Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Pot Bouille : chronique par Benoit Rivière, test du BR par Stéphane Beauchet.
Cela dit, le DVD StudioCanal était vraiment beau.
... d’excellentes prestations d’acteurs, qui avaient, il faut également le souligner, de remarquables dialogues d’Henri Jeanson à faire vivre.
Ce qui en fait une bien meilleure adaptation de Zola que la Bête Humaine par exemple.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pot Bouille : chronique par Benoit Rivière, test du BR par Stéphane Beauchet.
Cela dit, le DVD StudioCanal était vraiment beau..
D'ailleurs il n'a pas été jugé de mentionner une quelconque comparaison avec le dvd qui présentait déjà effectivement une copie restaurée magnifiquement : upgrade éventuel pour ceux qui n'avaient pas le dvd du coup...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Rick Blaine »

damdouss a écrit : D'ailleurs il n'a pas été jugé de mentionner une quelconque comparaison avec le dvd
Peut-être aussi qu'on l'a jugé utile mais que l'on avait pas le DVD...
On est juste un groupe de privé, pas un entrepôt Amazon, la rédac n'a pas tous les DVDs de la création sous la main.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Et juger un BR de façon absolue pour ce qu'il vaut, pas par comparaison, c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :Et juger un BR de façon absolue pour ce qu'il vaut, pas par comparaison, c'est bien aussi.
C'est interessant pour justifier ou non un upgrade. lorsque nous pouvons le faire nous le faisons.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je comprends tout à fait l'utilité de cet ordre, mais parfois, c'est bien aussi de s'affranchir de l'aspect comparatif qui peut influer sur le jugement même de façon involontaire. C'est cela que je souhaitais appuyer avec ma remarque.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Rick Blaine »

On ne "juge" pas un produit dans l'absolu, on teste des supports permettant le visionnage d'un film. L'objectif est de savoir si on support vaut le coup ou non dans cet objectif et dans un contexte où les générations de supports se succèdent, avec une amélioration perceptible ou non des conditions de visionnage.
Le comparatif est donc utile lorsqu'il est possible.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

tenia a écrit :c'est bien aussi de s'affranchir de l'aspect comparatif qui peut influer sur le jugement même de façon involontaire. C'est cela que je souhaitais appuyer avec ma remarque.
Tu ne ferais pas du "dvd-bashing" systématique tenia :wink:. Comme le dit Rick les comparaisons sont intéressantes et parfois elles ne sont pas à l'avantage du blu ray d'où leur utilité (quelques films de Sirk, le Barrabas de Sidonis, etc...).

Et je suis totalement d'accord avec les remarques de Rick quand il dit "On ne "juge" pas un produit dans l'absolu, on teste des supports permettant le visionnage d'un film" : à un moment faut arrêter de ne voir que la technique (sauf lorsqu'on a pas du tout le dvd, là on peut acheter le blu ray facilement)...
Et je comprend totalement que lorsqu'on a pas le dvd sous la main, la comparaison n'est pas possible (ceux qui le possède peuvent faire la comparaison eux-mêmes et vu l'état de la copie très belle du dvd de Pot Bouille, la question de la nécessité d'un rachat se pose effectivement).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je ne fais absolument pas de DVD bashing (mes remarques sont méthodologiques plus qu'autre chose). Je ne dis d'ailleurs pas, à nouveau, que le comparatif n'est pas utile (notamment parce qu'il y aura toujours des cas intermédiaires où le comparatif s'imposerait presque pour s'assurer de la présence ou non de différences notables).

Je dis juste que les comparatifs font parfois écrire des choses qui brouillent les pistes ("C'est quand même mieux que le DVD" quand le BR reste concrètement plus que médiocre) et donnent l'impression que le Blu-ray n'est pas jugé pour ce qu'il vaut lui mais pour ce qu'il vaut par rapport à. Un peu comme certaines critiques de suites ou remakes passant plus de temps sur les originaux qu'à expliquer au lecteur ce que les nouveaux films offrent concrètement.
Et puis de l'autre, je pense aussi qu'il est assez facile de savoir ce que tel ou tel BR offre concrètement comme performances et de savoir si un DVD pourrait / pouvait en faire autant. J'espère par ailleurs qu'aucun testeur n'a eu besoin de comparer Barrabas ou Le signe du païen aux DVDs pour évaluer avec justesse les BRs. :mrgreen:
damdouss a écrit :à un moment faut arrêter de ne voir que la technique...
On en a déjà longuement parlé, mais comme je l'ai déjà dit, quand on met des sommes non négligeables dans du matos Full HD pour pouvoir lire du BR, il est évident qu'on ne fait pas que "regarder des films", mais qu'on cherche à le faire dans certaines conditions. :wink:

Je ne suis cependant pas foncièrement d'accord (là aussi, de façon assez théorique et méthodologique plus qu'autre chose) avec la description de Rick, mais je pense que c'est juste une optique éditoriale différente. Je suppose que cela traduit plutôt chez Classik une volonté d'un traitement plus historique là où personnellement, je ne veux juste dire aux acheteurs potentiels "oui le BR est bien / non c'est pas bien". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : Je dis juste que les comparatifs font parfois écrire des choses qui brouillent les pistes ("C'est quand même mieux que le DVD" quand le BR reste concrètement plus que médiocre)
Ca ne brouille pas les pistes, ça dit ce que ça a à dire : si tu veux découvrir le film, tu peux privilégier le BR, même s'il est médiocre dans l'absolu (à condition que ce soit également dit bien sur). Encore une fois, c'est ça le but. Si la question n'est pas de savoir comment découvrir un film dans les meilleures conditions/dans des conditions au moins acceptable, on s'en fout, autant acheter un frisbee.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

tenia a écrit :J'espère par ailleurs qu'aucun testeur n'a eu besoin de comparer Barrabas ou Le signe du païen aux DVDs pour évaluer avec justesse les BRs.
Si un testeur l'a fait pour Barrabas et heureusement :

https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-760- ... scher.html

Et pour le signe du païen il valait mieux acheter le double dvd qui contenait les deux versions (cinémascope et 1.33) alors que le combo blu ray/dvd contenait deux fois le format cinémascope avec absence totale du montage alternatif en 1.33 !!

Ça dit justement que pour ceux qui veulent découvrir les films : vaut mieux à la rigueur acheter les dvd (c'est moins cher et du même niveau technique que le blu ray !) et par ailleurs boycotter ces sorties blu ray indignes du support...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :Si la question n'est pas de savoir comment découvrir un film dans les meilleures conditions/dans des conditions au moins acceptable, on s'en fout, autant acheter un frisbee.
Evidemment. Cela reste la seule question à laquelle répondre : au final, que vaut-il mieux acheter ? Je crois juste qu'on peut y répondre sans comparaison, et en un sens, c'est ce que fait votre test de Pot-Bouille.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

tenia a écrit :
Rick Blaine a écrit :Si la question n'est pas de savoir comment découvrir un film dans les meilleures conditions/dans des conditions au moins acceptable, on s'en fout, autant acheter un frisbee.
Evidemment. Cela reste la seule question à laquelle répondre : au final, que vaut-il mieux acheter ? Je crois juste qu'on peut y répondre sans comparaison, et en un sens, c'est ce que fait votre test de Pot-Bouille.
Pas du tout le test ne dit pas "que vaut-il mieux acheter" : il fait un test du blu ray qui est très bon techniquement. Rick l'a dit, il n'a pas eu accès au dvd donc il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien". Le commissaire et moi-même disons juste que le dvd présentait déjà une image magnifique. En ce sens les gens qui ont le dvd peuvent aussi s'abstenir de racheter le blu ray. Maintenant que chacun fasse son choix...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Nestor Almendros »

Perds pas ton temps damdouss :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

Nestor Almendros a écrit :Perds pas ton temps damdouss :wink:
Non t'inquiète, quand ça démange ça fait du bien d'y aller quand même :wink: (un petit débat ou réajustement ne fait pas de mal parfois...)
Répondre