Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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MJ
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Message par MJ »

Lylah Clare a écrit :En revoyant le film, j'ai été frappée par son humour (à la première vision, ce n'est pas flagrant), parfois proche du slapstick voire du slowburn.
Ca m'a fait l'exact contraire. :lol:
Je me suis demandé comment un film aussi drôle pouvait être terrifiant à ce point.

On venait de refaire la verrière... quel gâchis.
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Lylah Clare
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Message par Lylah Clare »

MJ a écrit :
Lylah Clare a écrit :En revoyant le film, j'ai été frappée par son humour (à la première vision, ce n'est pas flagrant), parfois proche du slapstick voire du slowburn.
Ca m'a fait l'exact contraire. :lol:
Je me suis demandé comment un film aussi drôle pouvait être terrifiant à ce point.

On venait de refaire la verrière... quel gâchis.
Shelley Winters, excellente, et Melvyn Douglas, méconnaissable en Monsieur Zy. C'était le séducteur dilettante de Ninotchka, de Lubitsch (entre autres) :

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Jo van Fleet, terrible en Mme Dioz : difficile de faire le lien avec l'actrice de Kazan (la mère de James Dean dans A l'Est d'Eden et Ella Garth, la vieille femme du Fleuve sauvage).

Au total un casting un peu hétéroclite (ah, et puis Rufus et Romain Bouteille, ça ne se refuse pas !) mais le tout fonctionne bien, dans le registre décalé.

L'aspect drôle, et parfois franchement comique, du film, m'avait échappé à la première vision, parce que le film m'avait complètement fait flipper. Le plus fort, c'est que la deuxième vision est plus savoureuse que la première, car on remarque davantage de détails (ou alors, ils reviennent en mémoire avec bonheur), comme quand Trelkowsky tombe sur Le roman de la momie de Théophile Gauthier chez un ami de Stella ("J'ai toujours eu envie de le lire"), la situation en miroir de la sienne quand Bernard Fresson, faisant jouer une marche militaire à un volume assourdissant, se trouve confronté à Michel Blanc, son voisin, clône de Trelkowsky, Lila Kedrova qui lui annonce qu'elle s'est vengée des voisins qui ont pétitionné pour l'expulser
Spoiler (cliquez pour afficher)
en déféquant sur leur paillasson à tous, sauf le sien, en signe de reconnaissance
Vraiment le meilleur film de Polanski ! :D

P.S. : la fiche imdb nous apprend que le voyeur du cinéma, au début, n'est autre que Philippe Sarde, compositeur de la musique du film !
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

Une vraie réussite, paranoiaque, troublante, irrésistiblement répulsive, aussi terrifiante que jubilatoire.
Polanski est énorme devant et derrière la caméra.
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John Anderton
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Message par John Anderton »

En tant que fan absolu et inconditionnel de Polanski, et donc malgré une filmo que j'admire dans son ensemble, je place LE LOCATAIRE en haut de la liste, suivi de près par ROSEMARY'S BABY...
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Je viens de le voir.
J'ai rien compris.
J'ai flippé comme je n'avais plus flippé depuis longtemps.
Chef d'oeuvre.
Film du mois.
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Gounou
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Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :Je viens de le voir.
J'ai rien compris.
J'ai flippé comme je n'avais plus flippé depuis longtemps.
Chef d'oeuvre.
Film du mois.
Toi aussi tu te mets aux vers ? ...
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :Toi aussi tu te mets aux vers ? ...
Et toi tu devrais arrêter d'en boire.
(j'avais la flemme)
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AlexRow
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Message par AlexRow »

Colqhoun a écrit :
Gounou a écrit :Toi aussi tu te mets aux vers ? ...
Et toi tu devrais arrêter d'en boire.
(j'avais la flemme)
Ou alors s'y mettre.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

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Message par Gounou »

AlexRow a écrit :
Colqhoun a écrit :Et toi tu devrais arrêter d'en boire.
(j'avais la flemme)
Ou alors s'y mettre.
Ou encore en changer.
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Truffaut Chocolat
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Message par Truffaut Chocolat »

Colqhoun a écrit :Je viens de le voir.
J'ai rien compris.
J'ai flippé comme je n'avais plus flippé depuis longtemps.
Chef d'oeuvre.
Film du mois.
Rayon flippe, c'est le n°1 loin devant dans mon panthéon perso.

Au-delà ce de ça, j'aime pour ainsi dire tout, absolument tout dans Le Locataire: les vieux apparts du Paris des années 70, le regard sans concession de Polanski sur la banalité du racisme, la paranoïa inouïe (plus on croit que Trelkovski va s'en sortir et plus il s'enlise)... et la troupe du splendid !
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

Il est clair que le film est une évidente réussite dans le domaine de l'angoisse.

Polanski chamboule avec un grand talent tous les éléments qui permettent de rassurer notre raisonnement et signe une terrifiante peinture d'une identité chancelante.

Entre onirisme, réalisme, fantastique et paranoïa, un film prenant et qui secoue les tripes !
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Jipi
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Message par Jipi »

Le Locataire est un voyage hallucinant menant de l’oppression à la folie. L’hostilité ambiante dans cet immeuble est sinistre, permanente, une étreinte douloureuse subit continuellement par ce nouveau Locataire au nom imprononçable.

Trelkovski ne semble pas concerné par toutes ces accusations répétitives, ces comportements incohérents, ces visages livides aux mots froids et procéduriers, ces coups au plafond répétés inlassablement, ce cafetier absent imposant sa loi au sujet des consommations de boissons et de cigarettes, ces visites soudaines d’inconnus se terminant par des pleurs, ces fausses pétitions introduisant dans l’appartement un regard soupçonneux.

La privation des libertés semble dans un premier temps l’identité de ce complot raciste ou toute une machinerie humaine de causes à effets s’acharne sur cet homme fragile.

Cependant tout est trop outrancier, improbable dans une logique relationnelle ou chacun connaît les limites à ne pas dépasser

La déstabilisation constante endurée est-elle vraiment réelle ou bien représente t’elle une lente descente aux enfers d’un esprit malade, incapable de s’exprimer, encerclé peu à peu par sa propre paranoïa gestionnaire d’évènements douteux incompatibles avec la réalité?

Au fil de cette dérive obsessionnelle, les visages se transforment deviennent plus déterminés, le plan de destruction final s’accentue jusqu'à l’inexorable conclusion voulue par un Trelkovski déconnecté de la réalité.

Le locataire est la suite logique d’un concept élaboré dans « Le bébé de Rosemary » la dégénérescence obsessionnelle ou déjà une entité fragilisée psychologiquement devait subir l’attaque de front d’un groupe dangereux embusqué derrière un relationnel courtois récupérateur, ici tout est inversé, les voisins sont soupçonneux, médisants, le chien de la concierge est hargneux, situé dans un quartier sinistre de la capitale l’immeuble est presque insalubre sans commodités intérieures, des figures de cires vous fixent à volonté presque à la limite de l’outrage, tout cela ne peut être vrai.

Trelkovski évolue sur un territoire Kafkaïen ou sans le savoir ses cauchemars répondent à une demande secrète, l’apocalypse d’un visuel inadapté pour un homme qui ne communique avec ses semblables que par l’élaboration d’une folie interne.
Nomorereasons
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Message par Nomorereasons »

Colqhoun a écrit :Je viens de le voir.
J'ai rien compris.
J'ai flippé comme je n'avais plus flippé depuis longtemps.
Chef d'oeuvre.
Film du mois.
Et même Film de pas mal d'années pour moi!

Par contre il n'y a rien à comprendre, c'est de la pure déconnade même si elle est terrifiante (comme doit l'être la vraie déconnade)

On est chez Topor et Polanski, ici, pas chez Lynch!
julien
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Message par julien »

yaplusdsaisons a écrit :Par contre il n'y a rien à comprendre, c'est de la pure déconnade même si elle est terrifiante (comme doit l'être la vraie déconnade)

On est chez Topor et Polanski, ici, pas chez Lynch!
Exact. Encore que chez Lynch y'a rien à comprendre non plus.
Gounou
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Message par Gounou »

julien a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Par contre il n'y a rien à comprendre, c'est de la pure déconnade même si elle est terrifiante (comme doit l'être la vraie déconnade)

On est chez Topor et Polanski, ici, pas chez Lynch!
Exact. Encore que chez Lynch y'a rien à comprendre non plus.
...si l'on en a pas envie, c'est certain.
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