Géant (George Stevens - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Pancake a écrit :
P'tit gars a écrit :Géant, j'aime beaucoup, ne serait ce que pour James Dean, même si je le préfére dans La fureur de vivre.
Dur coup de vieux cependant pour ce film...un petit côté pub pour lait aujourd'hui.
:shock:

Je ne trouve pas que le film est veilli. Ca reste une superbe définition de la jeunesse oprimée et perturbée, tourmenté par ce qui l'entoure. Et superbement porté par la magistrale interprétation de Dean.
Un classique du cinéma pour moi. :wink:
Memento a écrit :Par contre, j'ai "Rebel without a cause" ("La fureur de vivre") en DVD qui reste quand même une référence, qu'on aime ou pas J. Dean, et que je vous recommande.
Vivement le dvd Collector Warner prévu pour le 19 Novembre. :D
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

P'tit gars a écrit : Vivement le dvd Collector Warner prévu pour le 19 Novembre. :D
Au vu des spécifications du dvd collector, cela ressemble tout betement à l'edition deja vendue, agrémentée d'un making of sur un 2e dvd.
Je garde mon ancienne édition qui bénéficie déja d'un superbe transfert et de quelques bonus interessants.
Intersections Global Corp.
Pink Narcissus

Message par Pink Narcissus »

Je préfère largement Dynasty à Dallas dont je n'ai dû voir qu'une petite poignée d'épisodes, je ne me prononcerai pas.

En revanche, il s'agit du seul film avec James Dean auquel je n'accroche pas plus que ça au point de me demander s'il na pas "bien fait" de mourir :? , et de devenir éternel avant "d'officiellement" décliner
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Pink Narcissus a écrit :En revanche, il s'agit du seul film avec James Dean auquel je n'accroche pas plus que ça au point de me demander s'il na pas "bien fait" de mourir :? , et de devenir éternel avant "d'officiellement" décliner
Euh...? :? :roll: :cry: Excuse moi mais là c'est un peu déplacé et bête tu ne trouves pas ? :wink:
Plus qu'un acteur, c'était un homme avant tout.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Pink Narcissus a écrit : En revanche, il s'agit du seul film avec James Dean auquel je n'accroche pas plus que ça au point de me demander s'il na pas "bien fait" de mourir :? , et de devenir éternel avant "d'officiellement" décliner
Qu'est ce qu'il faut pas lire...
Intersections Global Corp.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Re: Géant

Message par Dave Bannion »

Jeremy Fox a écrit :
Serge Karamazov a écrit :Vous ne trouvez pas que certains personnages de Dallas ressemblent (au niveau du caractère) aux personnages du chef-d'oeuvre de George Stevens ?

En tout cas une chose est sûre : je ne regarderai plus jamais cette série car Géant résume tout ce qui s'est passé dans Dallas.
:D Savais tu que beaucoup de critiques ou historiens du cinéma ont dit que Dallas découlait directement du film d'ailleurs assez moyen de Stevens ?
J'en avais un souvenir assez moyen : j'ai revu le film en Vhs avant d'acheter le Dvd.
Bien m'en a pris : j'ai eu du mal à tenir une heure, :evil: tout est long, appuyé et monotone. Seul James Dean émerge (et encore...).
Une grande déception (pour le Dvd, c'est non..)
Je préfére garder le souvenir de James Dean dans la fureur de vivre (très beau film).
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Il n'est pas dans mes priorités, je dois dire. je cherche d'abord à voir a l'est d'Eden en V.O.
Et je n'aime pas George Stevens ( Gunga Din : moyen , se traîne un peu; Shane : lent et appuyé ; a place in the sun : de même...)
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Emilio Largo
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 mai 03, 11:48
Localisation : Palmyra

Message par Emilio Largo »

Pour en finier avec Géant / Dallas
Le prénom John Ross a été choisi car les fameuse initiales J.R. sont un hommage à Jett Rink, le personnage interprété par James Dean.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'en ai marre que l'on compare toujours Géant à Dallas... les deux films n'ont strictement rien à voir à part le cadre texan et pétrolier du film.
Géant n'est pas qu'une suite de péripéties sentimentales et financières autour de familles rivales, dans le monde du pétrole. Il s'agit avant tout d'une fresque relatant la construction de l'Amérique pionnière sur des valeurs précises (la famillle, la réussite) mais qui montre aussi l'envers du décor. Ainsi, le eprsonnage de James Dean, parfait représentant de l'Amérique conquérante, n'est qu'un jaloux frustré qui finit désabusé et alcoolique: figure guère sympathique. De même, le film est la description de comportement, de tempéraments différents et qui s'opposent (le très joli personnage de Dennis Hopper par ex).
Surtout, c'est un hymne à la tolérance et qui montre, ce qui est très courageux et novateur pour l'époque, que le futur des Etats-Unis repose sur le métissage et non sur le repli sur soi (le trés beau travelling final sur les deux bébés hériters de la dynastie, l'un blanc et l'autre latino, fin quasiment visionnaire lorsque l'on sait dorénanvant que ce pays sera à majorité hispanique d'ici vingt ans...).
Le film est, par ailleurs, parsemé de scènes marquantes, voire baroques (la maison faliliale au milieu de la prairie, le combat entre Hudson et le teancier de bar raciste...).

Non, Géant n'est pas l'oeuvre mineure de Stevens que l'on veut bien prétendre; c'est une des plus beau film fleuve que le cinéma américain nous ait donné, d'une trés grande richesse formelle et thématique.

Vivement une réhabilitation de ce film.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je ne gardais pas un souvenir particulier de ce film. Je l'ai revu dans la superbe copie du collector Warner, enfin en version originale qui fait honneur aux acteurs et je dois dire que j'ai été vraiment étonné par le style visuel de Stevens, qui n'a vraiment rien d'académique comme je le craignais. Sa mise en scène m'est apparue aussi audacieuse qu'inventive, avec une tendance à jouer sur le hors champ et le non-dit et l'ellipse (Dennis Hopper annonçant son mariage à ses parents, sa voix couverte par les musiciens sur scène). Certaines scènes sont assez étonnantes, dissimulant un acteur par un élement de décor. La composition picturale de certains plans est éblouissante, jouant magnifiquement de la profondeur de champ (il y a toujours une fenêtre ou une porte dans le fond qui ouvre sur l'horizon). Les paysages sont filmés avec poésie, apportant au film son côté bigger than life qui a été pour moi un pur délice de spectateur.

Les personnages sont complexes, tantôt aimables tantôt ignobles. Le regard de Stevens semble à la fois tendre mais sans complaisance pour son sujet. La réussite de Dean se fera au prix de sa déchéance.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lors du dîner d'inauguration de son hotel, censé représenté le sommet de sa gloire, il n'est plus qu'une épave, seul et pathétique.
L'envers du décor texan est révélé, avec ses figures archaïques, arrivistes et racistes.

Le duo d'acteurs est magistral, avec un vieillissement des plus crédibles. Rock Hudson, s'accrochant désespérement à la tradition familiale, et Liz Taylor en femme moderne, dont les principes vont à leur tour être bousculés par les désirs de la nouvelle génération.

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout d'être à ce point conquis non seulement par le récit (j'aime bien les films très romanesques) mais surtout par l'étonnant travail de caméra et de montage de George Stevens.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

:D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Perso j'aime pas trop "Géant"... Pourtant de Stevens j'adore "Gunga Din" (assez controversé sur le forum DVDclassik) et j'avoue aimer "Shane", quoiqu'un peu lent et trop appuyé dans ses effets d'héroïsation, surtout envers un Alan Ladd que j'ai toujours trouvé un peu fadouille et pas très viril pour un westerner...


Bref...

"Géant", ça m'ennuie et le récit m'a paru 10 fois trop long, et en plus je ne suis pas du tout fan ni de Rock Hudson (même si je l'ai apprécié dans "Les géants de l'Ouest" et surtout "Destination Zebra") et encore moins de James Dean... Dommage, car je veux bien croire ceux qui disent que le film est superbe, je ne le critique pas, mais il ne correspond pas à mes goûts... :wink:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Julien Léonard a écrit :Dommage, car je veux bien croire ceux qui disent que le film est superbe, je ne le critique pas, mais il ne correspond pas à mes goûts... :wink:
J'avoue quand dans tout ce que j'ai pu lire et par les avis postés ici, Stevens avait pour moi plutôt mauvaise presse. Un peu comme Wyler, cinéaste immensément respecté aux Etats-Unis mais assez majoritairement dénigré en France. Du coup, je m'étais toujours tenu éloigné de son oeuvre. La revision de ce Giant, de même que j'avais déjà lu ici d'élogieux commentaires de Shane m'encourage à m'y pencher enfin sérieusement (je crois que j'ai rien vu d'autre).

Moi qui suis plutôt amateur de peplums bibliques, je peux désormais assumer ma curiosité pour The Greatest story ever told. :D
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Je suis fan de Géant et de James Dean. Je le préfère néanmoins chez Ray ou Kazan.

Le talent de Stevens est d'avoir su réaliser une grande fresque tout en gardant une forme d'intimisme. La scène qui m'a le plus marquée est celle de la leçon d'équitation entre Hudson et son fils. J'ai trouvé qu'il y avait une intensité énorme. On retrouve une séquence trés semblable dans Bigger than Life de Ray lorsque Mason apprend à son fils à jouer au Football US.

Il faut que je vois Shane !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Max Schreck a écrit : Moi qui suis plutôt amateur de peplums bibliques, je peux désormais assumer ma curiosité pour The Greatest story ever told. :D
Celui-là doit être le seul film avec John Wayne paru en zone 2 fr que je n'ai pas acheté... Regarder 3H d'un film qui m'ennuie juste pour avoir le plaisir de le voir 5 minutes c'est trop... mais en fan hardcore je devrai pourtant... :oops:

Un film curieux, certes, il faut le voir au moins une fois dans sa vie... :wink:
Image
Répondre