Roger Vadim (1928-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Roger Vadim (1928-2000)

Message par Kevin95 »

Image

ET DIEU... CRÉA LA FEMME - Roger Vadim (1956) révision

Moins déprimant que lors de sa découverte, le film de Roger Vadim monte de quelques étages grâce à sa copie 4K et après la vision du doc Roger Vadim mister cool diffusé sur Arte. Non qu'un cinéaste de talent soit né, le bonhomme reste un cancre de premier plan, mais que sa désinvolture parait moindre avec son premier film, mieux cadré, moins con, moins péteux que le reste de sa filmographie (Barbarella mis à part mais le film est-il vraiment de lui ?) Regardable par défaut, Et Dieu… créa la femme est pourtant tout sauf le classique qu'on essaye de nous vendre depuis 1956. J'ai appris il y a peu (justement dans le docu) que le film doit sa renommée non pas en France (succès relatif) mais grâce à son succès américain et ce n'est pas étonnant. Et Dieu… créa la femme est un métrage pour touristes, avec ce qu'il y a de charmant (beau scope, comédiens droits comme des i, naïvetés) et de gavant (carte portale, psychologie de comptoir, raideur...). Il faut le voir comme une sitcom, ni plus ni moins, ou comme un moment des 50's et la fabrication d'une icône. Le mythe Bardot restera avec Le Mépris de Jean-Luc Godard, mais sa mise en chantier date bien de ce film. La donzelle est partout, Vadim filme sous sa robe et le film suinte le sexe par tous les pores. BB reste elle-même, fatiguante. Seuls deux trois moments captent quelque chose de différent, de plus mélancolique, comme lorsqu'elle est seule écoutant son amant se foutre de sa poire ou lorsqu'elle regarde le bus passer. Une solitude est mise en scène, malheureusement vite atténuée par le scénario et le retour de l'imagerie cruche de la star. Intéressant pour cela... et seulement pour cela.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roger Vadim (1928-2000)

Message par Supfiction »

Image

Surprise Party (1983) est une bonne surprise. Chronique de la jeunesse des années 50 (on listait il y à quelques mois sur un autre topic les films sur la jeunesse française de ces années là) dont le ton se situe entre l’innocence de La Boum et le mélodrame des parapluies de Cherbourg. Dans le genre, je le rapprocherais encore davantage du Nouveau monde (1995) d’Alain Corneau en plus léger. Vadim s’appuie sur un bon casting pour rendre avec justesse l’état d’esprit de la jeunesse de 1953 qui allait de l’avant et s’amusait en dépit de la rigueur de leurs parents et des conventions sociales, des ombres du passé (la guerre et la collaboration) et des dangers de leur époque (la guerre d’Indochine puis d’Algérie, l’absence de contraception). Philippine Leroy-Beaulieu crève l’écran pour son premier film, entourée de Christian Vadim (dont c’est également les débuts) et d’acteurs confirmés tel-que Mylène Demongeot, Caroline Cellier, Michel Duchaussoy et d’un Robert Hossein amusant en vieux sage mourant.
Dernière modification par Supfiction le 28 juil. 20, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roger Vadim (1928-2000)

Message par Jeremy Fox »

Tiens j'hésitais mais je vais peut-être tenter le coup même si le cinéma de Vadim m'a toujours rebuté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roger Vadim (1928-2000)

Message par Jeremy Fox »

Tu avais raison ; une chronique très agréable et surtout de superbes jeunes acteurs. En plus de ceux que tu as cité, je rajouterais la craquante Charlotte Walior et le touchant Charly Chemouny. Surement l'un des Vadim les plus sympathiques même s'il ne peut s'empêcher de temps à autre de sombrer dans le kitsch par son utilisation de la musique par exemple. Mais bon, bien moins mauvais que sa réputation et au final une bonne surprise effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roger Vadim (1928-2000)

Message par Supfiction »

Ah oui effectivement, la musique, je voulais en parler et j’ai oublié! C’est totalement affreux. :mrgreen:
Répondre