Les Comédies musicales

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :
Au niveau des numéros, je pense que Prologues est le meilleur de tous les Berkeley.

Tu te fais une rétro Berkeley, :D je suis en train de me faire une intégrale Astaire. Je viens déjà de revoir tous les RKO + Dancing Lady. J'adore ce cinéma de téléphone blanc, de studio, qui n'a pour autre but que le pur divertissement ! Et je dois dire que je suis toujours aussi fan du danseur. Quelle vélocité notamment dans Top Hat, je crois que je n'avais jamais remarqué à quel point il dansait vite.

Pour faire un peu de tri, je vais revoir tous les Musicals, tout autant les Berkeley que les Astaire et autres... Bref, le topic va recommencer à squatter le haut de la pile :wink:
Mais n'avais-tu point revendu tes Astaire ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Les Montparnasse oui mais j'ai le beau coffret zone 1
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Les Montparnasse oui mais j'ai le beau coffret zone 1
Dans le deuxième coffret Roberta et la Grande Farandole bloquaient tous les deux, j'ai du racheter les deux en zone 2 ! Heureusement le graphisme est le même !
Roberta bloquait tout de suite après le générique, La Grande Farandole bloquait au niveau des chapitres 18-19. Par contre le premier coffret ne montrait aucun problème, jusqu'à la prochaine fois, je suppose !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Les Montparnasse oui mais j'ai le beau coffret zone 1
Dans le deuxième coffret Roberta et la Grande Farandole bloquaient tous les deux, j'ai du racheter les deux en zone 2 ! Heureusement le graphisme est le même !
Roberta bloquait tout de suite après le générique, La Grande Farandole bloquait au niveau des chapitres 18-19. Par contre le premier coffret ne montrait aucun problème, jusqu'à la prochaine fois, je suppose !

Ah zut ; Merci pour l'info mais je viens de vérifier et rien de tel sur mes exemplaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :
Dans le deuxième coffret Roberta et la Grande Farandole bloquaient tous les deux, j'ai du racheter les deux en zone 2 ! Heureusement le graphisme est le même !
Roberta bloquait tout de suite après le générique, La Grande Farandole bloquait au niveau des chapitres 18-19. Par contre le premier coffret ne montrait aucun problème, jusqu'à la prochaine fois, je suppose !

Ah zut ; Merci pour l'info mais je viens de vérifier et rien de tel sur mes exemplaires :wink:
Il faut regarder les films en entier c'est le 5e ou 6e DVD Warner qui me fait le coup tout va bien et d'un seul coup ça bloque et tu ne peux absolument rien faire.
Ça me le fait sur qui kismet Deep in my heart, un Bette Davis, les deux Astaire...
J'espère que tout est vraiment OK dans tes coffrets, car comme cela les DVD semblent bons :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : Ça me le fait sur qui kismet Deep in my heart, un Bette Davis, les deux Astaire...
:(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Chercheuses d'or 1935 (Gold Diggers of 1935) de Busby Berkeley : Une mise en place assez enlevée et amusante puis une comédie qui se fait de plus en plus laborieuse et agaçante faute à des personnages tous aussi braillards les uns que les autres. Niveau mise en scène c'est également assez faible si l'on excepte le Lullaby of Broadway final. Nous sommes à des coudées en dessous du film de Mervyn LeRoy de 1933.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les Comédies musicales

Message par Sybille »

J'aime bien le numéro Lullabye of Broadway (sans qu'il soit mon préféré parmi ceux de Berkeley). Mais c'est vrai que le film lui-même n'est franchement pas terrible.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les Comédies musicales

Message par bruce randylan »

Pas vraiment napha et loin de la MGM ou la RKO mais ça a tout sa place là. :D

Swing Kids (Kang Hyeong-cheol - 2018)

Image

En 1951, l'armée américaine a établi un camp de prisonnier communistes dans une île de la Corée du Sud. A cause des tensions entre prisonniers désormais dépolitisés et ceux toujours fidèles aux idéaux du Nord, de nombreuses violences ont éclaté et commence à attirer l'attention de la communauté internationale. Pour calmer les tensions, le nouveau directeur du camp essaie de trouver des activités pour canaliser ses détenus. Il songe entre autres à un numéro de claquettes. Le prisonnier ayant le plus de potentiel est un nord-coréen violemment anti-américain ayant suivi des cours de danses russes

Le réalisateur de l'excellente comédie (dramatique) Sunny revient avec un projet étonnant et presque improbable : un ambitieux film musical basé sur des événements réels, à savoir les violentes émeutes dans le camp de Geoje.
Le résultat est hautement réjouissant et époustouflant durant deux tiers de son récit avant malheureusement que le mélange des genres accouche d'un final trop radical dans son alternance et sa volonté de souffler le chaud et le froid. J'en suis sorti sans trop savoir quoi en penser tant le déséquilibre est grand, avec le risque de trouver ça artificiel, grossier et manipulateur ; surtout avec son épilogue pré-fabriqué et usé jusqu'à l'os. Même si sa démarche est justifié par les faits historiques (même si l'histoire des claquettes semble être évidement une invention), ça contredit plusieurs séquences volontairement anachroniques dans ses choix musicaux ou scénaristiques.

Un sentiment frustrant puisque durant facilement 1h30, c'est pur morceau de bravoure cinématographique euphorisant qui n'a pas peur d'aller sur le fil du rasoir à plusieurs reprises comme un battle dance entre GI's et prisonniers sur fond de tube des années 80 (coréen et américain). Passé la surprise, ça fonctionne car la comédie musicale a foncièrement quelques choses de la fantaisiste et de l'ordre du fantasme. De plus, les acteurs se donnent à fond et surtout la réalisation est d'une virtuosité affolante. Et pas seulement le temps de plusieurs moments musicaux mais presque tout le temps : plan-séquences, mouvements de caméra étourdissants, photographie classieuse, travail sur le montage et le mixage débordant d'idées. Sans parler de nombreux gags brillants et de situations amples. L'énergie que déploie Kang derrière la caméra donne le tournis entre une séquence de bal que n'aurait pas renié le Spielberg de 1941 jusqu'aux règlements de comptes scorsesiens en passant par l'obsession grandissante d'un communiste pour les claquettes ou un montage parallèle sur deux protagonistes se délivrant de leur chaîne par la danse (beau à en donner des frissons – malgré un emprunt un peu trop appuyé à Frances Ha).
Et puisque, je suis dans les superlatifs, je vais continuer. De mémoire, on trouve dans Swings Kids, les numéros de claquettes les plus enthousiasmant et impressionnant vus depuis plusieurs décennies. Point. 8) Pour un amateur comme moi, il y a de nombreux moments vertigineux, pas tant pour les chorégraphies que l'harmonie entre la mise en scène, la photo, le mixage et l'implication des comédiens.
A ce titre le duo entre Jared Grimes et Do Kyung-soo fait de sacré étincelles. Leur relation est le cœur du film, à savoir le dépassement des cultures, des dogmes et des idéologies. La danse devient une passerelle d'apprentissage, de respects et de compréhensions entre deux mondes que tout sépare. Un mot quand même sur Do Kyung-soo qui a permis au film de se concrétiser. Ce dernier est en fait le membre d'un fameux boys band (EXO) et après plusieurs seconds rôles (Cart ; les deux Along with the gods), il brille ici dans une prestation remarquable à tout point de vue.

Je regrette donc d'autant plus que les ruptures du dernier tiers qui m'empêche d'en faire un authentique chef d'oeuvre. Ca ne m'empêche d'avoir un furieuse envie de le revoir car ça reste un spectacle total.
Et je suis plus que ravi d'avoir pu le découvrir au Publicis avec un son à la hauteur. C'est clairement un film a voir sur grand écran. Mais les chances que ça reproduise en France sont plus que mince.



Et un petit extrait pour le fun (la scène est raccourcie ici)

"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les Comédies musicales

Message par Roilo Pintu »

Les Demoiselles Harvey - George Sydney (1946)
Comédie Musicale en forme de Western, Western en forme de Comédie Musicale, Les Demoiselles Harvey avec son sujet improbable nous fait plonger dans un Technicolor lumineux qui ravit les yeux. Les numéros musicaux ne sont pas tous du même calibre que celui de l’arrivée des filles en train, l’histoire est un peu faible, mais cela n’a pas trop d’importance, le plaisir reste bien présent. Belle mise en scène qui déploie sa force aussi bien sur le fameux "On the Atchison, Topeka and Santa Fe" que sur son final incendiaire; entre les numéros de Ray Bolger et Cyd Charisse il y a de quoi trouver son compte. Le film est joyeux, optimiste, c'est un hommage sympathique à ces dames qui sont allées servir les pionniers dans l’Ouest, avec en premier lieu la craquante Judy Garland qui nous ravit que ce soit en chanson ou pour aller récupérer des steacks !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Je ne m'en lasse pas. George Sidney était un très grand !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Comédies musicales

Message par Rick Blaine »

Ah tiens, j'avais oublié de le noter sur le site celui là. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Ah tiens, j'avais oublié de le noter sur le site celui là. :oops:

ah oui tiens :fiou: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les Comédies musicales

Message par Roilo Pintu »

Jeremy Fox a écrit :Je ne m'en lasse pas. George Sidney était un très grand !
Merci pour cette critique très interessante.

Un étranger au paradis (Kismet) – Vincente Minnelli
Une comédie musicale qui fait plaisir à voir pendant cette période des fêtes de fin d’année.
Un scénario plein d’esprit qui prend la forme d’un conte de fée, et qui bénéficie d’un travail remarquable sur les décors ou les costumes. Si l’on ajoute le volubile Howard Keel dont le jeu excessif se prête à merveille à l’histoire, un Cinémascope que remplit efficacement Minnelli (que ce soit dans les magnifiques intérieurs du palais, ou à l’extérieur sur le marché), ou encore la charmante Ann Blyth, une belle sucrerie pour cette fin d'année. Une orgie visuelle prête à rassasier les amateurs. Magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les Comédies musicales

Message par Sybille »

Le film n'a d'habitude pas bonne réputation, c'est agréable de voir un avis positif. :)
Je ne peux pas dire que j'avais énormément apprécié (pas revu depuis longtemps) mais j'aime bien la musique et certains numéros, que je me repasse de temps en temps.
Répondre