemment) qui valent le détour, je pense ici à Albert Dinan que je ne connaissais que de vue mais qui tient admirablement son rôle, son dire, sa posture, une très belle impression; Maximilienne qui est d'une merveilleuse d'espièglerie, épatante et puis de tous petits rôles tenus par de futurs gros noms, Galabru maigre, Carmet avec son visage poupin du temps où il faisait le pitre dans les cabarets... bref, une très bon casting, pétillant, qui joue au millimètre.
L'histoire excessivement tirée par les cheveux ne retient pas vraiment mon attention, ni la réalisation parfois lourde, souvent banale.
Reste une formidable impression de grande déconnade entre les comédiens qui fait plaisir à voir. Tout simplement.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Avant tout Paul Meurisse restera à jamais Le Monocle, série réalisée par George Lautner. Sinon, il travailla souvent sous la direction de Henri Georges Clouzot, notamment, Les Diaboliques, aux côtés de Simone Signoret et Charles Vanel. Il était étonnant dans le non moins film de Jean Renoir 'Le Déjeuner sur l'herbe (1959)

Sa classe naturelle, sa diction particulière sera propice à mettre en avant ses dons de <comique> dans plusieurs films. Citons : Le Majordome (1964), Le Cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques (1970), Doucement les basse (1971)

On peut aussi se rappeler son rôle de chef de la résistance dans le film de J-P Melville 'L'Armée des ombres"
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

La dame de onze heures que j'aimerais revoir!
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

bogart a écrit :Avant tout Paul Meurisse restera à jamais Le Monocle, série réalisée par George Lautner. Sinon, il travailla souvent sous la direction de Henri Georges Clouzot, notamment, Les Diaboliques, aux côtés de Simone Signoret et Charles Vanel. Il était étonnant dans le non moins film de Jean Renoir 'Le Déjeuner sur l'herbe (1959)

Sa classe naturelle, sa diction particulière sera propice à mettre en avant ses dons de <comique> dans plusieurs films. Citons : Le Majordome (1964), Le Cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques (1970), Doucement les basse (1971)

On peut aussi se rappeler son rôle de chef de la résistance dans le film de J-P Melville 'L'Armée des ombres"
J'ajoute son rôle du commissaire dans Le deuxième souffle. Sa reconstitution du crime dans le bar est une des rares grandes scènes comiques du cinéma de Melville.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

J'ajouterai une petite merveille d'humour noir: L'assassin connait la musique 1964 de Pierre Chenal. Meurisse est un compositeur dérangé par le bruit de ses voisins qui recherche une veuve avec un joli pavillon de banlieue pour lui permettre de terminer son oeuvre dans le calme....
Evidemment, il devra éliminer quelques géneurs comme Noël Roquevert, (le père de la dame) charpentier à la retraite, qui insiste pour taper avec un marteau toute le journée :lol: :lol:
Une comédie à l'humour purement british d'après un roman français de la série noire.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pas très fan de ce comédien. Mais s'il est bien entouré, ça peut passer.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Un comédien que j'ai toujours plaisir à retrouver même dans ses films les plus mineurs.
Mon top 5 (dans l'ordre chronologique) :
1955 Les diaboliques (Clouzot)
1959 Le déjeuner sur l'herbe (Renoir)
1960 La vérité (Clouzot)
1966 Le deuxième souffle (Melville)
1969 L'armée des ombres (Melville)
Je ne me lasserais jamais de voir et revoir son entrée en scène dans le deuxième souffle.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Tancrède a écrit :
bogart a écrit :Avant tout Paul Meurisse restera à jamais Le Monocle, série réalisée par George Lautner. Sinon, il travailla souvent sous la direction de Henri Georges Clouzot, notamment, Les Diaboliques, aux côtés de Simone Signoret et Charles Vanel. Il était étonnant dans le non moins film de Jean Renoir 'Le Déjeuner sur l'herbe (1959)

Sa classe naturelle, sa diction particulière sera propice à mettre en avant ses dons de <comique> dans plusieurs films. Citons : Le Majordome (1964), Le Cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques (1970), Doucement les basse (1971)

On peut aussi se rappeler son rôle de chef de la résistance dans le film de J-P Melville 'L'Armée des ombres"
J'ajoute son rôle du commissaire dans Le deuxième souffle. Sa reconstitution du crime dans le bar est une des rares grandes scènes comiques du cinéma de Melville.


Super, cette scène: dialogues à la Audiard....je ne vois pas l'utilité du remake de Corneau!
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

andrino a écrit :Super, cette scène: dialogues à la Audiard....je ne vois pas l'utilité du remake de Corneau!
Au premier abord je n'en vois pas l'utilité non plus, mais je fais confiance à Corneau et son casting est quand même assez impressionnant.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Major Dundee a écrit :
andrino a écrit :Super, cette scène: dialogues à la Audiard....je ne vois pas l'utilité du remake de Corneau!
Au premier abord je n'en vois pas l'utilité non plus, mais je fais confiance à Corneau et son casting est quand même assez impressionnant.

C'est vrai, mais remplacer Meurisse, Ventura surtout et....Jean Negroni dans un tout petit rôle que sa voix superbe et sa diction rendent inoubliable
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Paul Meurisse

Message par Alligator »

Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955) :

Image
_______________

Plus que la manière superbement ciselée de produire du suspense en alliant récit, montage et prises de vues particulières qui font le style et l'acuité de la mise en scène de Clouzot, ce que je retiens avant tout c'est l'incroyable présence et finesse de jeu de Paul Meurisse. Je me rends compte que je n'ai jamais vu un film où il est mauvais voire moyen ce loustic! Un très grand qui ici dans un rôle de salopard atteint des sommets de justesse.
Et comme en parfaite camarade, Signoret parle et bouge dans une harmonie et une netteté par rapport à son personnage qui laisse ébahi. La prestation de Véra Clouzot, sans doute avec la plus délicate et piégeuse incarnation à effectuer m'a semblé un peu moins maîtrisée mais néanmoins assez aboutie. Elle souffre en effet d'un léger décalage avec ces camarades mais parvient toutefois à un niveau d'excellence remarquable.
Que dire des seconds rôles qui n'ont rien de seconds couteaux si ce n'est qu'ils valorisent avec bonheur le film en instillant ici et là une dose d'humour (Serrault et Larquey) ou de suspense (Vanel).

Voilà un très bon film, minutieux, acéré, net.
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Paul Meurisse

Message par Sabsena »

Paul Meurisse ne reste pas seulement le monocle, mais ses pendant ses 3 films que son génie comique éclabousse l'ecran, surtout l'oeil du monocle, on lui reprochera de surcharger son personnage dans le troisième, mais c'est dans le ton du film, et puis c'est unrégal pour le spectateur, Paul Meurisse restera pour ses interpretations de 3 très grands films voire chefs d'oeuvre: Les diaboliques, Le deuxième souffle et L'armée des ombres, son humour, son flegme, sa distinction étaient légendaires.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re:

Message par Ouf Je Respire »

Tancrède a écrit :
bogart a écrit :Avant tout Paul Meurisse restera à jamais Le Monocle, série réalisée par George Lautner. Sinon, il travailla souvent sous la direction de Henri Georges Clouzot, notamment, Les Diaboliques, aux côtés de Simone Signoret et Charles Vanel. Il était étonnant dans le non moins film de Jean Renoir 'Le Déjeuner sur l'herbe (1959)

Sa classe naturelle, sa diction particulière sera propice à mettre en avant ses dons de <comique> dans plusieurs films. Citons : Le Majordome (1964), Le Cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques (1970), Doucement les basse (1971)

On peut aussi se rappeler son rôle de chef de la résistance dans le film de J-P Melville 'L'Armée des ombres"
J'ajoute son rôle du commissaire dans Le deuxième souffle. Sa reconstitution du crime dans le bar est une des rares grandes scènes comiques du cinéma de Melville.
En effet, grand moment dans un grand film que j'ai découvert hier. Meurisse est d'une classe folle. Il faut dire aussi qu'il est aidé par des dialogues étincelants.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Meurisse

Message par Supfiction »

Agnes de rien chez René Chateau.
Quelqu’un connaît ?

Image
Avatar de l’utilisateur
BrianDePalma123
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 19, 14:20

Re: Paul Meurisse

Message par BrianDePalma123 »

Une présence autant qu'une voix singulières dont je ne me suis jamais lassées. Même lorsqu'il ne s'agit que d'une apparition il marque les esprits.
Chez Melville en effet.
Puis ailleurs.
A lire aussi, le récit qu'il fît de sa vie avec la distance qui le caractérisait : "Les éperons de la liberté". A déguster tel un bon vin.
Je me souviens de ce qu'il avait écrit à propos de Clouzeau : ne pas avoir d'humour est un défaut. Mais savoir que l'on en n'a pas peut arranger les choses. Clouzeau ne le savait pas.
Pour la petite anecdote, l'acteur avait offert un verre à ma mère. Intimidée elle déclina. Cela devait être en 1952.
"You can't believe everything you see." (Body double, 1984)
Répondre