Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

A nouveau, je ne sais pas si c'est tant "faire plaisir aux copains" que l'inverse, et avoir 2 habitués qui permettent au festival d'attribuer son prix de façon logistiquement abordable.

Cela étant, je suis effectivement très curieux de voir comment tout cela va se dérouler, tant pour les spectateurs que pour les invités et les pros, car même si octobre parait loin, je crois que personne ne peut prédire où on en sera sanitairement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Spectrum annonce que "All The King’s Men du maître King Hu aura sa 1ère française en version restaurée au Festival Lumière."

Par ailleurs, côté MIFC, Nathanaël Karmitz sera le "grand témoin" cette année.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Supfiction »

Geoffrey Firmin a écrit :Cannes Classics 2020 aura lieu partiellement au festival Lumière cette année.
Quel est la différence entre un Cannes Classic se déroulant exceptionnellement à Lyon Et le Festival Lumière de Lyon ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Festival Lumière 2020

Message par Nestor Almendros »

Les films qui auraient dû être projetés à Cannes seront projetés à Lyon.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Une partie seulement.

sinon, le programme complet devrait etre connu ce mercredi.
Pour rappel, on sait deja qu'il y aura une retro Audiard, une retro Clarence Brown, une partie de Cannes Classic, des avant-premiers de films labellisés Cannes 2020, Joan Micklin Silver dans la section "femmes cineastes".

Je me fais le festival Hallucinations Collectives en ce moment au Comoedia, et tout se passe bien : le public est au rdv malgré les contraintes sanitaires. Je pense qu'il en sera de meme au festival Lumiere, meme si on y verra surement moins de personnés tres agées.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 6 sept. 20, 11:55 Une partie seulement.

sinon, le programme complet devrait etre connu ce mercredi.
Pour rappel, on sait deja qu'il y aura une retro Audiard, une retro Clarence Brown, une partie de Cannes Classic, des avant-premiers de films labellisés Cannes 2020, Joan Micklin Silver dans la section "femmes cineastes".

Je me fais le festival Hallucinations Collectives en ce moment au Comoedia, et tout se passe bien : le public est au rdv malgré les contraintes sanitaires. Je pense qu'il en sera de meme au festival Lumiere, meme si on y verra surement moins de personnés tres agées.
Excellente nouvelle ! Et la preuve s'il en était besoin que l'exploitation cinématographique peut surmonter cette épreuve et faire taire tous les nostradamus de pacotille.
Curieux de découvrir les films de Joan Micklin Silver, le contenu de la rétrospective Clarence Brown, ainsi que la programmation Cannes Classics, les restaurations, etc...
D'Audiard, j'espère qu'il y aura quelques films d'avant sa période "bons mots", notamment Le sang à la tête, Jusqu'au dernier ou encore Série noire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : 6 sept. 20, 12:13
Jack Carter a écrit : 6 sept. 20, 11:55 Une partie seulement.

sinon, le programme complet devrait etre connu ce mercredi.
Pour rappel, on sait deja qu'il y aura une retro Audiard, une retro Clarence Brown, une partie de Cannes Classic, des avant-premiers de films labellisés Cannes 2020, Joan Micklin Silver dans la section "femmes cineastes".

Je me fais le festival Hallucinations Collectives en ce moment au Comoedia, et tout se passe bien : le public est au rdv malgré les contraintes sanitaires. Je pense qu'il en sera de meme au festival Lumiere, meme si on y verra surement moins de personnés tres agées.
Excellente nouvelle ! Et la preuve s'il en était besoin que l'exploitation cinématographique peut surmonter cette épreuve et faire taire tous les nostradamus de pacotille.
Curieux de découvrir les films de Joan Micklin Silver, le contenu de la rétrospective Clarence Brown, ainsi que la programmation Cannes Classics, les restaurations, etc...
D'Audiard, j'espère qu'il y aura quelques films d'avant sa période "bons mots", notamment Le sang à la tête, Jusqu'au dernier ou encore Série noire.
celui-çi, de par sa distribution, m'intrigue

Image
restauré en 2K par Cohen Media Group
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Les billets pour la soirée d'ouverture du festival, mis en vente vendredi 14h30, sont déjà vendus depuis au moins hier soir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit : 6 sept. 20, 11:55 sinon, le programme complet devrait etre connu ce mercredi.
plutot jeudi
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Le festival a tweeté que ce sera effectivement jeudi, logique vu que la 1ere soirée de présentation sera demain soir. En attendant, quelques éléments issus de la newsletter :
"Le festival célèbrera par ailleurs le centenaire de la naissance de Michel Audiard avec une grande rétrospective préparée en collaboration avec Jacques et Stéphane Audiard. La cinéaste Joan Micklin Silver, figure du cinéma indépendant américain des années 1970 et 1980, sera la redécouverte proposée par le cycle Histoire permanente des femmes cinéastes. Et cette année où il n’a pu avoir lieu, le Festival de Cannes sera particulièrement présent car notre programmation s’élargira à la projection de nombreuses avant-premières de la Sélection officielle ainsi qu’une grande partie de Cannes Classics."
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

Oui c'est ce qu'avait rapporté Jack Carter 5 messages plus haut. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

:oops:
Je n'avais vu que la partie sur Hallucinations collectives.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

Ce sera sans moi cette année.

Entre la situation sanitaire (personne ne sait où on en sera dans un mois...), et le côté Cannes bis encore plus prononcé que ces dernières années, je ne regretterai rien.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Quelques films annoncés sur Twitter : Outrage (Lupino), I Basilischi (Wertmuller), La Derniere étape (1948), Hester Street, Between the lines (Micklin Silver)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

En vrac, en plus de ce qu'a déjà mentionné Jack juste au-dessus :
- Grands classiques du noir & blanc : 9 films signés Hawks, Bergman, Renoir, Rossellini, Preminger, Tati...
- Invités : Viggo Mortensen, Sabine Azéma, Thomas Vinterberg, Alice Rohrwacher et Albert Dupontel, et Nana Mouskouri pour un grand hommage à Melina Mercouri.
- Grandes projections : Les Vikings de Fleischer, Le Guépard de Visconti, La Planète des singes de Schaffner, Dersou Ouzala de Kurosawa, Les Moissons du ciel de Malick et La Porte du paradis de Cimino.
- "Près de" 20 avant-premières cannoises "en présence des cinéastes, de leurs producteurs, de leurs distributeurs" : Slalom de Charlène Favier, Ibrahim de Samir Guesmi, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Garçon chiffon de Nicolas Maury, 16 printemps de Suzanne Lindon, L'Origine du monde de Laurent Laffitte, A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar, ADN de Maïwenn, Rouge de Farid Bentoumi, Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma, Un triomphe d’Emmanuel Courcol, Passion simple de Danielle Arbid, Au crépuscule de Sharunas Bartas, Des hommes de Lucas Belvaux, Les 2 Alfred de Bruno Podalydès, Last Words de Jonathan Nossiter, The Story of Hong Kong (Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Ringo Lam, Sammo Hung, Yuen Woo-ping et Patrick Tam).
- Invité "musical" cette année : Gabriel Yared.
- Oliver Stone sera à l'ouverture du festival, mais aussi le dimanche 11 pour la copie restaurée de Né un 4 juillet en projo à l'Auditorium de Lyon.
- Sublimes moments du muet : La Chair et le Diable (Clarence Brown) (via Warner), en ciné-concert le mercredi 14 à l'Auditorium de Lyon, avec l'Orchestre de Lyon dirigé par Timothy Brock. Il y aura aussi La femme et le pantin (Jacques de Baroncelli) (via Pathé).
- Lumière Classics : The Strange Affair of Uncle Harry de Robert Siodmak (1945, 1h21), Les Années difficiles de Luigi Zampa (Anni difficili, 1948, 1h53), Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville (1950, 1h45), On murmure dans la ville de Joseph L. Mankiewicz (People Will Talk, 1951, 1h50), Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque (1952, 1h42), La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa (Yukinojô henge, 1963, 1h53), Les Félins de René Clément (1964, 1h38), Par un beau matin d'été de Jacques Deray (1965, 1h49), The Amusement Park de George A. Romero (1973, 53min), The Wicker Man de Robin Hardy (1973, 1h34), Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir (Picnic at Hanging Rock, 1975, 1h47), Chromosome 3 de David Cronenberg (The Brood, 1979, 1h32), All the King's Men de King Hu (Tian xia di yi, 1983, 1h49), La Cérémonie de Claude Chabrol (1995, 1h51).
- Trésors et curiosités : Portugal : Le Mouvement des choses de Manuela Serra (O movimento das coisas, 1985, 1h29), Sénégal : Le Mandat d’Ousmane Sembène (Mandabi, 1968, 1h30), Hongrie : Remous d’István Gaál (Sodrásban, 1964, 1h21), Russie : La Lettre qui n'a jamais été envoyée de Mikhaïl Kalatozov (Neotpravlennoe pismo, 1960, 1h36), République tchèque : Une blonde émoustillante de Jiří Menzel (Postřižiny, 1980, 1h38), Pays-Bas : Éblouissant Biograph de Frank Roumen (The Brilliant Biograph: Earliest Moving Images of Europe, 1897-1902, 52min), Slovaquie : Les Cavaliers nocturnes de Martin Hollý (Noční jazdci, 1981, 1h31),
République tchèque : Les Petites perles au fond de l'eau de Jiří Menzel, Jan Němec, Evald Schorm, Věra Chytilová et Jaromil Jireš (Perličky na dně, 1965, 1h47), Suisse : Derborence de Francis Reusser (1985, 1h34), Espagne : Le Lac des cygnes, 3D de Francesc Rovira Beleta (El lago de los cisnes, 1953, 12min)
Répondre