Supfiction a écrit :ed a écrit :Je le vois comme un grand film, pas un grand Guitry
Tu veux dire que ce n'est pas "du Guitry" ? Pour ma part, j'ai été beaucoup moins emballé par les films historiques (biopiques compris) de Guitry.
Ce qu'on va voir dans cette rétrospective, c'est qu'il existe des caractéristiques fortes dans le style de Guitry cinéaste (une forme de liberté narrative et esthétique, la narration subjective assumée - voire revendiquée - du conteur, une observation ironique des moeurs sociales et en particulier amoureuses, une philosophie de vie qui recherche la joie davantage que le bonheur, etc etc...) qui ne se retrouvent pas encore dans
Pasteur.
Le film me plaît énormément tel qu'il est, il est assez joliment mis en scène, plutôt très émouvant (ce que les Guitry sont, en général, assez peu), et contribue à édifier la figure de
Pasteur (c'est en ça que je le vois comme un film important) mais il faut admettre qu'il ne porte pas la patte (à venir) de son auteur. Il aurait été signé Christian-Jaque ou un autre que ça ne m'aurait pas forcément choqué. Alors que les grands Guitry, ils sont
signés Guitry. (Mais enfin bon, je me répète, c'est exactement ce que dit la fin de mon texte sur
Pasteur).
Et par ailleurs, pour rebondir sur ton dernier point, si je les trouve tous intéressants à des degrés divers, je ne classe que peu de "films historiques" de Guitry parmi ses grands films (allez, si,
Le Diable boîteux et à des degrés moindres
Les Perles de la couronne et
Remontons les Champs Elysées).