La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
jay a écrit :* On ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui contribue à perpétuer son pouvoir d'attraction auprès des jeunes générations.
Je pense qu'une partie non négligeable des modifications apportées par Lucas n'ont aucun impact de ce type (genre, à nouveau, les pierres devant R2-D2, mais y en a d'autres comme ça).
Franchement, est-ce que l'ancienne trilogie aurait eu moins de succès auprès de la génération Y sans les ajouts d'effets spéciaux ? J'en suis pas sûr. Ce qui peut éventuellement les rebuter en revanche c'est le rythme, par exemple la longue introduction de La guerre des étoiles. Toute la marche des droïdes dans le désert + la vie de Luc avant le début des hostilités doit leur paraître interminable.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit :
jay a écrit : Tout créateur sait à quel point c'est une torture de remettre le nez dans un de ses travaux a posteriori. On y trouve toujours des éléments (même infimes, il n'y a plus de sens des proportions) qu'on souhaiterait pouvoir modifier pour le perfectionner (à ses yeux, à tort ou à raison). S'ajoute à ce perfectionnisme la nécessité d'harmoniser les 2 trilogies, et de rajeunir un peu la première*. Lucas a eu le privilège et les moyens de le faire, il ne s'en est donc pas privé. Je ne vois rien de choquant à cela, même si pour leur valeur historique, je n'aurais pas fait disparaître complètement les versions originales (en simple bonus sur un Blu-ray, ça ne me semble pas insurmontable).
* On ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui contribue à perpétuer son pouvoir d'attraction auprès des jeunes générations.
Insatisfaction de ne pas avoir eu les effets spéciaux au niveau à l'époque, je peux comprendre.
Certains ajouts totalement absurdes qu'il a fait sont quand même beaucoup plus proche du n'importe quoi que d'une approche d'une personne saine.
Encore une fois, les pierres. Ce n'est absolument plus une question de perfectionnisme. C'est du gâtisme.
D'autres créateurs ont voulu revenir sur leur oeuvre, souvent de façon maladroite ...
Pour ne citer que le siècle dernier, Chaplin qui se croit obligé de sonoriser The Gold Rush (de telle sorte qu'il a été compliqué de retrouver intacte la version de 1925), Hergé qui s'est mis a coloriser, redessiner et modifier ses premiers albums (Blumenstein devient ... Bohlwinkel; sans changer d'apparence ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
AtCloseRange a écrit : Insatisfaction de ne pas avoir eu les effets spéciaux au niveau à l'époque, je peux comprendre.
Certains ajouts totalement absurdes qu'il a fait sont quand même beaucoup plus proche du n'importe quoi que d'une approche d'une personne saine.
Encore une fois, les pierres. Ce n'est absolument plus une question de perfectionnisme. C'est du gâtisme.
D'autres créateurs ont voulu revenir sur leur oeuvre, souvent de façon maladroite ...
Pour ne citer que le siècle dernier, Chaplin qui se croit obligé de sonoriser The Gold Rush (de telle sorte qu'il a été compliqué de retrouver intacte la version de 1925), Hergé qui s'est mis a coloriser, redessiner et modifier ses premiers albums (Blumenstein devient ... Bohlwinkel; sans changer d'apparence ...)
Pour moi, ça n'est pas du tout pareil. Ce sont des choix esthétiques différents, on a le droit de les remettre en cause ou les apprécier. Refaire une case, la dessiner différemment, c'est quelque chose qui se fait simplement.
Si Lucas essaie d'améliorer une créature pour qu'elle colle mieux à l'idée qu'il en a, je n'ai pas de souci non plus. certaines modifications de Lucas n'ont rien à voir avec ça et on peut être certain que les techniciens à qui il a demandé de les faire ont dû dire "oui, chef" en se disant qu'il avait perdu la tête.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

Le problème, c'est juste qu'il est devenu complètement mégalo.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par jay »

tenia a écrit :
jay a écrit :* On ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui contribue à perpétuer son pouvoir d'attraction auprès des jeunes générations.
Je pense qu'une partie non négligeable des modifications apportées par Lucas n'ont aucun impact de ce type (genre, à nouveau, les pierres devant R2-D2, mais y en a d'autres comme ça).
Non, le coup des pierres n'entre effectivement pas dans les modifications qui visent cet objectif. C'est pour cela que j'avançais 2 autres types de modifications : celles ayant pour but d'harmoniser les films entre eux, et les autres, découlant d'un pur perfectionnisme (AtCloseRange, adepte de la modération, préfère qualifier ça de gâtisme). Je comprends que l'utilité de ces dernières puissent échapper à la majorité du grand public, mais encore une fois, nous ne sommes pas dans la situation du créateur pour qui ces détails prennent une toute autre proportion. J'imagine que pour ce cas précis, Lucas jugeait que le robot n'était pas assez bien caché des hommes des sables...
Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par jay »

AtCloseRange a écrit :Le problème, c'est juste qu'il est devenu complètement mégalo.
S'il avait été mégalo au contraire, il aurait jugé que ses films étaient parfait en l'état, et ne méritaient aucune modification.
Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par jay »

Supfiction a écrit : Franchement, est-ce que l'ancienne trilogie aurait eu moins de succès auprès de la génération Y sans les ajouts d'effets spéciaux ? J'en suis pas sûr. Ce qui peut éventuellement les rebuter en revanche c'est le rythme, par exemple la longue introduction de La guerre des étoiles. Toute la marche des droïdes dans le désert + la vie de Luc avant le début des hostilités doit leur paraître interminable.
D'accord pour le rythme. Mais pour l'ajout des effets spéciaux, je maintiens. Davantage cependant pour ceux qui ne sont pas les plus évidents, et qui consistent à améliorer les vieux effets, dont le rendu devenait un peu cheap en nettoyant les images et en accroissant leur définition.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

On l'attendait mais le voilà et bonne lecture! :mrgreen:
Le premier commentaire est d'anthologie... Vive l'internet

http://www.vice.com/fr/read/ca-fait-38- ... -merde-192
Dernière modification par AtCloseRange le 5 janv. 16, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Roy Neary »

La bave du crapaud, tout ça... :lol:
Je me suis forcé à lire ce salmigondis débile jusqu'au bout, je vais aller me laver les yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Supfiction »

A propos de la prélogie :lol:
le ratio 3/4 de dialogues soporifiques sortis tout droit de LCP pour ¼ d'action médiocre, les persos secondaires insupportables, la fin bâclée... Ça ne sert à rien de vivre dans le déni, ça reste là, et c'est raté sur toute la ligne. Quand tes seules bonnes scènes sont un combat contre un muet en cosplay d'halloween, une course et Yoda qui fait des roulades dans les airs, c'est que le point de non-retour est lui aussi très, très lointain.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

Je vois que A New Hope est diffusé en ce moment sur Canam + Family et voici ce qu'on peut lire dans la critique de Télérama:
Il faut reconnaître que le film quasi quadragénaire a bien vieilli, grâce, notamment, aux images numériques ajoutées en 1997
A-t-on déjà lu quelque chose de plus drôle? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Carlito Brigante »

AtCloseRange a écrit :Je vois que A New Hope est diffusé en ce moment sur Canam + Family et voici ce qu'on peut lire dans la critique de Télérama:
Il faut reconnaître que le film quasi quadragénaire a bien vieilli, grâce, notamment, aux images numériques ajoutées en 1997
A-t-on déjà lu quelque chose de plus drôle? :mrgreen:
Vivement les Tarkovski Édition Spéciale alors !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Je vois que A New Hope est diffusé en ce moment sur Canam + Family et voici ce qu'on peut lire dans la critique de Télérama:
Il faut reconnaître que le film quasi quadragénaire a bien vieilli, grâce, notamment, aux images numériques ajoutées en 1997
A-t-on déjà lu quelque chose de plus drôle? :mrgreen:
Même si personnellement je préfère ( d'ailleurs elle arrive quand cette version annoncée?) la vraie de vraie version originale parce que je veux voir exactement le même film que j'ai découvert à l'époque (cela implique la VF du coup) sans être sans cesse à me demander si tel ou tel personnage ou effet était là avant, il faut distinguer les retouches numériques réussies (explosions en tous genres, voire même l'ajout d'un ou deux stormtroopers) des trucs immondes et ridicules (Jabba dans le IV, les nouveaux ewoks, les nouvelles bestioles, les nouvelles musiques dans le VI etc etc et summum du summum le noooo et surtout l'élimination pure et simple de Sebastian Shaw).
C'est comme la chirurgie esthétique en fait, à petites touches ça va mais ceux qui en usent ne savent que rarement s'arrêter à temps.

Mais on est d'accord, si le film a bien vieilli c'est parce qu'il est bien à la base, pas parce qu'on a rajouté quelques effets spéciaux. De toutes façons, avec ou sans lifting, c'est déjà un vieux film pour les jeunes d'aujourd'hui. Même la prélogie a déjà pris un coup de vieux..
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit :Même si personnellement je préfère ( d'ailleurs elle arrive quand cette version annoncée?) la vraie de vraie version originale
Ca n'a jamais été annoncé. Il n'y a pas vraiment de rumeurs non plus, juste une spéculation que Disney a tout intérêt à sortir les versions cinéma, tant attendues... Mais vu que les blu-ray existants viennent de ressortir dans de nouveaux packagings :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je vois que A New Hope est diffusé en ce moment sur Canam + Family et voici ce qu'on peut lire dans la critique de Télérama:

A-t-on déjà lu quelque chose de plus drôle? :mrgreen:
Même si personnellement je préfère ( d'ailleurs elle arrive quand cette version annoncée?)
Une seule solution en attendant :
http://originaltrilogy.com/topic/Harmys ... W/id/12713
Répondre