Lumière 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par John Holden »

Boba Fett 69 a écrit :
John Holden a écrit : A moins que les choses n'aient évolué, une majorité des films présentés à Lyon sont en 35mm.
Hélas non, on n'est pas au New Beverly, le cinéma de Tarantino à L.A...
D'ailleurs QT avait exigé que ses films soient projetés en 35mm lors de ses venues à Lyon.

Pour le reste, il y a encore quelques projections en 35mm durant le festival, mais l'écrasante majorité des séances se font désormais avec des DCP. Et c'est bien dommage.
La plupart des séances auxquelles j'ai assisté (2012/13/14/18) étaient annoncées en 35mm. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :J'ai du coup, effectivement, du mal à comprendre pourquoi ils ont enlevé uniquement la séance du vendredi. En toute logique, s'ils ont un potentiel souci de copie pour vendredi 18, ils auront le même dimanche 13 (et avec des jours en moins pour le résoudre, qui plus est).
Wait & see.
C'est officiel :

"Madame, Monsieur,

Suite à un problème technique, nous sommes contraints d'annuler la
séance de :
LES FLEURS DE SHANGHAI
qui devait avoir lieu le vendredi 18 octobre à 20h15 au cinéma Lumière
Fourmi

En remplacement, le film LES GENS DE LA PLUIE de Francis Ford Coppola
(1h41) sera projeté.

Si ce changement vous convient, votre billet pour LES FLEURS DE SHANGHAI
reste valable.

Si cela ne vous convient pas, merci de nous le préciser par retour de
mail et nous pourrons procéder soit :

> d'un échange : merci de nous indiquer les séances qui vous
intéresseraient (choix 1, 2...etc...)
> d'un remboursement : si les billets on été achetés en point de vente,
il conviendra de vous rendre à l'Institut Lumière.
Pour des billets acheter en ligne, vous serez remboursés sur le compte
ayant servi à l'achat.

cordialement,

L'Equipe du Festival
"

J'ai du coup mon explication : la salle Lumière Fourmi ne peut pas passer le film alors que la salle Lumière Terreaux le peut (séance du dimanche maintenue) : il s'agit donc bien d'un problème technique de diffusion (pas d'équipement numérique possible à Lumière Fourmi par exemple).

Sinon avis subjectif : LES GENS DE LA PLUIE de Coppola que je n'ai pas vu mérite de maintenir l'échange ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30182
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Lumière 2019

Message par Jack Carter »

Le Lumiere Fourmi passe des copies numeriques toute l'année pourtant....

oui pour ta question concernant le Coppola.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30182
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Lumière 2019

Message par Jack Carter »

Par contre il me semble qu'il passe en VO sans sous-titres...(du moins pour l'une des deux seances initialement prevue)

edit : seule la seance du 15 à la Villa Lumiere est en VO sans st.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit :edit : seule la seance du 15 à la Villa Lumiere est en VO sans st.
Curieux effectivement : ce ne sont donc pas les mêmes copies d'une salle à l'autre pour qu'il y ait ou non des sous titres ?? Je leur ai envoyé un mail.

édit. : réponse à l'instant : confirmation de sous-titres français
Dernière modification par damdouss le 25 sept. 19, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit :Le Lumiere Fourmi passe des copies numeriques toute l'année pourtant....
Ou alors c'est l'inverse il ne peut plus passer de 35 mm : ça doit être un problème de cet ordre sinon je ne vois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Quelques invités commencent à être indiqués pour présenter des séances (je mets que le premier jour d'apparition pour ceux qui sont là plusieurs jours) :
Samedi 12 : Barbet Schroeder et Florence Strauss
Dimanche 13 : Daniel Auteuil, Vincent Delerm, Donald Sutherland, Frances McDormand, Lionel Lacour, Vincent Elbaz, Nicolas Seydoux, Jean-Paul Salomé, Philippe Le Guay, Tonie Marshall, Jaco Van Dormael, Karen Shakhnazarov, Luc Dardenne, Karole Rocher et Hippolyte Girardot
Lundi 14 : Géraldine Nakache
Mardi 15 : Régis Wargnier
Jeudi 17 : Vincent Perez, Ludivine Sagnier, Gael García Bernal et Christian Carion
Samedi 19 : Emmanuelle Devos et Marina Vlady

Ils ont commencé à apparaître hier, je suppose que la liste complète sera annoncée cette semaine.


Rien à voir, mais on vient de me faire remarquer ailleurs qu'en fait, l'avant première mondiale de La roue est une avant-première conjointe avec Berlin... où la projection a en fait eu lieu le 14 septembre. :shock: Donc c'est une avant première conjointe, mais où Lyon arrive un mois après la véritable première projection de la restauration.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Quelques invités commencent à être indiqués pour présenter des séances (je mets que le premier jour d'apparition pour ceux qui sont là plusieurs jours) :
Samedi 12 : Barbet Schroeder et Florence Strauss
Dimanche 13 : Daniel Auteuil, Vincent Delerm, Donald Sutherland, Frances McDormand, Lionel Lacour, Vincent Elbaz, Nicolas Seydoux, Jean-Paul Salomé, Philippe Le Guay, Tonie Marshall, Jaco Van Dormael, Karen Shakhnazarov, Luc Dardenne, Karole Rocher et Hippolyte Girardot
Lundi 14 : Géraldine Nakache
Mardi 15 : Régis Wargnier
Jeudi 17 : Vincent Perez, Ludivine Sagnier, Gael García Bernal et Christian Carion
Samedi 19 : Emmanuelle Devos et Marina Vlady

Ils ont commencé à apparaître hier, je suppose que la liste complète sera annoncée cette semaine.
Je viens de voir cela : pour les séances où aucun nom ne sera mentionné on supposera la présentation par Frémeaux, Tavernier ou un autre membre du festival ? Et puis il reste à savoir quelles séances seront présentées par Coppola ! Perso les présentation par des acteurs, ça me fait toujours bizarre, préférant souvent un éclairage critique, historique ou vécu...
tenia a écrit :Rien à voir, mais on vient de me faire remarquer ailleurs qu'en fait, l'avant première mondiale de La roue est une avant-première conjointe avec Berlin... où la projection a en fait eu lieu le 14 septembre. :shock: Donc c'est une avant première conjointe, mais où Lyon arrive un mois après la véritable première projection de la restauration.
En gros c'est une deuxième projection en salle et non une avant première. D'ailleurs on pourra tous voir le film et cette restauration sur arte les 28 octobre et 4 novembre donc tout vient à point https://www.telecablesat.fr/actu/33/cin ... -arte.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

damdouss a écrit :Je viens de voir cela : pour les séances où aucun nom ne sera mentionné on supposera la présentation par Frémeaux, Tavernier ou un autre membre du festival ?
Ou n'importe qui d'autre, mais dont les disponibilités et préférences ne sont pas encore définitivement fixées.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Lumière 2019

Message par la_vie_en_blueray »

damdouss a écrit : Sinon avis subjectif : LES GENS DE LA PLUIE de Coppola que je n'ai pas vu mérite de maintenir l'échange ?
Mais bien sûr !!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

tenia a écrit :
damdouss a écrit :Je viens de voir cela : pour les séances où aucun nom ne sera mentionné on supposera la présentation par Frémeaux, Tavernier ou un autre membre du festival ?
Ou n'importe qui d'autre, mais dont les disponibilités et préférences ne sont pas encore définitivement fixées.
Et effectivement, puisqu'il y aura aussi Sidonie Dumas, Philippe Garnier, Serge Bromberg, Jean-Baptiste Pérétié, Danièle Thompson, Agnès Vincent-Deray, Ariane Ascaride, Marisa Paredes, José Manuel Costa, Manuel Chiche, Jean Becker, Gian Luca Farinelli, François Busnel, Jim Fergus et Peter Lewis, Lætitia Dosch, Jésus Castro-Ortega, Jacques Doillon, Aure Atika, Samantha Leroy, Bong Joon-ho, Manuela Padoan, Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres, Marco Bellocchio, Nathalie Baye, Clémentine Autain et Jacques Doillon, Rastislav Steranka, Kajsa Hedström, Gérard Camy, Yann Gonzalez, Lucien Jean Baptiste, Jean-Loup Dabadie, Frédéric Sauzet, Gyorgy Raduly, Tony Gatlif, Pierre Deladonchamps, Eric Lartigau, Gaspar Noé, Marie-Ange Luciani, Eye Haïdara, Sophie Seydoux, Bertrand Tavernier, Pierre-William Glenn, Claire Burger, Philippe Garrel, Emmanuelle Devos, Denitza Bantcheva, Robin Campillo, Anne Le Ny, Delphine Gleize, Irène Jacob.

A noter que Bong Joon-ho fera en plus de sa master class rien de moins que 10 présentations. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30182
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Lumière 2019

Message par Jack Carter »

tenia a écrit :
tenia a écrit : Ou n'importe qui d'autre, mais dont les disponibilités et préférences ne sont pas encore définitivement fixées.
A noter que Bong Joon-ho fera en plus de sa master class rien de moins que 10 présentations. :shock:
En même temps je ne vois pas Eric Lartigau faire la présentation de La Femme insecte :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Philippe Le Guay et Delphine Gleize présenteront L'incinérateur de cadavres ou Claire Burger Les gens d'un bidonville, alors perso... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Les places pour la remise du prix 2019 sont évidemment déjà toutes parties.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Lumière 2019

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit :Les places pour la remise du prix 2019 sont évidemment déjà toutes parties.
Pas étonnant, la moitié de la salle est déjà prise par les divers invités/élus/notables/people, etc... qui bien entendu ne versent pas un centime, et dont la plupart ne sont là que pour être vus.

Cette soirée de remise est chaque année de plus en plus auto-centrée. Ce n'est qu'auto-congratulation et léchage de pompes sur toutes les gammes d'un microcosme parvenu et satisfait, auxquels assistent quelques étrangers égarés (comprenez gens du peuple qui ont payé 25 boules).
Répondre