Eraserhead (David Lynch - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Flol »

Je viens de le voir ce matin, et comment dire....je n'ai pas compris grand chose mais il m'a carrément hypnotisé ! :shock:
Je ne m'y suis même pas ennuyé, j'ai juste pris comme ça un véritable cauchemar visuel d'1h20.
Franchement, il faut reconnaître que Lynch sait très bien mettre en images les cauchemars les plus ignobles (celui de Mulholland Drive est bien efficace lui aussi).

On erre dans une atmosphère poisseuse, lourde et oppressante (les effets sonores dûs à Lynch lui-même y sont pour beaucoup), transporté de-ci de-là dans des séquences tour à tour onirique, dérangeante (le nouveau né...:?).

Bref que pensez-vous de ce film qui, à priori, possède tous les atouts pour diviser l'opinion ?
Le genre de films que l'on adore ou que l'on déteste, on peut difficilement être neutre.

J'attends donc vous réactions. :)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

La même que toi lorsque je l'ai découvert au ciné lors de la ressortie il y a 8/9 ans - c'était à l'époque le seul Lynch que je n'avais pas vu

Beacoup de choses sont déjà là - la direction d'acteurs si particulière ou le travail sur le son par exemple

A noter que Kubrick vénérait ce film au point de regretter de ne pas en être l'auteur
Everybody's clever nowadays
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

je l'ai vu il y a un peu plus de 10 ans maintenant (avec le Satyricon de Fellini), j'ai acheté ces 2 films en DVD tout récemment, et ça me donne envie de le revoir...

oui, ce film est un véritable OVNI cauchemardesque, j'adore la manière dont Lynch traite ses obsessions (héritées sans doute de son enfance dans les années 50, 60) ; notamment la fameuse scéne ou la fille chante sur un plancher décoré en damier et ou des espèces de vers (??) lui tombent dessus... univers qu'on retrouve sur "Blue Velvet" et à la fin de "Twins peak - fire walk with me" notamment
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

un des tout meilleurs Lynch...Mais il me met assez mal à l'aise!

edit: à voir pour tout ceux qui veulent savoir d'ou vient le Tetsuo de tsukamoto
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Typiquement le genre de film "culte" que je ne supporte pas.

Mon Lynch préféré reste indiscutablement Lost Highway.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

A mes yeux, le meilleur film de Lynch. Culte est un mot trop galvaudé pour qu'il signifie quoi que ce soit. Je dirais "génialement inclassable", un cauchemar filmé (au sens psychanalytique du terme).

Ouf, fan de. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je l'ai vu pour la 1ère fois quand il est passé sur Arte, il y a 8 ans environ. Ce film m'a alors totalement fasciné.

Par contre, un copai, m'a prêté le DVD il y un an environ. Je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout. :?
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

un des films les plus profondément dérangeant et non analysable que j'ai vu. un cauchemar éveillé.

je peux pas dire si j'aime ou si j'aime pas, même pour du Lynch c'est complètement barré.

je ne veux plus d'enfants :shock:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Vu à sa sortie en salles, et j'ai adoré. C'est vraiment une expérience hors du commun, à laquelle on adhère totalement ou qu'on rejette en bloc.

Pour la petite histoire, il a quand même fallu qu'Elephant Man marche bien en France pour que les distributeurs daignent le sortir ... sous un titre parfaitement crétin, Labyrinth Man :D, qui a bien vite été oublié depuis.

Et Lynch a toujours refusé de dire en interview comment il avait réalisé le nouveau-né ! :shock:
We always were the curious kind
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

ouais super film, avec une ambiance etonnante. On m'avait tellement repeté qu'il etait bizarre que j'avais faillit raté ce film envoutant.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Un très grand film en effet! 8) Mon Lynch préféré après le trio Mulholland Drive-Lost Highway-Fire Walk With Me.

J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans la chronique DVDclassik.(Mais attention j'y ai donné une interprétation, ce que je regrette un peu à posteriori mais bon :? :( )...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Vu une fois... je crois que je ne pourrai jamais m'y replonger, dans ce film... très malsain, dérangeant... au moins, ça ne peut laisser indifférent...
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Martin Brody a écrit :
Et Lynch a toujours refusé de dire en interview comment il avait réalisé le nouveau-né ! :shock:
Je crois que c'est un foetus de veau
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Tuck pendleton a écrit :
Martin Brody a écrit :
Et Lynch a toujours refusé de dire en interview comment il avait réalisé le nouveau-né ! :shock:
Je crois que c'est un foetus de veau
De la vache folle alors.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Un magnifique cauchemar qui ne fait pas que des adeptes. Je l'avais montré à beaucoup de copains quand j'avais réussi à enfin avoir et voir ce film (une diffusion sur Canal +, il y a une quinzaine d'années je pense) et la lapidation m'a souvent attendue au sortir du film !. Je l'ai ensuite revu lors de sa sortie en salle avec un son entièrement remasterisé par Lynch, et là le film avait encore gagné en ampleur, la copie diffusée par canal ne restituant pas sa beauté sonore incomparable. J'ai vraiment découvert deux fois ce film, qui restera comme une des expériences cinématographiques les plus fortes qu'il m'ait été donné de ressentir.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre