Lumière 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Boba Fett 69 a écrit :
tenia a écrit :Les places pour la remise du prix 2019 sont évidemment déjà toutes parties.
Pas étonnant, la moitié de la salle est déjà prise par les divers invités/élus/notables/people, etc... qui bien entendu ne versent pas un centime, et dont la plupart ne sont là que pour être vus.

Cette soirée de remise est chaque année de plus en plus auto-centrée. Ce n'est qu'auto-congratulation et léchage de pompes sur toutes les gammes d'un microcosme parvenu et satisfait, auxquels assistent quelques étrangers égarés (comprenez gens du peuple qui ont payé 25 boules).
Oui 25 euros pour des remerciements et quelques discours que l'on réentendra ensuite sur quelque réseau c'est pas fondamental (si ce n'est une forme de communion de cinéphiles). Peut être une fois pour voir mais pas cette fois...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Lumière 2019

Message par Boba Fett 69 »

Suite à un empêchement, je vends deux places pour la cérémonie d'ouverture ce samedi 12 octobre à 17h30.

Au prix d'achat, soit 36 € les deux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Et la master class de Coppola vient, comme The Irishman, de partir en 30 secondes.
Et de nouveau, j'avais ma place dans le panier, et le paiement a encore merdé et j'ai perdu ma place... qui était pourtant gratuite... :evil:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

J'ai également une place à revendre pour la séance de "La fausse maîtresse" de Cayatte le 17 octobre à 14h15 au Pathé Bellecour. Je la fais le prix d’achat soit 6 euros (pour rappel l'ensemble des places sur le site sont déjà vendues).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Et la master class de Coppola vient, comme The Irishman, de partir en 30 secondes.
Et de nouveau, j'avais ma place dans le panier, et le paiement a encore merdé et j'ai perdu ma place... qui était pourtant gratuite... :evil:
Pour te rassurer il y aura peut-être la possibilité de la visionner sur youtube si quelqu'un la filme et met en ligne...

Par ailleurs et c'est assez surprenant : aucune séance (en dehors de celle de clôture) n'est annoncée pour l'instant présentée par Coppola. J'espère qu'il va bosser un peu :mrgreen: et nous faire le plaisir de sa présence (exemple le Cotton Club dans la grande salle de l'Institut Lumière du 17 octobre : quid ??). Tarantino par exemple en avait présenté plusieurs (et Jane Fonda aussi l'an dernier je crois)...
Dernière modification par damdouss le 10 oct. 19, 12:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par Boubakar »

tenia a écrit :Et à côté :Le salon des éditeurs et la conférence le dimanche 13
Tu en feras un compte-rendu ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

damdouss a écrit :
tenia a écrit :Et la master class de Coppola vient, comme The Irishman, de partir en 30 secondes.
Et de nouveau, j'avais ma place dans le panier, et le paiement a encore merdé et j'ai perdu ma place... qui était pourtant gratuite... :evil:
Pour te rassurer il y aura peut-être la possibilité de la visionner sur youtube si quelqu'un la filme et met en ligne...
Le festival la filmera peut-être. Ou sinon, elle sera peut-être retransmise sur la radio Lumière.
Mon problème est surtout logistique : j'ai demandé une place Presse, mais ne sais toujours pas si je vais l'avoir. Donc mon programme de vendredi est encore très flottant alors que pendant ce temps, les séances qui pourraient me servir de plan B continuent de se remplir...
damdouss a écrit :Par ailleurs et c'est assez surprenant : aucune séance (en dehors de celle de clôture) n'est annoncée pour l'instant présentée par Coppola.
J'ai l'impression qu'il ne va bel et bien en présenter aucune. Quelques présentations supplémentaires ont été ajoutées (Cornillac, notamment, et Sutherland), et puis je suppose que l'agenda de Coppola, en tant que prix Lumière et ultra-événement de l'année, est déjà connu des organisateurs et donc que s'il devait présenter des choses, on le saurait déjà. Après, tout est possible, mais bon.
Boubakar a écrit :
tenia a écrit :Et à côté :Le salon des éditeurs et la conférence le dimanche 13
Tu en feras un compte-rendu ?
C'est prévu pour moi de faire un CR orienté MIFC et un CR orienté festival et projections. Par contre, je vais voir si ça ne serait pas judicieux de faire un article à part pour dimanche 13, histoire que le CR de cette journée un peu à part n'attende pas 10 jours avant d'être publié. Faut de toute manière que je prépare tout ça avant de partir, parce que la création des pages sur un notebook sans aucun de mes programmes habituels, laisse tomber... :lol:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Mon problème est surtout logistique : j'ai demandé une place Presse, mais ne sais toujours pas si je vais l'avoir. Donc mon programme de vendredi est encore très flottant alors que pendant ce temps, les séances qui pourraient me servir de plan B continuent de se remplir...
C'est vrai que sur ce point c'est quand même problématique qu'ils ouvrent des conférences tardivement ce qui par défaut oblige à retrouver comme on peut des séances pour compenser. C'est un peu jouer avec les spectateurs je trouve...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Lumière 2019

Message par Boba Fett 69 »

damdouss a écrit :
tenia a écrit :Et la master class de Coppola vient, comme The Irishman, de partir en 30 secondes.
Et de nouveau, j'avais ma place dans le panier, et le paiement a encore merdé et j'ai perdu ma place... qui était pourtant gratuite... :evil:
Pour te rassurer il y aura peut-être la possibilité de la visionner sur youtube si quelqu'un la filme et met en ligne...

Par ailleurs et c'est assez surprenant : aucune séance (en dehors de celle de clôture) n'est annoncée pour l'instant présentée par Coppola. J'espère qu'il va bosser un peu :mrgreen: et nous faire le plaisir de sa présence (exemple le Cotton Club dans la grande salle de l'Institut Lumière du 17 octobre : quid ??). Tarantino par exemple en avait présenté plusieurs (et Jane Fonda aussi l'an dernier je crois)...
Tarantino est un cas à part.

Déjà il était arrivé sur place dès la cérémonie d'ouverture, là où les autres prix Lumière ne débarquent qu'à la fin du festival, le vendredi, pour recevoir leur prix, avant de repartir aussi sec le dimanche après la clôture (parfois sans même assister à la séance).

Tarantino avait ensuite sillonné la ville toute la semaine, au moins autant pour voir des films qu'il avait envie de voir sur grand écran, que pour présenter des séances. Un véritable marathon, mais à l'image du cinévore qu'il est. Je pense qu'il s'était bien éclaté.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :J'ai l'impression qu'il ne va bel et bien en présenter aucune. Quelques présentations supplémentaires ont été ajoutées (Cornillac, notamment, et Sutherland), et puis je suppose que l'agenda de Coppola, en tant que prix Lumière et ultra-événement de l'année, est déjà connu des organisateurs et donc que s'il devait présenter des choses, on le saurait déjà. Après, tout est possible, mais bon.
Ce qui en soit n'est pas très normal : un invité principal que l'on ne voit présenter aucun de ses films, c'est limite (enfin je n'ai vu cela dans aucun autre festival).
Dernière modification par damdouss le 10 oct. 19, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Boba Fett 69 a écrit :
damdouss a écrit : Pour te rassurer il y aura peut-être la possibilité de la visionner sur youtube si quelqu'un la filme et met en ligne...

Par ailleurs et c'est assez surprenant : aucune séance (en dehors de celle de clôture) n'est annoncée pour l'instant présentée par Coppola. J'espère qu'il va bosser un peu :mrgreen: et nous faire le plaisir de sa présence (exemple le Cotton Club dans la grande salle de l'Institut Lumière du 17 octobre : quid ??). Tarantino par exemple en avait présenté plusieurs (et Jane Fonda aussi l'an dernier je crois)...
Tarantino est un cas à part.

Déjà il était arrivé sur place dès la cérémonie d'ouverture, là où les autres prix Lumière ne débarquent qu'à la fin du festival, le vendredi, pour recevoir leur prix, avant de repartir aussi sec le dimanche après la clôture (parfois sans même assister à la séance).

Tarantino avait ensuite sillonné la ville toute la semaine, au moins autant pour voir des films qu'il avait envie de voir sur grand écran, que pour présenter des séances. Un véritable marathon, mais à l'image du cinévore qu'il est. Je pense qu'il s'était bien éclaté.
Oui preuve d'une vraie cinéphilie, d'une vraie curiosité et d'une envie de partage (Jane Fonda c'était un peu la même chose l'an dernier) : ça dit beaucoup d'une personnalité finalement...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumière 2019

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : Ce qui en soit n'est pas très normal : un invité principal que l'on ne voit présenter aucun de ses films, c'est limite (enfin je n'ai vu cela dans aucun autre festival).
le Prix Lumiere vient toujours presenter ou du moins faire acte de presence lors de seances, mais ça n'a jamais été indiqué à l'avance, c'est toujours la surprise.
PS: j’ai le précieux sesame pour masterclass 8) (j’ai eu le meme problème que tenia mais j’avais doublé ma chance avec un pote qui lui a réussi à avoir deux places)
Et je crois en la présence de Coppola pour ma séance de Tucker le samedi
Dernière modification par Jack Carter le 10 oct. 19, 14:39, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Merci pour l'info, c'est bon à savoir !
je n'ai plus qu'à constamment avoir mon exemplaire d'Apocalypse Now dans mon sac au cas où
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit :le Prix Lumiere vient toujours presenter ou du moins faire acte de presence lors de seances, mais ça n'a jamais été indiqué à l'avance, c'est toujours la surprise.
Bon j'ai donc bon espoir aussi pour Cotton Club le jeudi soir (veille de recevoir le prix Lumière) !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Le film d'ouverture sera La belle époque, de Nicolas Bedos.
Les gens venus voir du naphta vont en avoir pour leur argent. :fiou:
Répondre