Sacha Guitry (1885-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit :Antoine Royer démarre aujourd'hui une intégrale chronologique Guitry avec Pasteur.
Miam ! :D
En notant Pasteur à 9/10 et en ne le considérant pas nécessairement comme un grand Guitry, Ed va sans doute quoter les films qui suivent au delà de 10/10 ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

Je le vois comme un grand film, pas un grand Guitry :D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par hansolo »

C'est egalement un grand film a mes yeux!
Merci à Antoine Royer pour cette chronique :)

Quel dommage qu'on n'ait pas droit a une version restaurée :(
J'ai attendu des années une version correcte; la VHS étant seule dispo jusqu'en 2016 ... la version Dvd est a peine meilleure ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Supfiction »

ed a écrit :Je le vois comme un grand film, pas un grand Guitry :D
Tu veux dire que ce n'est pas "du Guitry" ? Pour ma part, j'ai été beaucoup moins emballé par les films historiques (biopiques compris) de Guitry.


Au passage, j'ai revu Le dernier métro récemment et, je n'avais pas fait le rapprochement lors de ma précédente vision, j'ai tout de suite pensé à Guitry en voyant la scène de l'arrestation de Jean Poiret alias Jean-Loup Cottins. C'est clairement une allusion à ses déboires à la libération et en même temps une manière de lui rendre justice peut-être. (plus étonnant la scène où Depardieu agresse le collabo Daxiat de Je suis partout est tout aussi véridique, faisant elle référence à Jean Marais)

Image
Dernière modification par Supfiction le 2 oct. 18, 19:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

Supfiction a écrit :
ed a écrit :Je le vois comme un grand film, pas un grand Guitry :D
Tu veux dire que ce n'est pas "du Guitry" ? Pour ma part, j'ai été beaucoup moins emballé par les films historiques (biopiques compris) de Guitry.
Ce qu'on va voir dans cette rétrospective, c'est qu'il existe des caractéristiques fortes dans le style de Guitry cinéaste (une forme de liberté narrative et esthétique, la narration subjective assumée - voire revendiquée - du conteur, une observation ironique des moeurs sociales et en particulier amoureuses, une philosophie de vie qui recherche la joie davantage que le bonheur, etc etc...) qui ne se retrouvent pas encore dans Pasteur.

Le film me plaît énormément tel qu'il est, il est assez joliment mis en scène, plutôt très émouvant (ce que les Guitry sont, en général, assez peu), et contribue à édifier la figure de Pasteur (c'est en ça que je le vois comme un film important) mais il faut admettre qu'il ne porte pas la patte (à venir) de son auteur. Il aurait été signé Christian-Jaque ou un autre que ça ne m'aurait pas forcément choqué. Alors que les grands Guitry, ils sont signés Guitry. (Mais enfin bon, je me répète, c'est exactement ce que dit la fin de mon texte sur Pasteur).

Et par ailleurs, pour rebondir sur ton dernier point, si je les trouve tous intéressants à des degrés divers, je ne classe que peu de "films historiques" de Guitry parmi ses grands films (allez, si, Le Diable boîteux et à des degrés moindres Les Perles de la couronne et Remontons les Champs Elysées).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Rick Blaine »

ed a écrit : Et par ailleurs, pour rebondir sur ton dernier point, si je les trouve tous intéressants à des degrés divers, je ne classe que peu de "films historiques" de Guitry parmi ses grands films (allez, si, Le Diable boîteux et à des degrés moindres Les Perles de la couronne et Remontons les Champs Elysées).
Par contre dans ces films historiques là, et je pense aussi à Versailles, Paris, Napoléon, on retrouve très fortement la "narration subjective assumée", ce qui en fait de purs Guitry. A l'inverse de Pasteur, et je l'avais même trouvé un peu trop impersonnel à mon goût.
Et je te rejoins sur la hierarchie de ces films, ceux que tu cites sont les vrais grandes réussites, les autres ont des défauts
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par O'Malley »

J'aime beaucoup le cinéma de Guitry mais j'avais trouvé ce Pasteur un peu trop compassé, un peu trop statique et didactique. Après, il y a de très jolis moments et toujours les bons mots de Guitry qui font que nous sommes quand même bien devant un film du Maître (et pas seulement d'un bon artisan). Mais ça reste, à mon souvenir, un film un peu trop figé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

2ème partie de l'intégrale Guitry par Antoine Royer : Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par onvaalapub »

Merci pour ce texte très intéressant.

A mon avis, Bonne chance est un coup de maître qui n’est qu’un poil en dessous du Roman d’un Tricheur par sa fantaisie et sa liberté et à l’ecriture éminemment travaillée. Guitry parvient à nous montrer que l’amour lui donne la jeunesse d’esprit (est-ce un complexe vis à vis de la jeunesse de Delubac ?) et surtout une ode au bonheur puisqu’il choisit comme on le sait le bonheur avant tout, malgré son fonds de scepticisme et de pessimisme rentré qui ressortira sans obstacle à la fin de sa vie avec des œuvres comme La Poison ou la Vie d’un Honnête Homme.

En tout cas c’est passionnant, merci et vivement la suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

onvaalapub a écrit :Guitry parvient à nous montrer que l’amour lui donne la jeunesse d’esprit (est-ce un complexe vis à vis de la jeunesse de Delubac ?) et surtout une ode au bonheur puisqu’il choisit comme on le sait le bonheur avant tout
Oui sur le point concernant la jeunesse, mais pas forcément celui concernant le bonheur : "l'ennui du bonheur, c'est d'être continu, impitoyable et fade", dit-il dans le Mot de Cambronne. Ce qui compte chez Guitry, c'est le plaisir, la gaité, la jouvence sans cesse renouvelée. Faisons un rêve ne s'achève-t-il pas sur l'échange révélateur : "Alors nous avons toute la vie ? / Mieux que ça, nous avons deux jours !"
Son histoire avec Delubac, que tu cites, en est un excellent exemple (plus qu'avec Yvonne Printemps avant ou Geneviève ensuite) : ils ont été mariés 4 ans, 4 ans de complicité et de joie partagées. Et puis ils se sont séparés, sans ressentiment , sans animosité, sans regrets, parce qu'ils avaient tout simplement besoin d'aller chercher leur jeunesse ailleurs.
Le problème de Guitry après la guerre, c'est qu'il ne parvient plus à trouver aussi facilement la gaité, et qu'il en retire une certaine rancœur. Après, il en fera autre chose, qui n'est certes pas moins fort, et les deux films que tu cites en sont probablement l'aboutissement le plus flagrant.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par onvaalapub »

Oui tu as raison je me suis mal exprimé je voulais dire qu’il voulait paraître heureux à tout prix puisque le théâtre est tout et qu’il exige que le comédien ne retire pas son masque. Le public impose qu’il ne montre pas ses états d’âme car il paye pour voir les acteurs heureux, en tout cas en ce qui concerne le théâtre de Guitry.
Par contre, tu ne peux pas dire que Delubac et Guitry se sont quittés en bons termes. Ils sont restés de 1931 à 1939 ensemble et c’est certainement la femme avec qui Guitry a été le plus mufle au moment de la séparation. Malheureusement, ce couple qui a l’écran est magnifique a fini très mal, comme le montre par exemple le fait que la future Geneviève Guitry soit une « biche » dans Remontons les Champs Elysées ou que Guitry ait refusé de jouer dans l’accroche cœur. Delubac ne supportait plus le contrôle permanent de Guitry et sa jalousie maladive héritée de la « Printemps ».
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

3ème "épisode" : Le Nouveau testament, toujours chroniqué par Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit :3ème "épisode" : Le Nouveau testament, toujours chroniqué par Antoine Royer.
Tiens d'ailleurs, curieux de savoir, quelle note attribue Ed à ce film, que je considère,un peu comme Rick,qui lui est carrément dans l'exaltation ( :mrgreen: ), à chaque nouvelle vision, comme une valeur grandissante des oeuvres pré-libération de Guitry.
Je me demande d'ailleurs, il faudrait récupérer des témoignages d'époque, comment était perçu le maître par les surréalistes, eux, qui, également, glorifiaient l'amour fou, absolu.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

Je suis plus raisonnable :lol:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :un peu comme Rick,qui lui est carrément dans l'exaltation ( :mrgreen: )
:mrgreen:

J'ai du mal à faire dans la mesure avec les notes, de plus en plus d'ailleurs. :fiou:

Honnêtement, du Nouveau Testament à Remontons les Champs-Elyséees, j'ai du mal à ne pas voir que des chefs d'oeuvres. :oops:
Répondre