Les Blu-ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: RE: Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Thesix »

jhudson a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Et la diffusion de films muets sans aucune musique, JAMAIS un film muet dans le passé a été diffusé sans une musique, c'est d’ailleurs difficilement supportable!
J'ai vu "Les Hommes le dimanche" au Grand Action il y a une vingtaine d'années, peut-être plus, sans aucun son. :wink:

La torture d'essayer de synchroniser le raclement de gorge avec le prochain craquement du film... ou avec le raclement du voisin. :mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par ex-beldvd man »

Il me semble que TCM a aussi diffusé quelques films muets sans accompagnement musical lors de leur cycle “le silence est d’or” il y a une dizaine d’années... c’est effectivement pénible...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: RE: Re: Les Blu-ray Pathé

Message par jhudson »

Thesix a écrit :
jhudson a écrit :
J'ai vu "Les Hommes le dimanche" au Grand Action il y a une vingtaine d'années, peut-être plus, sans aucun son. :wink:

La torture d'essayer de synchroniser le raclement de gorge avec le prochain craquement du film... ou avec le raclement du voisin. :mrgreen:
Les premiers films Lumiére étaient silencieux, mais pour couvrir le bruit du projecteur et celui du public ils ont vite mis une musique d’accompagnement improvisé par des musiciens.

Dés les années 20 une musique était composée pour les films les plus prestigieux , elle sera vite sur disque plus ou moins bien synchronisé avec le film, un de ces premiers procédés technique sonore a été le Vitaphone (1926/1931) Le chanteur de Jazz plus sonore que parlant , qui a vite été abandonné pour une piste son Optique sur la pellicule: le Movietone en 1927 avec L'Aurore.

La Roue a une musique composée par Arthur Honegger.

On dit que 10 ans plus tard les gens riaient en voyant ces films "muets" ...
Dernière modification par jhudson le 26 oct. 19, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par jhudson »

ex-beldvd man a écrit :Il me semble que TCM a aussi diffusé quelques films muets sans accompagnement musical lors de leur cycle “le silence est d’or” il y a une dizaine d’années... c’est effectivement pénible...
Je me souviens qu'il y a peu, ils ont diffusé un Hitchcock muet (The Lodger ou Downhill ) sans aucun accompagnement, alors que sur le Blu ray il y avait une musique.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Stromboli »

Toute la redécouverte des films muets entre 1950 et 1980 s'est faite presque toujours dans le silence et Brion a construit sa cinéphilie à cette époque.
Heureusement que les pionniers d'alors ont diffusé les classiques ainsi sinon tout le patrimoine cinématographique aurait quasiment disparu.
Il rame déjà comme un fou à maintenir une case pour ce cinéma sur les chaines du service public, t'imagines bien que y'a plus personne là-bas pour lui donner les moyens financiers et humains pour rechercher les meilleures copies et faire des négos...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par The Eye Of Doom »

Mieux vaut pas de musique qu'une mauvaise musique.
Il me semble avoir decouvert bons nombres de muets sans musique, a la tele, a la cinematheque, en salle peut etre meme.
Les grands muets supportent sans peine l'absence de musique, car leur puissance plastique et emotionelle passent par l'image. Il y a un coté hypnotique dans ces films qui disparaitra avec le parlant et la sonorisation.

Apres, tout depends de la qualité et du style de l'accompagnement musical. Je prefere souvent des musiques " contemporaines" d'ambiance, qui evoluent en parallele de l'intrigue du film, a des musiques qui accompagne l'histoire ou la mise en scene, au risque le plus souvant de surligner, d'allourdir voire de massacrer le rythme propre au film.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par jhudson »

Stromboli a écrit :Toute la redécouverte des films muets entre 1950 et 1980 s'est faite presque toujours dans le silence et Brion a construit sa cinéphilie à cette époque.
Heureusement que les pionniers d'alors ont diffusé les classiques ainsi sinon tout le patrimoine cinématographique aurait quasiment disparu.
Il rame déjà comme un fou à maintenir une case pour ce cinéma sur les chaines du service public, t'imagines bien que y'a plus personne là-bas pour lui donner les moyens financiers et humains pour rechercher les meilleures copies et faire des négos...
Je tiens a préciser qu'a une époque je ne ratais pas Un cinema de Minuit.

Mais a l'époque on ne pouvait pas faire le difficile, le marché de la VHS était limité et les VO STF inexistantes , ça a bien évolué depuis.

Je me doute bien qu'il n'a surement pas un gros budget, mais si on s'adapte pas a la qualité actuelle le public ne suivra pas .

Depuis que c'est repris sur F5, il faut qu'il demande une copie avec VM ce qui doit surement couter plus cher.

Si autour de moi je montre un vieux film en N/B en qualité SD je sais que je n'intéresserais personne, deja que les gens sont plus ou moins rebutés par le N/B si en plus l'image est médiocre ...

Réf: Musiques Films muets

Les musiques trop modernes et/ou inappropriées sont un autre probléme, ça arrive un peu trop souvent, le mieux est de faire appel a des compositeurs qui en ont l'habitude , car dans le cas contraire on sens qu'ils n'ont absolument pas compris qu'étaient les films muets, pas des films d' art et essai en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Le professeur sera présenté dans une version de 2h12, "tirée de la version italienne d'origine de Valerio Zurlini (Director's cut). "
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jerome »

tenia a écrit :Le professeur sera présenté dans une version de 2h12, "tirée de la version italienne d'origine de Valerio Zurlini (Director's cut). "
celle sortie en salles en mai dernier. Comme la VF est sûrement liée à la version cut vue en France, le film sera en VISTF ? Donc avec Delon doublé par un autre comédien ? à moins qu'il ne se double lui-même ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Le film est effectivement annoncé avec une unique VO italienne 2.0. Aucune idée sur qui fait le doublage.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jerome »

tenia a écrit :Le film est effectivement annoncé avec une unique VO italienne 2.0..
Logique.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jack Carter »

Vu ce director's cut en salles il y a quelques mois, il me semble qu'il se double lui-meme.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Le Silence est d'or de René Clair : chronique de Benoit Rivière ; test du BR par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Surprenant, surtout vu l'aspect des sous-titres : les STF sur Le professeur sont incrustés dans l'image.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Le Dernier Milliardaire de René Clair : chronique du film et test du BR par Benoit Rivière.
Répondre