Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Nestor Almendros »

Major Tom a écrit :Le DVD est bien mais il faudrait qu'il sorte en France surtout! :D Problème de droits avec la Paramount visiblement.
Mais je crois bien qu'il est sorti (pas à l'unité malheureusement :? ): dispo dans le coffret dvd Polanski sorti pour les fêtes.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Nomorereasons »

Nestor Almendros a écrit :
Major Tom a écrit :Le DVD est bien mais il faudrait qu'il sorte en France surtout! :D Problème de droits avec la Paramount visiblement.
Mais je crois bien qu'il est sorti (pas à l'unité malheureusement :? ): dispo dans le coffret dvd Polanski sorti pour les fêtes.
Tout-à-fait, j'en ai posté le sublime design ici ...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Bugsy Siegel »

Hier soir sur France 2 "Un jour...un destin" sur Polanski.

A regarder cette émission, on pourrait croire que Polanski n'a rien réalisé entre "Chinatown" et "Le Pianiste". Pas un mot bien sûr sur "Le Locataire".
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Nestor Almendros »

Bugsy Siegel a écrit :Hier soir sur France 2 "Un jour...un destin" sur Polanski.
A regarder cette émission, on pourrait croire que Polanski n'a rien réalisé entre "Chinatown" et "Le Pianiste". Pas un mot bien sûr sur "Le Locataire".
J'ai vu l'émission consacrée sur Gabin il y a deux semaines: je suppose que le numéro sur Polanski se concentrait aussi sur les amourettes et les "secrets" dévoilés plutôt que sur la carrière du bonhomme. C'est pour cela que je n'ai pas regardé...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Amarcord »

Nestor Almendros a écrit :
Bugsy Siegel a écrit :Hier soir sur France 2 "Un jour...un destin" sur Polanski.
A regarder cette émission, on pourrait croire que Polanski n'a rien réalisé entre "Chinatown" et "Le Pianiste". Pas un mot bien sûr sur "Le Locataire".
J'ai vu l'émission consacrée sur Gabin il y a deux semaines: je suppose que le numéro sur Polanski se concentrait aussi sur les amourettes et les "secrets" dévoilés plutôt que sur la carrière du bonhomme. C'est pour cela que je n'ai pas regardé...
Vous vous attendez à quoi, exactement, en regardant ce genre d'émission ??? :shock: :? :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Major Tom »

yaplusdsaisons a écrit :Pour les regards ambigus que s'échangent Bouteille et Fresson et qui de fait démentiraient un tantinet la folie de Trelkovski ça m'avait aussi mis la puce à l'oreille, mais le plan halluciné de Trelkovski lui-même (que tu as posté en tout début de chronique)avec les yeux fardés indique que tout le film est en fait recrée par le personnage principal, y compris les plans qui ne sont pas dans son champ de vision au moment où il se met en scène. A mon avis c'est donc bien le récit d'un fou qui rumine son délire juste avant de crever sous ses bandes velpeau.
Un professeur de cinéma m'avait parlé du plan où Adjani et lui sortent de la projo d'Opération Dragon. D'après ce professeur, le montage de ce passage suggère le manque de repères du personnage, représentant déjà sa folie latente. Ils se disent "au revoir", se quittent à peine et dans le plan suivant (plan subjectif de Trelkowsky), Adjani est déjà loin, trop loin par rapport au plan d'avant. Faux raccord subtil (franchement, je n'y ai jamais prêté attention et j'aime bien ce passage) et volontaire. Et puis, finalement, a-t-il vraiment embrassé Adjani dans le cinéma? Du moins, de la façon telle que le film le montre? Beaucoup d'interprétations sont possibles.
yaplusdsaisons a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
en fait toi aussi tu es un connard d'intello...
:mrgreen:
Nestor Almendros a écrit :
Major Tom a écrit :Le DVD est bien mais il faudrait qu'il sorte en France surtout! :D Problème de droits avec la Paramount visiblement.
Mais je crois bien qu'il est sorti (pas à l'unité malheureusement :? ): dispo dans le coffret dvd Polanski sorti pour les fêtes.
:o Ça alors!
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Demi-Lune »

Et comme Boubakar nous l'a appris tout récemment, Le Locataire devrait sortir à l'unité en début d'année prochaine. Ne te rues donc pas sur le coffret.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Major Tom »

L'hôpital Bretonneau vs. l'hôpital du Corbeau d'Henri-Gerges Clouzot...
Image
Héléna Manson qui jouait un rôle important, celui d'une inquiétante infirmière-chef dans le film de Clouzot...
Image
... réapparaît plus de trente ans plus tard dans le Polanski, et dans le même rôle d'inquiétante infirmière-chef.
Image

8)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Major Tom »

Et voilà, je fais une découverte digne d'un coup de feu enregistré sur bande le soir de la mort du gouverneur McRyan, et tout le monde s'en fout. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Et voilà, je fais une découverte digne d'un coup de feu enregistré sur bande le soir de la mort du gouverneur McRyan, et tout le monde s'en fout. :evil:
:mrgreen:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par bronski »

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Demi-Lune »

Bon... et sinon ? :mrgreen:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par bronski »

Demi-Lune a écrit :Bon... et sinon ? :mrgreen:
Il vient de te le dire :roll: Elle a joué deux fois le rôle d'une infirmière. Dingue, on te dit.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Major Tom »

:mrgreen:

Je me suis souvent demandé (outre Le Bal des vampires puisque là c'est très évident) d'où venaient principalement les références de Polanski au cinéma, outre celle d'Orson Welles reconnaissable dans plein de plans. Je n'ai pas vu Captain Blood, donc je ne peux pas le comparer avec Pirates comme on peut le faire entre Le Bal des Vampires et Nosferatu et les Hammer films.
Ce matin, j'ai revu L'Homme qui en savait trop deuxième du nom (enfin juste la première moitié, et en zappant la chanson hein, 'faut pas déconner non plus) et j'ai été très étonné de voir le nombre de références à ce film dans Frantic, hommage hitchockien de Polanski mais dont je n'avais pas vraiment capté d'où pouvaient venir la plupart des références, à ce jour. (Il s'agit d'un Hitchcock que je n'aime pas et que j'ai soigneusement évité depuis des années.) Les références sont très claires, on retrouve beaucoup de choses...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Ce matin, j'ai revu L'Homme qui en savait trop deuxième du nom (enfin juste la première moitié, et en zappant la chanson hein, 'faut pas déconner non plus) et j'ai été très étonné de voir le nombre de références à ce film dans Frantic, hommage hitchockien de Polanski mais dont je n'avais pas vraiment capté d'où pouvaient venir la plupart des références, à ce jour. (Il s'agit d'un Hitchcock que je n'aime pas et que j'ai soigneusement évité depuis des années.) Les références sont très claires, on retrouve beaucoup de choses...
J'en avais parlé au moment où j'avais cassé le film de Donen, mais Frantic s'abreuve peut-être aussi auprès de Charade. Là encore, il y a beaucoup de passerelles communes.
Cela dit, Frantic reste vraiment une œuvre dans la plus grande tradition polanskienne. C'est certes un film "à la manière de Hitchcock" dans son sujet ou dans certaines caractéristiques (notamment vestimentaires : l'idée que le héros masculin doit être habillé de couleur neutre, comme dans La Mort aux trousses), mais au final, c'est du Polanski pur jus. Cette contamination polanskienne d'un postulat comme en raffolerait le gros Alfred rend pour moi le film passionnant et fascinant. Les références de Frantic sont moins immédiatement ostensibles que dans d'autres thrillers dits hitchcockiens, comme chez De Palma, Verhoeven, ou Scorsese, où les motifs ou les emprunts sont plus faciles à appréhender.
Répondre