L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuesday
Georges Abitbolchevique
Messages : 4685
Inscription : 31 juil. 07, 11:04
Localisation : En train de préparer une tchatchouka à Momo...

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Tuesday »

Je me sens tellement coupable, avec mon flacon de ketchup Heinz....
Image
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Griffin Mill »

Ah ça c'est une p... de mauvaise nouvelle !!
Il y en a marre maintenant, il va falloir que ça cesse toutes ces disparitions...
One of us..... One of us.....

Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par someone1600 »

Un de plus... :(

Mais bon, on s'y attendais depuis le debut de l'année.

RIP Paul :(
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par francesco »

"Encore un" ; "va falloir que ça cesse" ... Je suis désolé de manquer d'empathie, mais j'ai vraiment du mal avec ce genre de remarques. Encore un peu et on va arriver à des slogans du type "NON A LA MORT !" JE SUIS CONTRE LE DECES"

On ne peut qu'être désolé de la mort de quelqu'un qui, quoiqu'octogénaire, profitait sans doute encore de la vie.
Mais ça rime à quoi de dire ça ? Pourquoi le dire plus qu'à propos des milliers d'autres personnes qui sont mortes le même jour, parfois beaucoup plus jeunes, en ayant une vie infiniment moins remplies et heureuses, en ayant souffert une agonie de plusieurs années ? Tous ces geants, paix à leur âme, vont fatalement mourir (et nous aussi d'ailleurs) vraissemblablement d'ailleurs les prochaines années. Cela dit quand il ne restera plus un témoin du cinéma des années 50 on enchainera avec les derniers témoins des années 60 puis 70 ....

[édité pour effacer une phrase HS sur Woodward]
Dernière modification par francesco le 29 sept. 08, 17:24, modifié 1 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par cinephage »

francesco a écrit :"Encore un" ; "va falloir que ça cesse" ... Je suis désolé de manquer d'empathie, mais j'ai vraiment du mal avec ce genre de remarques. Encore un peu et on va arriver à des slogans du type "NON A LA MORT !" JE SUIS CONTRE LE DECES"

On ne peut qu'être désolé de la mort de quelqu'un qui, quoiqu'octogénaire, profitait sans doute encore de la vie.
Mais ça rime à quoi de dire ça ? Pourquoi le dire plus qu'à propos des milliers d'autres personnes qui sont mortes le même jour, parfois beaucoup plus jeunes, en ayant une vie infiniment moins remplies et heureuses, en ayant souffert une agonie de plusieurs années ? Tous ces geants, paix à leur âme, vont fatalement mourir (et nous aussi d'ailleurs) vraissemblablement d'ailleurs les prochaines années. Cela dit quand il ne restera plus un témoin du cinéma des années 50 on enchainera avec les derniers témoins des années 60 puis 70 ....

Bon voilà, c'est dit, sinon Paul Newman était grand, mais Johanne Woodward ne l'était pas moins que lui.
Le fait que la mort soit inéluctable et qu'elle concerne tout le monde n'interdit pas d'exprimer des regret pour certains qu'on apprécie particulièrement. Pleurer Paul Newman n'empêche pas d'apprécier J.Woodward. Ce n'est pas une compétition, juste un topic où l'on exprime un regret pour certains disparus. Je ne vois pas ce que ça te retire, ni à quoi d'autre tu t'attends en consultant un topic intitulé "l'obituaire"...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par gnome »

Je serai toujours impressionné par ta capacité à exprimer les choses clairement et simplement Cinéphage...
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par francesco »

Le fait qu'on pleure effectivement me dérange un peu, mais je ne me serais pas permis de le dire en effet et le fil est bien fait pour cela. Ecrire "encore un" ou "faut que ça cesse" ce n'est pas pleurer, c'est simplement énoncer une énormité, ce qui d'ailleurs arrive à tout le monde, moi le premier. Je l'ai relevée parce que cela a suscité une réflexion de ma part. Manifestement je suis le seul que cela ait interpellé, ce qui n'est pas grave en soi.

Et je suis tout à fait désolé si j'étais hors sujet en disant mon admiration pour Woodward sur un fil consacré à son mari. Je vais corriger cela.
Dernière modification par francesco le 29 sept. 08, 17:29, modifié 2 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par cinephage »

francesco a écrit :Et je suis tout à fait désolé si j'étais hors sujet en disant mon admiration pour Woodward sur un fil consacré à son mari. Je vais corriger cela.
On ne pourrait que se réjouir si cet échange débouchait sur la création d'un topic consacré à J.Woodward, que j'avoue mal connaître...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par AtCloseRange »

francesco a écrit :Le fait qu'on pleure effectivement me dérange un peu, mais je ne me serais pas permis de le dire en effet et le fil est bien fait pour cela. Ecrire "encore un" ou "faut que ça cesse" ce n'est pas pleurer, c'est simplement énoncer une énormité, ce qui d'ailleurs arrive à tout le monde, moi le premier. Je l'ai relevée parce que cela a suscité une réflexion de ma part. Manifestement je suis le seul que cela ait interpellé, ce qui n'est pas grave en soi.
Non, non, tu n'es pas seul à penser grossièrement la même chose.
Je ne dirais pas que la mort de certains comédiens ne me touche pas mais ce systématisme, c'est vrai que ça me surprend à chaque fois.
Mais je crois que francesco n'est pas le premier à lancer ce "débat".

Dire en quoi on les aimé et combien ils ont pu compter dans notre histoire de cinéphile, ça me semble en effet une bonne chose mais faire le décompte "ah mince, on a encore perdu 10 acteurs de grands talents cette année", ça me semble bizarre.
A moins qu'effectivement ces disparitions des grands d'Hollywood n'entraînent irrémédiablement la mort d'un certain cinéma américain et c'est plutôt ça qui me rendrait triste en fait.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Major Dundee »

AtCloseRange a écrit :
francesco a écrit :Le fait qu'on pleure effectivement me dérange un peu, mais je ne me serais pas permis de le dire en effet et le fil est bien fait pour cela. Ecrire "encore un" ou "faut que ça cesse" ce n'est pas pleurer, c'est simplement énoncer une énormité, ce qui d'ailleurs arrive à tout le monde, moi le premier. Je l'ai relevée parce que cela a suscité une réflexion de ma part. Manifestement je suis le seul que cela ait interpellé, ce qui n'est pas grave en soi.
Non, non, tu n'es pas seul à penser grossièrement la même chose.
Je ne dirais pas que la mort de certains comédiens ne me touche pas mais ce systématisme, c'est vrai que ça me surprend à chaque fois.
Mais je crois que francesco n'est pas le premier à lancer ce "débat".

Dire en quoi on les aimé et combien ils ont pu compter dans notre histoire de cinéphile, ça me semble en effet une bonne chose mais faire le décompte "ah mince, on a encore perdu 10 acteurs de grands talents cette année", ça me semble bizarre.
A moins qu'effectivement ces disparitions des grands d'Hollywood n'entraînent irrémédiablement la mort d'un certain cinéma américain et c'est plutôt ça qui me rendrait triste en fait.
Le pire c'était les messages genre pronostics qu'on voyait fleurir il ya quelques temps, style "Ah ben maintenant çà va être le tour d'untel, ou untel etc... C'était assez malsain et cela avait un côté PMU.
Mais j'ai l'impression que cela se perd un peu et j'en suis ravI 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Rockatansky »

2/3 de page dans l'équipe pour parler de la Mort de Paul Newman, comme quoi l'homme avait réussi à se faire respecter dans pleins de domaines.
R.I.P
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Stromboli »

Tous les morts se valent sauf au yeux de leurs proches, mais pour un cinéphile la mort de Paul Newman, même à un age respectable, c'est un évènement qui provoque une somme d'émotions, de nostalgie et de souvenirs assez exceptionnels, au moins pour les gens qui ont vécu dans les années 60-70 :roll:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par gnome »

afaparis a écrit :Tous les morts se valent sauf au yeux de leurs proches, mais pour un cinéphile la mort de Paul Newman, même à un age respectable, c'est un évènement qui provoque une somme d'émotions, de nostalgie et de souvenirs assez exceptionnels, au moins pour les gens qui ont vécu dans les années 60-70 :roll:
Tout à fait, il me semble tout à fait légitime d'exprimer une certaine tristesse et cela, même si l'acteur en question avait un grand âge et ne travaillait plus...
Image
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Griffin Mill »

francesco a écrit : Ecrire "encore un" ou "faut que ça cesse" ce n'est pas pleurer, c'est simplement énoncer une énormité, ce qui d'ailleurs arrive à tout le monde, moi le premier.
Si te penses que lorsque j'écris "il va falloir que ça cesse" je suis complètement sérieux je peux comprendre ton inquiétude mais en attendant je suis assez inquiet pour ta capacité à comprendre que ça puisse être une forme de dérision.
Tout le monde est à peu près au courant que la mort est inévitable et que chacun y passera... enfin il me semble.
One of us..... One of us.....

Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par francesco »

Griffin Mill a écrit :
francesco a écrit : Ecrire "encore un" ou "faut que ça cesse" ce n'est pas pleurer, c'est simplement énoncer une énormité, ce qui d'ailleurs arrive à tout le monde, moi le premier.
Si te penses que lorsque j'écris "il va falloir que ça cesse" je suis complètement sérieux je peux comprendre ton inquiétude mais en attendant je suis assez inquiet pour ta capacité à comprendre que ça puisse être une forme de dérision.
Tout le monde est à peu près au courant que la mort est inévitable et que chacun y passera... enfin il me semble.
Moi là ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas compris cette phrase :? Alzheimer me guette. :|
Bon je savais que j'allais me faire taper sur les doigts et être considéré comme un monstre d'insensibilité, mais je n'ai pas pu résister.
Le prochain mort célèbre je ne releverai plus les "encore un" ; "plus que 10" ; "faut que ça cesse" (dérisoire) et autres "la série noire continue" et je n'obstinerai pas à expliquer mon point de vue sur la question, puisque c'est ressenti comme un manque de respect pour les pleurs versés par les cinéphiles. D'autant que le débat a déjà été mené si j'ai bien compris.

Francesco qui part se retirer sur l'Ile de Ré.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Répondre