Orca (Michael Anderson - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

Ikebukuro a écrit :Vu quand j'étais gosse et ce film m'avait beaucoup impressionné; une scène bien gore sur la femelle orque, non?
Et puis à la fin il y a pas un mec sur une plaque de glace face à l'orque?
Oui aux deux.
Le film n'était pas interdit aux moins de 13 ans. Donc, quand il est sorti et que j'avais 11 ans et demi, j'y allais (avec une grande sœur) sans trop m'inquiéter (je dis "m'inquiéter" parce qu'à cet âge -là, j'avais encore la trouille de voir des films interdits aux moins de 13 ans à base de fantastique ou d'horreur, ce qui était absurde puisque j'en voyais, sans le savoir, à la télévision sous forme de films ou de téléfilms). Mais c'est comme ça.
Toujours est-il qu' Orca, donc, contenait cette scène, au début, où la "compagne" de l'orque vedette meurt, tuée par Nolan (Richard Harris), en accouchant d'un fœtus qui sort de son ventre pour s'écraser sur le pont du bateau (la femelle étant pendue par la queue à quelques mètres du sol). Ce souvenir me donne à comprendre (et m'a toujours donné à comprendre) pourquoi des films sont interdits aux plus jeunes ou aux mineurs (comprendre ne veut pas dire forcément acquiescer) alors, qu'encore une fois, ce film-là ne l'était pas : je me rappelle avoir ressenti une sorte de tétanisation à la vue de cette scène, comme une paralysie psychique due au fait d'être confronté à une vision à la fois dure, inattendue et surtout sidérante (pour utiliser un mot à la mode) parce qu'à 11 ans, je ne suis pas sûr que je savais exactement comment naissaient les bébés et ce qu'était un fœtus. Je crois que c'est ce film qui me l'a appris le premier.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

C'est une scène qui a marqué pas mal de gens à l'époque il faut croire! :) Il fallait bien une scène choc pour lancer la tragédie, idée des scénaristes de Michael Anderson ou de Dino De Laurentiis...les deux autres scènes marquantes restent les "funérailles" maritimes et le surprenant final
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec la mort brutale du pathétique Nolan et où pour une fois l'animal prédateur "triomphe"
avec un beau dernier plan large
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'orque qui s'éloigne et l'hélico qui arrive
odelay a écrit :Deux questions : Je me suis mis dans la tête que c’était une exclu Fnac. J’ai rêvé ?
Quelqu’un l’a vu en magasin? J’ai fait deux fnac aujourd’hui rien.
Pas de Fnac près de chez moi donc j'irai voir à Carrefour et/ou Cultura demain..
Dernière modification par mannhunter le 3 juin 20, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Ikebukuro »

On a vu la même scène de la même façon : traumatisant!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par odelay »

Fanc des halles : on n’en a plus ! Pareil pour les autres Fnac.
Le week end dernier ils ne l’avaient pas reçu. Faut vraiment avoir du bol donc. :evil:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit :Le film n'était pas interdit aux moins de 13 ans. Donc, quand il est sorti et que j'avais 11 ans et demi, j'y allais (avec une grande sœur) sans trop m'inquiéter (je dis "m'inquiéter" parce qu'à cet âge -là, j'avais encore la trouille de voir des films interdits aux moins de 13 ans à base de fantastique ou d'horreur, ce qui était absurde puisque j'en voyais, sans le savoir, à la télévision sous forme de films ou de téléfilms). Mais c'est comme ça.
Toujours est-il qu' Orca, donc, contenait cette scène, au début, où la "compagne" de l'orque vedette meurt, tuée par Nolan (Richard Harris), en accouchant d'un fœtus qui sort de son ventre pour s'écraser sur le pont du bateau (la femelle étant pendue par la queue à quelques mètres du sol). Ce souvenir me donne à comprendre (et m'a toujours donné à comprendre) pourquoi des films sont interdits aux plus jeunes ou aux mineurs (comprendre ne veut pas dire forcément acquiescer) alors, qu'encore une fois, ce film-là ne l'était pas : je me rappelle avoir ressenti une sorte de tétanisation à la vue de cette scène, comme une paralysie psychique due au fait d'être confronté à une vision à la fois dure, inattendue et surtout sidérante (pour utiliser un mot à la mode) parce qu'à 11 ans, je ne suis pas sûr que je savais exactement comment naissaient les bébés et ce qu'était un fœtus. Je crois que c'est ce film qui me l'a appris le premier.
Je l'ai peut-être déjà dit ici, mais il se trouve que cet Orca est en fait mon plus ancien souvenir de séance ciné. Bon, j'étais tellement jeune (5-6 ans) qu'au final cela ne m'a pas traumatisé plus que ça, mais j'ai tout de même conservé de cette séance 2, 3 images fortes en tête. Jusqu'à ce jour, je m'étais toujours demandé comment mes parents avaient pu m'obtenir un ticket d'entrée, étant persuadé que le film avait au moins récolté une petite interdiction. Mais si ce n'était pas le cas, tout s'explique...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit :Jusqu'à ce jour, je m'étais toujours demandé comment mes parents avaient pu m'obtenir un ticket d'entrée
Et surtout, comment n'ont-ils pas levé la séance...séance tenante?? ( ce n'est pas un jugement, je ne me permettrais pas :mrgreen: c'est juste un étonnement car je l'ai souvent vu faire : des mamans avec des petits qui se rendaient compte au bout d'un moment qu'elles avaient fait erreur et que le film n'était pas adapté).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Ikebukuro »

La FNAC des Halles est rouverte?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par odelay »

Oui depuis mercredi dernier. Mais c’est un peu la misère. Pendant plusieurs ils ne recevaient aucune nouveauté contrairement aux autres. Ça commence a venir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Oui depuis mercredi dernier. Mais c’est un peu la misère. Pendant plusieurs ils ne recevaient aucune nouveauté contrairement aux autres. Ça commence a venir.
Il y a un très gros souci d'approvisionnement avec la FNAC :les vendeurs ne savent pas vraiment comment l'expliquer d'autant qu'il n'y aurait pas ce genre de soucis chez les concurrents.
Par exemple, à ma FNAC de Belfort, impossible d'avoir le BR de J'accuse.
Dernière modification par Alexandre Angel le 3 juin 20, 19:39, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit :
manuma a écrit :Jusqu'à ce jour, je m'étais toujours demandé comment mes parents avaient pu m'obtenir un ticket d'entrée
Et surtout, comment n'ont-ils pas levé la séance...séance tenante?? ( ce n'est pas un jugement, je ne me permettrais pas :mrgreen: c'est juste un étonnement car je l'ai souvent vu faire : des mamans avec des petits qui se rendaient compte au bout d'un moment qu'elles avaient fait erreur et que le film n'était pas adapté).
A vrai dire, je ne les ai jamais interrogé sur cette sortie. S'en rappellent-ils d'ailleurs ? Je sais en revanche que mes parents, absolument pas cinéphiles, n'allant pratiquement jamais au cinéma, n'étaient pas du genre à questionner l'impact des images sur leur progéniture. Du moins, rétrospectivement, j'ai l'impression que ce n'était pas une question au centre de notre éducation (j'ai une frère et une sœur).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit :Je sais en revanche que mes parents, absolument pas cinéphiles, n'allant pratiquement jamais au cinéma, n'étaient pas du genre à questionner l'impact des images sur leur progéniture
Oui, cela s'entend. D'autant que les productions Dino De Laurentiis de l'époque faisaient de l’œil aux petits. Moi, je n'aurais pour rien au monde loupé la trilogie King Kong (le plus cher de tous)-Le Bison blanc-Orca. Le premier m'ayant déjà pas mal perturbé de par l'exceptionnelle expressivité faciale du singe (celui de Peter Jackson fait toc à côté), une certaine violence sur la fin (et aucune horreur fantastique au milieu à part un serpent moisi) et surtout, une tristesse largement en tête des trois versions. Et mon père qui me dit en sortant du cinéma : "L'actrice est très photogénique" :fiou:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Nestor Almendros »

Ils l'ont chez Gibert.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

ORCA réhabilité malgré un blu ray mitigé.. :

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=5722
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par shubby »

Revu après avoir écouté le score de Morricone qui m'a bien émouvifié.

Déçu : c'est pas gégène. Gros pb de point de vue, narration foutraque. Pas de souffle, c'est plan-plan et pas subtil pour deux sous. J'aurais dû gardé mon souvenir de gosse sur çui-là.
La musique est très mal "épaulée" je trouve. Si mal d'ailleurs qu'elle en devient lourde - alors qu'elle ne l'est pas. Le montage préfère le passage le plus passe-partout au thème mélancolique et répétitif qui aurait dû guider une narration en mode inéluctable & les pdv.
Ajouter une voix off à Rampling appuie sur elle, donc devrait amener une tonalité féminine difficile, mais originale, ce que le métrage ne choisit pourtant pas franchement. A égalité, on dispose de la vengeance de l'orque et d'un héros Melvillien au trauma très classique mais bien vu. A choisir, je prends le pdv féminin, en effet, y'avait une vraie carte à jouer là. Quitte à charger le trauma sur elle via une fausse couche. A travailler.
Au final, c'est laborieux-sympa, avec comme point d'ancrage qq passages qui restent bien trash, des séquences nocturnes sur le bateau plutôt réussies, des acteurs présents et un bled cotier qui incite au voyage - du côté de st pierre & miquelon si j'en crois la toile. Ca reste pô mal, mais je n'ai pas ressenti l'aventure vraiment.
Anecdote pour rigoler : si vous aimez les épaulards, le film HK Moon Warrior en propose un d'assez mémorable, à mi-chemin entre celui-ci et Willy.
Je réclame un remake d'Orca.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

shubby a écrit :A choisir, je prends le pdv féminin, en effet, y'avait une vraie carte à jouer là.Je réclame un remake d'Orca.
Un côté "balance ton orque...en CGI" dans le remake?
Répondre