Chaplin en Blu ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Geoffrey Firmin »

hansolo a écrit :La jaquette semble aussi hideuse que les bonus passionnants ...
Coffret MK2 ou éditions Criterion au compte goute? J'ai 2 mois pour me décider.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Dunn »

Il faudra vraiment que la qualité soit au top pour que je repasse à la caisse..et encore j'attends un vrai comparatif avec les dvd de MK2.Déjà upscaler l'image est vraiment très bonne..je doutes d'une grande différence !
Etonnant ce visuel chez crtierion..une panne d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Chaplin en Blu ray

Message par hansolo »

DavidDunn a écrit :Il faudra vraiment que la qualité soit au top pour que je repasse à la caisse..et encore j'attends un vrai comparatif avec les dvd de MK2.Déjà upscaler l'image est vraiment très bonne..je doutes d'une grande différence !
Etonnant ce visuel chez crtierion..une panne d'inspiration.
Idem, quand je passerais au BD, ça n'est certainement pas les premiers films que je racheterais; j'ai fini, a force de patience, a obtenir les éditions collector MK2 (dont certains coffrets "limités") à 6€ en moyenne, je suis pleinement satisfait de la qualité éditoriale & de la restauration.
Effectivement concernant le visuel de Modern Times chez Criterion, on se demande qu'est ce qui a pu passer par la tête du concepteur de la jaquette ... de quoi décourager certains acheteurs!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Geoffrey Firmin »

Le test Beaver du Criterion des Temps modernes:
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompar ... ntimes.htm
Le criterion est zoomé par rapport au Kinowelt, mais la gestion du grain et des contrastes sont meilleures .Les dvd ne soutiennent pas la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Le criterion est zoomé par rapport au Kinowelt, mais la gestion du grain et des contrastes sont meilleures .Les dvd ne soutiennent pas la comparaison.
C'est le moins que l'on puisse dire. C'en est même très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Chaplin en Blu ray

Message par hansolo »

Geoffrey Firmin a écrit :Les dvd ne soutiennent pas la comparaison.
peut être mais j'éprouve un tel plaisir à regarder les Dvd (et ça sera certainement encore meilleur avec l'upscale quand j'aurais une platine Blu ray) que - a moins de promo exceptionnelle - ce n'est pas demain la veille que je passerai à la version Blu Ray!

par ailleurs la qualité editoriale des Dvd est telle que je ne pense pas que les Blu Ray pourront offrir bcp plus de bonus de qualité!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Boubakar »

Geoffrey Firmin a écrit :
hansolo a écrit :La jaquette semble aussi hideuse que les bonus passionnants ...
Coffret MK2 ou éditions Criterion au compte goute? J'ai 2 mois pour me décider.
(Plus de) 2 mois après, tu t'es décidé pour quelle édition ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Geoffrey Firmin »

Boubakar a écrit :(Plus de) 2 mois après, tu t'es décidé pour quelle édition ?
Criterion, MK2 m'agace....
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par DukeOfPrunes »

Je ré-up le sujet pour demander aux membres du forum s'ils ont trouvé des comparatifs entre Mk2 et Criterion Collection, ou tout simplement leur avis sur la question. Je possède le coffret BR depuis quelques temps, et à l'époque, j'avais été assez déçu (image bof, packaging bâclé, bonus SD identiques). J'avais pu comparer grâce aux DVD Mk2 d'un ami. Sachant que j'ai une platine zone A, je me demande maintenant si la revente du coffret FR est une bonne idée pour prendre les deux Chaplin CC... Vous en pensez quoi ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Je ré-up le sujet pour demander aux membres du forum s'ils ont trouvé des comparatifs entre Mk2 et Criterion Collection, ou tout simplement leur avis sur la question. Je possède le coffret BR depuis quelques temps, et à l'époque, j'avais été assez déçu (image bof, packaging bâclé, bonus SD identiques). J'avais pu comparer grâce aux DVD Mk2 d'un ami. Sachant que j'ai une platine zone A, je me demande maintenant si la revente du coffret FR est une bonne idée pour prendre les deux Chaplin CC... Vous en pensez quoi ?
MK2 ayant travaillé avec Kino sur les DVDs Chaplin, on peut supposer qu'il en est de même pour les BRs, et que le comparo de Beaver du Kino VS le Criterion permet de jauger le MK2 aussi.
Quoiqu'il en soit, le résultat des Criterion me paraît suffisamment éloquent, tant techniquement qu'éditorialement, pour pencher en leur faveur.

Ne serait-ce que pour la quantité gargantuesque de bonus.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par DukeOfPrunes »

Bon alors, cela confirme bien ce que j'en pense depuis le début. Je verrai combien on peut me reprendre le coffret Mk2... Si c'est suffisamment élevé, je prendrai les Chaplin un à un chez CC. Je ne sais pas si je pourrais trouver un acheteur facilement sur la toile.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Stone Blue »

Quelques remarques à posteriori sur les éditions MK2.

A ce jour, force est de constater que Chaplin en HD ne déchaîne pas les passions, et à l'exception d'une chronique des Temps Modernes sur Planète-HD, je n'ai rien trouvé sur la toile pour tester la restauration MK2.
Venu au blu-ray en 2011, je n'ai trouvé que des éditions ne comportant que le blu-ray du film, sans les bonus, aussi bien en magasin que sur Internet. A l'exception des deux films ajoutés à la collection et parus le 12 septembre 2012, Les Lumières de la ville et Les Feux de la rampe qui comprennent bien les bonus, tous les autres films sont dépourvus du fameux DVD de bonus.

Est-ce une décision délibérée de MK2 ? Est-ce un problème éditorial indépendant de leur volonté ? Peut-être en savez-vous plus que moi.

Si la restauration des Feux de la rampe est très réussie, je n'en dirais pas autant de celle des Lumières de la ville. En effet, les 10 dernières minutes du film voient une image qui tremble et se déforme. MK2 n'a pas réussi à stabiliser ces imperfections, et la fin du film pâtit d'une vision assez pénible.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Chaplin en Blu ray

Message par bogart »

StoneBlueSunset a écrit :Quelques remarques à posteriori sur les éditions MK2.

A ce jour, force est de constater que Chaplin en HD ne déchaîne pas les passions, et à l'exception d'une chronique des Temps Modernes sur Planète-HD, je n'ai rien trouvé sur la toile pour tester la restauration MK2.
Venu au blu-ray en 2011, je n'ai trouvé que des éditions ne comportant que le blu-ray du film, sans les bonus, aussi bien en magasin que sur Internet. A l'exception des deux films ajoutés à la collection et parus le 12 septembre 2012, Les Lumières de la ville et Les Feux de la rampe qui comprennent bien les bonus, tous les autres films sont dépourvus du fameux DVD de bonus.

Est-ce une décision délibérée de MK2 ? Est-ce un problème éditorial indépendant de leur volonté ? Peut-être en savez-vous plus que moi.

Si la restauration des Feux de la rampe est très réussie, je n'en dirais pas autant de celle des Lumières de la ville. En effet, les 10 dernières minutes du film voient une image qui tremble et se déforme. MK2 n'a pas réussi à stabiliser ces imperfections, et la fin du film pâtit d'une vision assez pénible.
C'est surtout que la plus grande majorité a acheté les DVD "MK2", des éditions très complètes à la qualité indéniable.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Chaplin en Blu ray

Message par hansolo »

bogart a écrit :C'est surtout que la plus grande majorité a acheté les DVD "MK2", des éditions très complètes à la qualité indéniable.
+1
après avoir patienté pour acquerir l'integralité des editions très classe en Dvd a bon prix; le public potentiel prêt a remettre la main au portefeuille doit être réduit
(et ne pensons même pas aux clients de l'eventuelle version 4K ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Stone Blue »

Remarque de bon sens pour ceux qui ont déjà goûté à Chaplin en DVD. Surtout quand on voit le prix actuel du coffret 10 DVD... à moins d'attendre la sortie du nouveau coffret à 99 € le 2 octobre.
Pour ma part j'ai vu les Chaplin des dizaines de fois à la TV et au cinéma, et passé directement au blu-ray. Je ne connais donc pas le niveau de restauration déjà effectué sur les DVD. Cependant les retours sur des blu-ray Criterion comme M le maudit, Une Femme disparait, Les Hommes le dimanche, et le coffret Jean Vigo pour ne citer que quelques exemples de restaurations HD réussies de films de la même époque, me permettent d'ajouter que le niveau de restauration d'un film justifie son prix.
Sans relancer le débat de la sauvegarde du patrimoine, qui à mon avis est une intox en raison de l'obsolescence du support numérique par rapport au support pellicule, la numérisation coûte très cher et pour moi Chaplin n'a pas de prix.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Répondre