Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re:

Message par Père Jules »

Bartlebooth a écrit :
Roy Neary a écrit : En quoi ces films sont-ils EXTREMEMENT surfaits ?
Tu n'es pas amateur du néoréalisme, j'imagine ? :wink:
Je suis en effet peu sensible au néoréalisme, mais ce n'est pas le problème ici.
Je trouve surtout ces deux films outrancièrement sentimentaux.
Il me semble qu'on peut-être dans le mélo sans être dans le pathos...
Je n'ose du coup imaginer ce que vous avez pensé de l'Incompris de Comencini.
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Monnezza »

Je me souviens du début avec ces beaux jeunes gens qui jouent au tennis et de la fin plutôt poignante dans la salle de classe, mais entre les deux c'est juste le néant, incapable de me souvenir ! :shock: Si quelqu'un sait ou j'étais à ce moment là qu'il n'hésite pas :mrgreen:
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par homerwell »

Monnezza a écrit :Je me souviens du début avec ces beaux jeunes gens qui jouent au tennis et de la fin plutôt poignante dans la salle de classe, mais entre les deux c'est juste le néant, incapable de me souvenir ! :shock: Si quelqu'un sait ou j'étais à ce moment là qu'il n'hésite pas :mrgreen:
« Dans la vie, si on veut comprendre vraiment les choses de ce monde, on doit dormir au moins une fois. Il vaut donc mieux dormir jeune quand on a du temps devant soi pour s'en sortir et ressusciter. »
De Sica/homerwell :mrgreen: ... à moins que la phrase ne soit tirée du roman de Bassani.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image
Je tiens De Sica en très haute estime. Le jardin des Finzi Contini ne viendra pas altérer ce constat. Néanmoins, c'est sans doute le film que j'ai le moins apprécié parmi tous ceux que j'ai pu voir. Autant dire que ça reste du haut niveau...
Le jardin des Finzi Contini a le grand mérite de s'intéresser à un aspect très confidentiel de la Seconde Guerre mondiale au cinéma, à savoir la condition des Juifs italiens et leur intégration dans la société sous Mussolini. A ce titre, le film se montre pédagogique en montrant bien le progressif mécanisme de mise à l'écart des Juifs, dont certains paient ironiquement leur franche adhésion idéologique au fascisme. Plutôt que de verser dans quelque chose de très didactique, l'histoire a eu la très bonne idée de circonscrire cette dissolution de la judéité dans la société fasciste au travers d'un symbole, celui de la villa des Finzi Contini à Ferrare. Vaste domaine clos, ceint par un grand parc (le jardin du titre) au milieu duquel trône le palazzo de la famille, il accueille régulièrement des jeunes notables juifs de la ville pour se retrouver dans des parties de tennis qui leur ont été interdites dans les courts de la municipalité, sous le patronage de Micòl (Dominique Sanda) et son frère Alberto (Helmut Berger) Finzi Contini, également Juifs mais élevés dans une toute autre condition que les autres enfants de la communauté de Ferrare. Le parc du domaine devient autant le lieu de refoulement prophétique des Juifs italiens que l'épicentre des enjeux sentimentaux du film. De Sica orchestre en effet une double dégradation : celle du statut des Juifs, et celle de la relation Micòl/Giorgio, amis depuis l'enfance mais qui ne parviendront jamais à se trouver. Le jardin des Finzi Contini, havre de paix à l'ombre des souvenirs d'enfance et des arbres centenaires, devient le symbole d'un âge perdu et la mélancolie profonde du film, à laquelle on doit ajouter ce processus d'agonie de l'aristocratie, nous renvoient plus à Visconti (Sanda et Berger renforcent la filiation) qu'au réalisateur du magnifique Voleur de bicyclette.
Le film souffre pour autant, comme Visconti à la même époque (dont on peut se hasarder à faire un parallèle avec Les damnés), d'un relâchement dans la mise en scène assez pénible. Polluée par des zooms ou des cadrages imprécis, la réalisation de De Sica n'a plus la rigueur du néoréalisme et préjudicie de ses faiblesses un beau scénario. Encore que ce scénario soit par moments elliptique et opaque. L'attitude de Micòl envers Giorgio reste notamment mystérieuse, car le film crée par les flash-back de l'enfance, et les fuites du présent, un contrepoint visuel qui brouille la psychologie de la jeune femme. Est-elle amoureuse de Giorgio ? Le trompe-t-elle pour le "punir" d'avoir loupé sa chance dans le cabriolet ? Mystère. Par ailleurs, la fin paraît bien bâclée : on nous laisse dans une expectative désarçonnante et on quitte le film sur une grosse frustration. Autant de petits points qui m'empêchent d'être complètement sous le charme. Mais cela reste quand même un très bon film, nouvelle preuve de la brillance du cinéma italien de cette époque, et qui me réconcilie avec Dominique Sanda après ses minauderies insupportables de 1900.
A noter une partition bouleversante de Manuel De Sica, fils du réalisateur.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par riqueuniee »

Accents viscontiens, voilà qui est bien vu. Personnellement, je trouve le film magnifique de bout en bout, y compris la fin, que je trouve extrêmement poignante, comme il a été dit un peu plus haut. Le sort des Juifs italiens a effectivement été très peu évoqué au cinéma. A part éventuellement des allusions ici et là, je ne vois que deux films, tous les deux récents : La vie est belle de Benigni et Concurrence déloyale de Scola. Ce dernier film décrit d'ailleurs très bien comment l'étau s'est peu à peu refermé sur les Juifs d'Italie, avec des mesures de plus en plus contraignantes.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par homerwell »

Les damnés est un film que je n'apprécie guère et le parallèle avec Le Jardin des Finzi-Contini qui nous occupe ici me pose un problème. Impossible pour moi de relier la froideur pleine de provocations et de perversion de l'un et l'évocation douce et nostalgique d'un havre de paix appelé à disparaître de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Demi-Lune »

homerwell a écrit :Les damnés est un film que je n'apprécie guère et le parallèle avec Le Jardin des Finzi-Contini qui nous occupe ici me pose un problème. Impossible pour moi de relier la froideur pleine de provocations et de perversion de l'un et l'évocation douce et nostalgique d'un havre de paix appelé à disparaître de l'autre.
Dans mon idée, le parallèle serait moins à faire sur la tonalité du film et ses enjeux internes, que dans la manière dont Visconti et De Sica illustrent, au travers d'une famille aristocratique, le délitement d'une société (allemande chez l'un, italienne chez l'autre) gangrénée peu à peu par le fascisme et qui va conduire à l'engloutissement de ce clan (est-ce un hasard si De Sica récupère Helmut Berger ?). Les deux films sont bien sûr différents dans leur analyse de l'irrésistible montée du fascisme : les Von Essenbeck fricotent avec les nazis et se rallient à eux par intérêt, tandis que les Finzi Contini, en tant que Juifs, subissent. Mais il y a quand même quelques traits communs intéressants. Et puis, y a ces foutus zooms. :mrgreen: :|
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par homerwell »

Demi-Lune a écrit :Et puis, y a ces foutus zooms. :mrgreen: :|
Du point de vue formel, c'est bien la seule chose qui les rapproche. Avec ses lumières crues et ses plans rapides, Les Damnés m'avait épuisé. :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Strum »

homerwell a écrit :Les damnés est un film que je n'apprécie guère et le parallèle avec Le Jardin des Finzi-Contini qui nous occupe ici me pose un problème. Impossible pour moi de relier la froideur pleine de provocations et de perversion de l'un et l'évocation douce et nostalgique d'un havre de paix appelé à disparaître de l'autre.
Tout comme toi. Il y a loin de la lourdeur formelle et thématique des Damnés à la finesse psychologique et la beauté du Jardin des Finzi-Contini. Et puis, Dominique Sanda n'a jamais été aussi belle que dans ce film. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Watkinssien »

Strum a écrit :
homerwell a écrit :Les damnés est un film que je n'apprécie guère et le parallèle avec Le Jardin des Finzi-Contini qui nous occupe ici me pose un problème. Impossible pour moi de relier la froideur pleine de provocations et de perversion de l'un et l'évocation douce et nostalgique d'un havre de paix appelé à disparaître de l'autre.
Tout comme toi. Il y a loin de la lourdeur formelle et thématique des Damnés à la finesse psychologique et la beauté du Jardin des Finzi-Contini. Et puis, Dominique Sanda n'a jamais été aussi belle que dans ce film. :wink:

Je préfère largement le Visconti, que je trouve splendide et puissamment déconcertant, en ce qui me concerne.

Na ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :Et puis, Dominique Sanda n'a jamais été aussi belle que dans ce film. :wink:
Sanda est toujours magnifique.
Il faut que je voie ce film un de ces jours.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Strum »

Watkinssien a écrit :Je préfère largement le Visconti, que je trouve splendide et puissamment déconcertant, en ce qui me concerne.

Na ! :mrgreen:
Tu me vois "puissamment déconcerté". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Watkinssien »

Strum a écrit :
Watkinssien a écrit :Je préfère largement le Visconti, que je trouve splendide et puissamment déconcertant, en ce qui me concerne.

Na ! :mrgreen:
Tu me vois "puissamment déconcerté". :mrgreen:
Oui, je sais ! :lol:
Image

Mother, I miss you :(
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par homerwell »

Strum a écrit :Il y a loin de la lourdeur formelle et thématique des Damnés à la finesse psychologique et la beauté du Jardin des Finzi-Contini.
Voilà les mots qui me manquaient...
Watkinssien a écrit :Je préfère largement le Visconti, que je trouve splendide et puissamment déconcertant, en ce qui me concerne.

Na ! :mrgreen:
Pour le coup, l'adjectif splendide est ce que je trouve le plus puissamment déconcertant s'agissant de "Les Damnés". A rapprocher de la discussion sur le film d'Ettore Scola, Affreux, sales et méchants, et des propos de Ed :
On ne peut pas - ou plutôt il ne faut pas - voir Affreux, sales et méchants sans avoir en tête la direction prise par la comédie italienne dans les 15 années qui ont précédé, qui consistait - je résume - à foutre le nez de la société italienne dans sa propre merde. Pendant ces 15 ans, tous les tabous les plus divers ont été abordés, avec une véritable intention politique derrière (ça peut faire bizarre, dit comme ça, mais le tempérament méditerranéen fait que l'action politique à l'italienne est souvent brutale) : la dégueulasserie la plus répugnante, le vol, l'inceste, le viol, tout ça, c'est si j'ose dire la nourriture de base des cinéastes du genre, dont le credo était finalement d'affirmer qu'il est moins pire de montrer (surtout de la façon dont ils le faisaient) que de continuer à se voiler hypocritement la face.
Même si on n'est pas ici dans le domaine de la comédie...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par homerwell »

AtCloseRange a écrit :
Strum a écrit :Et puis, Dominique Sanda n'a jamais été aussi belle que dans ce film. :wink:
Sanda est toujours magnifique.
Il faut que je voie ce film un de ces jours.
Oui :)

Image
Répondre