Trauma (Dan Curtis - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Trauma (Dan Curtis - 1976)

Message par mannhunter »

Film Fantastique cultissime réalisé en 1976 par le célèbre (du moins aux States!) réalisateur-producteur dan Curtis,il fait partie des films qui m'ont le + fait flippé,avec HALLOWEEN de Carpenter,JAWS de Spielberg,LE CERCLE INFERNAL de richard Loncraine et LES 3 VISAGES DE LA PEUR de Bava!

inédit en France -bien que disponible en vidéo sous le titre peu explicite de TRAUMA, dans une v.f immonde... :shock:-, BURNT OFFERINGS raconte l'histoire d'une famille qui,ayant loué une étrange demeure pour les vacances estivales,va progressivement basculer dans l'Horreur...

on pourra classer ce film dans le registre des maisons hantées (encore que...mais je n'en dirais pas plus! :lol: )et il est d'ailleurs frappant de constater que stephen King s'en est largement inspiré pour SHINING...

le roman de King reprendra ainsi de BURNT OFFERINGS:

SPOILERS

-l'idée du père qui devient progressivement fou sous l'emprise de la demeure maléfique et essaie de tuer son fils
-les portraits représentant les différents propriétaires de la maison,concluant les films de Curtis et Kubrick...

FIN DE SPOILERS


un film au casting alléchant (oliver Reed,bette Davis,karen Black...),à (re)découvrir,d'autant plus qu'un zone 1 va sortir incessamment sous peu... 8)
Dernière modification par mannhunter le 8 nov. 19, 15:33, modifié 2 fois.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'étais tombé dessus par hasard sur une chaîne de télévision allemande.
Le genre de film d'angoisse psychologique assez à mon goût, même si je n'avais pas conscience du statut de film culte associé à l'oeuvre.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

le film,outre un passage remarqué au feu Festival du Grand Rex à Paris-en 1981-,a récolté pas mal de Grand Prix dans les festivals de films Fantastique (Los Angeles en 1979,New York en 1980,Berlin en 1980...). :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

le dvd zone 1 de ce très bon film de terreur vient de paraitre chez MGM...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

revu ce soir...

très bon film,qui brille par la solidité de l'interprétation (bette Davis,karen Black,le petit lee Montgomery et bien sûr l'impérial oliver Reed) et son étude approfondie de la psychologie de ses personnages qui vont être progressivement,insidieusement victimes de l'emprise maligne du décor...
l'amateur d'effets gores spectaculaires sera frustré,néanmoins le film ménage tout de même 2/3 scènes chocs particulièrement percutantes (la piscine,bette Davis et le fameux chauffeur,la fin...)!

mystérieux et sans concessions,du Fantastique de grande cuvée! 8)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'ai pu redécouvrir le film grâce au dvd MGM.
L'oeuvre est relativement longue, distillant un suspens psychologique assez étouffant jusqu'à une coda très efficace. Shining est bien l'enfant direct de ce film qui n'est nullement écrasé d'ailleurs par son successeur, ce qui n'est pas une mince surprise.



SPOILERS




Je trouve même l'idée des photographies autrement plus efficace que dans le film de Kubrick: d'aucuns pourront penser que cela est ici trop explicite mais cette clarté de l'effroi est nécessaire à l'apogée morbide du film qui ne connaît aucun happy ending.
La première découverte de la collection des photographies fait déjà froid dans le dos, et que dire de leur dernière présentation à la fin.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tu as le dvd, manny? :P
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Burnt offerings/Trauma (dan Curtis): qui s'en souvient?

Message par Wall of Voodoo Fan »

mannhunter a écrit :Film Fantastique cultissime réalisé en 1976 par le célèbre (du moins aux States!) réalisateur-producteur dan Curtis,il fait partie des films qui m'ont le + fait flippé,avec HALLOWEEN de Carpenter,JAWS de Spielberg,LE CERCLE INFERNAL de richard Loncraine et LES 3 VISAGES DE LA PEUR de Bava!

inédit en France -bien que disponible en vidéo sous le titre peu explicite de TRAUMA, dans une v.f immonde... :shock:-, BURNT OFFERINGS raconte l'histoire d'une famille qui,ayant loué une étrange demeure pour les vacances estivales,va progressivement basculer dans l'Horreur...

on pourra classer ce film dans le registre des maisons hantées (encore que...mais je n'en dirais pas plus! :lol: )et il est d'ailleurs frappant de constater que stephen King s'en est largement inspiré pour SHINING...

le roman de King reprendra ainsi de BURNT OFFERINGS:

SPOILERS

-l'idée du père qui devient progressivement fou sous l'emprise de la demeure maléfique et essaie de tuer son fils
-les portraits représentant les différents propriétaires de la maison,concluant les films de Curtis et Kubrick...

FIN DE SPOILERS


un film au casting alléchant (oliver Reed,bette Davis,karen Black...),à (re)découvrir,d'autant plus qu'un zone 1 va sortir incessamment sous peu... 8)
Je m'en souviens, je l'ai vu il y a bien longtemps sur la défunte Cinq ! Je me rappelle même des voix de la V.F. : je peux vous dire que Oliver Reed avait la voix d'un certain Laurent Hilling et que Karen Black était doublée par ... Marcelle Lajeunesse (authentique !) :lol:

Et l'affiche française, bon sang... pétrifiante, on voyait un type étrange souriant de manière perverse, habillé en chauffeur de maître. Et le slogan : "Derrière la porte... quelque chose vit" :shock:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: Burnt offerings/Trauma (dan Curtis): qui s'en souvient?

Message par Alex Blackwell »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Et l'affiche française, bon sang... pétrifiante, on voyait un type étrange souriant de manière perverse, habillé en chauffeur de maître. Et le slogan : "Derrière la porte... quelque chose vit" :shock:
Cette baraque fout authentiquement les pétoches, le manoir de la Maison du diable ressemble à la petite maison dans la prairie par comparaison. Le commentaire audio est assez plaisant à suivre, Dan curtis se souvient des interminables files d'attente devant les salles, notamment pour découvrir cette fameuse fin qui faisait tant de bruit. Curtis, qui trouvait la fin du bouquin merdique avait rédigé la sienne propre et il énonce sincèrement qu'il n'a jamais rien vu qu'aussi effrayant au cinéma.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Burnt offerings/Trauma (dan Curtis): qui s'en souvient?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Alex Blackwell a écrit :
Wall of Voodoo Fan a écrit :Et l'affiche française, bon sang... pétrifiante, on voyait un type étrange souriant de manière perverse, habillé en chauffeur de maître. Et le slogan : "Derrière la porte... quelque chose vit" :shock:
Cette baraque fout authentiquement les pétoches, le manoir de la Maison du diable ressemble à la petite maison dans la prairie par comparaison. Le commentaire audio est assez plaisant à suivre, Dan curtis se souvient des interminables files d'attente devant les salles, notamment pour découvrir cette fameuse fin qui faisait tant de bruit. Curtis, qui trouvait la fin du bouquin merdique avait rédigé la sienne propre et il énonce sincèrement qu'il n'a jamais rien vu qu'aussi effrayant au cinéma.
Tu me donnes envie de le commander. Maintenant, avec la carte Dvdsoon, tout devient possible ! :D
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

J'avais testé le disque MGM pour DeVilDead, si cela vous intéresse :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=698
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Manolito a écrit :J'avais testé le disque MGM pour DeVilDead, si cela vous intéresse :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=698
Bien sûr, un papier très intéressant. Je note que tu relèves l'emploi massif de filtres diffuseurs, ancêtre de la fumée employée de nos jours pour donner un aspect quelque peu trouble à l'image. Cela correspond pour beaucoup à un rendu de l'image réaliste, mais j'avoue que je ne m'y fais pas. Esthétiquement cela n'apporte rien, et quant au réalisme c'est une exagération car la perception humaine ne correspond pas du tout à cela non plus.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Burnt offerings/Trauma (dan Curtis): qui s'en souvient?

Message par mannhunter »

Alex Blackwell a écrit :Curtis, qui trouvait la fin du bouquin merdique avait rédigé la sienne propre et il énonce sincèrement qu'il n'a jamais rien vu qu'aussi effrayant au cinéma.
c'est vrai que la fin est particulièrement efficace et terrible...ce qui m'avait le plus terrifié dans ce film quand je l'avais vu à l'époque,c'était les "hallucinations" d'oliver Reed,les scènes avec le sinistre croque-mort,notamment celle incroyablement glauque avec bette Davis... :shock: :shock:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: Burnt offerings/Trauma (dan Curtis): qui s'en souvient?

Message par Alex Blackwell »

mannhunter a écrit :
Alex Blackwell a écrit :Curtis, qui trouvait la fin du bouquin merdique avait rédigé la sienne propre et il énonce sincèrement qu'il n'a jamais rien vu qu'aussi effrayant au cinéma.
c'est vrai que la fin est particulièrement efficace et terrible...ce qui m'avait le plus terrifié dans ce film quand je l'avais vu à l'époque,c'était les "hallucinations" d'oliver Reed,les scènes avec le sinistre croque-mort,notamment celle incroyablement glauque avec bette Davis... :shock: :shock:

SPOILERS


l'évolution de Bette Davis est vraiment angoissante, quelle déchéance!
Par contre les scènes avec le croque-mort ont un côté un peu too much d'après moi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Burnt offerings/Trauma (dan Curtis): qui s'en souvient?

Message par mannhunter »

Alex Blackwell a écrit :SPOILERS


l'évolution de Bette Davis est vraiment angoissante, quelle déchéance!
Par contre les scènes avec le croque-mort ont un côté un peu too much d'après moi.
son rictus est sinistre :shock: ...


SPOILERS

la scène où bette Davis agonise sous les yeux terrifiés d'oliver Reed encore victime de ses "hallucinations" est vraiment impressionnante (avec le croque-mort qui pousse le cercueuil dans la pièce! :shock: )
la scène où Reed devient fou et essaie de noyer son fils dans la piscine est assez brutale aussi,de même que le suspens final tendu avec karen Black "métamorphosée"...brrr! :shock:
Répondre