50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

David Huxley
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 05, 23:49
Localisation : paris

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par David Huxley »

De nouvelles précisions sur le blog de Tavernier à propos de la réédition de 50 ans de cinéma américain. Ce sera un 100 ans de cinéma américain :D 1912-2012 ou 1914-2014, publié par l'Institut Lumière et Actes Sud, en prévoyant la fin de la rédaction en 2015 ! Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont dévoré ce merveilleux bouquin.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par daniel gregg »

David Huxley a écrit :De nouvelles précisions sur le blog de Tavernier à propos de la réédition de 50 ans de cinéma américain. Ce sera un 100 ans de cinéma américain :D 1912-2012 ou 1914-2014, publié par l'Institut Lumière et Actes Sud, en prévoyant la fin de la rédaction en 2015 ! Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont dévoré ce merveilleux bouquin.

Génial ! :D
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Frances »

daniel gregg a écrit :
David Huxley a écrit :De nouvelles précisions sur le blog de Tavernier à propos de la réédition de 50 ans de cinéma américain. Ce sera un 100 ans de cinéma américain :D 1912-2012 ou 1914-2014, publié par l'Institut Lumière et Actes Sud, en prévoyant la fin de la rédaction en 2015 ! Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont dévoré ce merveilleux bouquin.

Génial ! :D
Hip hip hip...
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Père Jules »

Du bonheur en perspective (en espérant qu'ils aient revu leur avis sur Carpenter).
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par bogardofan »

En général, je partage les goûts de Tavernier, mais là où je ne suis vraiment pas d'accord, mais alors pas du tout, c'est sa haine envers Susan Hayward. Une très bonne comédienne, très vivante, qui a pâti chez nous à la fois de son nom voisin de celui de Rita Hayworth (et en plus, elles sont toutes deux rousses et ont brillé à la même époque. Et quitte à choquer ou à surprendre, je préfère mille fois Susan....) un peu comme certains confondent Bogart et mon cher Bogarde. (C'est vrai, mon père étant allé une fois à Londres, et a demandé un livre sur Dirk, et le vendeur a fait cette erreur. Et c'était à Londres....
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Major Dundee »

bogardofan a écrit :Et quitte à choquer ou à surprendre, je préfère mille fois Susan....)
Ben moi aussi 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par francesco »

bogardofan a écrit :En général, je partage les goûts de Tavernier, mais là où je ne suis vraiment pas d'accord, mais alors pas du tout, c'est sa haine envers Susan Hayward. Une très bonne comédienne, très vivante, qui a pâti chez nous à la fois de son nom voisin de celui de Rita Hayworth (et en plus, elles sont toutes deux rousses et ont brillé à la même époque. Et quitte à choquer ou à surprendre, je préfère mille fois Susan....) un peu comme certains confondent Bogart et mon cher Bogarde. (C'est vrai, mon père étant allé une fois à Londres, et a demandé un livre sur Dirk, et le vendeur a fait cette erreur. Et c'était à Londres....
Tavernier ne déteste pas Susan Hayward, je lui ai posé un jour la question sur son blog. C'est Coursodon qui ne la supporte pas (mais lui il n'aime que Rhonda Fleming ou Virginia Mayo alors bon ...)
Bref ... et évidemment Hayward a beaucoup plus de talent que Hayworth .... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par odelay »

C'est le problème de ce livre écrit à deux, on a tendance à prêter à Tavernier des opinions qui sont qq fois celles de Coursodon (et vice versa, mais ce dernier étant beaucoup moins connu que Tatav, il est du coup moins mis en avant).

J'adore le lire, mais comme comme tout le monde il m'arrive de pousser quelques fois un "Ah ben non alors!!" après un avis sur un film ou une personne. Le meilleur exemple étant John Carpenter. Je ne sais qui a été le plus virulent, mais on note une incompatibilité de base entre Carpenter et celui ou ceux qui ont signé ce qui le concerne. Incompatibilité qu'on peut comprendre car il s'agit d'un réalisateur au style très particulier. Mais on sent néanmoins un peu trop de subjectivité et il est dommage qu'ils ne reconnaissent pas les qualités évidentes du bonhomme.
J'avais aussi halluciné quand j'avais lu l' avis sur "La belle de Moscou" qui est assassiné pour des raisons de représentation politique. J'ai l'impression qu'il y a là un malentendu. Oui, on peut reprocher au film cet aspect, mais on est dans la caricature assumée et surtout il y a tellement d'autres choses formidables qui sont liées au genre de la comédie musicale qu'il est dommage qu'on ne s'arrête qu'à la surface politique qui n'est qu'une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Rick Blaine »

odelay a écrit :Mais on sent néanmoins un peu trop de subjectivité
J'ai un peu de mal à comprendre comment ils pourraient faire autrement?

Il m'arrive également de ne pas être d'accord avec eux mais c'est un peu normal, je n'ai pas écrit le bouquin, il est un peu normal qu'un livre de Tavernier et Coursodon reflète les subjectivités de Tavernier et Coursodon non?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par odelay »

Absolument, ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi noter des qualités indéniables chez qq'un même si on n'est pas touché par son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Rick Blaine »

odelay a écrit :Absolument, ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi noter des qualités indéniables chez qq'un même si on n'est pas touché par son oeuvre.
Je ne trouve pas ça si simple. Personnellement, quand je n'aime pas, je ne trouve pas de qualités. Je constate simplement que beaucoup d'autres sont touchés et qu'il doit donc y avoir une raison, mais je suis incapable de percevoir directement les qualités.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par francesco »

Oui mais on retrouve quand même fortement ce défaut de subjectivité dans leur appréhension des genres des films, en tout cas à l'époque. Par exemple on les sent de toute manière gêné par certains studios ou certaines certaines esthétiques qu'ils n'apprécient pas. Du coup ils ont au mieux un discours teinté d'un objectivisme de surface mais qui reste assez condescendant. Dire que Barbra Streisand est "insupportable" ou que Deanna Durbin est "horrible" ou à peu près la même chose de Jeanette MacDonald ça reflète davantage un ressenti devant toutes les formes d'opérettes ou de comédies musicales "chantées" qu'une observation mesurable, je trouve.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par AtCloseRange »

francesco a écrit :Oui mais on retrouve quand même fortement ce défaut de subjectivité dans leur appréhension des genres des films, en tout cas à l'époque. Par exemple on les sent de toute manière gêné par certains studios ou certaines certaines esthétiques qu'ils n'apprécient pas. Du coup ils ont au mieux un discours teinté d'un objectivisme de surface mais qui reste assez condescendant. Dire que Barbra Streisand est "insupportable" ou que Deanna Durbin est "horrible" ou à peu près la même chose de Jeanette MacDonald ça reflète davantage un ressenti devant toutes les formes d'opérettes ou de comédies musicales "chantées" qu'une observation mesurable, je trouve.
A ce compte-là, ils ne peuvent plus dire grand chose. Faut dire qu'affirmer que McDonald ou Streisand puissent être pénibles ne me semble pas un opinion invraisemblable (ils sont loin d'être les seuls à le penser - ce qui n'en fait pas une vérité, je te le concède).
Je ne vois pas trop non plus ce qui te fait dire que leur discours serait teinté d'"objectivisme de surface". Ils signent leur dictionnaire et ce sont donc leurs opinions qu'on y retrouve. ça aurait quel intérêt de dire qu'ils n'aiment pas telle actrice mais que d'autres l'aiment?
D'ailleurs, ça peut leur arriver lorsque leur avis sur un film n'est pas forcément très partagé de renvoyer à d'autres critiques à l'avis divergent mais peser le pour et le contre pour tout n'aurait pas beaucoup de sens.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par francesco »

Je n'ai pas été clair : je veux dire qu'ils n'aiment a priori aucune "voix" de ce type et aucun musicaux de ce type non plus. J'ai pris les exemples là, mais je ne pense pas qu'ils parlent en bien des films avec Kathryn Grayson, Jane Powell, Susan Foster, Illona Massey et j'en passe. C'est le genre dans leur ensemble qui ne parle pas à leur subjectivité. Donc oui ils vont parler du western avec "objectivité" parce qu'ils aiment le genre et que du coup ils voient dans les oeuvres du bon et du moins bon, logique. Mais si déjà physiquement tu ne supportes pas d'entendre un canari alors effectivement ça devient compliqué d'être objectif.

Pour le discours "teinté d'objectivité" je n'ai pas été clair non plus (décidemment). Quand tu lis tout ce qu'ils écrivent sur le women's picture, pour moi on sent quand même un certain mépris pour le genre, qui n'est pas affiché d'ailleurs (d'où l'impression d'"objectivité de surface"). Cela dit ils reconnaissent eux-même avoir évolué sur ce point. Mais dans l'absolu je ne vois pas ce que, cinématographiquement, empêcherait un mélodrame d'être un chef d'oeuvre au même titre qu'un film noir. Bref ... c'est une impression générale, elle doit certainement être nuancable.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par francesco »

PS : je précise tout de suite que j'ai longtemps considéré ce livre comme une bible (et que d'une certaine manière il fait toujours référence pour moi) !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Répondre