Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :Ce matin, j'ai revu L'Homme qui en savait trop deuxième du nom (enfin juste la première moitié, et en zappant la chanson hein, 'faut pas déconner non plus)
Comment il va se faire engueuler par Jeremy...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Jeremy Fox »

La chronique du film par un nouveau contributeur, Florian Bezaud. Du coup le DVD a été testé et nous nous sommes amusé à l'exercice du Top Polanski
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Helena »

C'est toujours un plaisir de lire des écrits concernant un film de Polanski, en tout cas c'est très bien écrit et très intéressant à lire.
Merci. :)
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Le Locataire / Philippe Sarde

Message par Major Tom »

Reçu aujourd'hui un formidable cadeau commandé chez Quartet Records...

Image

Cette fantastique BO cauchemardesque et angoissante faisait partie (et hélas ce n'est pas la seule) des grands amputés dans le répertoire sardiens. On lui connaissait notamment deux versions CD, dont l'une combinée avec Tess, qui reprenaient des morceaux façon "Suites" mais avec quelques absents. Parmi eux, l'un des thèmes les plus recherchés par les fans du film et de Sarde, la fameuse rumba un tantinet étrange et angoissante que j'ai attendu pendant de nombreuses années, "Dance at Robert's". Comme quoi les miracles... Bien sûr l'enregistrement orignal avait été perdu, et il doit provenir d'une piste du film sans le son ambiant. Mais je suis rassuré maintenant que je l'ai écouté, ça reste parfaitement "propre" et on n'entend absolument aucun son venant du film jusqu'au bout de la piste (on pouvait craindre un "Source Music" avec bruitages et voix)...

Et hop (non, je n'ai pas tardé) :fiou: :



Le reste est extraordinaire, puisqu'il s'agit de l'ensemble de tous les thèmes du film avec des inédits jamais parus (par exemple "The Audience is Ready" avec les bruits de tambours lors de la scène finale), ou des absents du film, comme la musique censée être entendue au parc.

Image

Avec seulement 5 titres (sur 27) qui étaient connus dans le commerce (dans leur forme de "suites") en conclusion de l'album: "L'Appel du verre", "Apparitions", "Conspiration", "En souvenir de Madame Choule", et le "Final", et un livret intérieur comportant un texte de l'indispensable Stéphane Lerouge ainsi que de jolies photos du film dont certaines que je ne connaissais pas, The Tenant - Expanded est devenu l'achat obligatoire (édité à 2000 copies donc 'tardez pas :fiou:)...
Dernière modification par Major Tom le 21 août 19, 23:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par odelay »

Maintenant qu'il est vraiment dispo je vais aller me le commander avec Ghost Story (que j'avais déjà mais en version plus courte) chez Music Box records, histoire d'éviter des gros fdp. Indispensable en effet.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Frank N Furter »

Suite à la remontée de ce topic, je viens de constater que le film était dispo sur Amazon Prime dans un très bon master HD.
Je suis d'autant plus surpris que je ne crois pas que le film soit sorti quelque part en Blu-Ray. Peut-être cela va t'il se décanter ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Maintenant qu'il est vraiment dispo je vais aller me le commander avec Ghost Story (que j'avais déjà mais en version plus courte) chez Music Box records, histoire d'éviter des gros fdp. Indispensable en effet.
Ghost Story, le grand film de Flol ou Ghost Writer, vu que...? On sait jamais...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
odelay a écrit :Maintenant qu'il est vraiment dispo je vais aller me le commander avec Ghost Story (que j'avais déjà mais en version plus courte) chez Music Box records, histoire d'éviter des gros fdp. Indispensable en effet.
Ghost Story, le grand film de Flol ou Ghost Writer, vu que...? On sait jamais...
Spoiler (cliquez pour afficher)


:wink:

Oui, ça ressemble beaucoup au thème du Chat... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :
odelay a écrit :Maintenant qu'il est vraiment dispo je vais aller me le commander avec Ghost Story (que j'avais déjà mais en version plus courte) chez Music Box records, histoire d'éviter des gros fdp. Indispensable en effet.
Ghost Story, le grand film de Flol ou Ghost Writer, vu que...? On sait jamais...
Là c'est bien story avec Fred Astaire.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par odelay »

Frank N Furter a écrit :Suite à la remontée de ce topic, je viens de constater que le film était dispo sur Amazon Prime dans un très bon master HD.
Je suis d'autant plus surpris que je ne crois pas que le film soit sorti quelque part en Blu-Ray. Peut-être cela va t'il se décanter ? :D
Oui mais qu'en VF si je me souviens bien (le film a été tourné en grande partie anglais)
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Frank N Furter »

Pour le coup, et comme le précise la chronique de Classik, la VF est plus "logique" et, en l'absence de vraie VO, je suis assez partisan de la VF pour ce film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Ghost Story, le grand film de Flol ou Ghost Writer, vu que...? On sait jamais...
Spoiler (cliquez pour afficher)


:wink:

Oui, ça ressemble beaucoup au thème du Chat... :fiou:
Ça m'apprendra à ne pas aller à l'info avant de poster. Je ne savais pas que cette BO était de Sarde.
Je m'écoute ça à tête reposée tout à l'heure, merci :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Là c'est bien story avec Fred Astaire.
J'étais réellement aux fraises :uhuh:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Major Tom »

Frank N Furter a écrit :Pour le coup, et comme le précise la chronique de Classik, la VF est plus "logique" et, en l'absence de vraie VO, je suis assez partisan de la VF pour ce film.
Oui, la VF est mieux. La VA (en effet il n'y a pas de VO) comporte des ratés: non seulement pour un Français, ça fait un peu mal d'entendre Jugnot, Fresson, Balasko, Bouteille ou surtout Adjani, parler avec une voix qu'on sait ne pas être la leur, mais aussi, avec les écouteurs on remarque assez clairement les moments où la voix est enregistrée en labo (très propre, sans reverb') et le moment où on revient à une prise de son directe (avec les acteurs américains qui, forcément, parlaient anglais sur le plateau). D'ailleurs je ne sais pas s'il y avait vraiment du "son direct" enregistré (c'est encore l'époque où tout était post-synchronisé, y compris dans la propre langue des films) mais ça y ressemble.

En tout cas la VF n'a pas ce problème, et tous les comédiens, Français comme Américains, semblent causer dans la même pièce.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par odelay »

Tu es sûr que ce n'est pas la voix d'Adjani ? Il me semblait que si.
Répondre