Elvis Presley (1935-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

Trois gars, deux filles… un trésor (Easy Come, Easy Go) - John Rich 1967

Au vu du titre français, de celui du réalisateur et étant donné qu'il s'agissait d'un des films de fin de carrière d'Elvis, je m'attendais au pire. Et bien non en fait ; ça se tient plutôt bien. Et cette œuvrette confirme qu'indépendamment de la qualité des films, Elvis était bien plus à l'aise devant la caméra en fin de carrière que dans ses meilleurs films des années 50 (ce qui semble néanmoins assez logique ; il a gagné en qualité de jeu sans que ce ne soit non plus transcendant).

Bref, un scénario pas plus bête qu'un autre et qui contient même un petit suspense car l'intrigue tourne autour d'une course au trésor, la caisse de pièces d'or se trouvant au fond de la mer dans une épave. Peu de chansons mais certaines très entrainantes, de très jolies actrices, des scènes sous marines plutôt réussies et un Frank McHugh vraiment amusant. De plus on trouve quelques idées vraiment cocasses notamment autour du personnage d'Elsa Lanchester et surtout du "récupérateur" : il faut avoir vu la voiture qu'il a confectionné et dans laquelle Elvis circule en ville dans le dernier tiers du film. Niveau humour, c'est même presque du niveau des ZAZ à quelques rares reprises ! Bref, c'est plutôt "le haut du panier" dans la filmo d'Elvis et c'est finalement assez divertissant. Haut du panier étant à prendre avec des pincettes bien évidemment concernant Elvis, car nous sommes néanmoins loin d'atteindre des sommets :mrgreen:

A signaler que la qualité du DVD est somptueuse niveau image (contrairement aux précédents au contraire assez médiocre)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

L'homme à tout faire (Roustabout) de John Rich 1964

Une jeune forte-tête égoïste va sauver de la banqueroute une fête foraine grâce à ses talents vocaux et à l'attirance qu'il éprouve pour la fille des propriétaires.
L'intrigue n'a pas beaucoup d'intérêt, la mise en scène guère plus mais je dois avouer que je m'attendais une fois encore à bien pire. En l'occurrence, il ne s'agit pas vraiment d'une bluette car le personnage interprété par Elvis n'est pas franchement sympathique (macho, égoïste, forte-tête) et les dialogues pleins d'ironie et de sous entendus sont loin d'être ridicules ; nous trouvons même quelques séquences assez crues pour ce genre de films avec notamment le personnage cynique interprété par Pat Buttram. Et puis pour personnifier les patrons de cette fête foraine, les auteurs nous gratifient non moins que du couple Barbara Stanwyck/Leif Erickson, ce qui est loin d'être déplaisant. Pour le reste, les chansons ne sont pas terribles et le rythme s'avère on ne peut plus mollasson, beaucoup de séquences étant étirées au delà du nécessaire.

Même si l'ensemble se révèle plus que moyen et pour tout dire pas bien fameux, je serais quand même indulgent car nous n'atteignons pas les tréfonds comme je l'ai souvent lu à propos de n'importe quel film des années 60 avec Elvis. On a en tout cas vu bien pire que les deux films qu'il a tourné sous la direction de John Rich.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

Amour sauvage (Wild in the Country) : Philip Dunne 1961

Au vu de l'affiche, on aurait pu s'attendre une fois encore à une comédie gentillette avec "sea, sex and sun". Il n'en est rien, le scénario de Clifford Odets ayant très bien pu finir entre les mains de Vincente Minnelli ou Douglas Sirk et aboutir à un de leurs plus beaux mélodrames.

Car il s'agit bien d'un mélo ayant beaucoup de ressemblances avec Comme un torrent ou Thé et sympathie par exemple. C'est l'histoire d'un jeune homme "indomptable" et ultra-sensible qui va être partagé entre trois femmes, la frêle Millie Perkins issue d'une famille très puritaine, la fille-mère Tueday Weld dont le père va pousser Elvis dans son lit afin de l'obliger à l'épouser ou encore la psychologue Hope Lange, veuve peu insensible au charme de ce "cheval sauvage" épris de littérature. Intolérance, puritanisme, jalousies vont se mêler à tout ça provoquant quelques drames.

Si le film n'était pas tombé entre les mains du très fade Philip Dunne, Wild in the Country aurait probablement été un très grand mélo. En l'état, il s'agit néanmoins d'un très beau film, l'un des meilleurs avec Elvis qui ne chante ici qu'à deux reprises dont, accompagné à la seule guitare sèche, la sublime "In my Way". Une touchante histoire d'amour avec trois formidables comédiennes dont surtout une Hope Lange mémorable, mélange de Deborah Kerr et Eleanor Parker, bouleversante. Le casting comprend aussi un excellent John Ireland et la musique de Kenyon Hopkins est très réussie. Cinématographiquement plat mais cependant une bien belle surprise, Elvis s'avérant ici très convaincant.

Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par onvaalapub »

Un de ceux que j'ai vu également et je pense aussi que c'est un de ses meilleurs. Autant dans le Cavalier du Crépuscule il est très mauvais, autant 3 ans plus tard il est bien meilleur et même souvent convaincant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

onvaalapub a écrit :Autant dans le Cavalier du Crépuscule il est très mauvais
Si le film est à mon avis assez réussi, ce n'est pas grâce à Elvis qui était effectivement très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Kevin95 »

Soyez cool, c'était son premier rôle au cinéma. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

L'idole d'Acapulco (Fun In Acapulco) - Richard Thorpe 1963

Un ancien trapéziste qui a peur du vide depuis qu'il a lâché son frère lors d'un numéro et qui se retrouve maître-nageur à Acapulco, chanteur le soir, managé par un gamin d'à peine 10 ans. Deux femmes qui lui tournent autour, une championne de corrida et une ex-duchesse dont le père est devenu cuisinier...

Passionnant n'est-ce pas ?! Comme le pitch ci-dessus, un scénario qui tient sur un post-it filmé par un Richard Thorpe complètement amorphe, les réalisations de Norman Taurog pour Presley pouvant passer pour géniales comparativement. Des comédiens qui semblent avoir parié à savoir qui serait le plus mauvais, une succession de chansons sans entrain (à l'exception de une ou deux), des transparences en extérieurs à chaque fois que les comédiens sont filmés en plan américain... Ce n'est malheureusement même pas un sympathique nanar mais un effroyable navet. Merci néanmoins aux réalisateurs de seconde équipe qui nous offrent quelques belles cartes postales d'Acapulco. Intensément nul ! Le pire Elvis Presley que j'ai pu voir.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Le pire Elvis Presley que j'ai pu voir.
Pas de panique, il y en a d'autres en réserve. :fiou:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

Des filles... encore des filles ! (Girls! Girls! Girls!) - Norman Taurog - 1962

L'intrigue n'importe guère ; elle se déroule une fois encore à Hawaii où Elvis Presley tente de racheter le bateau que son patron a été obligé de vendre suite à son départ pour le Continent pour soigner son épouse malade. Deux filles vont lui tourner autour, non moins que les charmantes Connie Stevens et Laurel Goodwin...

Et c'est déjà le premier atout de ce bon cru Elvis que ces deux actrices, la première chantant divinement, la seconde ayant méritée à être plus connu, son seul titre de gloire ayant été de jouer dans le pilote de la série Star Trek. Toutes deux sont non seulement charmantes mais jouent plutôt bien ; Elvis est également très à l'aise cette fois-ci (y compris dans des scènes un peu plus 'dramatiques'), tout comme Jeremy Slate, le rythme est soutenu et surtout la BO est tout à fait correcte avec notamment la célèbre "Return to Sender". Le film est dépaysant (on assiste aussi à des parties de pêche en mer) et il faut bien avouer que les deux petites enfants chinoises que l'on voit le temps de deux séquences sont tout à fait adorables. Bref, une comédie musicale qui remplit son contrat, celui de bien divertir les fans du genre. Et puis le film fait partie des 'musicals' les moins kitsch du King. Bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Jeremy Fox »

Cafe Europa en uniformes (GI Blues) - Norman Taurog 1960

Des GI en goguette en Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale ; un pari idiot à savoir qui arrivera à coucher avec une danseuse à priori glaciale...

On comprend aisément qu'il ne faut pas aller chercher là un film d'une grande intelligence mais je dois avouer m'y être bien diverti. Les romances fleurs bleues ne m'ont pas déplu non plus d'autant qu'Elvis et ses comparses semblent s'être bien amusés eux aussi. Et puis voir le King en Baby Sitter est assez cocasse. Pas un grand film bien évidemment, pas non plus un programme musical de haut niveau mais cette fois ce sont les situations qui ont réussi à me faire trouver le film très sympathique et assez dépaysant (la campagne allemande a bien du charme). Finalement, pour l'instant il n'y en a pas tant que ça des Elvis que j'ai trouvé mauvais (excepté L'idole d'Acapulco peut-être un peu à cause d'Ursula Andress, probablement la plus mauvaise partenaire féminine d'Elvis).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par hansolo »

Les sept vies d'Elvis
Documentaire de David Upshal (Royaume-Uni, 2017, 1h30mn)
[Disponible jusqu'au 19 octobre 2019]

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Barry Egan »

franzgehl a écrit : 13 sept. 13, 19:49Flaming star

Un vrai film, deux chansons (une au générique et l'autre au début du film lors d'une soirée d'anniversaire). Drame d'une famille à cheval entre deux mondes (Indiens et Blancs). Elvis dans le rôle d'un métis forcé de choisir son camp. Réalisé par Don Siegel. Un des meilleurs films d'Elvis.
Mouais, pas vraiment un film d'Elvis, un western avec Elvis en haut de l'affiche, certainement, mais on ne peut pas dire qu'il ait vraiment le premier rôle ; il a peu de lignes de dialogue, comme si le point était de le brider au maximum pour qu'il n'ait pas l'air embarrassant et/ou qu'il ne parasite pas la narration. Une chansonnette au début histoire de rassurer les fans, puis c'est l'ensemble du casting qui essaie de raconter une histoire dont la fin part complètement en vrilles (faut massacrer les Indiens à tout prix...). Bref, ça m'a pas convaincu des masses.

J'en retiens une bonne blague quand même, quand Elvis/Pacer Burton se rend dans le camp d'indiens et lâche une belle répartie sur la rondeur de notre planète autour du feu à ses demi-frères...
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Barry Egan »

franzgehl a écrit : 13 sept. 13, 19:49Viva Las Vegas

J'attendais mieux de ce film tourné par George Sidney. Comédie sans prétention, même si ca peut être plus ou moins agréable à regarder. Ann-Margret donne un peu de peps au film et vole presque la vedette à Elvis.
En complet désaccord (sauf sur Ann-Margret, adorable !), j'ai trouvé le film vraiment rafraîchissant, transpirant la même joie de vivre que les films de plage avec Frankie Avalon et Annette Funicello. Pas d'enjeux du tout, des conflits sans chair, des personnages en carton-pâte, une intrigue sans surprise, de belles chansons, et de la tendresse, beaucoup de tendresse - et pourtant, c'est moins guimauve qu'une série AB. J'ai adoré les scènes de course à la fin, joli spectacle. Ça fait du bien au moral en ces temps troubles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Supfiction »

Dirk Diggler a écrit : 21 sept. 20, 12:08
franzgehl a écrit : 13 sept. 13, 19:49Viva Las Vegas
Ann-Margret donne un peu de peps au film et vole presque la vedette à Elvis.
Ce n’est pas « un peu de peps », c’est une véritable tornade. Et oui, on ne voit pratiquement qu’elle dans ce film. Mais Elvis est au sommet physiquement à ce moment là donc ça ne pose aucun problème.
The lady loves me est le morceau d’Elvis que j’ai écouté le plus. D’ailleurs Ann Margret est une excellente chanteuse, en particulier avec Lee Hazzlewood.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Elvis Presley (1935-1977)

Message par Barry Egan »

Il est avéré qu'ils étaient très proches, peut-être même tellement proches que le pénis de l'un est rentré dans le vagin de l'autre. Tout ce qu'on voit à l'écran ne serait que les préliminaires :mrgreen:
Image
Répondre