Les Clowns (Federico Fellini - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

D'apres le teletexte d'Arte, Les Clowns serait diffusé en V.O (je me mefie quand meme avec le film du dimanche soir d'Arte)
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

fatalitas a écrit :D'apres le teletexte d'Arte, Les Clowns serait diffusé en V.O (je me mefie quand meme avec le film du dimanche soir d'Arte)
Il sera p-e rediffusé en VO.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Le film est effectivement annoncé en VO. Mais il serati bon de se méfier : d'abord parce que le dimanche soir ARTE diffuse très rarement de fims en VO, ensuite parce que plus d'une fois des films ont été annoncés en VO le dimanche soir et on s'est en fait retrouvé devant des copies VF.
Bien vérifier donc.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Clowns (Federico Fellini - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Clowns (Federico Fellini - 1970)

Message par Watkinssien »

Une oeuvre entre documentaire et fiction, tout à fait réussie et personnelle.

Une introspection dans un monde particulier qui devient un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Fellini. Seul le Maestro peut arriver à combiner la poésie de ce qu'il capte sur le vif et la recréation artistique qui est totalement propre au cinéaste. Car le film parle d'une des obsessions de Fellini, surtout liée à son enfance, la magie féerique, dynamique et parfois cauchemardesque du clown comme miroir des joies et des peines d'une culture italienne entre tradition et universalité.

L'humour fonctionne sur plusieurs niveaux et le film (originellement tourné pour la télévision) ravive une vraie mélancolie.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Clowns (Federico Fellini - 1970)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :Une oeuvre entre documentaire et fiction, tout à fait réussie et personnelle.

Une introspection dans un monde particulier qui devient un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Fellini. Seul le Maestro peut arriver à combiner la poésie de ce qu'il capte sur le vif et la recréation artistique qui est totalement propre au cinéaste. Car le film parle d'une des obsessions de Fellini, surtout liée à son enfance, la magie féerique, dynamique et parfois cauchemardesque du clown comme miroir des joies et des peines d'une culture italienne entre tradition et universalité.

L'humour fonctionne sur plusieurs niveaux et le film (originellement tourné pour la télévision) ravive une vraie mélancolie.
Depuis que j'ai enfin vu (relativement tard) ce film, j'ai toujours, plus ou moins secrètement, pensé que c'était un de mes Fellini préférés. Parce que je le trouve pourvu de la maturité des films tardifs et tel quel, je l'aurais bien vu sortir dans les années 80. J'aime beaucoup sa générosité : cette façon de feindre la petite forme (télévisuelle) pour mieux surprendre de mille et une trouvailles.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre