Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Le souci pour les indés, c'est que les coûts des droits vidéo ont semble-t'il augmenté dans le même temps, et j'imagine que cela peut largement effacer les économies de production.
C'est là où je voulais en venir, oui, en parlant des difficultés financières. Je me demande dans quelle mesure, là encore...
Pour une fois, je ne dirais pas non à deux ou trois graphiques, des données brutes.
tenia a écrit :Ce n'est pas vite remonté à 14.99€ pour des raisons de viabilité financière ?
C'est plutôt la Fnac (et sans doute d'autres enseignes) qui ont poussé cette idée vers la sortie.
Comment justifier aux clients qu'un DVD basique coûte plus cher qu'un Blu-ray soigné ?

Bien sûr, il faut avoir une réflexion au cas par cas, selon les éditeurs - ne pas généraliser. Et garder en tête qu'il est possible d'avoir de belles éditions à 7,5€ pièce en promo.
Mais j'aurais pensé que l'arrivée du 4K/UHD chamboulerait davantage les tarifs HD (puisque la part SD semble incompressible, malheureusement.)

Est-ce qu'on en arrivera à un point où la différence de prix entre DVD neuf, Blu-ray neuf et UHD neuf tiendra dans un mouchoir de poche ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Count Dooku »

Quand j'ai commencé à collectionner des DVD, en 2007, je suis tout de suite tombé sur des promos amazon ou fnac "10 pour 50€" ou "6 pour 30€", qui ramenaient le prix du DVD à 5€. De même, les magasins type Trafic ou Cora bradaient régulièrement des rayonnages entiers à 5€, 6€ ou 7€ le DVD. Ce qui fait qu'entre 2007 et grosso modo 2012, j'ai acheté des centaines de DVD à un prix moyen de 5€ pièce.
Avec le BR, la référence en matière de bon plan est devenue le "2+1 offert", ce qui ramène en moyenne le BR à 10€. Soit déjà plus du double que ce que je payais en moyenne pour mes DVD. Et sans compter que de plus en plus de sorties se retrouvent à des tarifs d'emblée élevés (25 à 30€), ce qui même en cas de multi-buy (quand ils y figurent) ramène le titre à un prix assez élevé.

Donc oui c'est indéniable qu'on paye aujourd'hui plus cher ses BR qu'on payait ses DVD hier. D'un autre côté vu qu'il sort beaucoup moins de titres, on a davantage tendance à payer plus cher chaque titre indépendamment. Aujourd'hui, j'achète fréquemment plein pot un titre à 19,99€ ou 24,99€, alors que du temps du DVD il m'était psychologiquement impensable de dépenser autant pour un seul film (je ne l'ai fait que quelques fois, pour des titres vraiment rares). J'ai vraiment changé mes habitudes de consommation.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :(ce qui a permis à la Gaumont de proposer des titres restaurés à 10€)
Ce n'est pas vite remonté à 14.99€ pour des raisons de viabilité financière ?
C'est la Fnac qui l'a imposé à Gaumont, car cela leur posait des problèmes pour leurs offres 2+1

Ils ne voulaient pas de titres en dessous de 15 €, pour ne pas tomber sous les 10 € unitaire en multibuy.

Avec des titres à 10 € en prix de départ, on arrivait à 6.70 € l'unité, pas assez cher pour une boutique de leur ''standing''.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Count Dooku a écrit :Donc oui c'est indéniable qu'on paye aujourd'hui plus cher ses BR qu'on payait ses DVD hier. D'un autre côté vu qu'il sort beaucoup moins de titres, on a davantage tendance à payer plus cher chaque titre indépendamment.
Il semble que pour certains, la question relève de l'oeuf ou de la poule : est-ce que les prix plus élevés expliquent le moindre marché ou est-ce que le moindre marché justifie les prix plus élevés ?
A titre perso, je crois qu'en un sens, là n'est pas la question, mais plutôt de la légitimité d'une offre technologique à des placements prix logiquement gradués : cela ne parait pas illogique qu'un produit techniquement supérieur soit proposé à un prix supérieur.

Et encore, on pourrait s'amuser à tenir compte de l'inflation si on veut vraiment comparer dans le temps : je payais en moyenne 14€ pièce mes DVDs en 2007-2013 (hors Criterion, MoC, etc), 17€ mes BRs (Criterion, MoC, etc, inclus), soit les BRs seulement 1€ plus chers que les DVDs une fois l'inflation depuis 2007 prise en compte. Et si on prend prix à la sortie contre prix à la sortie, 20€ de 2007 représentent 24€ de 2020 (21€ si on part de 2013). Sauf qu'en 2007-2013, tu avais le DVD alors qu'en 2020, tu as le BR pour ce prix-là. Par ex, j'ai payé le coffret des VL du Seigneur des anneaux 90€ en décembre 2004. En 2011, tu as le coffret BR pour le même prix (voire 10€ moins cher).

Cela étant dit, il est clair que l'augmentation actuelle des sorties à 25-30€ doit en refroidir certains, surtout quand la justification du rapport contenu/prix ne saute pas franchement aux yeux.
DukeOfPrunes a écrit :C'est plutôt la Fnac (et sans doute d'autres enseignes) qui ont poussé cette idée vers la sortie.
Boba Fett 69 a écrit :C'est la Fnac qui l'a imposé à Gaumont, car cela leur posait des problèmes pour leurs offres 2+1
Autant pour moi, je croyais que Gaumont n'aurait pas pu suivre de toute manière.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Count Dooku »

tenia a écrit :Et encore, on pourrait s'amuser à tenir compte de l'inflation si on veut vraiment comparer dans le temps : je payais en moyenne 14€ pièce mes DVDs en 2007-2013 (hors Criterion, MoC, etc), 17€ mes BRs (Criterion, MoC, etc, inclus), soit les BRs seulement 1€ plus chers que les DVDs une fois l'inflation depuis 2007 prise en compte. Et si on prend prix à la sortie contre prix à la sortie, 20€ de 2007 représentent 24€ de 2020 (21€ si on part de 2013). Sauf qu'en 2007-2013, tu avais le DVD alors qu'en 2020, tu as le BR pour ce prix-là. Par ex, j'ai payé le coffret des VL du Seigneur des anneaux 90€ en décembre 2004. En 2011, tu as le coffret BR pour le même prix (voire 10€ moins cher).
Il faut sans doute tenir compte de l'inflation, oui. Toujours est-il qu'en 2007, le prix d'un DVD de catalogue était entre 9,99€ et 14,99€, et en multi-buy on payait en moyenne 5€ le film. Ça m'a permis d'acheter une quantité astronomique de classiques Warner, Fox, MGM, etc., et donc de me forger ma culture ciné (à une époque où mes moyens financiers étaient limités).
Je ne sais pas comment tu faisais pour payer 14€ en moyenne tes DVD, tu n'achetais que des titres d'indépendants (Wild Side, HK,...) ?
C'était aussi une époque où les rayons vidéos des grandes surfaces et des solderies étaient bien fournis et on faisait souvent de bonnes affaires, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui à quelques exceptions près (à chaque passage au Trafic, j'en ressortais avec plus d'une dizaine de DVD, pour un montant de 50€ environs). Et puis il y avait des sites comme Alapage et ses soldes légendaires. :D
Le BR n'a jamais vraiment connu cette dévaluation de la valeur comme le DVD l'a connu fin des années 2000. C'est sans doute dû à la contraction du marché, à des quantités produites moins importantes, à un refuge vers des éditions "prestige".
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :C'est plutôt la Fnac (et sans doute d'autres enseignes) qui ont poussé cette idée vers la sortie.
Boba Fett 69 a écrit :C'est la Fnac qui l'a imposé à Gaumont, car cela leur posait des problèmes pour leurs offres 2+1
Autant pour moi, je croyais que Gaumont n'aurait pas pu suivre de toute manière.
C'est d'ailleurs pour ça que les titres Gaumont Découverte sont dans les offres 2+1 dès leur sortie.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :A titre perso, je crois qu'en un sens, là n'est pas la question, mais plutôt de la légitimité d'une offre technologique à des placements prix logiquement gradués : cela ne parait pas illogique qu'un produit techniquement supérieur soit proposé à un prix supérieur.
Certains ne vont pas apprécier ce qui suit, m'enfin... nous sommes en 2020. Voilà le problème posé par le DVD, format révolutionnaire devenu obsolète (~1998) qui pollue désormais le secteur de la vidéo et devrait rejoindre les VHS et LaserDiscs (~1978). On a quand même l'impression que la survie de la SD impacte négativement tout le reste. Tant qu'on vendra des DVD à 10€, on ne vendra pas de Blu-ray à 10€. On l'a bien vu. Et même pour offrir "en dur" des films autrement invisibles, comment justifier la place du DVD à l'heure du streaming HD qui permet de se forger une culture ciné plus facilement que jamais ? C'est plutôt l'offre en ligne "niche" (cf. Mubi, etc.) qu'il faudrait développer, parallèlement au Blu-ray (2006) et peut-être à l'UHD (2016). Elephant Films propose des combos - ce qui fait sens économiquement - mais cette solution pensée comme une transition ne peut pas continuer indéfiniment. Ce sont deux authorings différents, si je ne m'abuse, et cela mobilise des moyens supplémentaires dont les éditeurs indé se passeraient bien (coucou Le chat qui fume). J'espère qu'on verra les prix du Blu-ray moyen baisser à 10-15€ hors promo d'ici 2025. Mais il faudra sans doute un coup de baguette magique qui n'arrivera jamais.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

Count Dooku a écrit :
tenia a écrit :Et encore, on pourrait s'amuser à tenir compte de l'inflation si on veut vraiment comparer dans le temps : je payais en moyenne 14€ pièce mes DVDs en 2007-2013 (hors Criterion, MoC, etc), 17€ mes BRs (Criterion, MoC, etc, inclus), soit les BRs seulement 1€ plus chers que les DVDs une fois l'inflation depuis 2007 prise en compte. Et si on prend prix à la sortie contre prix à la sortie, 20€ de 2007 représentent 24€ de 2020 (21€ si on part de 2013). Sauf qu'en 2007-2013, tu avais le DVD alors qu'en 2020, tu as le BR pour ce prix-là. Par ex, j'ai payé le coffret des VL du Seigneur des anneaux 90€ en décembre 2004. En 2011, tu as le coffret BR pour le même prix (voire 10€ moins cher).
Il faut sans doute tenir compte de l'inflation, oui. Toujours est-il qu'en 2007, le prix d'un DVD de catalogue était entre 9,99€ et 14,99€, et en multi-buy on payait en moyenne 5€ le film. Ça m'a permis d'acheter une quantité astronomique de classiques Warner, Fox, MGM, etc., et donc de me forger ma culture ciné (à une époque où mes moyens financiers étaient limités).
Je ne sais pas comment tu faisais pour payer 14€ en moyenne tes DVD, tu n'achetais que des titres d'indépendants (Wild Side, HK,...) ?
C'était aussi une époque où les rayons vidéos des grandes surfaces et des solderies étaient bien fournis et on faisait souvent de bonnes affaires, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui à quelques exceptions près (à chaque passage au Trafic, j'en ressortais avec plus d'une dizaine de DVD, pour un montant de 50€ environs). Et puis il y avait des sites comme Alapage et ses soldes légendaires. :D
Le BR n'a jamais vraiment connu cette dévaluation de la valeur comme le DVD l'a connu fin des années 2000. C'est sans doute dû à la contraction du marché, à des quantités produites moins importantes, à un refuge vers des éditions "prestige".
Sans oublier les DVD à 1 € (voire 0.99 €) sur Cdiscount ! :mrgreen:
Ils ont vraiment dû en vendre des cargaisons à l'époque.

Quand je pense à l'évolution des prix, j'ai toujours l'exemple d'Ally McBeal en tête.

A sa sortie DVD en 2001, le coffret de la saison 4 de cette série était affiché à 700 Francs (véridique, je l'avais acheté à ce prix pour un cadeau de noël...), soit 107 € environ (chez Virgin certes, mais à cette époque le commerce en ligne était très limité).
Dix ans plus tard, j'ai trouvé ce même coffret à 7 € sur Cdiscount, lors d'une promo... :shock:

Pire encore, aujourd'hui on peut trouver l'intégrale de cette série (5 saisons), pour la moitié du prix d'une seule saison en 2001...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Count Dooku a écrit : Je ne sais pas comment tu faisais pour payer 14€ en moyenne tes DVD, tu n'achetais que des titres d'indépendants (Wild Side, HK,...) ?
C'était aussi une époque où les rayons vidéos des grandes surfaces et des solderies étaient bien fournis et on faisait souvent de bonnes affaires, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui à quelques exceptions près (à chaque passage au Trafic, j'en ressortais avec plus d'une dizaine de DVD, pour un montant de 50€ environs). Et puis il y avait des sites comme Alapage et ses soldes légendaires. :D
Mélange de promos de studios à 5€ pièce, d'achats dès la sortie à 20€ et d'indépendants comme HKV, Wild Side et Carlotta, souvent à 20€ pièce (sauf Introuvables à 12.99€ ou 14.99€).
Mais je suis d'accord que les multi-buy DVD sont tombés bien plus bas que les multi-buy BR. On peut cependant se poser la question de la dévalorisation du travail d'édition et du juste prix que cela a pu générer de façon durable.

Quand je vois les chiffres du DVD et du BR, ainsi que les nombreuses réactions du grand public puis de l'industrie ces 10 dernières années, j'ai du mal à ne pas croire que l'industrie a cru pouvoir s'en tirer en vendant très très bas, sauf qu'elle a ensuite habitué les gens à payer 5 balles son DVD. Le résultat, c'est que les gens n'ont pas acheté plus de DVD pour autant, sauf que le CA généré s'était mécaniquement cassé la gueule. D'où la volonté de ne pas faire la même erreur avec le Blu, tout en maintenant des promos (ce qui reste possible via biais d'ancrage).

Maintenant, est-ce que le BR aurait baissé de prix avec la disparition du DVD ? Possible, mais au fond, je ne suis pas sûr. Est-ce que les PPC des DVDs ont changé après l'arrêt de la VHS ? Il ne me semble pas. Et les multi-buys extrêmes ont de mémoire été mis en place pour enrayer la chute du marché en volume, et non parce qu'il n'y avait plus le prix plancher de la VHS.
Avatar de l’utilisateur
Georges Pratt
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 15, 13:19

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Georges Pratt »

DukeOfPrunes a écrit :
tenia a écrit :A titre perso, je crois qu'en un sens, là n'est pas la question, mais plutôt de la légitimité d'une offre technologique à des placements prix logiquement gradués : cela ne parait pas illogique qu'un produit techniquement supérieur soit proposé à un prix supérieur.
Certains ne vont pas apprécier ce qui suit, m'enfin... nous sommes en 2020. Voilà le problème posé par le DVD, format révolutionnaire devenu obsolète (~1998) qui pollue désormais le secteur de la vidéo et devrait rejoindre les VHS et LaserDiscs (~1978). On a quand même l'impression que la survie de la SD impacte négativement tout le reste. Tant qu'on vendra des DVD à 10€, on ne vendra pas de Blu-ray à 10€. On l'a bien vu. Et même pour offrir "en dur" des films autrement invisibles, comment justifier la place du DVD à l'heure du streaming HD qui permet de se forger une culture ciné plus facilement que jamais ? C'est plutôt l'offre en ligne "niche" (cf. Mubi, etc.) qu'il faudrait développer, parallèlement au Blu-ray (2006) et peut-être à l'UHD (2016). Elephant Films propose des combos - ce qui fait sens économiquement - mais cette solution pensée comme une transition ne peut pas continuer indéfiniment. Ce sont deux authorings différents, si je ne m'abuse, et cela mobilise des moyens supplémentaires dont les éditeurs indé se passeraient bien (coucou Le chat qui fume). J'espère qu'on verra les prix du Blu-ray moyen baisser à 10-15€ hors promo d'ici 2025. Mais il faudra sans doute un coup de baguette magique qui n'arrivera jamais.
Tu as résumé ma pensée, merci !
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par la_vie_en_blueray »

DukeOfPrunes a écrit :
tenia a écrit :A titre perso, je crois qu'en un sens, là n'est pas la question, mais plutôt de la légitimité d'une offre technologique à des placements prix logiquement gradués : cela ne parait pas illogique qu'un produit techniquement supérieur soit proposé à un prix supérieur.
Certains ne vont pas apprécier ce qui suit, m'enfin... nous sommes en 2020. Voilà le problème posé par le DVD, format révolutionnaire devenu obsolète (~1998) qui pollue désormais le secteur de la vidéo et devrait rejoindre les VHS et LaserDiscs (~1978).
En fait il y a autant de temps entre maintenant et la naissance du DVD qu'entre le DVD et la VHS.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

Il ne faut pas oublier non plus ceux qui se contentent parfaitement du DVD, et ils sont nombreux.
Soit parce qu'ils n'ont pas les yeux pour constater le gain de définition (ou bien leur écran est trop pourri ou mal réglé pour que ça se voie, et les télés (très) bas de gamme sont probablement majoritaires), soit qu'ils jugent que ça ne vaut pas le coup de payer plus pour un Blu-ray, ou bien qu'ils se fichent de la qualité de ce qu'ils regardent car ils sont avant tout consommateurs boulimiques avant d'être regardant sur ce qu'ils ingurgitent. Je connais ou ai connu un très grand nombre de personnes qui préfèrent un écran de grande taille à un écran de qualité.

La VHS a été rapidement abandonnée par le grand public parce que le DVD offrait des avantages considérables, notamment sur l'aspect pratique (pas de rembobinage, pas d'usure avec le temps, accès aux scènes grâce aux chapitres, encombrement moindre...). Le LD n'a pas percé parce qu'il conservait encore quelques contraintes (taille, changement de faces, prix).
Le gain de qualité image/son du DVD a également permis son essort, mais le format aurait été adopté même sans ça, j'en suis persuadé.

Aujourd'hui pour le grand public le Blu-ray n'est qu'un DVD plus cher, il n'a rien d'autre à apporter qu'un surplus qualitatif, dont beaucoup de gens se fichent complètement.
Avatar de l’utilisateur
Georges Pratt
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 15, 13:19

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Georges Pratt »

Désolé d'avoir lancé le débat ici. C'est un sujet intéressant. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Elephant Films, dont j'aime beaucoup le catalogue.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Boba Fett 69 »

Georges Pratt a écrit :Désolé d'avoir lancé le débat ici. C'est un sujet intéressant. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Elephant Films, dont j'aime beaucoup le catalogue.
Moi aussi, et notamment les jaquettes réversibles, un vrai plus !

Mais il est temps qu'ils arrêtent le DVD eux aussi.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par frédéric »

Intégrale Supercopter et Tonnerre Mécanique le 8 Septembre.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre