Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

Rita Hayworth en français, va falloir effectivement s'adapter. Est ce que Mimsy Farmer qui parle français dans la vie, a aussi tourné en anglais?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un avoir les dialogues collant aux mouvements des lèvres, donc je suppose que ce fut intégralement tourné en anglais.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

On entend Mimsy Farmer parler en français dans le reportage d'époque, et elle n'a pas du tout le même timbre (et beaucoup d'accent).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

odelay a écrit :Rita Hayworth en français, va falloir effectivement s'adapter. Est ce que Mimsy Farmer qui parle français dans la vie, a aussi tourné en anglais?
Elle parlait un peu français Rita :)
En tout cas, elle comprenait les questions:
https://www.ina.fr/video/I00019068
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

On retrouve cet extrait en supplément justement.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

El Dadal a écrit :On retrouve cet extrait en supplément justement.
Oui l'INA est un important pourvoyeur pour les suppléments. J'y vais la semaine prochaine d'ailleurs pour une formation UHD/HDR :)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

donc ça veut dire que quand Tarantino et autres geeks américains ont découvert ce film (il me semble bien qu'il en parlait souvent), ils l'ont vu en VF. Surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Thesix »

[Edit : Oups, je me rends compte que je suis dans la zone DVD HD. Bon, eh bien je ne sais pas si l'équivalent existe en zone DVD, mais ce qui suit concerne bien un DVD]

En général je ne me sens pas suffisamment expert pour parler de la qualité de l'image, et encore moins du son. Et avec mon petit écran, je ne pensais pas que j'aurais l'occasion de parler de la qualité d'un disque.
Alors voilà, j'ai (quand même) testé pour vous... La métamorphose des cloportes, en DVD chez BQHL.
Oui je sais, j'aurais dû être prévenu.

La vache, ils ont drôlement soigné leur jaquette.
C'est de loin, de très loin, la pire qualité d'image des films (vus) de ma collection !
Entre les toits de Paris, et toute ligne droite d'un plan en général, qui bougent en vaguelettes dès que la caméra fait un travelling, et les costumes qui scintillent comme autant d'arbres de Noël, c'est le mal de mer assuré en cours de visionnage, et le mal de crâne pour le reste de la soirée.
Heureusement, quelques plans fixes permettent de se reposer mais ils sont rares (sans costume, ou sans vêtement :mrgreen: ). J'avais vraiment envie de le revoir, mais je crois que je suis guéri pour un moment. Il me semblait pourtant l'avoir vu dans de meilleures conditions à la télé relativement récemment.
J'attendrai qu'il sorte en GB je pense avant de le revoir.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par The Boogeyman »

odelay a écrit :donc ça veut dire que quand Tarantino et autres geeks américains ont découvert ce film (il me semble bien qu'il en parlait souvent), ils l'ont vu en VF. Surprenant.
Il existe une bande annonce en Anglais.
C'est étonnant de ne pas proposer la "V.O." sur le make my day du coup.



Belle ambiance Grindhouse avec la voix off 8)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

The Boogeyman a écrit :
odelay a écrit :donc ça veut dire que quand Tarantino et autres geeks américains ont découvert ce film (il me semble bien qu'il en parlait souvent), ils l'ont vu en VF. Surprenant.
Il existe une bande annonce en Anglais.
C'est étonnant de ne pas proposer la "V.O." sur le make my day du coup.
S'agit il d'une contrainte contractuelle ou d'un choix éditorial ? (il me semble qu'il y avait déjà eu une question de langues sur une précédente sortie dans la collection)
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

La ligne de démarcation, Chabrol, Studiocanal. Le seul intérêt de ce film vain est dans sa photographie, et cette restauration (4k, L'imagine ritrovata) m'apparaît lui rendre justice d'une très belle façon. L'image est splendide, et les deux ou trois poils vers la fin n'y changent rien. Pas de bonus.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Ulysse - 1954

Image

Quel plaisir de revoir ce film dans de bonnes conditions. En projection l'image est effectivement bien agréable. Un technicolor qui peut paraitre assez fade dans l'ensemble mais ça ne gâche rien. Une patine compensée par un bon grain et piqué, malgré quelques plans un peu flous.
Deux critiques: le menu trompeur. La sélection se fait avec la partie grisée. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour avoir le film en VOST. Des sous-titres et un interlignage un poil trop grands, mais rien de grave.
Le film tient encore bien la route. Douglas y est, une fois de plus, impérial. Kitch oui, mais très bien mené. Une belle reconstitution et des effets spéciaux qui ne sont pas ridicules. Il peut soutenir la comparaison avec Samson et Dalila.
Des coiffures masculines improbables et des bella ragazze comme Rossana Podestà:

Image

Une bonne soirée cinéma, avec quelques Tex Avery en guise de début de séance.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

En ces temps de confinement, je m'étonne que personne ne participe un peu plus à ce genre de topics :?:

Image

Frank Capra - State of the Union (L'enjeu, 1948)

Un Blu-ray trouvé à 6,99€ dans un Espace culturel E. Leclerc, édité par Movinside, pour lequel j'avais peu d'attentes, hormis Tracy/Hepburn.
Je n'avais jamais vu ce Capra, mais c'était une bonne surprise. Sans doute l'un de ses derniers beaux films, même si la fin est attendue.
Pourtant, j'étais méfiant du label "nouveau master HD" vanté par cette pochette simple et sans artifice de graphiste.
La qualité d'image est là : piqué agréable, bons contrastes, grain présent, rendu filmique. Pas de quoi tomber par terre, mais très bien.
Quelques passages ont plus souffert, notamment les transitions en fondu enchaîné, où le rendu est nettement moins probant.
C'est courant, mais il faut ajouter à cela quelque chose d'étrange, qui pose question. Certains auront peut-être la réponse ?
Le format d'image évolue, dans ces moments-là on commence par un écran 4/3 avant d'évoluer vers un ratio plus large à l'écran.
Effet de réalisation ? Cette évolution du ratio se fait de manière fluide dans une scène du film, où l'on plonge littéralement dans le cadre.

Comme d'habitude, j'ai peu de choses à dire sur le son. Il m'a semblé clair dans l'ensemble.

La présentation du film par Marc Toullec est le seul bonus, mais c'est un supplément intéressant, avec de belles photos en prime.
Pour le prix, c'est carrément honnête. Un classique mineur, certes, mais ça fait une chouette séance ciné. On ne crache pas dans la soupe !

Film : 7/10
Vidéo : 7,5/10
Audio : 7/10
Bonus : 4/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

DukeOfPrunes a écrit :Le format d'image évolue, dans ces moments-là on commence par un écran 4/3 avant d'évoluer vers un ratio plus large à l'écran.
Effet de réalisation ? Cette évolution du ratio se fait de manière fluide dans une scène du film, où l'on plonge littéralement dans le cadre.
à l'époque de réalisation du master, Universal conservait encore ses génériques dans un cadre 4/3 supplémentaire, par rapport au cadre de l'image. Ils faisaient pareil pour les images comprenant des textes, comme les unes de journaux en gros plan, comme ici...

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -movinside
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Nestor Almendros a écrit :à l'époque de réalisation du master, Universal conservait encore ses génériques dans un cadre 4/3 supplémentaire, par rapport au cadre de l'image. Ils faisaient pareil pour les images comprenant des textes, comme les unes de journaux en gros plan, comme ici...

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -movinside
Merci pour la précision :!:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre