Les sous-marins au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17385
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Je salue moi aussi l'ambition sur le papier, mais concrètement je trouve ça totalement raté : entre les dialogues surécrits et sous-mixés, les situations vues et revues, les gros poncifs, les performances d'acteurs (Omar Sy, j'ai tout le temps l'impression qu'il est à 2 doigts d'éclater de rire), les deus ex machina que tu voies débarquer 20mn avant, le rôle potiche de Paula Beer qui ne méritait pas ça...non franchement, j'ai beau reconnaître l'intention de départ, je suis aussi obligé de reconnaître que le film est blindé de défauts que l'on n'accepterait jamais dans un film US.
Je partage ton avis, je trouve que le film décolle juste (un petit peu) dans la dernière partie sinon effectivement des problèmes d'écriture de casting et de rythme aussi . Et la musique terrible :o , et plaquée un peu n'importe où pour tenter de donner un peu d'intensité.. :|
Nestor Almendros a écrit :Le lance torpille qui ne part pas
La scène avec l'hélico? C'est la scène des citrons que je retiens :mrgreen: , avec le plan imparable de Kassovitz de profil tout petit face aux figés Omar Sy peut-être à deux doigts d'éclater de rire, en effet :wink: et Reda Kateb...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Nestor Almendros »

Ah oui les citrons, j'avais oublié :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Nestor Almendros a écrit :Ah oui les citrons, j'avais oublié :mrgreen:
Etant donné que je ne vois absolument pas à quoi vous faites référence, je crois pouvoir dire que j'ai déjà oublié ce film parfaitement oubliable.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17385
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par mannhunter »

Flol a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Ah oui les citrons, j'avais oublié :mrgreen:
Etant donné que je ne vois absolument pas à quoi vous faites référence
Stéphane Moïssakis en parle à 8:30, ça va peut-être te rafraîchir la mémoire...:

Dernière modification par mannhunter le 26 févr. 19, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Ah oui merci. Podcast qui m'a rassuré d'ailleurs, étant donné tout le délire critique auquel a droit le film...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15338
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Karras »

Flol a écrit :Ah oui merci. Podcast qui m'a rassuré d'ailleurs, étant donné tout le délire critique auquel a droit le film...
Je l'ai parcouru rapidement et je n'ai pas (encore) vu le film mais en terme de mise en scène c'est évident qu'un film comme Le champ du loup ne peut être comparé à Abîmes dont il fait l'éloge si on veut rester un minimum réaliste. La vie d'un marin sur un sous-marin classique diésel/électrique n'a rien à voir avec celui d'un SNLE nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par tenia »

Le Chant du loup, c'est quand même pas terrible. Le podcast donné plus haut résume plutôt bien les énormes clichés d'écriture absolument hilarants parsemant le film de façon bien pratique mais surtout extrêmement téléphonés, jusque dans l'axe du mal choisi qui achève de faire sombrer le film dans une géopolitique digne de Rambo III. Si je n'ai pas été excessivement gêné par les décors sous-marins profondément étriqués (pour rester gentils), c'est sinon effectivement en pilote automatique là dessus aussi, depuis les bunkers et les scènes de bureaux administratifs en panique jusqu'au plan cul où Beer paie ses seins après 4 minutes d'écran ou le plan-missile (interminable) final sur l'horizon. C'est dommage car le film arrive de temps à autres à créer un chouia de tension, mais les clichés de mise en scène se retrouvent aussi dans une écriture à la limite de la parodie (mention spéciale à la fin du film, digne d'un clip fauché de la sécurité routière) : les protocoles respectés quand ça arrange tout le monde, les décisions toujours prises 5 secondes trop tôt (ou trop tard) avec tout le rétro-pédalage nécessaire ensuite, le méchant chef militaire qui fait rien qu'embêter notre héros trop fort, la nana qui sert à rien sauf créer un rebondissement complètement débile. En fait, tout le film semble être propulsé (ahem) par la bêtise ambiante des personnages et l'impression que pas une seule bonne décision n'est prise de tout le film. Sauf que le film ne semble aucunement avoir conscience de cette stupidité ambiante et de ses incohérences récurrentes, et nous propose à la place un sérieux papal complet, probablement avec "le support des armées" (les Russes ont du kiffer).

Autant dire qu'intentions ou pas, le résultat à l'écran est au moins fort médiocre (voire plus en fonction de la suspension de crédulité de chacun).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15338
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

tenia a écrit :jusque dans l'axe du mal choisi qui achève de faire sombrer le film dans une géopolitique digne de Rambo III.
N'importe quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par tenia »

J'ai du me tromper et les Russes vont adorer le film. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15338
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

tenia a écrit :J'ai du me tromper et les Russes vont adorer le film. :idea:
Ca fait 30 ans que les équipages de SNLE s'entraine à jouer au chat et à la souris avec les ruskoffs et c'est pas prêt de changer ( PS : j'ai passé 10 ans de ma carrière professionnelle à bosser sur leurs logiciels de simulation :wink: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par tenia »

Comme toujours, il faut faire dans ces cas-là la distinction entre un film et la vraie vie.
Dans la vraie vie, certains officiers supérieurs se trompent et disent "soviétiques" au lieu de "russes". Dans le film, ça ressemble à un scénario rejeté d'un James Bond période Roger Moore qui n'hésite pas à glisser sans vergogne de "l'entrainement au jeu du chat et de la souris" à montrer la Russie au moins comme complice plus ou moins passif d'un groupe terroriste.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit :Je salue moi aussi l'ambition sur le papier, mais concrètement je trouve ça totalement raté : entre les dialogues surécrits et sous-mixés, les situations vues et revues, les gros poncifs, les performances d'acteurs (Omar Sy, j'ai tout le temps l'impression qu'il est à 2 doigts d'éclater de rire), les deus ex machina que tu voies débarquer 20mn avant, le rôle potiche de Paula Beer qui ne méritait pas ça...non franchement, j'ai beau reconnaître l'intention de départ, je suis aussi obligé de reconnaître que le film est blindé de défauts que l'on n'accepterait jamais dans un film US.
Tout pareil et il y avait longtemps que je n'avais pas entendu d'aussi mauvais dialogues ; est-ce pour cette raison que j'ai trouvé le film très mal joué ? Quoi qu'il en soit, très grosse déception à tous les niveaux !
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Wuwei »

je m'attendais à mieux.
j'étais passé un peu à travers la campagne de promotion et je n'avais pas jeté d'oeil sur les avis critique, pour tout dire j'étais même d'avis d'aimer le casting (du moins de lui laisser sa chance), parce que même si la notion "film de genre" me passe toujours au-dessus, je m'étais dit qu'entre 15 "comédies-dramatiques" françaises pas drôle (enfin si, tu souris 3 fois sur 1h30 de métrage qui aborde un problème "sociétal" de manière bien lourde et si par malheur tu as vu la bande annonce alors tu sais déjà où et comment tu vas sourire) un peu de changement, un peu d'aventure, de sérieux (beaucoup ont dit "d'ambition" apparemment, pourquoi pas) ferait du bien. Sans rien attendre d'exceptionnel, je ne m'attendais pas à ça.
L'aspect "léché" de certains plans s'expliquent sans doute par le côté "on nous a laissé filmer des hélicos, des bouts de sous-marins et de bateau, il faut donc que ça fasse joli et que ça claque à l'écran", mais ça ne m'a jamais transporté dans le film j'avais l'impression de regarder un documentaire interne aux forces de la marine (en peu motivant), surtout que la musique n'aide pas vraiment à faire dans la subtilité. C'est dommage c'est sans doute l'un des aspects les plus réussis du film. Parce que les acteurs sont souvent à côté de la plaque... faut dire que l'écriture des personnages les aide à faire dans le caricatural
Spoiler (cliquez pour afficher)
(je ne sais pas si je préfère le sacrifice de Mathieu K à la fin ou la tentative de suicide en mode "homme-torpille" d'Omar Sy... mais "l'histoire d'amour" avec le "joint corrupteur" vaut aussi son poids en glu scénaristique).
j'aurais aimé un film moins ambitieux et plus juste, là plus ça avance plus ça me semble sombrer... c'est bien dommage
Dernière modification par Wuwei le 28 juin 19, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par AntonChigurh »

Wuwei a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
(je ne sais pas si je préfère le sacrifice de Mathieu K à la fin ou la tentative de suicide en mode "homme-torpille" d'Omar Sy... mais "l'histoire d'amour" avec le "joint corrupteur" vaut aussi son poids en glu scénaristique)
Retour sympa' à lire mais tu devrais utiliser la balise spoiler :wink: , notamment pour la partie ci-dessus...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par tenia »

Spoiler (cliquez pour afficher)
La torpille d'Omar Sy n'est pas aussi drôle que sa mort digne d'une scène sous-marine d'un film italien de zombie fauché. Quant au sacrifice de Kasso, il est extrêmement prévisible, mais j'ai surtout rigolé devant la dépressurisation qui perce les tympans de Civil - rebondissement là aussi giga téléphoné.
Répondre